Techniquement, le mot «coriandre» devrait être utilisé pour décrire une herbe annuelle avec une odeur épicée. Mais quand on parle de coriandre, ils signifient généralement des épices obtenues à partir des graines de cette plante. À propos des caractéristiques de la culture de la coriandre et de son entretien en pleine terre, lisez cette critique.
Description de l'installation
La coriandre est une annuelle herbacée de Coriandrum sativum. Une plante à fleurs est une excellente plante à miel. Il peut être cultivé sur des lits pour vous-même ou à vendre. Les légumes verts et les fruits sont utilisés dans la cuisine, les cosmétiques, la fabrication de savons aromatisés, le tabac et à d'autres fins. Les feuilles de coriandre, également connues sous le nom de coriandre, ont une saveur brillante, presque d'agrumes. Ils sont largement utilisés dans la cuisine du Mexique, des États-Unis et d'autres pays d'Amérique latine.
Tu sais La coriandre est considérée comme la plus vieille épice de la planète. Ses graines se trouvent dans les ruines de villes datant de 5000 avant JC. e. Il est mentionné dans la Bible. Les scientifiques suggèrent que sa patrie — Moyen-Orient
On pense qu'il peut être utilisé pour éliminer les problèmes digestifs, y compris tous les types de troubles: diarrhée, ballonnements, nausées, crampes, perte d'appétit, hernie. Il est également utilisé pour traiter les infections causées par des bactéries et des champignons. Il existe des preuves que la plante peut être utilisée pour nettoyer le corps.
Vraisemblablement, la coriandre a été utilisée pour la première fois par les habitants de la région méditerranéenne. De là, avec les conquêtes romaines, il s'est répandu sur tout le territoire de l'Europe moderne, et à l'ère des grandes découvertes géographiques est venu sur d'autres continents. Dans la CEI, il pousse bien en Ukraine, dans le centre et le sud-est de la Russie, dans la région de Rostov et dans d'autres régions aux étés longs et chauds.
La plante appartient à la famille des parapluies et a une structure caractéristique:
- racine simple tige en forme de fuseau;
- longues tiges droites. Hauteur de la plante - 100–120 cm;
- 2 types de feuilles: feuilles lobées supérieures disséquées à larges lobes et longues feuilles basales basales inférieures;
- pédoncules en forme de parapluie à petites fleurs blanches. Quand ils fleurissent, ils forment des fruits - des grains brun-jaune avec un fort arôme.
Ce que nous connaissons comme graines, ce sont les fruits secs utilisés comme épices. Ils produisent 2 ingrédients importants: l'huile essentielle et l'huile de cuisson à des fins culinaires. Les graines elles-mêmes sont utilisées dans les garnitures de marinade lors de la récolte des légumes pour l'hiver. Les feuilles de la plante et les graines mûries ont un goût complètement différent.
Dates de plantation de la coriandre
La plante résiste au froid, donc le semis est possible dès le début du printemps (de mars à avril). Mais ils sement des graines jusqu'en septembre. Il est important d'avoir le temps de récolter avant les gelées. Si vous le cultivez en serre, la plantation commence un mois plus tôt. Le semis d'hiver est également utilisé. C'est une façon naturelle de semer - les graines tombées dans le sol "dorment" en hiver et germent au printemps, dès que le temps est favorable à la croissance. Les semis germés résistent au gel jusqu'à -5 ° C.
Comment choisir un site pour atterrir
La coriandre pousse mieux sur un sol bien drainé. Les sols sableux, limoneux et argileux lui conviennent, à condition que le site ne stagne pas. Elle peut faire tremper les racines et la plante mourra. Eh bien, si le site est abondamment éclairé par le soleil. Les zones conviennent également où il est ensoleillé tôt le matin ou l'après-midi, et il y a une ombre sur la partie chaude de la journée. Il est important que la coriandre n'aime pas la chaleur, et à une température de l'air de + 24 ° C, elle commence à former des flèches de fleurs, pas des feuilles.
Cela doit être pris en compte, selon le but de la culture:
- sur les verts (obtenir la coriandre);
- pour obtenir les graines.
