Les gens entendaient parler des pigeons voyageurs de l'Antiquité, quand ils étaient le seul moyen de communication. Aujourd'hui, leurs services ne sont plus demandés, mais ils continuent d'élever ces oiseaux en raison de leur apparence attrayante, de leurs qualités sportives et d'autres avantages des représentants de différentes races. Nous vous invitons à en savoir plus sur ces oiseaux incroyables, sur les principes et les caractéristiques de leur contenu.
L'histoire de l'origine des pigeons voyageurs
Les historiens ont trouvé les premières mentions de pigeons voyageurs dans les lettres attiques trouvées sur le territoire des colonies romaines, grecques, égyptiennes et perses, qui existaient bien avant notre ère. Ce type de communication a connu un développement particulier sous le règne de l'Égypte à Nur Ad-Din en 1146–1173: à cette époque, une paire de bons oiseaux coûtait 100 dinars. Plus tard, les pigeons ont gagné la faveur du peuple en 1572 (lors de la capture de Haarlem, aux Pays-Bas) et en 1574 (lors de la capture de Leiden, Hollande du Sud).
Tu sais Les hamsters et les pigeons des rues ont beaucoup en commun: quand il n'y a plus de place dans l'estomac, les oiseaux remplissent leur goitre de nourriture, faisant des réserves pour l'avenir. Ce "sac" est divisé en deux parties, donc d'abord la partie gauche est remplie de nourriture, puis le compartiment droit.
Jusqu'en 1832, les «flyers» étaient impliqués comme liaisons entre les courtiers, les financiers et les personnes impliquées dans la vente et l'achat de titres sur le marché. En outre, au début du XIXe siècle, le gouvernement néerlandais a également organisé un système de courrier civil-militaire pour les pigeons, utilisant des oiseaux venus de Java et de Sumatra depuis Bagdad.Au XXe siècle, les pigeons ont joué un rôle dans la conduite des hostilités pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, et ont également été utilisés comme facteurs par les journalistes de l'agence de presse internationale Reuters. Ils ont livré des lettres plus rapidement que les véhicules, pour lesquels ils étaient appréciés non seulement par les correspondants étrangers mais aussi par les correspondants nationaux.
Aujourd'hui, les représentants de diverses races de pigeons voyageurs ne sont utilisés que lors de l'organisation de sports: par exemple, en 1996, en Slovaquie, ils ont publié des pigeongrams dédiés aux Jeux olympiques d'été de l'Atlantique. Ils sont également élevés par des passionnés qui apprécient les oiseaux pour leur dévouement à leur maison et leur apparence attrayante.
Comment les pigeons déterminent-ils où voler?
Selon les scientifiques, les pigeons ont un instinct particulier qui leur permet de retrouver avec précision leur chemin vers la maison. Le mécanisme du «homing» n'a pas été entièrement étudié, mais on suppose que les ondes infrasonores à basse fréquence qui ne sont pas accessibles à l'ouïe humaine aident les oiseaux à naviguer dans l'espace. Sur la base de ce point de vue, les pigeons savent où y retourner, grâce au «sondage» du paysage, puisque chaque objet à la surface de la Terre a sa propre fréquence. Les résultats des études ornithologiques ont montré une structure et un développement très complexes du cerveau des pigeons.Le principe de son fonctionnement peut être comparé à un petit ordinateur capable de lire, de traiter et de sauvegarder de grandes quantités d'informations. Les sources de données sont tous les sens de l'oiseau, mais surtout les yeux. Leur structure vous permet de filtrer les objets inutiles et de vous concentrer uniquement sur les principaux objets qui restent en mémoire. Il s'avère que les pigeons rentrent chez eux selon la carte créée dans leur tête, qui est complétée par des impressions personnelles de survoler une zone particulière: les oiseaux comprennent toujours où ils se trouvent approximativement et dans quelle direction voler plus loin.
Une autre caractéristique intéressante des pigeons est la présence d'un certain "aimant récepteur" sur leur bec, grâce auquel même l'oiseau qui vient de naître sait déterminer la force du champ magnétique à la surface de la Terre, et en particulier près de son propre nid. Les informations lues sont stockées à jamais dans la mémoire et aident également l'oiseau à chercher le chemin du retour.
