Au milieu de l'été, la «reine des baies» mûrit - les framboises. Vous devez vous dépêcher pour faire des stocks de vitamines pour l'hiver et en préparer des confitures, des jus, des boissons aux fruits et d'autres délices. Les framboises des forêts sont particulièrement utiles. Malgré le fait que ses baies ne soient pas aussi grosses que celles des variétés cultivées, elles sont plus aromatiques et riches en oligo-éléments utiles.
Pourquoi les framboises aident à traiter le rhume
Les baies sont utilisées en médecine comme diaphorétique et antipyrétique pour les rhumes., car l'acide salicylique en fait partie, c'est-à-dire que la framboise diminue la chaleur comme l'aspirine, uniquement sous sa forme naturelle.
Il est agréable et sûr d'être traité avec un tel antiseptique naturel, en particulier pour les personnes dont le corps ne perçoit pas d'antibiotiques. Framboises - un véritable entrepôt de vitamines. Il contient des vitamines C, E, D, PP et B vitamines. Le thé pendant les rhumes enrichit le corps en vitamines et rétablit l'immunité.
Confiture de framboise: composition, propriétés cicatrisantes
L'habileté de la cuisson de la confiture est que les fruits ne se froissent pas, ne bouillent pas, mais restent intacts et nets. Pour ce faire, la confiture est mijotée dans un bol en cuivre. Les ustensiles en cuivre vous permettent de cuire la confiture dans les plus brefs délais.La confiture avec l'ajout de jus de cassis ou de cassis est très utile.
Cependant, les framboises, les plus efficaces dans le traitement du rhume sont les framboises, confites au sucre sans traitement thermique.
La vitamine C, qui est la principale arme dans la lutte contre l'angine de poitrine, est détruite dans les baies et les fruits à des températures élevées.Par conséquent, pour la conserver complètement, il est préférable de simplement frotter les baies avec du sucre et de les conserver au réfrigérateur. Vous devez avoir au moins quelques boîtes de ce savoureux médicament pour traiter la grippe ou les maux de gorge en hiver. Une cuillère à café de médicament sucré peut réduire considérablement le mal de gorge avec l'angine de poitrine.
La principale propriété curative d'une telle confiture "fraîche" est l'effet diaphorétique et la saturation simultanée du corps en vitamines. Les bactéries infectieuses et grippales pathogènes ne peuvent quitter le corps qu'avec le liquide.Par conséquent, plus le liquide quitte le froid rapidement et rapidement, plus la récupération est rapide.
Règles d'utilisation du rhume, du SRAS, de l'amygdalite
Souvent, tout rhume, mal de gorge et SRAS s'accompagne d'une température élevée. Le thé et les autres boissons à la framboise peuvent faire baisser la fièvre s'ils sont pris régulièrement.
Thé
Le thé à base de feuilles de framboise est aussi sain que les produits de ses baies. Il existe de nombreuses recettes folkloriques pour préparer et faire du thé à partir de cette plante. Voici le plus abordable et le plus simple d'entre eux.
Les feuilles devraient être récoltées en mai. Les jeunes feuilles tendres doivent être débarrassées des boutures et enfoncées avec elles dans un pot sec d'un litre. Fermez bien le pot avec un couvercle et placez-le dans un endroit chaud.
Après une journée, sortez les matières premières de la boîte et disposez-les sur un plateau. Couvrir la matière première avec un chiffon humide et laisser fermenter les feuilles pendant sept heures. Après la fermentation, les feuilles de framboise peuvent être tordues avec les mains dans de petits tubes de 6 cm de long au maximum, ce qui prend du temps.
Tu sais Le thé à la framboise est considéré comme prêt à être infusé lorsqu'il ne s'effrite pas, mais est récolté en grains si vous frottez la matière premièreё entre vos doigts. L'odeur des herbes passe au fruité-floral.
Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez sauter les matières premières à travers un hachoir à viande plusieurs fois. Sécher la masse résultante à l'état de thé. La façon la plus simple de le faire est au four. Disposer les feuilles de framboise crues sur une plaque à pâtisserie avec une couche ne dépassant pas 4 cm, chauffer le four à + 50 ° C et sécher le futur thé pendant 3-4 heures.
