Les variétés de melons à maturité précoce conviennent à la culture dans presque toutes les régions, car les fruits juteux ont le temps de mûrir même pendant une courte saison chaude. L'un des plus prometteurs est l'hybride Fairy Tale F1. En savoir plus sur cette culture gourde ci-dessous.
Historique de sélection variétale
Melon Fairy Tale F1 a été lancé vers 1995 en Russie. En 2001, après avoir été testée, cette variété a été inscrite au registre national de la Russie.
Tu sais La variété la plus délicieuse et la plus juteuse de melons Yubari King est cultivée au Japon. Vous pouvez acheter ces fruits uniquement aux enchères et leur coût atteint $20 mille pour 2 pcs.
L'hybride considéré est un analogue de la variété Kolkhoznitsa. Distribué dans les régions du sud et la zone centrale. En utilisant la méthode de semis de la culture des graines, il peut être cultivé dans les latitudes nordiques.
Description et caractérisation botanique
Contrairement à de nombreuses cultures similaires, le melon Tale se caractérise par une maturation amicale et un retour des fruits. Il s'adapte bien aux différentes conditions climatiques. Le melon est une culture herbacée annuelle. Les buissons sont compacts, moyennement tressés, tolèrent bien la formation. Si vous le souhaitez, ils peuvent être cultivés sur treillis. Pousses rampantes, à face ronde, équipées d'antennes.
Les feuilles sont grandes, à lobes palmés, reposant sur de longs pétioles puissants. La pubescence des feuilles et des pousses est faible. Les fleurs sont grandes, de couleur jaune, sur une plante, des formes mâles et femelles se forment. La culture est caractérisée par une résistance élevée à la péronosporose et au mildiou. Très rarement attaqué par des ravageurs. L'hybride est également à l'abri des fluctuations de température nocturnes.
Aspect du fœtus
Les melons de la variété Fairy Tale sont de forme elliptique. Leur surface est lisse, jaune vif, sans motif, moins souvent - avec un maillage fin et à peine perceptible sur la tige. Le poids du fruit varie entre 1,6 et 2 kg.
Qualités gustatives
La pulpe de melon de cette variété est de couleur crème, croustillante et dense. De plus, il est juteux et très sucré.
Valeur nutritive
Valeur énergétique 100 g de pulpe de melon brut Conte de fées F1 - 35 kcal.
Cette quantité de fruits contient:
- protéine - 0,6 g;
- graisses - 0,3;
- glucides (mono- et disaccharides, fructose, glucose, saccharose, amidon) - 7,4 g;
- acides saturés - 0,1;
- acides irremplaçables (oméga-3, oméga-6) - 0,059 g;
- fibres alimentaires - 0,9;
- eau - 90 g;
- cendre - 0,6 g.
Tu sais Du point de vue de la botanique, le melon est un fruit avec un fruit de citrouille, mais le merchandising le positionne comme un légume dessert.
La composition de la pulpe de melon comprend également un large ensemble de micro et macro éléments:
- le vanadium;
- aluminium
- le bore;
- fer
- l'iode;
- cobalt;
- le molybdène;
- le lithium;
- rubidium;
- manganèse;
- sélénium;
- le strontium;
- calcium
- le phosphore;
- silicium;
- potassium
- magnésium
- soufre;
- chlore
En plus des minéraux, la chair de melon comprend de nombreuses vitamines différentes.Leur combinaison harmonieuse vous permet d'optimiser l'absorption des micro et macro éléments par le corps, ce qui contribue à améliorer la santé globale.
De vitamines, le melon comprend:
- thiamine;
- riboflavine;
- acide pantothénique;
- niacine;
- folates;
- pyridoxine;
- l'acide ascorbique;
- rétinol;
- bêta-carotène;
- alpha tocophérol;
- phylloquinone.