Cette fonction fonctionne quelle que soit la race, bien que chez les espèces décoratives, ces «compétences» ne soient pas aussi développées que chez les pigeons sportifs. Si vous regardez dans quelle mesure les pigeons voyageurs peuvent voler, alors, selon les études, la plupart des oiseaux ne pouvaient pas parcourir plus de 1 100 km. Par conséquent, plus le destinataire et le destinataire sont proches l'un de l'autre, plus ils sont susceptibles d'établir un système de communication sans penser à combien leur pigeon peut voler autant que possible.
Caractérisation des roches
Parmi les nombreuses races connues de pigeons voyageurs, seules quelques-unes sont considérées comme les plus populaires:
- Russe
- Allemand
- Anglais
- Belge
- Tchèque.
Chaque variété a ses propres caractéristiques uniques.
Russes
Les représentants de cette race de pigeons sont répandus en Russie. Ils se distinguent par leur apparence attrayante avec des lignes de corps gracieuses. Les pattes et le cou sont longs, la tête est petite, avec un bec pointu et des yeux rouge orangé, bordés de blanc. Sur les ailes et la queue allongées, il y a un virage qui aide les oiseaux à manœuvrer pendant le vol. Les pattes des pigeons russes sont allongées et complètement chauves. La couleur principale du plumage est blanche, bien que l'on trouve parfois des individus marbrés.
Allemand
Les ancêtres de cette espèce de pigeons voyageurs sont des représentants des races anglaise et hollandaise, d'où les oiseaux ont été transférés à la capacité de voler rapidement et à une croissance et un développement non moins rapides. Avec une taille corporelle relativement petite, le cou des pigeons allemands se caractérise par une longueur accrue. La tête est moyenne, mais son bec est très raccourci et a une croissance caractéristique qui la recouvre presque jusqu'à la pointe.
Tu sais La première association d'amateurs de races a été créée à Leipzig (Allemagne) en 1905, mais déjà à cette époque, ils pouvaient être appelés plus décoratifs que postaux.
De côté, il peut sembler que l'oiseau a un nez bossu et pas de bec du tout. De plus, les oiseaux ont également une queue raccourcie, bien que les ailes soient de taille moyenne et bien ajustées au corps. Les pattes sont longues et, à l'exception des doigts rouges, à plumes denses. La couleur du plumage peut avoir une variété de nuances, mais dans la plupart des cas, elle:
- blanc pur;
- bleuâtre;
- marron;
- rougeâtre;
- jaunâtre.
Anglais
Les pigeons, qui sont les plus adaptés aux normes de race modernes, ont été élevés au milieu du 19ème siècle et depuis lors, ont été activement élevés dans de nombreux pigeonniers privés. En apparence, ils sont facilement confondus avec les oiseaux de jardin ordinaires, mais ils ont encore certaines caractéristiques de l'extérieur. Les ancêtres des pigeons anglais ont été élevés au XIVe siècle, mais depuis lors, leur apparence a subi de nombreux changements.
La tête des oiseaux est petite, le corps est grand, avec un plumage dur. Les yeux sont grands, on pourrait même en dire plus que les autres pigeons, ils ont des paupières dessus. Le bec est droit, épais, avec des excroissances caractéristiques ressemblant à des verrues. Pattes de longueur moyenne, partiellement à plumes. La couleur du plumage a plusieurs variantes et peut être grise, tachetée, blanche ou noire. On trouve parfois des pigeons alezans et presque jaunes.
Belge
Les représentants de cette race sont également considérés comme l'un des anciens "facteurs" dont les caractéristiques ont été améliorées au XIXe siècle en croisant avec des pigeons de la race Homère et Turbite. Le corps des «Belges» se distingue par des formes arrondies, mais la principale caractéristique distinctive de la race est la partie thoracique bien définie. Le cou et la tête sont de taille moyenne, les jambes sont courtes.La queue est étroite avec peu de plumes. Les ailes s'adaptent parfaitement au dos et se distinguent par une structure de plumes raccourcie. La couleur du plumage peut être la plus diversifiée: du gris et gris au rouge, noir, marron et même jaune.
