Peu importe où les pommes de terre sont cultivées, vous devez périodiquement les éponger. Cette procédure stimule la croissance et la production de racines. De plus, la profondeur et le manque de lumière améliorent le goût des tubercules. Comment spuder correctement les pommes de terre sera discuté dans cette revue.
À quoi sert la récolte des pommes de terre?
La réponse à la question de savoir pourquoi il est nécessaire de filer les pommes de terre réside dans les particularités de la formation des racines. Les racines se forment autour du tronc, et plus sa longueur dans le sol est longue, plus il y a de racines. Dois-je approfondir le tronc dans le sol pour obtenir une grande surface pour la formation des racines? Oui
Techniquement, la formation des racines est similaire à un bâtiment à plusieurs étages. Premièrement, les tubercules se sont formés au niveau inférieur. Un remblai croissant à partir du sol crée les conditions pour la formation du "plancher" suivant, augmentant la productivité.Important! Une bonne récolte donnera une récolte de 10–14 tubercules de taille normale sous chaque buisson, et sans la procédure, le rendement sera de 6–7 pommes de terre.
La richesse de la culture dépend de la teneur en éléments nutritifs du sol. Le sol appauvri n'a pas suffisamment de nutriments pour former des tubercules. Par conséquent, les ovaires sont petits et chacun n'atteint même pas la taille d'un œuf de poule. Le fraisage est souvent combiné avec le désherbage pour éliminer les mauvaises herbes et conserver plus de nutriments pour le développement de la pomme de terre.
Les pommes de terre cultivées près de la surface de la terre et recevant trop de lumière solaire «s'éteignent» et acquièrent une teinte verdâtre caractéristique. Il s'agit de la solanine, un poison végétal toxique pour l'homme et les animaux. Par conséquent, il est également nécessaire de spud les pommes de terre pour éviter la formation de toxines dans leur pelure.
Pourquoi le rendement des pommes de terre augmente-t-il après le fraisage?
Découvrez aussi
Un tubercule est une partie épaissie de la racine. La formation de tubercules contribue au sol nutritif et à la hauteur du remblai. Plus la colline est élevée du sol autour de la brousse, plus vous recevrez de pommes de terre en août. La culture sur des sols épuisés donne lieu à l'idée de la futilité de la méthode en raison du petit nombre de pommes de terre qui se forment.
Les opposants à la procédure affirment que par temps chaud, le monticule de terre surchauffe. En effet, à des températures supérieures à + 27 ° C, la formation des tubercules cesse. Mais la terre végétale sera réchauffée par le soleil quelle que soit sa forme. Et l'application sur le dessus de paillis peut retenir l'humidité après l'arrosage et empêcher la surchauffe.
Il n'y a pas de faits scientifiquement prouvés sur les méfaits de la hilling. Lequel des points de vue doit être respecté, chaque agriculteur décide individuellement.
Quand et combien de fois avez-vous besoin de faire des pommes de terre?
Les pommes de terre sont plantées dans le sol en mars. La date exacte dépend des conditions climatiques de la région. Lorsque les germes émergés atteignent une hauteur de 15 à 20 cm, ils effectuent la première récolte. Certains agriculteurs le tiennent de sorte que seules les feuilles supérieures restent à la surface.
La prochaine est de 3 semaines après la première. Et puis la procédure est répétée tous les mois, tandis que la formation des tubercules se poursuit. La formation des tubercules commence vraisemblablement pendant la floraison. Mais ce n'est pas vrai pour toutes les variétés.
Pendant la saison, passez 2-3 collines. 2 obligatoires sont recommandés: les 6 premières semaines après la plantation de la pomme de terre et la seconde lorsqu'elle fleurit. Le troisième est recommandé pour les régions du sud avec une longue saison de croissance.
La formation des plantes-racines cesse avec le début du flétrissement des sommets, vers août (plus tôt dans les régions du sud). Le perçage n'est plus nécessaire pour le moment.
