Parmi les variétés de tomates modernes bien connues, «Banana Legs» se distingue non seulement par son nom inhabituel, mais aussi par son aspect plutôt exotique, qui, associé à ses qualités gustatives inhabituelles, a suscité un grand intérêt chez les résidents d'été nationaux. À propos de quel type de variété il s'agit, quels indicateurs de productivité il possède et ce qu'il vaut la peine de connaître les règles de sa culture - l'article sera discuté.
Description du grade
Le "Banana Legs" est une variété semi-déterminée, à maturation moyenne précoce, recommandée pour la culture en pleine terre. Du moment de la plantation des semis à la maturité technique du fruit, 60–70 jours s'écoulent, après quoi vous pouvez procéder à la récolte.
Les caractéristiques externes et les caractéristiques de base des plantes de cette variété s'expriment comme suit:
- la hauteur moyenne des buissons est de 60 à 150 cm;
- le tronc est maigre;
- les feuilles sont vertes, minces, avec de nombreuses branches fines;
- fruits - allongés et légèrement pointus dans la partie inférieure, jaune vif, récoltés en pinceaux de 7 à 10 morceaux;
- le poids moyen d'une tomate est de 60 à 110 g;
- la pulpe du fruit est charnue, avec une pelure dense et une brillance nacrée caractéristique;
- rendement de la brousse - 4-6 kg.
Tu sais Le créateur de la variété de tomate Banana Legs est l'Américain Tom Wagner, qui a présenté au monde cette tomate unique en 1984.
Les indicateurs de rendement les plus élevés peuvent être atteints lors de la croissance de buissons à 3-5 tiges. L'avantage indéniable de la variété est la bonne résistance de la plante aux maladies courantes de la tomate.
Avantages et inconvénients
- En plus d'une bonne résistance aux maladies fongiques et infectieuses, les plantes décrites présentent un certain nombre d'autres avantages indéniables, à savoir:
- productivité assez élevée;
- look exotique;
- uniformité de formation et de maturation des fruits;
- pelure dense, permettant de conserver et de transporter longtemps les fruits récoltés;
- la possibilité de croître sans semis;
- pourcentage élevé de germination des graines;
- un goût spécial de tomates, un peu comme les agrumes;
- chair charnue.
Application de fruits
Les fruits non mûrs sont parfaits pour la conservation des fruits entiers, et leur aspect inhabituel confère aux pièces une sophistication particulière. Les tomates fraîches peuvent être utilisées pour les salades (leur donner une agréable saveur d'agrumes), les sauces de cuisson et les pâtes. Ils peuvent également être séchés, fermentés, séchés ou marinés.
Planter et cultiver des tomates à la maison
Les "pattes de bananier" conviennent aussi bien à la plantation sur des semis qu'à la culture sans semis, afin que chaque jardinier puisse choisir l'option la plus appropriée.
Conditions optimales de croissance
Si vous décidez de semer des graines pour les semis, à partir de la date estimée de plantation des plantes cultivées dans un sol ouvert, vous devez compter 60 à 70 jours, c'est-à-dire que vous pouvez effectuer la procédure à partir de fin mars ou début avril. Il n'y a rien de difficile à planter, et dans l'ensemble, ce processus n'est pas différent de semer d'autres graines, sauf si vous devez faire plus attention à la préparation d'un substrat approprié, au maintien des valeurs de température requises, au bon niveau d'éclairage et d'humidité.
Indicateurs de température et d'humidité optimaux:
- dans les premières semaines après le semis, la température dans la chambre avec des semis est préférable de maintenir dans les allées + 22 ... + 26 ° C, avec une nouvelle baisse progressive à +15 ° C;
- éclairage - diffusé dans les premières semaines, et après l'apparition des premières pousses, un récipient avec des semis peut être placé dans un endroit plus éclairé;
- l'humidité pendant toute la période de germination des graines doit rester entre 50 et 60%.
