Le produit doux et visqueux produit par les abeilles est connu de l'humanité depuis l'Antiquité. Une variété d'herbes et d'arbres à fleurs nous donne un nectar différent en goût et en qualité. Aujourd'hui, l'article décrira en détail les caractéristiques du miel de coriandre, ses avantages et ses inconvénients pour le corps humain.
Description et caractéristiques du miel de coriandre
Le nectar de miel de coriandre, comme les verts de coriandre sont appelés, est une variété assez rare. Son extraction est compliquée par le manque de grandes surfaces de la plante, ainsi que par son odeur épicée, que les abeilles n'aiment pas. Dans ce cas, les apiculteurs se tournent vers l'astuce: ils placent les ruches directement à proximité des plantations de coriandre fleurie, privant les abeilles du choix de la tige florale.
La couleur du produit s'avère être ambre clair, transparente, avec le temps, elle acquiert une teinte plus foncée. La structure visqueuse et granulaire favorise une cristallisation rapide en 2-3 mois. Mais grâce à la composition spécifique saturée d'huiles essentielles et de phytoncides, il conserve élasticité et fraîcheur pendant longtemps, n'est pas recouvert de moisissure. Le goût du nectar de coriandre est caramel, avec une certaine amertume, l'arôme est riche et épicé.
Teneur en calories et composition
La composition du miel de coriandre est extrêmement riche, en plus des substances essentielles et des phytoncides mentionnés ci-dessus, il contient de nombreux minéraux, vitamines et acides.
Composition chimique:
a) vitamines:
- B1 (thiamine);
- B2 (riboflavine);
- B6 (pyridoxine);
- B9 (folates);
- C (acide ascorbique);
- PP (acide nicotinique);
- fer
- potassium
- calcium
- manganèse;
- cuivre
- zinc.
- l'arginine;
- glutamine;
- isoleucine;
- la lysine;
- tyrosine;
- phénylalanine;
- formique;
- pomme
- vinaigre;
- le lait;
- oxalique;
- ambre.
Malgré l'absence de graisses, le pouvoir calorifique du nectar est de 309 kcal pour 100 g de produit. Cela est dû à la teneur élevée en glucides: 81,5 g / 100 g de produit.
Propriétés du miel de coriandre
Comme tout produit naturel, le miel apporte des bienfaits inestimables à l'organisme, mais il en nuit. Tout d'abord, il augmente considérablement la résistance de l'organisme aux virus et aux infections, tout en augmentant considérablement la glycémie. Nous en parlerons plus loin ci-dessous.
Avantage
En raison de sa composition unique, le nectar de coriandre est utile pour de nombreux systèmes corporels.
- Ces propriétés lui sont inhérentes:
- antimicrobienne et cicatrisation des plaies;
- régénératrice;
- analgésique;
- soulager les crampes;
- expectorations de liaison et d'excrétion;
- augmente l'appétit et la fonction du tube digestif;
- éliminer la bile et les toxines;
- améliore la fonction cérébrale;
- cellules anti-âge;
- améliore le fonctionnement du muscle cardiaque;
- normaliser le fond hormonal.
Contre-indications
Malgré les propriétés médicinales, le produit n'est pas totalement sûr si vous ne respectez pas la norme et les règles d'utilisation.
Important! Pour une personne souffrant d'intolérance individuelle, une cuillerée de friandises peut entraîner la mort d'un choc anaphylactique.
- La délicatesse est contre-indiquée dans de tels cas:
- enfants de moins de 3 ans;
- avec un diabète sucré sévère;
- avec des allergies;
- à jeun.
Comment déterminer le caractère naturel d'un produit
Lors du choix d'une friandise, vous devez faire attention à l'odeur: elle doit avoir des notes de coriandre épicée. Vous devriez également goûter le miel: il ressemble à un caramel de pharmacie pour la toux, il est assez difficile de le simuler. Le nectar a une structure dense et à gros grains, ainsi qu'une riche couleur sombre. En outre, précisez dans quelle région il a été collecté et pompé: le produit naturel de coriandre n'est produit en masse que dans deux régions - dans le Caucase et la Crimée.
Quand et comment utiliser
Avant de commencer un traitement au miel, vous devriez consulter votre médecin pour obtenir des conseils. La posologie doit être prescrite en tenant compte de la gravité de la maladie individuellement, si le patient souffre de maladies internes chroniques.
Application interne
Lors de la préparation d'un médicament, vous devez savoir qu'il est impossible d'ajouter du miel à une boisson chaude (thé ou lait), car ses propriétés utiles seront perdues. Le fluide doit être chaud.
Important! Des précautions doivent être prises pour les femmes dans le médicament.
