Les plantes sont le fondement de toute vie sur Terre. Ils créent l'oxygène que nous respirons. Le processus de formation d'oxygène est effectué par les chloroplastes, de petits organites contenus dans les plantes. Lisez sur les chloroplastes et leurs fonctions dans les carottes dans l'article.
Tu sais Le diamètre moyen des chloroplastes est d'environ 3 microns. Dans un millimètre carré de la surface de la feuille, il y a environ un demi-million.
Que sont les chloroplastes?
Les chloroplastes sont des organites trouvés dans les cellules des plantes et certains autres organismes simples qui utilisent l'énergie de la lumière du soleil pour enrichir les molécules d'énergie des aliments grâce à la photosynthèse.Ils produisent du sucre pour la plante, qui est ensuite converti en énergie de croissance. La présence de chlorophylle dans ces organites leur donne une couleur verte. Ces organites ne se trouvent que dans les cellules végétales et autres organismes eucaryotes capables de photosynthèse. Dans les organismes d'origine animale, ils ne se produisent pas.
Tu sais Les premières racines des carottes étaient blanches ou violettes. Les oranges que nous connaissons sont le résultat du travail d'éleveurs néerlandais.
Y a-t-il des chloroplastes dans la racine des carottes?
Les cellules de carotte sont de minuscules structures individuelles au sein des racines. En fait, tout organisme végétal est constitué de cellules, y compris les carottes. Pour les voir, placez un morceau de racine sous le microscope. Les organites dans les fruits de la tomate, le champignon amadou et toute autre plante ont une structure similaire. Les feuilles sont l'organe d'une plante dont les cellules contiennent ces organites, car la fonction principale de la feuille est d'absorber la lumière du soleil. Les cellules racinaires peuvent également contenir des chloroplastes. Mais dans différentes sources, le fait de la présence de ces organites dans les cellules racinaires est évalué différemment.
Fonctions chloroplastes:
- absorption de la lumière du soleil;
- la production de glucose et d'oxygène à partir d'eau et de dioxyde de carbone en utilisant la lumière du soleil.
Important! Si vous voyez comment une partie des racines ou des tubercules est devenue verte, ce n'est pas la photosynthèse, mais la formation de poison végétal — solanine. C'est dangereux pour les humains et les animaux. Par conséquent, la partie verte de la plante est interdite de manger. Il n'y a pas d'antidote à la solanine.
Description biologique de la racine de carotte
Les carottes sont composées de feuilles qui sont attachées à de petites tiges et à des légumes-racines. Le système racinaire a une structure fibreuse. La forme radiculaire est tige, cylindrique. Il peut atteindre 6 cm de diamètre et 30 cm de longueur.La couleur de la racine est jaune rougeâtre.
Objectif fonctionnel de la racine:
- création d'un stock de nutriments;
- fournir aux plantes des nutriments.
Les cellules racinaires accumulent des glucides solubles - glucose et autres sucres. Ils sont dissous dans la sève cellulaire. Les principales cellules racinaires sont les chromoplastes. Ils contiennent des pigments du groupe caroténoïde. Ils peignent des carottes dans des couleurs jaunes et rouges. Si vous placez une tranche de carotte sur le voyant du microscope, vous pouvez voir que les cellules racinaires contiennent de nombreux chromoplastes colorés. Ils peuvent se développer à partir de chloroplastes. Dans ce cas, l'organite doit perdre de la chlorophylle et de l'amidon. Ce processus peut être observé lorsque certains légumes ou fruits passent du stade de maturité technique à leur pleine maturité.
Important! Alors que d'autres légumes doivent être retirés du site avant le début du froid, les carottes peuvent hiverner dans le sol dans les régions à climat chaud. Dans le même temps, les sucres de carotte deviennent plus concentrés, et le résultat est un légume très savoureux et plus doux.
Les chloroplastes sont un composant important d'une cellule végétale. Sans eux, il n'y aurait pas d'oxygène, ce qui signifie que les organismes qui en ont besoin pour la vie ne se développeraient pas.