Important! Lors du semis au début du printemps, il peut être nécessaire de l'éclairer artificiellement, surtout si les premiers jours du printemps ne diffèrent pas en luminosité et en chaleur.
Traitement des sols
Le terreau idéal pour les tomates Banana Legs est un substrat composé de:
- gazon provenant de prairies à feuilles caduques ou de forêts de feuillus;
- humus complètement mûri;
- sable de rivière grossier, bien lavé à l'eau;
- cendres (pas plus de 100 g pour 3 kg de mélange de terre);
- craie broyée (pas plus de 50 g pour 3 kg de terre).
Si nécessaire, la terre de gazon peut être remplacée par de la terre de jardin ordinaire en coupant une couche de 15 cm, mais dans tous les cas, avant de planter ou de semer des tomates, vous devrez la calciner au four et la renverser avec une solution de permanganate de potassium.
Traitement du matériel de plantation
La préparation des graines de tomate "Banana legs" commence environ deux mois avant la date prévue de semis. N'ayant sélectionné que des graines adaptées, il est trempé dans une faible solution de permanganate de potassium et légèrement séché. Parfois, un stimulateur de croissance est utilisé à la place du permanganate de potassium, mais uniquement en stricte conformité avec les instructions.
Technologie de semis
La technologie de semis des graines de la variété décrite n'est pas différente du processus de plantation des graines d'autres variétés. Tout d'abord, dans un sol préparé et humidifié, vous devez organiser des rainures à 2-3 cm de profondeur, puis placer les graines à une distance de 2 cm les unes des autres. 3-4 cm sont laissés entre les rainures elles-mêmes Les graines disposées doivent être saupoudrées du reste du sol et légèrement compactées.
Il est conseillé de recouvrir la boîte de tomates semées avec un film ou un verre, puis de la placer dans une pièce assez chaude (+ 22 ... + 26 ° C), éclairée par la lumière solaire diffuse. Après l'apparition des premières jeunes plantes, la quantité de lumière dans la pièce peut être augmentée et la température peut être réduite à +18 ° C (les indicateurs de température relativement bas dans la pièce ne permettront pas aux plants de croître fortement).
Préparation à la transplantation de plants
Avant de planter les plants cultivés en territoire ouvert, ils doivent être nourris trois fois avec des engrais complexes. Pour la première fois, les «pattes de bananier» sont fécondées au stade de l'apparition de la troisième feuille, en utilisant pour cela des préparations comme «Agricola n ° 3». Le deuxième et le troisième repas sont effectués à intervalles d'une semaine, immédiatement après le premier, et le nitrophosk est déjà utilisé comme composition nutritionnelle.
L'acidité du sol au nouveau lieu de croissance de la tomate devrait être proche de la neutre, avec un indicateur de pH 6–7. Si ces valeurs sont dépassées, de la chaux devra être ajoutée au sol. Quant à l'engrais du sol sur le site, il est introduit même au stade des fouilles automnales, à l'aide d'humus décanté et d'additifs minéraux de phosphore et de sels de potassium.
Planter des plants dans un endroit permanent
Fin mai, après avoir préparé le sol sur le site et organisé les trous, vous pouvez transplanter des plants de tomates. Dans le cas de la variété «Banana Legs», pas plus de 4 plants par 1 m² de territoire doivent être présents. Si vous le souhaitez, le sol dans les puits peut être mélangé avec de l'engrais, mais uniquement pour qu'il ne brûle pas les racines délicates des jeunes plantes. Il est préférable d'enlever les semis des semis avec un petit morceau de terre sur les racines, mais essayez de ne pas les casser et de les endommager. Chaque plante doit être placée exactement au centre de la fosse, après quoi elle n'a besoin que d'être arrosée de terre, un peu tassée et arrosée.
Tu sais Aux XV - XVI siècles Les tomates n'étaient cultivées que sous forme de plantes exotiques, souvent plantées autour des tonnelles. Leurs fruits ont longtemps été considérés comme toxiques et non utilisés pour la cuisine.
