La culture du tabac fait maison était autrefois monnaie courante et la principale source de revenus pour de nombreuses familles. Sa popularité était basée sur la simplicité de la culture et le coût élevé des matières premières finies. Aujourd'hui, malgré la baisse rapide des prix des produits du tabac, l'intérêt des agriculteurs pour eux ne s'est pas estompé. Comment faire pousser du tabac dans le jardin vous-même, quelles variétés préférer et quelles sont les variétés orientales - lisez-le plus loin dans l'article.
Histoire du tabac oriental
Cigare oriental et le tabac à cigarettes est célèbre pour sa productivité et sa vitalité. Il est cultivé dans les hautes terres des régions du sud-est de l'Europe, où d'autres variétés ne prennent pas racine. Les leaders dans la culture de cette culture sont la Grèce et la Turquie.
Tu sais Le terme «fumer» n'apparaît qu'à la fin du XVIIe siècle. Avant cela, le processus d'inhalation de fumée était appelé «boisson sèche».
Le nom Oriental regroupe plusieurs variétés de tabac produites dans les pays de la Méditerranée orientale, dans les Balkans et en mer Noire, où se trouvaient autrefois les possessions ottomanes. En raison de la prévalence répandue de la culture dans la vie de tous les jours, beaucoup de ses noms locaux proviennent des noms des colonies. Par exemple, Smirna, Samsun, Bursa, Izmir, Drama.
On pense que les graines de cette plante sans prétention ont été apportées sur les terres ottomanes par des marchands européens vers le XVIe-XVIIe siècle. Malgré l'hostilité du sultan Marat IV et son interprétation du tabac comme répréhensible à Allah et aux dogmes du Coran, la culture s'est rapidement propagée parmi la population locale.
Au fil du temps, les agriculteurs ont commencé à cultiver l'oriental non seulement pour leurs besoins, mais aussi pour la vente. Bientôt, le souverain de l'empire a vu les avantages économiques de la popularité de ce produit.
Depuis 1667, le tabac oriental est autorisé à être cultivé, consommé et vendu à domicile. La vérité a été levée sur une occupation similaire avec des taxes, que tous les commerçants ne pouvaient pas se permettre.
Description du tabac Oriental
La variété de tabac oriental présente de nombreuses similitudes avec ses parents, mais diffère par la faible teneur en substances sucrées, le goût astringent et l'arôme densément saturé.Cultiver cette plante herbacée d'un an n'est pas difficile, même pour les propriétaires fonciers paresseux.
Le tabac oriental est bien adapté aux sols pauvres, aux sécheresses fréquentes, aux étés trop chauds et à l'automne. Contre les conditions climatiques défavorables, les feuilles de tabac sont protégées par un revêtement de cire spécial enrichi en huiles essentielles naturelles, grâce à quoi elles ne se dessèchent jamais.
Tu sais Le terme «nicotine» est apparu en l'honneur de l'ambassadeur de France Jean Nico, qui a apporté du tabac dans son pays natal du Portugal. Il a présenté les Français comme une panacée pour de nombreuses maladies.
Les tiges puissantes des variétés de tabac orientales atteignent une hauteur de 3 m et ne se ramifient pas. La forme du feuillage, selon la variété, peut être étroite-lancéolée ou large-œuf. Il diffère des autres variétés avec un revêtement de cire dense avec un poil épais.
La culture fleurit dans la deuxième décade de juillet pendant 25–40 jours. Ses bourgeons violets ou écarlates sont collectés dans des inflorescences paniculaires.
Chaque marque orientale de tabac se caractérise par des caractéristiques particulières. Mais il est impossible de le trouver sous sa forme pure sur le marché moderne, car les mélanges y sont livrés. La présence dans la composition des variétés de tabac d'intérêt est indiquée par l'étiquetage spécial «Tabac oriental». Vous devez également faire attention aux espèces dominantes dans la composition du mélange.
Les principales variétés de tabac oriental
La spécificité du tabac turco-grec a été appréciée bien au-delà des frontières de sa patrie historique. En raison de sa productivité élevée et de son goût épicé spécial, la plante a commencé à être cultivée au Pakistan, au Kirghizistan, en Azerbaïdjan, en Iran, en Moldavie, en Ukraine, en Bulgarie et dans le sud-est de la Russie.
