Le soda peut devenir votre assistant indispensable non seulement dans la cuisine, mais aussi dans le jardin. L'utilisation de ce complément alimentaire peut augmenter considérablement le rendement des concombres. Comment utiliser la soude pour arroser les concombres en pleine terre sera discuté dans cet article.
Pourquoi vous devez arroser les concombres avec du bicarbonate de soude
Voyons pourquoi vous devez traiter les concombres avec de la soude. Tout d'abord, ce complément alimentaire deviendra un assistant indispensable dans votre jardin pour toutes les occasions.
Tu sais En URSS, le premier emballage de bicarbonate de soude n'est apparu qu'en 1967. Ce complément nutritionnel nous est connu depuis un peu plus de cinquante ans.
Il existe de nombreuses recettes populaires à base de soude pour la prévention des maladies des concombres, et plus loin dans l'article, nous parlerons de l'effet de ces recettes. En outre, l'utilisation appropriée du carbonate de sodium (le nom scientifique du soda) augmentera le rendement et améliorera sa qualité.
- Pour comprendre pourquoi le soda est nécessaire dans le jardin, considérez un certain nombre de ses propriétés utiles:
- améliore les caractéristiques visuelles et la palatabilité des légumes verts;
- détruit les ennemis jurés du concombre: pourriture grise, mildiou et pucerons;
- prolonge la période de fructification;
- détruit les micro-organismes bactériens et fongiques pathogènes dans le sol;
- désinfecte parfaitement les graines de plantation.
Utilisez du carbonate de sodium en quantités raisonnables, sinon vous pourriez nuire aux concombres.
Règles d'application de base
Une règle importante est le strict respect des proportions des solutions de soude pour le traitement. Si vous dépassez la dose, les plantes peuvent provoquer des brûlures et le sol deviendra excessivement alcalin. Cette situation entraînera une diminution de la quantité de récolte, et sa qualité se détériorera également du fait que les plantes ne pourront pas manger pleinement et participer au processus de photosynthèse.
Le carbonate de sodium contient un peu de chlore qui, en excès, nuit aux plantations de concombres. À une dose accrue en raison d'un excès de chlore, de nombreux macro et microéléments contenus dans le sol ne pourront pas pénétrer dans la plante par le système racinaire.
N'oubliez pas les règles de base pour l'utilisation de la soude dans le jardin:
- l'arrosage des concombres doit être à la racine même;
- la température de la solution de carbonate de calcium doit être comprise entre + 25 ... + 28 ° C;
- lors de l'application par aspersion, essayez d'utiliser un pistolet dont le diamètre du trou est le plus petit possible;
- Il est interdit de préparer une solution de soude dans des récipients en polystyrène ou en métal, car le carbonate de sodium a la propriété de réagir avec ces matériaux;
- ne chauffez pas la solution de soude à une température supérieure à + 60 ° C, car lorsque cette valeur est dépassée, le carbonate de sodium se décompose et ses propriétés changent;
- si la méthode d'arrosage est utilisée, vous devez pulvériser la plante entière - les tiges et les feuilles de tous les côtés.
Dates et fréquence de traitement
Le rendement dépendra de la fréquence à laquelle vous utilisez du soda pour traiter les concombres. Il est préférable de traiter avec du carbonate de sodium pendant la période sèche.
Les vents forts peuvent également devenir un obstacle. Les spécialistes recommandent de traiter les plantations de concombres tôt le matin ou tard le soir, lorsque l'intensité de la lumière du soleil est minimale. Si, après l'application de soda, de fortes pluies sont tombées dans le jardin, il est recommandé de répéter le traitement.
En général, le carbonate de sodium doit être utilisé comme médicament pour contrôler les ravageurs et les maladies si nécessaire. Mais vous devez vous rappeler qu'une application trop fréquente de cette substance dans le jardin peut nuire aux plantes.
Important! Vous pouvez utiliser du soda pour traiter les concombres pas plus d'une fois par semaine.
Caractéristiques et règles d'application de base
Si vous allez nourrir des concombres avec de la soude ou surmonter des maladies dangereuses avec son aide, vous devez connaître quelques recettes pour préparer des mélanges et les règles de leur utilisation.
Pour le traitement des maladies
L'une des maladies les plus connues des plants de concombre est l'oïdium, qui gâche annuellement les statistiques de rendement de nombreux agriculteurs du monde entier. Lorsque la maladie touche le concombre, des taches blanchâtres apparaissent sur ses feuilles. Ensuite, les feuilles jaunissent, commencent à tomber, la photosynthèse est perturbée et la plante meurt. Vous pouvez vaincre cette maladie dangereuse avec du bicarbonate de soude.
Préparez une solution qui comprendra les composants suivants:
- 4 cuillères à soupe. l soude;
- 2 heures d'iode;
- 200 g de savon à lessive.
Dissolvez tous ces ingrédients dans de l'eau tiède, qui doit d'abord être laissée au soleil. Pour mieux dissoudre le savon dans l'eau, il faut le frotter ou le couper en petits morceaux. La solution doit être appliquée par aspersion tous les 7 jours jusqu'à disparition complète des signes de défaite.
Contre cette maladie, une prévention peut également être effectuée. Vous aurez besoin d'une solution aqueuse à base de soude et de savon à lessive. Pour 20 litres d'eau, ajoutez 6 cuillères à soupe. carbonate de sodium et 4 cuillères à soupe. savon écrasé. Ne faites pas plus d'une fois toutes les deux semaines.Important! Si les buissons de concombre sont affectés par la sclérotinia, les lits doivent être traités de la même manière que dans la lutte contre la pourriture blanche et grise.
