L'orge est une céréale riche en amidon et en protéines de haute qualité. Largement utilisé dans l'industrie alimentaire pour la fabrication de céréales et d'aliments pour animaux. De plus, il est utilisé en brasserie comme principale matière première. Une description détaillée de la culture et de ses variétés aidera à créer une image plus précise de cette céréale.
Description générale de l'orge
L'orge est une plante annuelle. Les tiges sont droites, sans végétation. La plante atteint une hauteur de 30 à 60 cm, la longueur des spécimens variétaux est de 90 cm, les feuilles sont larges et lisses, 2-3 cm de large et 30 cm de long. La partie la plus précieuse de la plante est les épis de maïs. Ils peuvent avoir une forme hexagonale ou tétraédrique, d'un diamètre d'environ 1,5 cm, l'axe est flexible, plein. Les épillets sont disposés en groupes de 3 pièces. Chaque oreille est fructueuse.
La floraison a lieu en juin-juillet. La plante est pollinisée indépendamment, cependant, une pollinisation croisée est possible. Fruits en grains. La récolte mûrit en juillet-août.
Composition du grain d'orge:
- protéines - 15,8%;
- glucides - 76%;
- graisses - 9,6%;
- fibre;
- les enzymes;
- vitamines - B, D, E, A.
Quels sont les types d'orge
Selon le but de la culture, certains types de culture sont cultivés. L'orge ordinaire a plusieurs cultivars.
Parmi ceux-ci, on distingue:
- deux rangées;
- multirang;
- entre les deux.
Important! Seuls les cultivars conviennent pour une utilisation dans l'industrie alimentaire, ainsi que pour le brassage.
Chaque espèce a ses propres caractéristiques et différences, vous devez donc étudier en détail les caractéristiques de chacune d'entre elles.
Double rangée
Cette espèce est appelée «brassage». Ses grains sont de grande taille. Chaque graine est recouverte d'un film mince, ce qui garantit l'absence de composants tanins nocifs, qui donnent au fruit un goût amer. Dans une telle orge, un grand nombre de substances extractives utiles sont préservées. Idéal pour faire de la bière.
Les oreilles sont disposées en deux rangées, qui sont constituées de la même forme et de la même taille de grains. Cette disposition uniforme s'explique par le fait que les fruits se développent exclusivement dans l'oreille moyenne, des deux côtés de la tige.
Multirang
L'espèce à plusieurs rangées se compose de trois épillets, dont chacun se développe uniformément au sommet des tiges. Les grains mûrissent sains et entiers. L'orge de ce type est hexagonale et tétraédrique. La différence entre les variétés réside dans la disposition des épillets.
Dans l'orge hexagonale, les épillets s'alignent le long de la tige en six rangées parfaitement uniformes. Dans les tétraèdres, à leur tour, ceux du milieu ont la bonne forme et la grande taille, et les côtés sont plus petits. La forme est irrégulière. Cette espèce est la plus commune.
Intermédiaire
Cette variété diffère des autres par le nombre et la taille des épillets. Ainsi, sur le dessus des tiges, une à trois oreilles peuvent se former. En conséquence, le nombre de grains sera également différent. Ils sont petits et grands, de forme régulière ou irrégulière. En Russie, cette orge n'est pas cultivée.
Tu sais La bière à base d'orge a été préparée à l'époque néolithique.
Les meilleures variétés d'orge
L'orge a de nombreuses variétés. Les variétés variétales sont divisées en hiver et au printemps. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients et est cultivé dans un but spécifique. Pour le brassage, vous ne devez choisir que les variétés les meilleures et de la plus haute qualité. Ensuite, nous parlerons des variétés les plus productives et les plus appropriées pour faire une boisson mousseuse.
Hiver
L'orge d'hiver, par rapport aux autres céréales, est la plus productive. Ainsi, en moyenne, vous pouvez collecter environ 60 à 70 kg / ha. Les cultures d'hiver sont principalement fourragères et les grains d'orge fourragère sont de haute qualité. En plus de l'alimentation animale, il est utilisé dans l'industrie alimentaire pour la fabrication de farine, de bière et même de café.
Tu sais L'orge favorise un gain musculaire rapide. On sait que cette culture faisait partie du régime alimentaire des gladiateurs de la Rome antique.
Les variétés les plus productives et brassicoles:
- Stratège Le rendement de cette variété est de 100 kg / ha. La plante est de taille moyenne, moyennement tardive, a une résistance à la verse. 1000 grains pèsent environ 40 g. Les graines contiennent des protéines - environ 13,8%.
- Ferme. La variété est de mi-saison, de hauteur moyenne, caractérisée par une productivité élevée - environ 100 c / ha. 1 000 grains pèsent environ 43 à 45 g. La quantité de protéines dans le fruit est de 10%. La variété est résistante au gel et aux maladies. Il a une grande adaptabilité aux conditions environnementales.
- Mirage La plante est grande, atteint une longueur de 90 cm, le poids de 1000 graines est de 45 g, mûrit tôt, résiste à la sécheresse. La résistance au gel est moyenne. La productivité est élevée - 60 kg / ha.
- La base. La plante atteint une hauteur de 90-105 cm.1000 grains pèsent environ 45 g.La variété est résistante à l'hiver, résistante aux maladies et aux ravageurs. Il ne s'effrite pas. La productivité est élevée - 70 kg / ha.
- Cyclone. La hauteur de la plante est de 90 cm.1000 graines pèsent 35 g et ont une résistance moyenne au gel. Résistant aux maladies et aux ravageurs. La productivité est élevée, environ 70 kg / ha.
Printemps
La variété de printemps est très résistante à la sécheresse. Il a un grand nombre de formes. La productivité et la simplicité de cette culture expliquent sa popularité. En Russie, l'orge de printemps est cultivée dans presque toutes les régions - du sud au nord. Utilisez-le pour la fabrication de céréales, de farine et de bière.
Important! Lors du choix d'une variété, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques dans lesquelles la culture est planifiée.
Les variétés les plus productives et brassicoles:
- Helios. La variété a une tolérance élevée à la sécheresse et est recommandée pour la culture dans la steppe. La productivité est de 90 kg / ha. Il atteint une hauteur de 80 cm, la longueur de la pointe à six rangs est de 10 cm, le grain a une forme ovale et oblongue. Le poids de 1000 graines est de 50 g.
- Prairie L'oreille est à deux rangées, de longueur moyenne. La variété est moyennement précoce, adaptée à la culture dans la steppe. Le poids des grains élastiques (1000 pièces) équivaut à 50 g. La variété résiste à la verse. La récolte est de 60 kg / ha.
- Grace. La plante est de taille moyenne, la pointe est conique et les grains sont gros. Le poids de 1000 graines est de 50 g. En moyenne, vous pouvez récolter jusqu'à 35 kg / ha.
- Jaromir. La variété a une résistance moyenne à la verse et à la sécheresse. 1000 grains pèsent 45 g. Les fruits contiennent des protéines à hauteur de 14%.
- Margaret. La variété est fourragère et convient à la culture dans toutes les régions de la Russie. Il a un rendement très élevé - 7–8 t / ha. Le poids de 1000 grains est de 45 g. La plante est extrêmement résistante à la verse.
L'orge est l'une des cultures domestiques les plus populaires. Il est activement utilisé dans l'industrie alimentaire, notamment pour la fabrication de bière. Une variété de variétés vous permet de choisir les spécimens les plus productifs et les plus adaptés à la culture dans certaines conditions climatiques.