Dans les régions où les gelées printanières sont caractéristiques des résidents d'été, les serres et les serres sont très demandées. Les structures à toit coulissant, par exemple la serre Orion de la société Volya, sont particulièrement appréciées. Découvrez les avantages de ce modèle et apprenez comment l'assembler, l'installer et l'entretenir.
Avantages et inconvénients d'une serre à toit coulissant
La serre à toit mobile est très fonctionnelle. Il facilite grandement le maintien des cultures en serre tout au long de l'année.
- Le toit ouvrant présente de nombreux avantages:
- facilite la ventilation de la serre, également sans courants d'air;
- dans la chaleur estivale, les plantes ne volent pas avec le toit ouvert;
- en hiver, un toit ouvert permet à la neige de couvrir les lits des serres et de nourrir le sol d'humidité et de nutriments;
- par temps de pluie, vous pouvez économiser sur l'arrosage si vous ouvrez le châssis de toit;
- le vantail est facile à laver si vous les abaissez sur les glissières.
Tu sais Au XIXe siècle. pour le roi belge Léopold, près de son château de Laeken (Bruxelles), une immense serre a été construite, composée de tout un complexe de serres de verre et couvrant une superficie de plus de 25 km². Sur son territoire, il y a même une église et une chapelle, également en verre.
- En plus de tout cela, la serre Orion a ses propres avantages caractéristiques. Par exemple:
- la neige sèche ne s'attarde pas sur un toit voûté rond, et se débarrasser d'un chapeau de neige humide est facile en abaissant le châssis du toit;
- les sections supérieures ont une largeur de seulement 1 m (moins que les autres modèles), ce qui réduit le risque de dommages au polycarbonate par de fortes rafales de vent;
- les toits à guillotine descendent au sol;
- les éléments du cadre sont en tube carré galvanisé, inoxydable et durable;
- le revêtement en polycarbonate en nid d'abeille, qui transmet bien la lumière du soleil, maintient parfaitement la chaleur à l'intérieur, même pendant les gelées d'hiver;
- portes battantes d'extrémité avec des évents qui peuvent s'ouvrir dans les deux directions;
- il n'y a pas besoin de fondation, des chevilles en T spéciales sont prévues pour fixer la structure;
- la largeur de la serre (3 m) est suffisante pour la disposition des lits;
- une hauteur de construction de 2 m vous permet de faire pousser des cultures hautes et sinueuses.
Les inconvénients ne comprennent qu'un coût plus élevé par rapport aux structures dans lesquelles le toit ne s'ouvre pas.
Assemblage et installation
Installer "Orion" doit être dans un espace ouvert, à une distance d'au moins 2 m des bâtiments et des arbres. Cela est nécessaire pour qu'en hiver, du toit de la maison et des couronnes d'arbres, de grands congères ne tombent pas sur la serre et ne l'endommagent pas.
Le montage de la conception de la serre doit être effectué clairement selon les instructions fournies par le fabricant avec tous les détails.Important! Les rondelles de presse sont utilisées pour fixer le polycarbonate au métal afin de ne pas endommager le matériau fragile. Ne serrez pas trop les vis pour qu'il y ait de la place pour la dilatation thermique.
Selon le manuel du fabricant, le montage se fait par étapes:
- Assemblage d'extrémités arquées, dont la conception comprend des cadres de porte et des profils de base. Tous les tuyaux sont connectés à l'aide de vis et d'attaches spéciales.
- Les arcs centraux s'en vont.
- Les arcs et les extrémités sont connectés par les pistes 2, 2-1.
- Des chevilles en T sont fixées à la base.
- Au niveau du cadre fini, les diagonales sont mesurées et, si nécessaire, la serre est nivelée.
- Les chevilles sont enfouies dans le sol jusqu'à la base.
- Les portes et les fenêtres sont assemblées, des charnières y sont fixées.
- Les feuilles de polycarbonate sont découpées dans les pièces nécessaires et insérées dans les cadres et vissées. Les cellules ouvertes sont scellées avec du ruban adhésif. Un joint de porte est également fixé, ce qui élimine le risque de courants d'air.
- Des vantaux (supérieurs et inférieurs) avec poignées vissées sont fixés aux cadres.