Il est caractéristique que dans chaque région un produit prêt à l'emploi est très différent dans son piquant. Certaines variétés se distinguent par la saturation des substances résineuses. En raison de ces propriétés, ils sont préférés comme base pour les mélanges de tabac orientaux. Et d'autres se caractérisent par leur douceur et sont utilisés exclusivement comme variété assaisonnée et épicée.
Tu sais Sur le marché moderne, les cigarettes sont les produits les plus courants et recherchés. Pour les fabriquer, le tabac est cultivé dans 84 pays.
Edirne
Aujourd'hui, la culture principale de la plante est concentrée dans plusieurs zones de la partie européenne de la Turquie Thrace (Kırklareli, Edirne, Uzunköprü, Şarköy, Babaeski, Lüleburgaz, Tekirdağ et Çorlu).
La variété se caractérise par des feuilles larges de taille moyenne. Au stade de la fermentation complète, ils sont remplis de différentes nuances de rouge.
Le goût du tabac est épicé, prononcé, avec de légères notes sucrées et une amertume simultanée. Environ 1,5 à 2% de nicotine ont été trouvés dans la composition d'une plante sèche.
Balikesir
Le centre de production de cette variété de tabac est considéré comme les régions méridionales d'Agonya, Balikesir, Gönen, Yenice, Biga et Susurluk. Il est typique que les spécialistes du goût des matières premières naturelles puissent déterminer avec précision l'emplacement de la culture d'une plante.
Balikesir a une odeur spécifique forte, une texture de feuillage fin, ainsi qu'une teneur en nicotine accrue (à moins de 2,5%). Pour cette raison, il est très apprécié sur le marché mondial. Souvent, le produit est utilisé comme composant principal des mélanges de tubes.
ADIYAMAN
La variété est cultivée sur des sols légers, respirants et bien drainés dans des régions telles que Adıyaman, Pertek, Malatya, Akçadağ, Siverek, Kahta et Hozat. Mais les meilleurs exemples de variétés ADIYAMAN poussent dans les champs près des villages de Bulam et Celikan.
Les experts considèrent sa principale caractéristique des plaques de tôle relativement grandes et larges de couleur jaune ou rouge clair avec une texture dense modérée.. Même après séchage, les veines foncées élastiques restent convexes sur elles. Le goût est inhérent modéré amer et sucré. La composition ne contient pas plus de 2% de nicotine.
Important! Le séchage du tabac doit se faire naturellement. Il vaut mieux choisir un endroit ombragé loin des routes poussiéreuses et de la production..
Basma ardabodju
Les vraies matières premières de cette variété sont collectées sur des loams meubles situés le long de la rivière Yeşilırmak. Pour cultiver ce type de tabac, les vallées ensoleillées entre les collines turques sont idéales.
Nom de la variété en raison de une caractéristique du feuillage à tordre et comment coller les uns aux autres pendant le processus de séchage. Basma Ardabodju peut être reconnu par de petites plaques de tôle légèrement élargies, avec une texture modérément épaisse, une surface lisse élastique et un dos velouté.
Après fermentation, la matière première acquiert un arôme puissant et une teinte jaune-rouge spécifique. La composition de ce tabac ne contient pas plus de 1% de nicotine et beaucoup de sucre, palpable en fumant. Par conséquent, il est ajouté aux mélanges de tabac avec un pourcentage élevé d'amertume pour leur donner douceur et douceur.
Plantation de tabac à la maison
Les conditions de culture des tabacs orientaux dépendent de la variété particulière. Certaines personnes préfèrent une humidité et une température élevées, tandis que d'autres se sentent à l'aise à des températures moyennes et à la sécheresse. Mais la technologie et le temps de plantation sont les mêmes pour tous les types.
Planification des semis recommandés au cours des dernières semaines de février ou début mars. Il est préférable de planter des semis en pleine terre dans la seconde moitié du printemps.
Pour la plantation, les plantes choisissent un endroit bien éclairé et protégé des vents froids avec un sol léger, bien drainé, perméable à l'air.
Important! Pour améliorer la qualité des matières premières du tabac, il est recommandé de retirer la moitié des pédoncules des tiges lors de la floraison. Il en va de même pour les beaux-fils formés sur le site des beaux-fils supprimés..
La veille du semis, il est conseillé de pré-préparer le matériel de plantation. À cette fin, il est conservé pendant plusieurs heures dans une solution de tout stimulant de croissance (Emistim, Kornevin, Ekosil), après quoi il est enveloppé avec un chiffon humide et laissé gonfler (en général, la procédure de préparation dure environ 24 heures).Certains agriculteurs conseillent de préparer une solution aqueuse de nitrate de potassium ou d'acide tartrique pour le trempage afin d'accélérer les semis.