Tchèque
Les pigeons tchèques ne volent pas sur de longues distances, mais beaucoup les considèrent comme les meilleurs messagers. Ils ont une excellente apparence et se caractérisent par une bonne obéissance, ils sont donc souvent représentés dans toutes sortes d'expositions. Ces oiseaux ont un long cou, une queue courte et un bec relativement long avec une croissance.La tête est de taille moyenne, le plumage est lisse et bien ajusté contre le corps. Les pattes sont massives, les ailes sont longues (les plumes de mouches atteignent la base de la queue). La couleur du plumage peut varier du blanc pur au grisâtre et même au rougeâtre.
Important! Par rapport à d'autres "facteurs", les pigeons tchèques ont besoin de plus d'activité physique, car ils sont beaucoup plus actifs.
Cultiver des pigeons voyageurs à la maison
En termes de soins, les pigeons voyageurs ne sont pas trop différents de leurs parents d'autres races, cependant, le propriétaire doit connaître certaines caractéristiques de leur entretien et de leur reproduction.
Conditions de détention
Comme beaucoup d'autres animaux de compagnie, les pigeons ont besoin d'une maison chaude et sèche, avec des repas réguliers et la possibilité de marcher. Différents pigeons peuvent différer dans les caractéristiques de conception individuelles, mais dans tous les cas, ils doivent répondre aux exigences suivantes:
- Densité des oiseaux - au moins 0,5 m² pour une paire d'oiseaux, et avant de placer les pigeons, il est conseillé de diviser la pièce à l'avance en sections séparées avec des cellules intégrées de profondeur suffisante (environ 20 × 40 cm).
- Caractéristiques des portes et fenêtres pour le départ des oiseaux. Un passage d'une hauteur de 150–180 cm et d'une largeur de 55–70 cm sera suffisant pour une personne, mais il est conseillé de doubler la porte elle-même: de l'extérieur, elle doit être un tissu en bois ou en métal massif, et de l'intérieur, elle doit être une grille ou un treillis. La dernière option (portes en treillis) est idéale pour la saison estivale. La taille des fenêtres pour les oiseaux dépend de la race, mais elle ne dépasse pas en moyenne 25 × 20 cm (dans chaque compartiment, il devrait y avoir au moins deux de ces trous, à une hauteur d'au moins 11,5 m de la surface du sol).
- Le sol de la pièce est mieux fait de planches bien poséesqui, pour se protéger de l'humidité, élèvent les pigeons au-dessus du niveau inférieur à une hauteur d'au moins 25 cm.
- Le toit sur le toit peut être de deux types: à simple pente et à double pente, mais doivent être recouverts de matériau de toiture ou protégés de l'humidité d'une autre manière (la pente la plus pratique du toit est un rapport de 1:10 par rapport à la zone couverte).
- Système de ventilation. Habituellement, il est représenté par un trou d'alimentation situé à une hauteur de 1,15 m du sol (recouvert d'un filet) et un trou d'échappement (fait au point le plus élevé du toit). Dans les deux cas, ces fenêtres devraient bien se fermer lors des rhumes.
- Eclairage Avant la compétition ou pendant la saison de reproduction, les heures de clarté doivent être augmentées à 16-17 heures par jour, donc des sources de lumière supplémentaires devront être installées dans le pigeon pour compenser son manque pendant la saison d'hiver.
- La température Idéal pour les représentants de la plupart des races, les valeurs de température à +20 ° C, diminuant en hiver à +5 ° C. Dans les cas extrêmes, une température nulle est autorisée, mais un "moins" prolongé doit être évité si possible. A cet effet, vous devez penser à l'avance au système de chauffage et isoler le pigeonnier avec de la mousse et de la laine minérale autant que possible.
- Humidité. Idéalement, ce chiffre ne devrait pas être inférieur à 65%, par conséquent, en été, pour augmenter l'humidité à l'intérieur de la maison, vous pouvez périodiquement arroser le toit avec de l'eau d'arrosage.
- Abreuvoirs et abreuvoirs. Il n'y a pas d'exigences particulières pour ces produits, l'essentiel est que tous les pigeons soient placés à proximité et puissent obtenir de la nourriture. En règle générale, les produits sont fabriqués sous la forme d'une longue palette avec séparation en compartiments à l'aide de talons, entre lesquels chaque oiseau peut coller sa tête et prendre de la nourriture. Des abreuvoirs peuvent être installés et achetés, par exemple, en plastique, avec les mêmes divisions en compartiments.