Retirer la plaque à pâtisserie avec les matières premières du four, refroidir et sécher pendant 2-3 heures à température ambiante. Le thé vitaminique doit être conservé dans des récipients en verre avec un couvercle.
Comme les baies, le thé aux feuilles de framboise aide à lutter contre le rhume, en particulier la toux, car il a un effet expectorant. Le thé est un immunostimulant naturel qui, bien réduit la température et sature le corps en vitamine C, K, E.
Pour faire un thé en feuilles classique, vous aurez besoin de:
- feuilles de framboise - 1 cuillère à café;
- eau bouillante - 1 litre;
- miel ou sucre au goût.
Infuser et laisser infuser 10 à 15 minutes.
Une boisson plus fortifiée se révélera si vous ajoutez des feuilles de cassis et des cynorhodons au thé, vous devez insister pour un tel thé dans un thermos pendant au moins 2 heures. Vous pouvez utiliser plusieurs tasses par jour.
Boisson aux framboises
La boisson à la framboise la plus utile est la boisson aux fruits. Ce produit entièrement naturel est utile en ce qu'il n'est pas soumis à un traitement thermique, par conséquent, toutes les vitamines y sont stockées dans leur intégralité. Malheureusement, une merveilleuse boisson aux fruits d'été ne peut être bue que pendant la saison de fructification, car des baies fraîches sont nécessaires pour le faire.
Important! L'apport quotidien de framboises pour un adulte ne dépasse pas 400 g de baies fraîches par jour.
Ingrédients
- framboises (fraîches) - 250 g;
- sucre granulé - 50 g;
- eau - 1 l.
Les baies de framboise pétrir à fond dans un tamis métallique, afin de séparer les graines. Passer le jus épais obtenu à travers un tamis plus petit et réserver de nouveau. Verser les graines et le marc avec de l'eau dans un récipient en métal, porter lentement à ébullition et faire bouillir à feu doux pendant pas plus de 10 minutes. À la fin de la cuisson, ajoutez le sucre au bouillon.
Laisser refroidir et filtrer le bouillon, ajouter du jus frais et bouger. La boisson aux framboises est prête à manger. Sans aucun doute, le jus de framboise profitera à l'organisme et le chargera de substances utiles, si la mesure de sa consommation est respectée.
Confiture au lait
Un cocktail de confiture de framboises au lait convient particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes. Le lait va non seulement enrichir le corps en calcium, mais aussi adoucir les effets des acides agressifs des framboises sur l'estomac. Un cocktail est une boisson satisfaisante qui peut facilement nourrir un enfant.
Ingrédients
- confiture de framboise - 50 g;
- Lait de vache - 400 ml (teneur en matières grasses de préférence au moins 2,5%);
- sundae de crème glacée - 150 g;
- sucre vanillé - 10 g;
- yaourt nature - 100 g
Pour faire un cocktail de lait avec de la confiture de framboise, vous avez besoin d'un mixeur. Mettez les glaçons en cubes dans un verre mélangeur. Tout en fouettant la crème glacée, ajoutez progressivement la confiture de framboise, le lait, le sucre vanillé et le yogourt.
Lorsque la masse devient aérée et que la mousse apparaît, le cocktail est prêt. Si vous préparez un cocktail comme boisson rafraîchissante d'été, vous pouvez ajouter des glaçons si vous le souhaitez. Une portion par jour suffira.
Caractéristiques de l'utilisation de la confiture de framboise
Malgré l'utilité du produit, certaines catégories de personnes doivent surveiller attentivement l'utilisation de la confiture de framboise, à savoir les enfants et les femmes enceintes.
Pour les enfants
Bien sûr, les enfants aimeront un médicament aussi savoureux que la confiture de framboise. Cependant, les parents devraient prendre en compte certaines caractéristiques de l'effet de cette baie sur le corps des enfants.
Le thé à la confiture de framboise a la capacité d'éliminer une grande quantité de liquide du corps de l'enfant. D'une part, c'est bien, avec les bactéries et les toxines pathogènes liquides qui sont excrétées, d'autre part, le corps du bébé est déshydraté.
Cela peut être dangereux si l'enfant n'aime pas beaucoup boire de liquides. La déshydratation peut entraîner une détérioration de l'état d'un enfant malade.