Moment de la floraison et de la maturation
Les fleurs d'une plante apparaissent 30–40 jours après le début des semis. D'abord, des formes masculines se forment, puis - des formes féminines. Les fruits mûrissent en 58–62 jours.
Agrotechnique cultivant des melons à partir de semis
Par semis direct, le melon Tale est conseillé de ne pousser que dans les régions du sud. Dans les climats tempérés et nordiques, seuls les semis sont utilisés. Il est pertinent pour les régions du sud. Avec la méthode de culture des semis, les plantes entrent plus rapidement en phase de fructification.
Caractéristiques croissantes
Le site des melons doit être choisi bien éclairé par le soleil et protégé du vent. Avec un manque de lumière, les fruits se développeront mal et ne pourront pas accumuler suffisamment de sucre. La période de semis est déterminée en fonction des conditions météorologiques. Lors de la plantation de semis en pleine terre, la température ambiante doit être d'au moins +10 ... + 15 ° C.
Tu sais Le poids du plus gros melon était de 200 kg. Un tel fruit a pu faire pousser un agriculteur autrichien en 2009.
Le sol se prépare à l'automne. Il doit être lâche, bien fertilisé. Premièrement, le site est débarrassé de la végétation résiduelle. Ensuite, la culture est effectuée à une profondeur de 20 cm et désinfectée avec une solution à 3% de sulfate de cuivre.
Une semaine plus tard, en creusant à une profondeur de 20 cm, faites pour chaque mètre carré:
- 20 kg de fumier frais;
- 10 kg de compost.
Préparation à la plantation de graines
Avant le semis, les graines de melon sont trempées pendant 2 heures dans l'accélérateur de croissance Epine. Pour 100 ml, ajoutez 1-2 gouttes de la substance.
Le sol pour les semis est préparé en mélangeant dans des proportions égales:
- compost
- sable;
- terre de jardin;
- tourbe.
Pour désinfecter et enrichir le sol en éléments potassium-phosphore, de la cendre de bois est ajoutée à la composition du mélange de sol - 20% de la masse totale du sol. L'humidité du sol doit se situer entre 50 et 60%. Sa structure doit être assez lâche - cela augmentera le taux de germination du matériel végétal.
Initialement, les semis sont cultivés dans des conteneurs ou des caisses oblongs. Une distance de 10 cm est laissée entre les graines, 12 cm en rangs et la profondeur de semis ne doit pas dépasser 1 cm. Il est préférable d'étaler simplement les graines à la surface du sol, puis de saupoudrer d'une couche de sable mélangée à de la tourbe. Après le semis, la surface du conteneur est recouverte de verre ou de polyéthylène. Cela créera les conditions nécessaires à la germination.
Le récipient doit être réorganisé dans un endroit chaud. La température optimale pour la germination des graines est de +23 ... + 27 ° C. L'éclairage à ce stade de la saison de croissance n'a aucun rôle. L'essentiel est de retirer l'abri quotidiennement pendant 20 minutes avant la germination et, si nécessaire, de pulvériser le sol avec de l'eau à température ambiante du pistolet.
Cultiver et prendre soin des semis
Du moment du semis à l'apparition des semis, une moyenne de 7 à 10 jours s'écoule. Dès que les germes apparaissent du sol, le conteneur doit être libéré de l'abri et réorganisé sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Pendant la croissance des semis, le régime lumineux est important. L'heure de clarté optimale pour les semis de melon est de 12 heures. La température de l'air dans cette période commence à diminuer progressivement, l'amenant à + 15 ° C.
L'arrosage des plants est effectué à la demande, lorsque le sol sèche à une profondeur de 1 cm, ce qui peut facilement être vérifié avec un bâton ou une allumette en bois. S'il reste de la saleté après immersion dans le sol, un arrosage n'est pas nécessaire. Il est préférable d'humidifier le sol avec un pistolet.
