Si l'année a été fructueuse pour les prunes, essayez de préparer des boissons alcoolisées pour la table de fête selon les recettes données dans l'article ci-dessous.
Sélection et préparation des ingrédients
Toute prune convient à la préparation de boissons alcoolisées, mais plus la matière première est aromatique et douce, meilleur est le goût du produit final. À cette fin, la prune est mieux utilisée avec une peau pour obtenir un arôme et une couleur riches de la boisson. Seuls les fruits mûrs doivent être utilisés dans la transformation - ceux qui ne sont pas mûrs ne contiennent pas suffisamment de sucre et ceux qui sont trop mûrs contiennent de nombreuses substances pectiques qui peuvent rendre la boisson trouble. Seule la prune achetée doit être lavée, car on ne sait pas avec quoi elle a été traitée.
Les fruits de votre propre jardin sont respectueux de l'environnement. Ils n'ont pas besoin d'être lavés pour conserver la levure sauvage sous forme d'un enrobage blanchâtre sur la peau, qui participe à la fermentation.
Les fruits doivent être triés et retirés pourris et gâtés, sinon ils ruineront le goût de la boisson. Il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée ou de laisser l'eau du robinet reposer pendant 12 heures.
Informations supplémentaires utiles dans le processus de cuisson:
- 1 kg de prune donne 580 ml de jus;
- 5 kg de prune à 20% de sucre ont 1 kg de sucre;
- 1 kg de sucre augmente le rendement en alcool (40%) de 1,2 l;
- 1 kg de sucre à l'état dissous occupe un volume de 600 ml;
- à partir de 15 litres de purée, 3,3 litres de clair de lune ou 1,5 litres d'alcool sont obtenus.
Tu sais Slivovitsa (eau-de-vie de prune) est la boisson alcoolisée nationale des peuples des Balkans, mais seule la Serbie a le droit d'utiliser ce nom pour la boisson. Selon la tradition balkanique, la première pile n'est pas mangée afin d'attraper toutes les subtilités du goût.
Recettes de teinture de clair de lune sur une prune
La technologie de fabrication du moonshine de prune est la même que la production de chachi ou de grappa, la seule différence est dans les matières premières. La qualité des teintures se compose de la maturité du fruit, de la qualité de l'alcool, du temps de vieillissement, de la force et de l'édulcoration appropriée.
La vodka, le cognac bon marché, le clair de lune ou l'alcool dilué (40–45 °) sont utilisés comme produits contenant de l'alcool. L'alcool plus fort est mal absorbé par les fruits et il n'y a pas de note fruitée dans le produit final.
Slivovitsa
La boisson s'avère d'un goût et d'un arôme doux. Forteresse 45–52 °.
30 (100 ml chacun) 2 heures
levure de vin
15 g (1 g par litre de moût)
de l'eau
10 l (0,5 l pour la levure et 2 l pour le sirop)
Valeur nutritive pour 100 g:
- Coupez les prunes en deux et séparez la pierre.
- Broyer à l'état de purée à l'aide d'un robot culinaire, d'un mélangeur ou de la torsion dans un hachoir à viande. Pour les gros volumes, vous pouvez utiliser une perceuse avec une buse spéciale.
- Verser la levure pour l'hydratation avec de l'eau tiède (+25 ... + 30 ° C) (0,5 l) et ajouter 3 c. l du sucre. Laisser agir 30 minutes. (se référer aux instructions de la levure utilisée pour l'état de leur utilisation).
- Dissoudre le sucre dans l'eau bouillante (2 L) et laisser refroidir à + 25 ° C.
- Versez la purée de fruits, la levure dissoute, le sirop et l'eau restante (7,5 L) dans la bouteille de fermentation.
- Mettez le récipient avec le moût sur le sas d'eau.
- Le processus de fermentation dure 3 semaines.
- Après 3 semaines, sans retirer le précipité, dépasser la vapeur avec une sélection rigoureuse des «têtes» et des «queues».
Important! Pour le processus de fermentation, une température stable est nécessaire - environ + 25 ° C.
