L'entretien et le transport de la colonie d'abeilles nécessitent un équipement adapté. La boîte doit avoir les "équipements" appropriés pour placer les insectes et les cadres avec des nids d'abeilles.
Quelle devrait être la boîte pour le transport des abeilles
Les principales propriétés de la maison pour les abeilles - elle devrait être pratique pour les insectes et transportable, donc les designs exquis ne conviennent pas ici. La conception des boîtes peut être créée indépendamment en fonction de la taille des cadres, de leur nombre estimé et des possibilités de transport vers un autre habitat. Les apiculteurs préfèrent une forme cubique qui s'intègre bien dans une carrosserie ou une remorque sans prendre trop de place.
Important! Pour une famille grouillante, vous ne devez pas utiliser l'ancienne boîte, il est préférable et moins cher d'en assembler une nouvelle et propre de vos propres mains.
Lors de la conception, il est nécessaire de prévoir de telles nuances:
- corps - célibataire ou pour deux familles, le nombre d'étés et de ramonos;
- le toit - le plateau en bois est recouvert d'un matériau imperméable (film, étain, matériau de toiture, etc.);
- en bas - Il est préférable de le faire amovible avec accès pour le nettoyage.
Fabrication de boîtes de bricolage
La fabrication indépendante de boîtes implique une préparation - pour cela, il est nécessaire de choisir la conception, les matériaux, les outils, le lieu d'installation. Habituellement, des colis d'abeilles de 4 cadres (tailles 500 × 200 × 400 mm) ou 6 cadres (tailles 500 × 300 × 400 mm) sont transportés.
Dessins et dimensions
La taille de la boîte peut varier en fonction du nombre d'abeilles dans la famille.
Tu sais Au cours de la journée, l'utérus peut pondre jusqu'à 2500 œufs, dont les larves de nouvelles abeilles éclosent plus tard. Si l'utérus ne réussit pas, la famille le remplace par des «princesses» préparées à l'avance.
Quelle que soit la conception, le conteneur de transport des abeilles doit comporter les éléments suivants:
- cadres de couvain entre lesquels se trouvent des passages jusqu'à 2 cm de large;
- supports pour cadres;
- ouvertures pour l'accès aérien;
- mangeoires pour un essaim.
Outils et matériaux
Avec toutes les technologies modernes, le bois est supérieur aux autres matériaux.Par conséquent, dans ce cas, les méthodes de grand-père conviennent et le seront pendant de nombreuses années. La boîte de l'apiculteur est construite à partir d'espèces d'arbres mous - tilleul, peuplier et pin.
Les règles de sélection du bois sont les suivantes:
- planches lisses, sèches et solides;
- les nœuds sont autorisés, mais éloignés du bord de la boîte ou du cadre de 15 cm de hauteur et 45 cm de longueur;
- la largeur de la planche doit être supérieure de 5 cm à la largeur de la future ruche;
- les flans doivent avoir une petite marge de décapage - au moins 0,5–1 cm.
En plus des matériaux naturels, vous pouvez utiliser des matériaux artificiels - mousse de polystyrène, polystyrène, polyuréthane. Ces matériaux sont plus fiables et plus résistants aux irritants externes, mais ne peuvent pas remplacer complètement le bois naturel pour les insectes. Cependant, ils peuvent avoir une odeur gênante d'insecte.
Important! La maison ne doit pas être peinte en rouge, car elle est difficile à déterminer par les abeilles. Il vaut mieux le peindre en bleu, vert, jaune. Si plusieurs familles sont transportées dans une maison, les planches avec des trous de robinetterie doivent être peintes de différentes couleurs.
Les outils et fournitures vous seront utiles comme suit:
- hache;
- percer;
- un rabot;
- scie à métaux en bois;
- un ciseau;
- un marteau;
- ongles (moyens);
- colle (ongles liquides ou PVA);
- papier de verre fin;
- peinture acrylique.
Instruction de fabrication
Tout type de boîtes pour le transport de cadres d'abeilles doit être reconstruit sur la base de tailles universelles, en utilisant la technologie suivante:
- la distance entre les murs de deux cadres adjacents ne doit pas dépasser 37,5 mm;
- les rues ont une largeur d'au moins 12,5 mm et une largeur en nid d'abeille de 25 mm;
- la distance entre les cadres et les murs avant et arrière de la maison ne doit pas dépasser 7,5 mm;
- la distance entre le bas et les bords inférieurs des cadres ne doit pas dépasser 20 mm.
