Malgré le fait que les abeilles se soient répandues dans les zones climatiques du globe, il n'est toujours pas facile pour elles de survivre aux hivers glaciaux.Par conséquent, lors de la reproduction de ces insectes, vous devez réfléchir à l'avance à la façon dont ils vont hiverner. La meilleure solution au problème est de réchauffer les ruches. Comment faire mieux, nous considérerons dans notre article.
Pourquoi la ruche est-elle isolée?
Les abeilles peuvent tolérer des températures comprises entre –40 ... + 40 ° С. Cependant, pour une vie normale (alimentation, reproduction), ils ont besoin d'une température de +10 à + 30 ° C. Avec tout changement d'indicateurs, ils essaient de les résoudre. Par nature, les abeilles sont conçues pour pouvoir se réchauffer ou se rafraîchir indépendamment. Pour cette raison, pour beaucoup, la question du réchauffement de la ruche devient incompréhensible.
Oui, si la famille n'est pas faible, elle est capable de se chauffer indépendamment, mais pour générer la bonne quantité de chaleur, les insectes dépensent leur énergie vitale, dont les réserves sont reconstituées par la nourriture. Il s'avère que plus ils ont besoin de chaleur pour émettre, plus ils doivent absorber de la nourriture - du miel, dont les réserves sont limitées, et il est impossible de les reconstituer avant le printemps.Si les approvisionnements alimentaires sont épuisés plus tôt que le printemps, la famille des abeilles peut mourir, de sorte que les ruches doivent être réchauffées afin que les petits travailleurs utilisent moins d'énergie pour maintenir une température confortable.
De plus, si la ruche sans isolation est en plein air dans une zone de vents forts, la famille se développera plus lentement, car il est plus difficile pour les abeilles de maintenir la température requise. Cela conduit à une diminution de la fertilité utérine, ce qui signifie que la famille se développera lentement.
Matériaux possibles pour l'isolation
Il existe de nombreuses options d'isolation, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Examinons-les plus en détail.
Important! La folgoizolone peut être utilisée toute l'année. En hiver, il est enroulé avec du papier d'aluminium dans la ruche, il retiendra la chaleur et en été, retourné avec du papier d'aluminium, il réfléchira la lumière du soleil.
Plastique, feuille isolante ou polystyrène
Souvent pour l'isolation, utilisez de l'isolone (mousse élastique à structure cellulaire fermée) ou du polystyrène (polystyrène expansé). Le plastique agit comme un support, entre les feuilles dont l'un des matériaux énumérés est placé. Parfois, une feuille isol est utilisée, qui est une feuille isolon. La mousse et l'isolon ont des caractéristiques similaires, ils ont donc les mêmes qualités positives et négatives.
Les avantages
Le principal avantage de ces matériaux est la légèreté à haute densité. Une fois appliquée, la construction de la ruche n'est pas plus lourde. De plus, les matériaux sont de bons isolants thermiques, grâce auxquels ils retiennent la chaleur dans la ruche; ils sont faciles à monter. Lors de l'utilisation de ces matériaux, il n'est pas nécessaire d'utiliser des côtés isolants supplémentaires pour les parois latérales et les nids isolants.
Inconvénients
Une autre caractéristique de ces matériaux est l'imperméabilisation, c'est-à-dire qu'ils n'absorbent pas l'humidité. Lors du réchauffement des ruches pour l'hivernage, cette caractéristique est un facteur négatif, car l'humidité générée par la vie des abeilles s'écoulera dans les murs. Cela entraînera une augmentation de l'activité des insectes, ce qui signifie que la nourriture sera consommée davantage.
Tu sais Les ancêtres des abeilles étaient des guêpes prédatrices, faisant partie de la famille des guêpes des sables. La transformation des prédateurs en amateurs de nectar s'est probablement produite parce qu'ils mangeaient des insectes pollinisateurs sur lesquels le pollen était constamment présent.
Laine minérale ou autres matériaux fibreux
Ces matériaux sont considérés comme les appareils de chauffage les plus populaires des nids d'abeilles. La laine minérale ou étoupe (lin, pomme de terre, chanvre) est farcie dans des sacs en tissu et répartie uniformément. Parfois, pour donner de la force, l'oreiller fini est fixé dans un cadre en bois. Les matériaux fibreux absorbent l'humidité, mais sont détruits très lentement sous son action, ce qui est leur principal avantage par rapport au polystyrène et à l'isolon.
Autres moyens à portée de main
Les matériaux improvisés utilisent des feuilles, du foin, de la paille, de la mousse. Ils en remplissent la toile de jute, les redressent uniformément et les cousent bien pour que le matériau ne s'égare pas. Ces oreillers sont montés sur les murs et le toit de la ruche. S'il n'y a pas de toile de jute, vous pouvez assembler un cadre en bois, le recouvrir d'un tissu dense et remplir l'espace avec l'un des moyens disponibles. Cette option d'isolation est la plus budgétaire, mais, malheureusement, cette isolation ne dure pas longtemps - elle fusionne avec le temps et commence à passer la chaleur.
Important! Faire des trous dans le toit, vous avez besoin pas d'en faire trop pour qu'il n'y ait pas de projet.
Et si de la paille est utilisée, les souris voudront peut-être s'en régaler. De plus, tous ces matériaux sont d'origine végétale, ils peuvent donc facilement se mouler. Certains utilisent le film comme moyen à portée de main, mais cette option d'isolation est inefficace en hiver. Il est préférable de l'utiliser au printemps, lorsque vous devez maintenir une certaine température dans la ruche.