Recette vidéo
Slivovitsa Recette vidéo: Slivovitsa https://youtu.be/m51uOu3oiOM[/video]
Moonshine
100 (100 ml chacun) 2 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Retirez les graines des fruits, pétrissez-les légèrement avec vos mains et mettez-les dans une cuve de fermentation.
- Le sucre doit être ajouté de manière fractionnée afin que la concentration de levure sauvage soit maximale pour le processus de fermentation.
- Tout d'abord, dissolvez 2 kg de sucre dans 6 l d'eau et versez des fruits avec ce sirop pour lancer la fermentation.
- Après 1-2 jours, une mousse apparaît à la surface et le mélange de fruits monte avec un chapeau. Ajoutez une autre portion de 4 kg de sucre dissous dans 12 litres d'eau.
- Après 3-4 jours, ajoutez encore 4 kg de sucre et, en ajoutant de l'eau, portez le mélange à 50 litres.
- Bien mélanger, fermer la cuve de fermentation avec un couvercle et conserver à une température de +17 ... + 23 ° С. Un mélange périodique accélère le processus de fermentation.
- À la fin de la fermentation après 3 à 7 semaines (la mousse et le gaz cessent de se former et la purée acquiert une agréable odeur sucrée), filtrez le mélange à travers un tamis pour éliminer les grosses particules, placez-le dans le réservoir sans extraction et distillez à travers l'appareil, en séparant soigneusement les «têtes» et les «queues» ".
Important! Tant dans la première que dans la deuxième distillation, les 150 à 200 premiers ml de la boisson («tête») sont versés dans un récipient séparé et ne sont utilisés qu'à des fins techniques, par exemple pour allumer du bois de chauffage.
Recette vidéo
Recette vidéo Plum Moonshine: Plum Moonshine
Teinture
25 (100 ml chacun) 40 min.
vodka ou clair de lune maison pelé (40 °)
2 l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver et sécher les prunes. Ne retirez pas les os. Essayez de ne pas endommager la pulpe, sinon la boisson deviendra trouble.
- Mettez les prunes dans un pot de trois litres en y versant du sucre. Versez la vodka dans le pot sur les épaules. Le niveau de liquide doit être plus élevé que les fruits.
- Fermez hermétiquement avec un couvercle en plastique. Secouez pour dissoudre et répartir uniformément le sucre. Répétez cette procédure chaque semaine. Sur la couverture, écrivez la date de préparation afin de ne pas manquer l'heure du filtrage.
- Mettez dans un endroit sombre pendant 1-1,5 mois afin que la boisson soit infusée. Puis égouttez le liquide et, si nécessaire, passez au travers d'une serviette en tissu.
- Le résultat est une teinture parfumée et très douce avec un bon goût et un arôme. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques bourgeons de clous de girofle, d'amandes ou de noyaux d'abricot à la boisson.
Versez 150-200 g de sucre dans les prunes restantes, laissez infuser dans un endroit chaud jusqu'à ce que le sucre se dissolve et filtre. Dans ce cas, la liqueur de prune est obtenue. Il peut être utilisé comme boisson autonome ou ajouté pour édulcorer la première teinture, à partir de laquelle la note alcoolique part lorsqu'elle est diluée avec du sirop. La procédure pour s'endormir avec du sucre peut être effectuée jusqu'à ce que les prunes se plissent. Les prunes de teinture peuvent être utilisées en pâtisserie ou comme collation indépendante.
Recette vidéo
Recette vidéo de teinture: Teinture
Important! Une partie de la graine de prune peut être utilisée dans la préparation d'une liqueur maison de type Amaretto au goût d'amande amère, en raison de la libération d'huile des graines de fruits.
Cordon prune n ° 1. Par macération (en insistant) sur l'alcool
25 (100 ml chacun) 40 min.
vodka ou alcool dilué
2 l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Coupez les parties endommagées du fruit et de la place au niveau du pédoncule. Couper en deux et retirer les graines.
- Mettez les matières premières des fruits dans un pot de trois litres.
- Ajoutez du sucre et de la vodka pour que le niveau de liquide soit de 2 à 3 cm plus élevé et que les fruits flottent librement.