Important! Lors de l'aménagement de la maison, n'oubliez pas d'organiser une piste - à partir de là, les pigeons pourront décoller puis atterrir avant d'entrer dans le pigeonnier. Il peut s'agir d'une petite feuille de contreplaqué ou d'un autre matériau durable montée à l'extérieur d'un nichoir.
Alimentation
Pour le bien-être et l'activité élevée, les pigeons devraient recevoir une nourriture qui leur fournira un apport en vitamines et minéraux. Chaque race a ses propres nuances du processus d'alimentation, qui dans le cas des «facteurs» sont basées sur la modération. En aucun cas, les oiseaux ne doivent être gras, mais en même temps, ils doivent avoir la force de surmonter les distances requises. Les principaux composants du régime alimentaire des pigeons voyageurs en été peuvent être:
- blé, maïs, avoine (pas plus de 10% de la quantité totale d'aliments fournis);
- pois (20%);
- vesce (10%);
- mil (20%);
- orge (20%).
De plus, les jeunes légumes verts seront une partie très utile du menu pendant la saison estivale.Pendant la saison chaude, les oiseaux muent, donc le régime devrait être avec une quantité suffisante de protéines. De bonnes sources de protéines sont l'orge, l'avoine, au moins le blé, et le colza et le colza peuvent être utilisés comme fertilisants supplémentaires. En tant que masse verte, les feuilles de jeune chou sont parfaites pour les pigeons. Un jour, une personne mange environ 40 à 50 g de différents aliments, répartis en été en 3 repas.
Tu sais Lors de l'élevage de pigeons, les propriétaires utilisent le marquage des individus avec des anneaux afin de les distinguer des autres oiseaux.
En hiver, le régime alimentaire des pigeons voyageurs change en raison du manque de verdure et de la pertinence des suppléments vitaminiques et minéraux. La quantité de protéines dans les aliments doit être réduite - cela empêchera une éventuelle ponte non désirée. Par conséquent, les pigeons ne devraient pas recevoir de légumineuses, et l'orge et l'avoine aideront à les remplacer. Vous pouvez augmenter la valeur nutritive des aliments à l'aide de céréales et de pommes de terre. En proportion, le menu quotidien des «facteurs» en hiver ressemblera à ceci:
- orge (40%);
- avoine (40%);
- lentilles (10%);
- maïs concassé (10%).
Important! À tout moment de l'année, les pigeons doivent avoir accès à de l'eau propre et fraîche.
Soin et hygiène
L'apparence des pigeons et leur santé dépendent en grande partie du respect des normes sanitaires dans la maison. Idéalement, un petit nettoyage doit être effectué quotidiennement, en balayant les restes de nourriture et de litière du sol, et une désinfection plus approfondie du pigeonnier peut être reportée à la fin de la semaine.Le nettoyage général des locaux avec désinfection de toutes les surfaces doit être effectué 1 à 2 fois par an, avec la relocalisation temporaire des oiseaux dans une autre maison (de préférence avant le début du froid), et prévoit ce qui suit:
- nettoyer les mangeoires et les abreuvoirs, leur traitement avec une solution alcoolique d'iode ou une autre solution désinfectante;
- dépoussiérage et traitement ultérieur avec un désinfectant pour murs et plafonds;
- nettoyage des sols avec remplacement complet de la litière existante;
- chaux blanchie à la chaux avec le traitement de toutes les fissures et petites rainures dans les murs;
- désinfection des stocks;
- aérer la pièce.
Lorsque toutes les actions ont été accomplies avec succès, vous pouvez ramener les pigeons à leur ancien lieu de résidence - l'essentiel est qu'à ce moment le pigeonnier soit aéré et toutes les surfaces sèches. Si les oiseaux, même temporairement, n'ont nulle part où se réinstaller, ils peuvent rester à l'intérieur pendant le nettoyage. Cependant, dans ce cas, au lieu d'utiliser de nombreux désinfectants spéciaux, vous devrez vous limiter au blanchiment à la chaux.Vous pouvez désinfecter les abreuvoirs et les mangeoires en les faisant bouillir plusieurs fois par mois.