Ventilation hivernale
La ventilation n'est pas seulement un afflux d'air frais, mais aussi le maintien d'un certain microclimat. Il est très important si la conservation hivernale des abeilles implique de placer leur maison à Omshanik (local isolé pour les abeilles hivernantes). Il augmente rapidement l'humidité de l'air, ce qui affecte négativement la condition des abeilles. Habituellement, dans une ruche, la ventilation est effectuée par un aviateur.Si la ruche est dans la rue, où la température est tombée en dessous de –15 ° C, alors la mouche d'été est rapidement recouverte de givre, qui se forme en raison de l'air chaud qui en sort. Progressivement, l'écart du pilote diminuera, ce qui entraînera une diminution du débit d'air. Afin d'éviter une telle situation, il est conseillé de faire plusieurs trous dans le toit (d = 5 mm), si l'isolation le permet, ou d'agrandir le flyer.
Comment réchauffer la ruche pour l'hiver?
Le réchauffement de la ruche est une procédure simple, mais le processus lui-même nécessite certaines connaissances et compétences, de sorte qu'un débutant ne peut pas faire face sans indices.
Travaux préparatoires
Si l'hivernage des abeilles est prévu à l'extérieur (dans la rue), alors toutes les ruches doivent être disposées en rangée de sorte que leurs parois latérales se touchent: cela réduira le nombre de côtés soufflés, ce qui signifie que les abeilles seront plus chaudes. Lors du réchauffement d'une structure, il ne faut pas oublier son fond, donc la ruche doit être placée sur des nattes de feutre ou des boîtes remplies de paille. Après cela, vous devriez prendre des mesures de chaque maison d'abeilles.
Tu sais Les ruches à ossature, dont les prototypes sont le plus souvent utilisés aujourd'hui pour la garde des abeilles, ont été inventées en 1814 par l'apiculteur russe P.I. Prokopovich.
Sélection des matériaux
Vous pouvez maintenant procéder à la sélection du matériel. En donnant la préférence à l'une ou l'autre option, vous devez prendre en compte ces moments:
- La disponibilité Le matériau doit être tel qu'il puisse être facilement obtenu et facile à travailler.
- Conductivité thermique. Chacune des options de matériaux décrites a sa propre capacité à retenir la chaleur. Vous devez étudier les caractéristiques de chacun afin de choisir le meilleur pour votre zone climatique.
- Hygroscopicité. Cet indicateur doit être minimal pour que les abeilles hivernantes n'augmentent pas leur activité à cause de l'humidité et ne consomment pas de réserves de miel. La meilleure option est le remorquage de chanvre.
- Structure. C'est bon si l'isolation est élastique et ne durcit pas avec le temps. Ces propriétés ont de la mousse sèche et sèche.
- Résistance aux rongeurs. Il est très important que les abeilles se sentent protégées dans leur abri, donc le matériel de leur maison ne devrait pas être attrayant pour les rongeurs, qui peuvent vouloir manger des insectes ou du miel. Le feu de joie, le coton et le feutre ne sont pas intéressants pour les rongeurs. Vous pouvez utiliser de la paille avec du foin, mais seulement mélangé avec des aiguilles.
Technologie d'assemblage
Maintenant, étape par étape, nous décrivons le processus d'assemblage de certaines structures d'isolation.
En mousse ou isolon:
- À partir des blocs de bois, découpez les détails nécessaires - la taille comme les côtés de la maison.
- Assemblez le cadre en bois en connectant les pièces avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
- Mesurez les dimensions internes des cadres résultants.
- Sous chacun d'eux, coupez un morceau de mousse ou d'isolon.
- Insérez l'isolant dans les cadres.
- Les joints sont traités avec du mastic ou du ruban adhésif.
- Accrochez les cadres sur les abeilles.
Vidéo: réchauffer la ruche pour l'hiver avec de la mousse
Matériaux fibreux:
- Trouvez des sacs en tissu de tailles appropriées ou cousez-les.
- Remplissez les sacs d'isolation.
- Pour le toit, réalisez la structure du cadre en fixant le sac entre deux feuilles de contreplaqué.
- Fixez les oreillers reçus sur la maison.
De moyens improvisés:
- Les deux premières actions sont similaires au cas précédent.
- Dans les sacs, l'isolant doit être bien nivelé et cousu pour qu'il ne se détache pas.
- Pour que la chaleur ne s'échappe pas à travers les vides, pour les oreillers, vous devez construire une boîte de contreplaqué.
Recommandations d'apiculteurs expérimentés
Les apiculteurs débutants souvent inexpérimentés font de nombreuses erreurs. Pour les éviter, vous devez suivre les recommandations:
- Vous ne devez pas surisoler la maison des abeilles, car la température élevée fait que les insectes se réveillent de l'hibernation et font leurs affaires habituelles.
- Vous ne pouvez pas faire une ventilation forte, car cela annulerait toute l'isolation.
- Il vaut mieux se passer de l'utilisation de matières premières qui attirent les rongeurs.
- Si vous n'avez pas eu le temps de construire une buanderie avant novembre, alors dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'isolation.
- Pour une meilleure humidité hors de la maison, vous devez percer 2 trous dans le toit et le plancher.
- Si la ventilation est effectuée après plusieurs étés, il est préférable d'installer des vannes sur eux et de les ouvrir à leur tour.
- Si le panneau de fibres est utilisé dans les hivernaux ou dans la rue pour réchauffer les ruches, il doit alors proliférer.