Les grains gonflés doivent être lavés à l'eau à température ambiante et séchés. Ensuite, ils sont disposés sur un chiffon humide dans un récipient en céramique peu profond pour la germination. Avant que les premiers germes n'apparaissent, ils sont placés dans un endroit chaud, en maintenant le niveau d'humidité dans le récipient.
Les germes commencent à éclore pendant 3-4 jours. Vous ne devez pas attendre que les plants soient trop gros, car sous cette forme, ils peuvent souffrir pendant la plantation.
Les graines germées 2/3 sont à nouveau séchées, puis mélangées doucement avec du sable sec désinfecté. Le mélange résultant est déposé sur un substrat humide d'humus et de sable de rivière, préparé dans un rapport de 3: 1. Les grains de tabac supérieurs doivent être fermés avec une couche de terre crue d'une épaisseur de 3 à 5 cm.
Avec la méthode de semis de plantation d'une culture, il est conseillé de placer immédiatement le matériel de plantation dans des cassettes ou des pots de tourbe. Cela protégera les tiges et les racines fragiles de la rupture lors de la plongée. Gardez à l'esprit que le tabac de toute sorte réagit très douloureusement à toute invasion, y compris la transplantation.
Au stade final, il est recommandé de verser le lit semé avec une passoire épaisse, puis de couvrir d'une pellicule plastique et de le laisser dans un endroit chaud et bien éclairé.
Important! Ne placez pas les contenants de tabac en plein soleil. Recherchez un endroit avec une lumière diffuse.
Caractéristiques des soins du tabac à domicile
Dans la future culture, une humidité modérée, un sol nutritif, un pincement rapide ainsi que des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs sont nécessaires pour un développement confortable.
Arrosage
L'humidité est importante pour chaque marque de tabac oriental.. Par conséquent, les plantes sont arrosées dans la mesure où la couche supérieure du sol sèche. Il est important d'empêcher la formation de croûte ainsi que l'engorgement près des tiges. En cas de pénurie d'eau, la croissance des buissons s'arrêtera et en cas d'excès, les risques d'infection par des maladies bactériennes et fongiques augmenteront.Sur la base de la croissance des tiges et d'une biomasse importante, les experts conseillent d'arroser les plantes tous les jours en petites portions, notamment aux premiers stades de développement.
La pile sur les feuilles de tabac retarde l'évaporation de l'humidité, mais cela n'empêche pas la culture de la morelle du besoin d'humidité. Dans certaines variétés d'Oriental, elle peut varier entre 48 et 78%.
Top dressing
Pour toute la période de croissance, les buissons de tabac nécessiteront au moins 3 pansements supérieurs. Le premier est effectué plusieurs jours après la plantation des semis dans un endroit permanent, et le suivant toutes les 2-3 semaines.
Étant donné que les feuilles sont les plus précieuses dans le tabac, les substances contenant de l'azote sont recommandées pour stimuler leur croissance. Il est conseillé de nourrir les buissons avec une solution d'infusion de poulet (préparée dans un rapport de 1:10) et des engrais minéraux complexes.
En cas de retard de développement, de déformation du feuillage et de jaunissement prématuré, l'utilisation de l'irrigation avec la participation d'une solution nutritive composée de nitrate d'ammonium (30 g), de sulfate ou chlorure de potassium (20 g) et d'eau à température ambiante (10 l) est indiquée.
Important! Les plants de tabac sont transplantés dans un endroit permanent après 40–45 jours de croissance.
Désherbage
Les lits lâches purs ne sont pas un caprice des esthètes artistiques, mais des exigences agrotechniques importantes pour le soin de n'importe quelle culture. Dans une zone bouchée, en lutte constante pour les nutriments, le tabac ne pourra pas se développer pleinement. De plus, les mauvaises herbes attirent les insectes nuisibles et sont porteuses de nombreuses maladies.
Par conséquent, il est important après chaque arrosage, dans la mesure où le sol sèche, avec un chapeau, desserre les allées, améliorant ainsi l'aération des racines et en même temps se débarrassant de la végétation inutile. De plus, un désherbage manuel périodique des rangées est requis.
Maladies et ravageurs
Ka et tous les autres cousins de la morelle, le tabac est vulnérable à:
- pourriture des racines (noir, semis et sec);
- péronosporose;
- oïdium;
- alternariose;
- chlorose apicale;
- tabac ou mosaïque unie;
- hétéroclite blanc.