Tu sais La pomme de terre a été le premier légume cultivé dans l'espace. Cela s'est produit en 1995 dans le cadre d'un programme de la NASA pour étudier les technologies de reconstitution des aliments pour les vols spatiaux à longue distance.
Comment spud?
Il est possible de cultiver à la fois manuellement et mécaniquement. Manuellement pratique pour gérer de petites parcelles de terrain. Les plantations de pommes de terre restantes sont mieux traitées avec l'une des méthodes mécaniques.
Lorsque les sommets atteignent une hauteur de 20 à 25 cm, le sol autour est soulevé de tous les côtés. Si le sol est lourd et argileux, il est conseillé de le diluer avec du sable ou tout autre matériau meuble pour le rendre plus meuble.
Manuellement
Technologie de taillage manuel:
- Lorsque la plante atteint une hauteur de 15 à 20 cm, soulevez le sol autour du buisson avec une houe de jardin ou un râteau de tous les côtés.
- La hauteur de la colline formée ne doit pas être inférieure à 10-15 cm. Vous pouvez laisser la partie supérieure des pousses au-dessus de la colline ou seulement deux feuilles supérieures.
- Appuyez légèrement sur la colline sur les côtés avec vos mains.
- Poser du paillis sur le haut du remblai: sciure ou paille.
Avec l'utilisation d'un cultivateur manuel
La fraise manuelle se compose d'une poignée et de 2 plaques formant la lettre latine "V". L'opérateur passe dans l'allée avec un sorbier devant lui. Le sol, qui se trouve devant l'outil, se déplace uniformément sur les plantes.
Tu sais Les fleurs de pomme de terre ont fait fureur en France à la veille de la Révolution française. Les dames de la haute société ont décoré leurs coiffures avec ces fleurs.
Utilisation d'un tracteur à conducteur marchant
Un tracteur à conducteur marchant spécial convient pour le travail de grandes surfaces. Les capacités des unités accompagnées dépendent des accessoires qui y sont installés.
Pour la mise à la terre des pommes de terre, deux levures sont installées à l'avant et une faïence à l'arrière. La poudre à pâte ameublit le sol en deux espacements de rang et le refroidisseur le verse sur les buissons.
Vidéo: Hilling pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
Fokine Cutter
Le cutter Fokin est conçu pour simplifier le travail sur un terrain personnel. L'outil est similaire à une houe de jardin, mais possède un mécanisme de travail plus fonctionnel.
Il s'agit d'une plaque métallique incurvée qui tourne à n'importe quel angle, selon le type de travail à effectuer. Le perçage est effectué en soulevant le sol autour de la brousse, comme pour le traitement d'une houe.
Dans quels cas le hilling n'est-il pas utilisé?
Les résidents d'été inventifs se sont adaptés à la culture de pommes de terre dans de vieux pneus, sacs et, dans de tels cas, ils ne procèdent pas à la mise à la terre. Il n'est pas nécessaire lors de la culture de pommes de terre sous abri sous film.
Les pommes de terre sont également cultivées en tranchée. Lors de la préparation du site de débarquement, le sol est retiré de la tranchée, qui est combiné avec des engrais organiques et renvoyé sur le site. Après la plantation, une partie du sol ne rentrera pas dans la tranchée, et il est laissé à côté de l'utilisation ultérieure pour le forage. Mais lorsque le sol est fini, il n'est pas nécessaire de desserrer intensivement les allées, afin de ne pas nuire aux plantes.
Important! Un système racinaire endommagé par un hilling incorrect devient vulnérable à la gale et aux infections bactériennes.
Recommandations pour un bon hilling
Pour obtenir un effet plus important du processus, vous devez:
- fertiliser le sol pour augmenter la productivité;
- fournir aux buissons une grande dose d'engrais azotés;
- éviter un atterrissage trop profond ou trop tôt;
- effectuer au moins 2 collines par saison, en répétant le processus à mesure que les sommets grandissent;
- avec un sol humide, cela permettra à la colline formée de conserver sa forme et de ne pas s'effondrer;
- arrosez les plantes par temps chaud (important en mai, lorsque les tubercules se forment intensivement).