Après 14 jours à compter de l'apparition des germes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'Epina au liquide d'irrigation (1-2 gouttes / 100 ml d'eau). Lorsque 3 vraies feuilles s'ouvrent sur la plante, vous devez les cueillir dans des conteneurs séparés. Les pots de tourbe auto-décomposants sont mieux utilisés. Cela réduira la complexité du travail lors de la transplantation finale en pleine terre et réduira le risque de traumatisme pour les racines de la plante.
Important! Lors de l'arrosage des melons, vous devez vous assurer que l'eau ne pénètre pas à l'aisselle des feuilles.
Après la transplantation, au bout de 10 jours, les plantes peuvent à nouveau être nourries «Epin». Environ une semaine avant la plantation, les semis doivent commencer à être exposés plusieurs heures par jour en plein air. Ce processus est appelé durcissement. Il est nécessaire d'augmenter les capacités d'adaptation des plantes. Chaque jour, l'intervalle de séjour dans la rue doit être allongé, le portant progressivement à 24 heures.
Atterrissage
La veille du repiquage des plants dans une zone dégagée, le sol doit être nivelé et 2 heures avant le repiquage, faire des empreintes de 2 cm de diamètre et de hauteur plus grandes que les conteneurs dans lesquels se trouvent les plants. Dans chaque trou, vous devez mettre 1 cuillère à soupe. l cendre du bois et déplacer les plantes dans des fosses avec des pots. La distance entre les buissons doit être laissée à 70 cm, entre les rangées - 150 cm.
Caractéristiques d'entretien
L'un des avantages de cette culture est sa simplicité de soins. Après la transplantation, l'arrosage est effectué après 5 jours. L'eau est versée dans les allées ou un système d'irrigation goutte à goutte est construit sur le site. La multiplicité des procédures de l'eau - 1 fois par semaine jusqu'au début de la maturation des fruits.
Au début, il faut ameublir le sol et enlever les mauvaises herbes, sinon les melons ne pourront pas se développer normalement. Pour que la végétation, et plus tard les fruits, n'entrent pas en contact avec le sol, les allées doivent être paillées de foin ou de paille après arrosage et ameublissement.
Les buissons de cette variété doivent également être étouffés. Chaque plante doit laisser 3-4 pousses puissantes: 1-2 principales et supplémentaires. Le détourage s'effectue d'abord sur la 5e feuille, puis sur la 7e. Vous devez également réguler le nombre d'ovaires - ne laissez pas plus de 4-5 fruits sur le buisson. Après pincement, les tranches doivent être traitées avec du charbon actif broyé ou de la cendre de bois
Les engrais pour les melons pendant la saison de croissance ne sont pas nécessaires. Tous les nutriments sont introduits aux stades de la préparation du sol à l'automne, au printemps et lors de la plantation.
Récolte et stockage
Il est préférable de récolter les fruits le matin, avant la chaleur. La récolte de la variété Fairy Tale a lieu vers la mi-juillet.
Le degré de maturité des fruits est déterminé par plusieurs critères:
- couleur de la peau - elle doit être jaune, et si vous devez transporter la récolte, alors verdâtre;
- odeur - miel doux et agréable;
- détachable de la tige - la citrouille s'en retire facilement;
- son en tapotant - il doit être sourd, exprimé parle d'immaturité.
Il est préférable d'enlever les fruits des buissons avec les tiges si vous avez besoin de transporter des melons, ou sans eux, si les produits seront consommés ou transformés en peu de temps. Dans une pièce fraîche et sombre, à une température de +6 à + 10 ° C et une humidité relative de 65%, les citrouilles conservent leur valeur nutritive pendant environ 10 jours. À température ambiante, les fruits ne peuvent pas être conservés plus de 3 jours.
La variété de melon Fairy Tale F1 est parfaite pour la culture dans n'importe quelle région en raison de sa résistance aux changements de température, ainsi qu'aux maladies et aux ravageurs des melons. La méthode de culture préférée consiste à semer.