En cas de maladie, l'utilisation de fongicides est recommandée. Leur choix dépend du degré de progression de la maladie et de son étiologie. Par exemple:
- La solution à 50% de Benlata aidera à faire face à tout type de pourriture;
- l'oïdium, y compris les faux, ainsi que le sorbier bactérien et diverses maladies fongiques dans les premiers stades peuvent être guéris à l'aide de "Polycarbacin", "Maxim", "Skor".
Parmi les ravageurs, le tabac peut ennuyer:
- puceron du pêcher (dangereux car il aspire le jus des feuilles et est un colporteur d'infections virales difficiles à traiter);
- thrips (dégrade la qualité de la matière première finie par des piqûres de plaques de tôle, à cause desquelles elles se décolorent et s'effritent prématurément);
- vers fil de fer (endommager les racines, à la suite de quoi le buisson entier se dessèche).
Tu sais Les autorités de la ville de l'une des villes de l'Indiana (États-Unis) ont interdit de fumer des singes.
Collecte et traitement du tabac
Contrairement à d'autres variétés populaires de tabac oriental, lors de la récolte, il nécessite de couper tout le buisson. Du moment de la plantation des graines à la récolte, pas plus de 17 semaines ne passent. Ensuite, les plaques foliaires arrêtent leur croissance et atteignent leur densité maximale.
Le feuillage mature peut être reconnu par une couleur plus claire. Si le buisson a des spécimens non mûrs vert foncé, ils sont laissés pendant plusieurs semaines. Dans certaines régions, la séparation du feuillage des buissons est effectuée par étapes, en les divisant en 3 parties.La collecte des matières premières n'est prévue que le soir.
Ensuite, les feuilles retirées sont triées et suspendues en grappes dans une zone ouverte pour se faner. Après cette étape, les matières premières sont placées pour le séchage dans une pièce sombre et sèche, où la température de l'air est de +27 ... + 30ºC.
À un stade ultérieur de la transformation, le tabac devrait subir une fermentation, à la suite de quoi la couleur de son feuillage changera radicalement. De manière caractéristique, ce processus dépend des traditions de la région particulière dans laquelle la variété a été cultivée.
Certains agriculteurs ont recours à la fermentation naturelle, tandis que d'autres modifient les propriétés physiques des feuilles de tabac en y utilisant des effets biologiques ou chimiques. Par exemple, certains types de tabac pour ce processus prennent environ 5 ans (il est stocké dans des barils ou des balles spéciales).
À la maison, la fermentation est effectuée selon l'algorithme suivant:
- Trier les plaques de feuilles solides avec une couleur jaunâtre uniforme. S'il y a des taches vertes dessus, coupez-les pour ne pas gâcher les matières premières.
- Humidifiez la pièce du pistolet de pulvérisation des deux côtés et empilez-la en tas. Recouvrir de polyéthylène.
- Après une journée, retirez soigneusement la veine épaisse moyenne sur chaque feuille et vérifiez leur teneur en humidité. Humidifiez si nécessaire. Veuillez noter qu'une feuille de haute qualité ne doit pas être crue, se casser dans les virages et qu'elle ne doit pas non plus présenter de signes de fraîcheur. Idéalement, la structure des plaques ressemble à un tissu souple élastique.En cas d'humidité excessive, un nouveau séchage est nécessaire.
- Les matières premières prêtes pour la fermentation sont broyées en lanières et conditionnées dans des récipients en verre à couvercle hermétique. Il est important que le récipient soit plein aux 2/3.
- Les récipients fermés sont placés dans le four et incubés pendant plusieurs heures à une température de 50ºC. La procédure est répétée pendant une semaine, en secouant périodiquement les conteneurs et en les réarrangeant. Assurez-vous qu'il n'y a pas de condensation sur les parois des récipients. Son apparence témoigne des erreurs commises aux étapes précédentes de la passation des marchés.
- Du tabac de qualité le 2-3ème jour du processus de fermentation commence à sécréter un arôme vif de miel ou fruité. Après le traitement, il doit être versé sur une surface plane, légèrement séché, puis stocké dans n'importe quel récipient hermétiquement fermé.
Les variétés de tabac oriental se comparent favorablement avec d'autres espèces populaires. Le processus de culture est simple et à bien des égards similaire aux cultures solanacées du jardin. Cependant, l'approvisionnement et la transformation des matières premières naturelles nécessitent certaines connaissances et compétences.