Plusieurs recettes à utiliser:
- De la migraine, prenez un mélange de miel avec du jus d'oignon. Râpé sur une râpe fine, passer à travers une étamine (la bonne quantité - 100 ml). Ajouter 1 cuillère à soupe de jus au jus. l nectar, pris le matin pour 1 cuillère à soupe. l
- Pour augmenter l'immunité, prenez du thé au citron et 1,5 heure de miel une fois par jour.
- Pour traiter la toux la nuit, buvez une tasse de lait chaud en y ajoutant 5 g de beurre et 5 g de miel.
- De l'impuissance masculine, ils préparent un cocktail de nectar, de vin rouge (naturel) et d'aloès, pris en proportions égales. Le mélange est insisté 5-7 jours dans un endroit sombre. Accepté pendant un mois, 20 g avant les repas, 3 fois par jour. Après un mois, vous devez faire une pause.
- Pour la prévention de l'athérosclérose, un mélange d'ail, de gingembre, de miel et de citron est préparé. Tous les ingrédients sont coupés en fines assiettes et superposés dans un plat en verre, chaque couche est versée avec une cuillère de nectar. Le matin après avoir mangé, mangez 1 cuillère à café tous les jours.
Usage extérieur
Le nectar de coriandre est utilisé pour de nombreuses maladies comme applications ou lotions, compresses et inhalations.
Quelques recettes pour un usage domestique:
- À partir de la conjonctivite, une solution de miel à 30% est préparée dans de l'eau distillée, instillée en une goutte deux fois par jour.
- Pour le traitement des cônes hémorroïdes, 5 g de produit sont mélangés à 4 dents d'ail (bouillies) et ½ partie de vinaigre. Appliquer la pommade obtenue trois fois par jour.
- Le produit sucré peut aider dans les maladies gynécologiques (colite, muguet). Pour cela, un écouvillon stérile est imprégné d'une masse, inséré dans le vagin pendant 3 heures. Il n'est pas recommandé d'effectuer plus de 5 procédures.
- Pour rincer la gorge des maux de gorge purulents, 2 heures de nectar sont versées avec une décoction chaude de camomille (3 cuillères à soupe / 0,5 l d'eau). Se gargariser 3 à 4 fois par jour.
- Le mélange miel-sauge aide à guérir l'acné. Pour ce faire, 1 cuillère à soupe. sauge verser 200 ml d'eau et insister pendant environ une heure. 1,5 partie du produit est ajoutée à l'infusion chaude. Les lotions sont appliquées 3 fois par jour sur la peau affectée.
Tu sais La première femme à découvrir les propriétés cosmétiques du miel a été Cléopâtre. Les recettes de ses masques et lotions sont toujours utilisées en cosmétologie domestique.
Utilisation de la cuisine
Un produit sucré est un ingrédient fréquent dans diverses pâtisseries:
- biscuits au pain d'épice;
- des gâteaux
- des gâteaux
- Caramel
- pastille;
- crêpes et crêpes minces.
En raison de son arôme épicé spécial, le nectar de coriandre est idéalement adapté comme l'un des composants pour les vinaigrettes ou les sauces pour la viande, la volaille. Il sert également de lubrifiant pour la cuisson de la viande ou de la volaille pour donner une croûte au caramel.
Pour le traitement des maladies
Dans le traitement des maladies graves des organes internes, l'administration de médicaments à base de miel est effectuée sous la supervision de médecins en même temps que le traitement principal. Il contient un grand nombre d'éléments divers, dont l'utilisation incontrôlée peut affecter la fonction de l'hématopoïèse ou du métabolisme, en particulier avec d'autres médicaments.
Appliquez une thérapie au miel dans de tels cas:
- anémie
- carence en vitamines;
- maladies du tractus gastro-intestinal;
- maladie du foie
- thérapie anthelminthique;
- maladies du système endocrinien;
- maladie cardiovasculaire.
Tu sais En 1985, un lot de miel dans lequel de la cocaïne a été découverte a été détenu aux douanes de l'Équateur. Comme il s'est avéré plus tard, les trafiquants de drogue ont pensé à laisser des abeilles dans une plantation avec érythroxylum (coca) — une plante contenant une substance stupéfiante.
Conditions de stockage
Conserver le produit dans un bocal en verre bien fermé dans un endroit sombre et sec. La température idéale pour un stockage à long terme est de + 18 ° C. Le miel de coriandre est un produit sain et savoureux qui est souhaitable d'avoir dans votre maison. Mais vous devez choisir soigneusement un fournisseur, car la rareté du produit est utilisée par des vendeurs peu scrupuleux.