La pourriture grise et blanche sont des maladies fongiques des concombres. Le plus souvent, le champignon affecte les feuilles et les entre-nœuds. Vous pouvez vaincre la maladie avec une solution aqueuse de soude: ajoutez 10 g de carbonate de sodium à 10 litres d'eau et ajoutez aux lits par aspersion.
Dans ce cas, vous devez irriguer les concombres tous les deux jours, en éliminant toutes les contre-indications. Les maladies fongiques nécessitent une action immédiate, sinon il y a un risque de perdre tous les arbustes de concombre.
Parfois, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles de concombre prématurément, ce qui contribue au flétrissement précoce de la plante en raison de perturbations dans le processus de photosynthèse.
Pour la prévention et le traitement de la plantation, vous devez l'arroser avec une solution aqueuse de carbonate de sodium. 1 cuillère à soupe Dissolvez l'additif alimentaire dans 10 l d'eau et ajoutez-le à la racine par irrigation. Il est nécessaire d'effectuer trois traitements: début juillet, fin juillet et mi-août.
Contre les ravageurs
Le carbonate de sodium est de nature alcaline, c'est pourquoi les petits insectes tentent d'éviter le contact avec cette substance. Les pucerons et les chenilles ont peur du soda, vous pouvez donc vaincre ces insectes avec la solution suivante: ajoutez 3 cuillères à soupe dans un seau d'eau de dix litres. soude, 70 g de savon et une poignée de cendres de bois hachées.
À des fins préventives, le traitement avec cette solution est effectué par irrigation ou arrosage chaque semaine, en commençant immédiatement après les premiers levers de soleil.
Si les pucerons ou les chenilles se sont déjà installés sur les plants de concombre, il est permis d'effectuer le traitement tous les 2-3 jours, mais vous devez surveiller attentivement l'état des plantes. Si vous remarquez que les concombres commencent à s'estomper, vous devrez suspendre le traitement de la soude pendant un certain temps.
Dans la lutte contre les acariens, vous devez pulvériser les plantations de concombre avec une solution aqueuse à un pour cent de carbonate de sodium. Les traitements ne doivent pas être effectués plus d'une fois par semaine. Un nombre illimité de répétitions est autorisé, tandis que vous devez surveiller l'état des plantes. Cependant, avec une faible efficacité, il est préférable de demander l'aide de drogues synthétiques.
Comme top dressing
Si vous prévoyez d'utiliser un complément alimentaire comme pansement supérieur pour les concombres, l'engrais doit être appliqué trois fois pendant toute la saison de croissance. Il existe deux options pour appliquer l'engrais sodé. Dans le premier cas, les deux premiers pansements sont appliqués début et fin juillet, le troisième - mi-août.
Important! Le soda ne contient pas tous les macro et microéléments nécessaires pour les concombres, il est donc nécessaire de combiner un tel pansement supérieur avec des engrais minéraux et organiques.
La deuxième technique est la suivante:
- Fertilisez 14 jours après la plantation du sol.
- La prochaine fois, utilisez du soda 20 jours après le premier traitement.
- Le troisième - après dix jours (répéter si nécessaire avec un intervalle de 10 jours).
Si vos lits sont localisés sur des sols argileux pauvres, les engrais sodés sont extrêmement nécessaires pour les plantes.
Il existe plusieurs méthodes pour préparer et appliquer des engrais à base de carbonate de sodium:
Vous serez intéressé de savoir
- solution aqueuse à un pour cent de bicarbonate de soude, à fertiliser par aspersion;
- une solution aqueuse de soude à cinq pour cent, appliquée par irrigation;
- 2 litres d'eau 2 cuillères à soupe. carbonate de sodium, dosage pour une plante, appliqué par aspersion, utilisé contre la stérilité;
- pendant la période de maturation, ajoutez une solution aqueuse de soude, de cendre et de savon. Pour 10 litres d'eau, ajoutez une poignée de cendre de bois, 40 g de savon à lessive et 2 cuillères à soupe. soude;
- comme prévention et engrais simultanés, vous pouvez préparer la composition suivante: eau (3 l), carbonate de sodium (2 c. l.), iode (10 g), permanganate de potassium (ajouter jusqu'à ce que le liquide acquière une légère teinte lilas).
Vidéo: comment et pourquoi traiter les concombres avec une solution de soude
Conseils supplémentaires pour l'entretien des concombres
Un bicarbonate de soude n'est pas possible pour réussir dans votre jardin.
Pour des rendements élevés et des fruits de qualité, vous devez connaître et utiliser les recommandations d'entretien suivantes:
- vous devez commencer à ameublir le sol dès le premier jour du lever du soleil;
- il est nécessaire d'établir un arrosage optimal des plantations de concombres. Ces plantes sont composées à 95% d'eau, donc l'arrosage doit être effectué 5 à 6 fois par semaine. Dans les périodes pluvieuses de l'été, cette période devrait être raccourcie et dans les périodes plus sèches, augmentée;
- surveillez les antennes, car leur quantité excessive sélectionne beaucoup de nutriments;
- planifier correctement l'alimentation. Ils doivent être constitués d'engrais organiques et minéraux complexes;
- l'élimination précoce des mauvaises herbes peut augmenter considérablement la quantité et la qualité des fruits. L'excès de mauvaises herbes ramasse beaucoup de macro et microéléments utiles du sol;
- récolter la récolte à temps, sinon l'apport de nutriments ne sera pas suffisant pour que la brousse fasse pousser de nouveaux concombres
Comme vous pouvez le voir, le carbonate de sodium peut bénéficier non seulement en cuisine. Utilisez-le sur vos lits de concombre, suivez simplement les règles données dans cet article afin de ne pas nuire aux concombres.Tu sais Les concombres étaient considérés comme des légumes sacrés en Égypte. Lors de fouilles archéologiques, des concombres ont été trouvés dans certaines tombes des pharaons.