- Couvrir d'un couvercle en plastique. Agitez le mélange quotidiennement.
- Après 4-5 jours, passez la boisson à travers une serviette tissée pliée en plusieurs couches et versez-la dans des bouteilles.
Recette vidéo
Cordon prune n ° 1. Par macération (en insistant) sur l'alcool
Cordon prune n ° 2. En fermentant les fruits avec de la levure sauvage
20 (100 ml chacun) 40 min.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Préparez un récipient de 5 litres (laver et sécher).
- Retirez les graines des prunes, mettez-les dans une bouteille, en alternant les couches de fruits et de sucre.
- Écraser les raisins et ajouter la pulpe dans un pot avec des prunes (vous pouvez ajouter de l'eau) afin que le mélange de fruits et de sucre ne soit pas très épais, car les prunes donnent un mauvais jus.
- Couvrir la bouteille avec un couvercle pour un évent de gaz ou tirer sur le gant médical, en le perçant avec une aiguille.
- Mettre au chaud jusqu'à la fin de la fermentation.
- Le processus de fermentation dure environ 2 mois. Pendant ce temps, périodiquement (1 fois par semaine), secouez le récipient.
- Après la fermentation, filtrer la boisson et laisser infuser encore 2-3 mois.
La garniture est visqueuse et aromatique, avec une résistance de 16–18 °. Vous pouvez le diluer avec de l'eau pétillante ou ajouter de l'alcool fort pour ajuster la force. Les prunes restantes contiennent encore beaucoup de sucre, elles peuvent donc être versées avec de la vodka et laisser infuser pendant 3-4 semaines. En conséquence, vous obtiendrez une teinture secondaire.
Braga
70 (100 ml chacun) 40 min.
prune avec os
10 kg (1 seau)
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les prunes sont placées dans une boîte (lait) de 40 litres. Ajouter le sucre, l'eau et mélanger. Couvrir la boîte avec un chiffon de moucherons et de poussière et mettre dans un endroit chaud. La fermentation due à la levure naturelle a lieu en un mois.
- Après cette période, la formation de mousse s'arrête, le liquide devient transparent, le gâteau se dépose au fond.
- Filtrez le mélange pour séparer le gâteau à travers un grand tamis ou une passoire afin que les peaux ne brûlent pas pendant le chauffage.
- Verser dans un cube pour une distillation supplémentaire.
Recette vidéo
Recette vidéo de Braga: Braga
Tu sais Le gin et le tonique sont originaires de l'Inde coloniale britannique. La population britannique a mélangé du tonique avec de la quinine (un remède contre le paludisme) et du gin dilué pour rendre le médicament moins amer.
Distillat de prune
100 (100 ml chacun) 2 heures
vodka ou moonshine de blé (tri)
15 l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Graine de fruit.
- Placer dans une cuve de fermentation et ajouter de l'alcool.
- Placer le récipient dans un endroit chaud pendant 1 mois pour insister.
- Après un mois, verser le contenu dans un cube, chauffer à la vapeur pour éviter de brûler les fruits et dépasser à l'aide d'un générateur de vapeur. La distillation dure environ 10 heures.
Sortie par fractions:
- 5 l (75 °) - alcool de fruits;
- 1,5 l (38–40 °) - le deuxième «corps»;
- 0,5 L (35 °) - «un avant-goût».
Caractéristiques du stockage des flans
Si vous vous en tenez à la bonne technologie, utilisez des fruits et des produits alcoolisés de qualité, la boisson obtenue peut ensuite être conservée dans une pièce sombre et fraîche pendant 5 ans maximum. Les boissons ne perdent pas leur goût fruité et certaines deviennent encore plus saturées. Les bouteilles doivent être bien fermées pour éviter l'évaporation de l'alcool.
Tu sais Lorsque le brandy est stocké dans des barils en raison de l'évaporation, le niveau d'alcool diminue chaque année de 2%. Cette partie est appelée la «part des anges».
Sur les étagères des magasins il y a aujourd'hui un grand choix de boissons alcoolisées, mais il est beaucoup plus agréable de les préparer soi-même et de faire plaisir à ses amis lors d'un festin festif ou après le dîner en digestif.