Titanopsis est une plante miniature "verruqueuse" de la famille succulente, qui peut souvent être trouvée dans les magasins de fleurs. Que sait-on de cette "fleur de pierre" d'une beauté incroyable?
Invité africain
Les parents et les voisins de cette plante étonnante sur notre planète sont les habitants des déserts d'Afrique et de Namibie, les "pierres vivantes" des lithops et de l'argyrodermie.
"Lime comme ça"
Titanopsis a été découvert par le célèbre botaniste sud-africain Rudolf Marlot en 1907. Lors d'une expédition régulière dans le désert, Marlot s'appuya accidentellement sur sa main, l'écrasa et ne réalisa alors que c'était une plante vivante, pas un morceau de calcaire en abondance à proximité. et opsis "similaire". Maintenant dans le genre, il y a de 4 à 8 espèces indiscernables.
Le pot pour titanopsis ne doit pas être pris très bas - dans le sol à titanopsis la racine racine, ce qui nécessite un certain espace.
Rétention d'humidité
Pour élever ce «bébé», vous aurez besoin d'un mélange de terre avec de l'humus, du sable et de petits cailloux. S'il est possible d'obtenir une coquille, une brique cassée ou du calcaire - utilisez-les. En un mot, tous les matériaux qui ne se nourrissent pas et ne retiennent pas l'eau. Et, comme toujours pour les cactus, saupoudrez la terre de galets par-dessus.
Beaucoup de soleil - un peu d'eau!
La racine du titanopsis est essentielle, alors n'achetez pas de petits plats. Et pourtant, la racine ne résiste pas à la surchauffe - organisez un bon drainage! La combinaison d'une grande quantité de soleil et d'un arrosage rare permettra à la plante de s'exprimer pleinement, tout en préservant la jutosité et la compacité.
La combinaison d'une grande quantité de soleil et d'un arrosage rare permettra à la plante de s'exprimer pleinement, tout en préservant la jutosité et la compacité.
Sud-ouest
Le côté sur lequel votre cactus va se montrer, choisissez le sud ou le sud-ouest, avec un éclairage suffisant. S'il y avait peu de jours ensoleillés tout l'hiver, alors pour éviter les brûlures, avec l'avènement du printemps, ombragez la plante.
Mode température
Titanopsis n'a pas peur des différences de température. Ils sont capables de résister aux fluctuations de + 40 ° C au gel. Les températures plus basses n'ont pas peur d'eux, à condition qu'elles soient complètement sèches. Mais en hiver, il vaut mieux assurer une température d'au moins + 12 ° C.
"Pierre" en fleurs
La floraison commencera fin août, lorsque des pédoncules à bourgeons recouverts de papilles commenceront à apparaître du centre même de la sortie. Avec une inspection rapide, ils peuvent être confondus avec de nouvelles feuilles. Mais ce n'est pas surprenant, ils sont juste déguisés en pierres.
Titanopsis peut résister à une large gamme de températures - de la chaleur à 40 degrés aux gelées à court terme
Les fleurs elles-mêmes ont la taille d'une cerise, jaune. Ces "marguerites" ne s'ouvrent qu'en plein soleil et fleurissent pendant plusieurs jours. Ne soyez pas surpris si par temps nuageux, le soir ou le matin, ils seront «inaccessibles» aux yeux de vos invités. Ces miettes sont donc arrangées, car elles doivent s'adapter aux phénomènes naturels.
Problème de reproduction
Titanopsis peut être multiplié par graines ou par division de plantes envahies. Chaque division doit avoir des racines. Il peut être légèrement séché ou immédiatement planté dans un substrat sec à forte teneur en sable.
Transplantation
Le moment le plus approprié pour une greffe est juillet-août. Vous pouvez utiliser une alimentation spéciale pour les cactus, qui sont vendus dans les magasins de fleurs.
Titanopsis peut être multiplié par graines ou par division de plantes envahies.
Mode actif
À partir de la seconde moitié de l'été, le titanopsis passe du mode veille au mode actif. En même temps, ils sont arrosés, mais pas trop abondamment, et, bien sûr, assèchent le sol.