Caractéristiques du soin des tomates
Le soin des semis plantés est basé sur un arrosage régulier, un habillage supérieur et un soin du sol, dont les caractéristiques ne diffèrent pas beaucoup des événements similaires lors de la culture d'autres variétés.
Engrais et engrais
Pour la première fois après la transplantation, les plantes sont nourries après 10 jours, en utilisant une solution de molène avec l'ajout de 1 cuillère à soupe. l l'urée. Le mélange fini doit être non concentré, c'est-à-dire dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
Pendant la culture estivale des tomates, deux autres vinaigrettes supérieures sont également effectuées: au début de la floraison et lorsque les premiers fruits apparaissent sur les buissons. Dans ce cas, vous pouvez nourrir les plantes de manière foliaire, en utilisant des engrais complexes prêts à l'emploi.
Si l'été s'est avéré pluvieux et qu'il y a une forte variation des températures quotidiennes moyennes, il est utile de traiter les feuilles avec une solution d'acide borique, de lait iodé ou d'eau de levure.
Arrosage
Les exigences d'arrosage sont standard. Elle doit être effectuée en fonction des conditions météorologiques et toujours mesurée pour éviter la surhumidification du sol et la pourriture du système racinaire. Pour déterminer si les plantes ont besoin d'humidité ou non, il suffit de regarder la couche arable: ne pas laisser sécher et se fissurer.
Important! Pour préserver l'humidité, il est conseillé de pailler le sol autour des arbustes de tomates avec de la paille, de l'herbe de pelouse séchée ou de la sciure.
Beau-fils
Sur l'emballage avec des graines de tomate "Pattes de banane", il est indiqué que les buissons n'ont pas besoin d'être plantés, cependant, les critiques des jardiniers disent autre chose. Pour obtenir une bonne récolte, il est conseillé aux résidents d'été d'enlever les beaux-fils après la formation du buisson, sinon un grand nombre de pousses et de feuilles formées commenceront à tirer les jus de la plante, ce qui entraînera la mouture des fruits. Il est conseillé de ne pas laisser plus de 5 pousses sur un buisson, qui dans la plupart des cas est recommandé d'être attaché à un support. Des piquets en bois ou une maille métallique tendue le long des rangées avec un grand nombre de cellules sont parfaits pour le rôle d'un tel ajout. Pour la jarretière de tomates, vous pouvez utiliser des cordes de chiffon doux, qui sont attachées immédiatement sous les feuilles et les deuxièmes extrémités au support exposé. À propos, le treillis métallique à cet égard est plus pratique, car il vous permet de le fixer de manière fiable à plusieurs endroits à mesure que la plante grandit.
Culture du sol et désherbage
Il est préférable d'éliminer les mauvaises herbes et d'ameublir le sol sous les buissons après l'irrigation ou la pluie, lorsque la terre est facilement apte à un tel traitement. Pour une bonne croissance, le système racinaire nécessite l'apport d'une quantité d'air suffisante, il est donc conseillé d'effectuer la procédure au moins 1 fois par semaine.
Maladies et ravageurs
Les tomates de la variété décrite sont très résistantes aux maladies courantes de la tomate, en raison desquelles les cas de mildiou ou de pourriture sont rares.
Dans le même temps, les mesures préventives pendant la culture de la variété ne seront pas superflues, il est donc recommandé aux jardiniers d'effectuer les actions suivantes:
- semer la moutarde blanche entre les rangs, et dès qu'il atteint une hauteur de 15–20 cm, coupez les plantes et déposez-les à la surface de la terre comme première couche de paillis (la moutarde résiste bien à la reproduction des agents pathogènes);
- accrocher des bouteilles ouvertes avec de l'iode aux supports supérieurs de la serrede sorte que les vapeurs de la substance puissent sortir librement et ainsi réduire le risque d'incidence de tomates plantées;
- saupoudrer de buissons avec une infusion d'ail (100 g de bouillie végétale pour 5 l d'eau) au stade initial de la floraison;
- surveiller la densité de plantation et enlever les mauvaises herbes en temps opportun, ameublir le sol.
