Les céréales, dont le maïs, font partie intégrante d'une alimentation saine. En cultivant une culture, il est important de connaître les étapes de croissance et de maturation des grains, les méthodes et la durée de conservation. Nous en reparlerons plus tard.
Stades de croissance du maïs
Il existe plusieurs étapes de formation des plantes, dont la durée dépend de la variété, des conditions de germination, ainsi que de la technologie agricole:
- L'émergence de semis. La période de développement actif du système racinaire, contrairement à la surface.
- La formation de panicules. La phase de croissance, à ce moment de la journée, peut atteindre 10 à 12 cm et se caractérise par l'apparition de pousses latérales de sinus feuillus.
- Épis fleuris. Dans cette période, le rendement est déterminé, car à ce stade la fertilisation et, par conséquent, des grains d'épis se produisent. À la fin du processus, la croissance des plantes s'arrête.
- Maturité du lait. Déterminé par la présence de "lait" dans les grains.
- Maturité de la cire de lait.
- Maturité de la cire. Il se produit lors de la perte de la couleur verte de l'enveloppe de torchis, la partie inférieure de la masse à feuilles caduques se dessèche, les grains sont facilement coupés, sans libérer de «lait».
- Maturité complète. Le sommet de l'épi devient blanc, le grain durcit, la partie aérienne sèche.
Tu sais Fabriqué à partir de maïs alcool, pâte, plastique, plâtre, filtres industriels et bien plus encore, en utilisant non seulement des grains, mais aussi des feuilles, des tiges, des épis.
En quel mois le maïs mûrit-il?
Le mois de maturation du maïs dépend de la région de sa croissance, des conditions climatiques et des variétés. En moyenne, il faut 65 à 150 jours entre l'émergence des semis et la pleine maturité du grain, et la récolte a lieu en été. Vous devez également garder à l'esprit l'objectif de la culture des céréales, car les céréales biologiquement mûres sont utilisées pour le maïs soufflé et les semailles, et le maïs «lait» est nécessaire pour faire bouillir.
Comment déterminer que le maïs a mûri?
Souvent, l'apparence suggère un degré de maturité et de temps de récolte.
Signes de maturité du lait:
- La couleur du grain va du jaune clair au crème.
- L'épi est recouvert de feuilles vertes, difficiles à séparer.
- Les panicules s'assombrissent.
- À l'intérieur du grain, il y a du «lait».
- Assombrissement des grains et épaississement de leur coquille.
- Le lait intérieur est remplacé par de l'amidon durci.
- Feuilles couvrant l'oreille sèches.
- La panicule est sombre et complètement sèche.
Quand et comment assembler?
Après avoir déterminé le but de la culture, des signes de maturité sont attendus, puis procéder à la récolte.
Oreilles à usage alimentaire
À cet effet, des grains de maturité du lait sont nécessaires; ces oreilles sont considérablement déviées du tronc. Vous n'avez pas besoin de tout collecter à la fois, les têtes supérieures de chou sont d'abord arrachées, car elles mûrissent en premier lieu. Avant la récolte, ils sentent l'épi pour le remplir de grain et la forme de la pointe - elle doit être ronde et émoussée. Pour séparer la partie souhaitée, saisissez-la simplement avec votre main et tournez-la autour de l'axe. Il est recommandé d'utiliser le produit collecté le premier jour, car le sucre se transforme rapidement en amidon, ce qui aggrave le goût. Ralentir ce processus et ainsi prolonger la durée de conservation aidera à basse température.
Important! Il est recommandé de conserver le maïs au réfrigérateur, en le couvrant avec un chiffon humide, puis le produit conservera son état d'origine plus longtemps.
Pour récolter les graines
Après avoir attendu la maturité biologique, vous pouvez commencer à collecter les céréales pour l'ensemencement. La partie verte du maïs sèche complètement et les oreilles se détachent facilement de la tige. Le matériel collecté doit être séché pour une maturation complète, car ce grain est placé dans un endroit sec et frais pendant quelques mois. Les grains secs sont séparés de l'épi et s'endorment dans des conteneurs hermétiques. Le matériel mûr conservé en l'absence d'humidité et de lumière directe du soleil convient à la plantation même après 5 à 10 ans.
Comment conserver la récolte?
Pour le stockage, les variétés tardives à maturation en septembre-octobre conviennent. Après la récolte, la partie du grain doit être nettoyée des feuilles et des «cheveux», puis séchée un peu. Ensuite, le maïs est placé dans des conteneurs, des boîtes et des sacs en tissu, une condition importante est la sécheresse et la ventilation de la pièce. Le grain frais est conservé au réfrigérateur, les oreilles sont nettoyées et placées dans des sacs scellés. La culture reste inchangée jusqu'à 3 jours, après quoi elle perd en douceur.
Pour une conservation plus longue du grain est séparé des épis, pour cela ils sont conservés pendant 20 minutes. dans de l'eau glacée avec l'ajout d'une cuillère à café de sel et de jus de citron par litre. Les choux sont pelés, séchés et emballés dans des sacs hermétiques. Sous cette forme, le produit est conservé au réfrigérateur jusqu'à 3 semaines.Le maïs pousse non seulement dans les lits de la maison, mais aussi dans d'immenses champs à travers le monde et est un produit alimentaire de haute qualité qui est largement utilisé dans les cuisines du monde. Il est important de savoir à quel point la culture mûrit et les principaux signes de sa maturité, car le moment de la récolte dépend de nombreux facteurs et commence pendant la période été-automne. Suivez les recommandations ci-dessus pour la collecte et le stockage des céréales, qui vous permettent de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives du produit.