Important! Couvrant le sol avec une nouvelle litière propre, il est conseillé de saupoudrer de la cendre de bois, des feuilles de tabac râpées ou de l'absinthe séchée, ce qui chassera les parasites.
En outre, une bonne solution pour le nettoyage sera la soude dissoute dans de l'eau bouillante, après l'application de laquelle il est nécessaire de rincer à nouveau l'équipement sous de l'eau courante propre. Quant aux oiseaux eux-mêmes, à des fins préventives, il est conseillé de les inspecter tous les jours, principalement pendant les repas. Les oiseaux en bonne santé volent rapidement pour se nourrir, et les patients sont assis langoureusement sur le côté, la tête tirée sur les épaules et les ailes baissées. Bien entendu, ces individus doivent être immédiatement isolés.
Formation et enseignement des oiseaux
Les pigeons voyageurs sont parfaitement entraînés, sans quoi le propriétaire ne peut pas faire s'il veut que les oiseaux s'envolent de chez eux et reviennent régulièrement. Vous pouvez commencer le processus d'élevage à partir de l'âge de quatre mois, lorsque le pigeon est complètement recouvert d'un plumage constant. Il est conseillé de consacrer les premières leçons à l'étude de la zone autour du pigeonnier et ce n'est qu'après plusieurs semaines de vols réussis que nous pourrons passer à la tâche la plus difficile: rentrer chez soi à grande distance.
Important! Pour maintenir l'endurance des «facteurs», le temps passé dans des paniers fermés doit être minimisé. Pour cette raison, les éleveurs expérimentés essaient de transporter les oiseaux d'un endroit à l'autre le plus rapidement possible.
Au cours de la première année d'étude, il n'est pas recommandé de prendre l'oiseau à plus de 300 km de la maison. De plus, si le parcours du pigeon offre une distance de plus de 100 km, le propriétaire doit inclure une journée pour le repos du pigeon dans le plan de vol. Le moment le plus approprié pour la formation est la période allant de la mi-printemps à octobre, lorsque le temps est chaud et clair, avec un vent léger. Une fois que le pigeon s'habitue à voler dans de telles conditions, vous pouvez compliquer la tâche en organisant un entraînement un jour brumeux ou venteux.Si la première expérience de tels vols échoue, il faudra alors exclure les cours pendant plusieurs jours afin que l'oiseau récupère et reprenne des forces. Chaque succès à plumes devrait être encouragé par le propriétaire, et les autres tâches ne devraient que devenir plus difficiles. Les mêmes instructions deviendront rapidement ennuyeuses pour les pigeons, et ils cesseront d'obéir, donc au moins une fois par mois, il vaut la peine de libérer les oiseaux sur la route complète. Il est conseillé de libérer les pigeons le matin, lorsque tous les processus de leur corps correspondent autant que possible à une activité productive.
Les départs fréquents après le dîner peuvent nuire à la santé des oiseaux, il est donc recommandé de les éviter. Peu importe combien vous apprivoisez et formez vos «facteurs», le succès de ce processus dépendra également de l'attitude personnelle du propriétaire envers les oiseaux.Par conséquent, lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de les enseigner, choisissez uniquement des méthodes humaines, car parfois les oiseaux sont entraînés par des charges excessives.
Prévention des maladies
Les pigeons se caractérisent non seulement par des maladies purement aviaires, mais aussi par des infections qui peuvent être transmises à l'homme (par exemple, l'ornithose ou la trichomonase). À cet égard, tout propriétaire de maison doit respecter les exigences préventives suivantes:
- effectuer un nettoyage et une désinfection réguliers du pigeonnier;
- utiliser des aliments de qualité;
- mise en quarantaine pour les nouveaux membres de la famille des oiseaux (au moins 10 jours);
- faire des injections préventives contre la maladie de Newcastle (en 35 à 45 jours), la salmonellose (3 fois par an, en buvant le vaccin pendant 10 jours), la trichomonase (1 fois en trois mois), la variole (1 fois par an);
- effectuer le déparasitage des oiseaux (2 fois par an);
- utiliser des suppléments de vitamines et de minéraux pendant la mue, lors de charges accrues, ou tout simplement avec la croissance active des jeunes animaux (vous pouvez ajouter aux aliments 1 fois par semaine);
- utiliser des médicaments immunostimulants (par exemple, Nefrogep ou Perpulmin).