Pour la fabrication de la boîte, des planches de 3-4 cm d'épaisseur sont utilisées, sèches et uniformes. Dans les planches, les rainures sont réalisées en damier pour combiner la conception du fond et des murs. Les joints des rainures doivent être collés avec des clous liquides ou avec une colle PVA épaisse. Ainsi, cinq boucliers sont fabriqués - quatre murs et un fond. Après avoir rejoint les éléments structurels, vous pouvez peindre la maison avec de la peinture acrylique - elle durera donc plus longtemps.
Tu sais Le processus de fécondation de la reine des abeilles se termine par la mort de drones qui, au contact, laissent une piqûre. Leurs cellules germinales durent neuf mois de fécondation.
Cela se fait avec un rouleau ou des brosses. Il faut bien laisser sécher la structure. Ensuite, ils fabriquent un toit - à partir des planches d'une épaisseur de 15 mm, ils collectent et peignent le revêtement de toit, qui est recouvert d'étain ou de matériau de couverture. Une fois les ramonos assemblés, des rainures de guidage sont faites dans les murs le long desquels les cadres tomberont. Leur section doit être petite - 1 par 2 cm, et les bords pour le bon fonctionnement du cadre sont traités avec du papier émeri à grain fin.
Disposition d'une boîte pour transporter des abeilles
Le boîtier fini pour le futur tiroir nécessite une décoration et un raffinement internes - il est nécessaire de faire une encoche, des trous de ventilation, un chargeur, des rainures pour l'installation des cadres, etc. Cela se fait à l'aide d'une perceuse après le marquage préliminaire.
Feeder
Lors du transport d'abeilles, il est nécessaire de nourrir les abeilles, car à ces moments, leur capacité à s'auto-nourrir est limitée. L'alimentateur à cadre le plus populaire, qui est installé au-dessus des cadres et permet aux insectes d'y pénétrer par les fentes du bas. Dans la partie supérieure, il y a un trou à travers lequel il est pratique de verser le sirop.
La taille du chargeur peut être très différente - tout dépend du nombre de cadres et de la taille du tiroir. Il est placé sous le couvercle et se trouve dans la zone d'activité des abeilles. À tout moment, la structure peut être retirée ou de la nourriture peut être ajoutée par des trous pré-arrangés.
Évents
La question de la ventilation est très importante - on ne peut pas permettre une diminution du niveau d'oxygène dans l'air à l'intérieur de la pièce.
Pour cela, les apiculteurs suivent différentes astuces:
- vous pouvez soulever le toit de quelques millimètres, mais pour cela, vous devez faire un labyrinthe pour vous protéger contre les phénomènes atmosphériques;
- dans les conceptions à plusieurs niveaux, augmentez le diamètre du trou du robinet;
- les trous dans l'espace sous le toit sont percés de 4 à 5 millimètres de diamètre.
Important! Lors de l'installation d'un équipement de ventilation, il faut se rappeler que les rainures, les crevasses et les ouvertures peuvent attirer des visiteurs indésirables vers le miel d'autrui. Il peut s'agir de guêpes, d'abeilles d'autres espèces et même de souris, de sorte que toutes les ouvertures de ventilation doivent être minimales. Si cela n'est pas possible, ils sont protégés par une vanne à mailles fines.
L'espace entre les cadres
La distance entre les cadres dans la boîte pour le transport est généralement de 7,5 mm pour faciliter le passage des insectes. Des espaces plus petits ou plus grands sont remplis de nids d'abeilles ou de propolis supplémentaires et, par conséquent, les cadres sont «fusionnés». Dans ce cas, il est nécessaire de couper la formation avec des nids d'abeilles. Les passerelles garantissent un espace libre et une liberté de mouvement pour les membres de la famille.La construction de la structure est une tâche d'ingénierie et d'apiculture sérieuse, lorsqu'il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances complexes afin de fournir à la famille d'abeilles des conditions de vie confortables. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de mener une formation théorique, de sélectionner et d'acheter du matériel et des outils. Ce n'est qu'alors que nous pourrons commencer les travaux prévus.