Aux premiers signes d'activité de maladie, il est conseillé de traiter immédiatement les plantations avec des préparations spéciales: par exemple, Oksikhom, Monsoon, Karbofos. Cela aidera à prévenir la propagation de l'infection et à protéger le reste des plantes.
Dates de récolte
À partir du moment de l'apparition des premières pousses vertes et jusqu'à la récolte de la variété «Banana Legs», il faut généralement au moins 60 à 70 jours. Si vous prévoyez de mettre les tomates pour un stockage à long terme, il est conseillé de cueillir les fruits au stade de maturité incomplète, car ils se distinguent par des taux de durée de conservation plus élevés.
Lorsque vous retirez des tomates de la brousse, laissez toujours la tige ouverte: cela réduira la vulnérabilité de la tomate aux agents pathogènes. Les spécimens endommagés sont immédiatement jetés et séparés du reste de la culture, qui est mieux envoyé pour stockage dans un sous-sol ou une cave secs et frais. Si possible, il convient de décomposer le recadrage en boîtes en plusieurs couches, chacune étant transférée avec du carton épais ou du papier épais.
Il est préférable de ne pas conserver les tomates au réfrigérateur, car elles perdront rapidement leurs propriétés bénéfiques et leur valeur nutritionnelle diminuera considérablement.
En général, la variété de tomates "Banana legs" - une option valable pour la culture dans n'importe quelle zone suburbaine. Au minimum, il peut être planté simultanément avec d'autres variétés plus familières, pour s'assurer une fois de plus des propriétés décoratives et gustatives élevées de la récolte.
Vidéo: Récolte sotr de tomates "Banana legs"
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: une variété très productive INCONVÉNIENTS: une peau légèrement dense Bonjour! Pour la deuxième année, je cultive des cuisses de tomate banane. C'est juste une sorte de folie! Par hasard, dans les prochains cadeaux, j'ai trouvé ces graines. Le nom a été très surpris)) pattes, et même banane, et même tomates.La variété elle-même est déjà ancienne - en 1988 et a commencé à la cultiver aux États-Unis. Nous nous sommes lentement approchés, elle a planté une tomate, des pattes de banane directement dans la serre, puis elles ont planté. Il n'y avait que 10 graines, il y avait 9 morceaux, elles ont survécu à la transplantation 7. Je considère que c'est un excellent résultat! Je ne décrirai pas la plantation et la transplantation en détail - tout est standard, comme pour toutes les tomates. C'est juste un miracle, pas une tomate. Déjà en vert, ils ont l'air exotiques. Tout cela dans une bande de marbre, comme une pendaison de fruits exotiques. Fructification très abondante! On m'a conseillé de ne pas pincer, mais j'ai négligé les astuces et j'ai très soigneusement fait cette procédure avec plusieurs buissons de pattes de banane tomate. Sur les buissons de beau-fils, la récolte était nettement plus importante! Les branches de la tomate sont fines et les fruits sont gros. très peur. qui cassera, attaché proprement. Dans une serre, une tomate vacillait d'un mètre et demi! Jungle droite réelle avec des glaçons jaunes! Bien qu'ils aient écrit qu'il grandit avec un petit buisson parsemé de tomates. Le poids des tomates est important. Je n'ai certainement pas pesé chaque tomate, mais dans un kilogramme, c'était environ 8 à 10 morceaux. Sept buissons de tomate. Les cuisses de banane m'ont submergé de tomates pour les tomates mêmes)) nous avons mangé et distribué. Beaucoup préservé. Le goût est excellent! Au fait, ils semblent intéressants en apparence - il n'y a pratiquement pas de feuillage. Et très léger! Arraché vert à l'automne et mangé le dernier avant le nouvel an. Oui, directement à la salade))) Très content de la variété! Extrêmement fructueux! Mais maintenant je vais planter moins, ce sera suffisant et 3 buissons car ils submergent la récolte.