- Pour les feuilles imprimées, les cellules ouvertes sont immédiatement scellées avec du ruban adhésif.
- Le matériau non coupé est appliqué sur le cadre d'extrémité, vissé sur les tuyaux, puis la partie excédentaire est soigneusement coupée avec un couteau tranchant.
- Des panneaux de toit coulissant sont en cours d'assemblage. Des morceaux de polycarbonate sont coupés, dans lesquels les sections avec des nids d'abeilles ouverts sont scellées avec du ruban adhésif. Des coins métalliques spéciaux sont fixés aux bords supérieur et inférieur du polycarbonate, auxquels les poignées sont précédemment fixées.
- Les murs de la serre sont recouverts de polycarbonate comme d'habitude.
- Des profils spéciaux en forme de H sont attachés aux voûtes par le haut, le long desquels les volets de toit se déplaceront. Des panneaux de toit cuits sont insérés dans ces profils. Ils doivent se déplacer librement dans les deux directions vers le sol.
- Les coins des extrémités sont cousus avec un joint en caoutchouc spécial.
Vidéo: montage et installation de la serre coulissante Orion
Accessoires et accessoires
Le kit de base contient tous les détails nécessaires à la construction du modèle de base. Il comprend des arches pour 3 arches, des éléments de connexion, des vis, des vis, des écrous et tout pour la fixation du couvercle. Pour l'ensemble de base, 2 feuilles de polycarbonate alvéolaire, dont l'épaisseur est de 4 mm, et 3 profilés en H en polycarbonate d'une longueur de 6 m suffisent.
Le modèle de base a des dimensions: hauteur - 2,1 m, largeur - 3 m, longueur - 2 m, mais le constructeur prévoit l'extension, ou plutôt l'allongement, de la serre. Si nécessaire, vous pouvez acheter des packs supplémentaires avec inserts, dont chacun prolonge la conception de 2 m.
La serre Orion est déjà équipée d'un système de ventilation. Il comprend des volets de toit coulissants, ainsi que deux fenêtres et portes. Si cela fonctionne en hiver, alors la pièce est nécessaire équiper en plus:
- l'éclairage pour allonger les heures de lumière du jour en hiver et en automne;
- chauffage (électrique ou gaz);
- système d'irrigation (la meilleure option est l'irrigation goutte à goutte).
Important! Dans les instructions, les vis, vis et goujons sont illustrés en pleine longueur. Afin de prendre des vis de la taille requise pour les fixations, elles peuvent être vérifiées selon le modèle dessiné.
Traitement des serres en polycarbonate au printemps et en automne contre les ravageurs et les maladies
Dans un climat humide et chaud à l'intérieur de la serre, des conditions favorables sont créées pour le développement de champignons et de bactéries pathogènes, ainsi que pour la propagation d'insectes nuisibles. Par conséquent, le cadre de la serre et le sol doivent être désinfectés. Il est conseillé d'effectuer un tel traitement à l'automne, après la récolte et au printemps, avant de planter de nouveaux plants.
Les travaux d'automne comprennent:
- récolte de tous les débris végétaux, supports et jarretières;
- traitement des carcasses et des revêtements: laver les surfaces internes et externes avec de l'eau tiède et du savon à lessive ou un détergent liquide à l'aide d'une brosse douce, d'une éponge ou d'un chiffon, puis rincer à l'eau froide propre; N'utilisez pas de matériaux durs et abrasifs;
- travail du sol: les terres non contaminées sont simplement déterrées et fertilisées, le sol contaminé doit être traité avec des préparations contenant du cuivre, et en cas d'infection grave, la couche supérieure du sol doit être enlevée et remplacée par un nouveau sol fertilisé.
En cas d'apparition de la maladie dans la serre, le sol et l'équipement doivent également être traités avec des agents chimiques ou biologiques spéciaux. Toutes les étapes de la transformation en automne se répètent au printemps, mais l'utilisation de produits chimiques doit être exclue.
Aperçu des autres serres à charnières
En plus de la serre Orion, il existe de nombreux autres modèles avec un toit ouvrant de différents fabricants sur le marché des équipements de serre. Ils diffèrent par leurs caractéristiques et leur coût. Voici une liste des plus populaires d'entre eux en 2019 avec une description des avantages et des inconvénients.