Important! Les sélectionneurs ont obtenu différentes variétés de plantes. Calypso, Chicot et Loisirs — meilleur pour la production de feuilles, et Santo produit des capitules plus gros. Lors de l'achat d'une variété, faites attention à son objectif.
Comment planter des graines de coriandre à la maison
Avant de planter des graines, elles doivent être préparées. Le noyau de coriandre est assez dense, il est donc pré-broyé en serrant deux graines ensemble. Ensuite, vous devez les faire tremper dans l'eau pendant 1-2 jours. Cela augmentera les chances de germination.
Préparation du sol pour semis
Si le sol doit être amélioré, ajoutez du compost de jardin ou du fumier bien pourri. Le taux d'application est de 5 kg / m². Desserrez le lit en enlevant les grosses mottes de terre et de pierres.
Technologie de semis de semences
La coriandre se propage à partir de graines plantées sur une parcelle à une profondeur de 1 à 3 cm, l'espacement des rangs est de 25 à 30 cm, le taux de semis est de 1,5 g / m². Les atterrissages peuvent être organisés en ligne ou en quinconce.
Vous pouvez également le cultiver avec succès dans des pots ou des plateaux remplis de bon compost. Puisque les racines atteignent une longueur de 25 cm, vous aurez besoin d'un pot profond. Dispersez les graines sur la surface du sol dans un pot et un puits d'eau; saupoudrez-les d'une fine couche de terre. Il est conseillé de semer 5-6 graines dans un pot d'un diamètre de 25 cm.
Tu sais Des graines d'huile et de coriandre se trouvent dans les tombes des pharaons. Et cela prouve que la plante a été cultivée délibérément, car elle ne se trouve pas dans la nature sauvage de l'Égypte.
Soin approprié des semis
Les soins à la coriandre consistent en:
- relâchement;
- arrosage;
- lutte contre les mauvaises herbes.
Caractéristiques de l'arrosage
Arrosez dès que le sol sèche - environ 1-2 fois par semaine, selon la météo. Par temps de pluie, l'arrosage n'est pas effectué. Pendant les périodes de sécheresse, les petits jeunes plants sont souvent arrosés. Les grandes peuvent tolérer le manque d'arrosage, en raison de la litière profonde des racines.
Règles pour nourrir la coriandre dans le jardin
Habituellement, la coriandre n'est pas nourrie - il suffit d'ajouter de l'humus ou du compost au site lors de la plantation. Mais si les plantes sont fragiles ou souffrent de chaleur, elles sont nourries avec des engrais organiques liquides.
Tu sais Le nom de la plante en question vient du mot grec koris, qui signifie «punaise puante». Il est probablement obtenu en raison du fort arôme que ses feuilles dégagent.
Germes éclaircis
La germination des graines prend jusqu'à 3 semaines. Ils devront être éclaircis pour laisser 1 plante à une distance de 20 cm les uns des autres. Cette distance est suffisante pour faciliter leur croissance. Si vous voyez des parapluies sur une plante que vous cultivez pour produire des feuilles, retirez-les immédiatement. Il est important d'économiser un maximum d'énergie pour la croissance des feuilles.
Récolte et stockage
La récolte séparée commence 45 à 70 jours après la plantation. À ce stade, les feuilles atteignent une longueur de 10 à 15 cm et peuvent être coupées si nécessaire. Si vous coupez la plante entière, faites-la à n'importe quelle hauteur au-dessus du sol.
Les plantes qui restent sur les graines doivent être coupées lorsque la moitié des parapluies brunissent. Les tiges sont regroupées et séchées dans une pièce sèche, à l'abri de la lumière directe du soleil. Cela prendra environ 3 semaines. Ensuite, ils sont battus ou déposés dans un sac en papier, après un certain temps, ils tombent d'eux-mêmes. Le rendement en graines est de 120 g / m².
La coriandre est une épice universelle utilisée sous forme de feuilles et de graines. Il n'y a rien de compliqué à faire pousser. Mais il peut ajouter de nouvelles saveurs à vos plats.Important! Les graines fraîches ont un goût désagréable, donc seules les très bien séchées sont consommées.