Laissez une tasse de thé avec de la confiture de framboises être la deuxième, voire la troisième, après tout autre liquide. Boire constamment du thé avec de la confiture de framboise avec ARVI n'en vaut pas la peine.Important! Donner du thé avec de la confiture de framboise à un enfant atteint de rhume devrait avoir lieu après qu'il ait pris une quantité importante d'un autre liquide.
La framboise est un allergène puissant, qui est contre-indiqué pour les enfants de moins de 1 an. Après un an, les parents doivent commencer avec prudence pour introduire ce produit dans le régime alimentaire de l'enfant, 1 baie 2-3 fois par jour. Au moindre signe d'allergie (éruptions cutanées sur les joues, les mains, etc.), l'alimentation de la baie doit être arrêtée. Il est conseillé de faire la prochaine tentative d'alimentation dans un an.
Si vous ne savez pas comment votre enfant réagit aux framboises, alors expérimenter la maladie de votre enfant ne vaut pas la peine, afin de ne pas ajouter de problèmes au corps du bébé déjà affaibli.
Vous ne devez pas non plus donner cette confiture à l'enfant après avoir mangé des aliments protéinés, car cela peut entraîner des ballonnements et des maux d'estomac. Les baies de framboise ont tendance à activer le processus de fermentation en combinaison avec des produits protéiques.
En tenant compte de tous les avertissements ci-dessus et en évaluant leur importance par rapport à votre enfant, vous pouvez décider de donner ou non ce médicament naturel, ainsi que la quantité à administrer. L'apport quotidien de baies pour les enfants à partir de 3 ans ne dépasse pas 200 g.
Enceinte
Un médicament efficace contre le rhume, un dessert délicieux et vitaminé peut nuire à une femme enceinte. Lors de la consommation de confiture de framboise, il convient de rappeler que la framboise est un allergène puissant et peut par la suite développer une allergie chez le nouveau-né. Il convient également de garder à l'esprit que la confiture de framboise peut irriter la paroi intestinale et entraîner des ballonnements et des frustrations.
Le thé des feuilles de framboise doit être complètement abandonné dans les premiers trimestres de la grossesse, car il provoque une réduction de l'utérus et des risques de fausses couches. Mais avant le début de la période de travail prévue et son retard, il vaut la peine de boire du thé à partir de feuilles de framboise quotidiennement.
Tu sais Les guérisseurs populaires recommandent à une femme enceinte de boire du thé à partir de feuilles de framboise lorsque l'accouchement est retardé et ne se produit pas à temps. Le thé favorise une livraison facile et rapide.
Contre-indications et limitations
Il n'y a pas de plantes ou de baies dans la nature qui n'auraient pas leurs contre-indications ou limitations dans la quantité de consommation. Les framboises ne font pas exception.
Tout d'abord, il convient de rappeler que cette plante est un allergène puissant. Il est strictement contre-indiqué de consommer des baies pour les enfants de moins de 1 an, qui n'ont pas encore mûri le tractus gastrique. Les enfants de moins de 3 ans reçoivent d'abord une alimentation d'essai, puis reçoivent ce traitement avec des restrictions.
Les médecins recommandent de limiter les framboises dans leur alimentation pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal, telles que la gastrite, les ulcères et l'inflammation du pancréas. Les petites graines qui remplissent le «chapeau» de la baie peuvent irriter les parois de l'estomac. Et l'utilisation de ce dessert après les aliments protéinés provoque des ballonnements et de la frustration.
Les femmes enceintes doivent également se rappeler que même si elles ne sont pas allergiques, la consommation de boissons à la framboise est également limitée, afin de ne pas provoquer d'allergie chez l'enfant à naître.
En plus du thé, de la confiture, des boissons aux fruits et des cocktails, la framboise est largement utilisée en cosmétologie pour un usage externe, car elle contient beaucoup de substances volatiles. Des onguents, des compresses et des lotions en sont fabriqués. Avec l'acné et les éloges de la peau, une décoction de feuilles de framboise, qui a un effet bactéricide, est utile.
Les baies sauvages sont utilisées pour l'anémie et l'anémie, même Staphylococcus aureus est traité. Il est moins cher et plus avantageux de traiter les plantes poussant dans votre région que d'acheter des produits chimiques importés avec une énorme quantité d'effets secondaires.