Maroussia
- Avantages:
- la fondation n'est pas nécessaire;
- revêtement en polycarbonate de haute qualité avec protection UV;
- la largeur du panneau mobile peut être modifiée (1 m, 70 cm ou 50 cm);
- installation d'une fenêtre automatique;
- cadre de tuyau galvanisé, non sujet à la corrosion;
- construction pliable et transportable.
- Inconvénients:
- la collecte par vous-même est problématique.
"Delta"
- Avantages:
- la fondation n'est pas nécessaire;
- le toit est enlevé;
- polycarbonate de haute qualité;
- cadre galvanisé;
- joints en caoutchouc disponibles;
- toit à pignon, droit;
- design pliable.
- Inconvénients:
- le toit est difficile à assembler;
- sur un terrain instable (marécageux), vous devez établir une fondation;
- en été, les volets s'ouvrent à seulement 20 cm.
Flora Cabriolet
- Avantages:
- murs droits, ce qui facilite l'installation;
- construction de tuyaux galvanisés possible.
- Inconvénients:
- les tuyaux et les soudures peints sont sujets à la rouille;
- volumineux, difficile à transporter;
- les hauts murs droits ont peur des vents forts;
- les volets de toit amovibles sont hauts;
- le toit doit être enlevé pour l'hiver, et au printemps pour établir qu'il est impossible de le faire vous-même;
- polycarbonate de mauvaise qualité, peut être brisé par le vent, ne dure pas plus de 5 ans;
- il n'y a pas de joints, des fissures se forment qui libèrent de la chaleur;
- L'auto-assemblage n'est pas possible.
Infirmière intelligente - Standard
- Avantages:
- cadre galvanisé;
- le toit s'ouvre très rapidement avec un treuil.
- Inconvénients:
- besoin d'une fondation, mais non inclus;
- installation compliquée;
- tout le toit s'ouvre en une seule fois et non en plusieurs parties;
- le mécanisme du treuil peut se casser.
"Nerd Tulip"
- Avantages:
- le toit et les murs bougent;
- cadre galvanisé.
- Inconvénients:
- installation uniquement sur les fondations ou sur pieux;
- fort enroulement des feuilles coulissantes, grâce auquel le polycarbonate peut se rompre avec le vent;
- il n'y a pas de phoques, la neige pénètre dans l'espace;
- guides en plastique, qui finissent par détruire le polycarbonate;
- assemblage compliqué;
- les guides en plastique en hiver deviennent durs, inélastiques, à cause de quoi des fissures apparaissent entre eux et le cadre;
- les tuyaux sont maintenus ensemble par un «système de crabe» peu fiable;
- construction peu pratique pour le transport.
Sim-Sim
- Plus:
- cadre galvanisé.
- Inconvénients:
- besoin d'une fondation;
- vent élevé;
- polycarbonate de très mauvaise qualité et de courte durée;
- installation compliquée;
- les tuyaux sont fixés avec un «système de crabe»;
- les guides en plastique se décomposent avec le temps;
- les cordons de soudure rouillent;
- difficile à transporter.
"Assistant jardinier"
- Plus:
- murs et toit mobiles.
- Inconvénients:
- fondation nécessaire;
- un fort vent est caractéristique;
- pas de sceaux;
- «Système du crabe»;
- guides en plastique;
- difficile à collecter et à transporter.
Sésame
- Plus:
- côtés et dessus coulissants.
- Inconvénients:
- installé sur la fondation;
- dérive;
- «Système du crabe»;
- manque de joints d'étanchéité;
- les guides en plastique se cassent;
- difficile à collecter et à transporter.
Comme le montre la description ci-dessus, Comparé à d'autres serres à charnières, Orion est l'un des meilleurs modèles. Au moins deux personnes seront nécessaires pour l'installer. Mais elle est très fonctionnelle, pratique et facile à entretenir.
Tu sais La serre la plus étonnante et l'une des plus grandes a été construite en 2001, à Cornwall (Angleterre). Il a la forme d'énormes dômes de nids d'abeilles en fer recouverts de plastique transparent, et l'eau de pluie est collectée pour arroser un million de plantes qui y poussent.