Chaque potager se demande tôt ou tard quel type de tomate planter dans sa propre zone, pour que la récolte soit abondante, les soins simples et le goût du fruit excellent. Souvent, le choix se porte sur une variété de tomate Major F1 relativement jeune, qui satisfait pleinement à tous les critères ci-dessus. Quelles sont les caractéristiques et les caractéristiques de la croissance du Major F1, lisez la suite.
Caractérisation et description de la variété
Le F1 majeur est l'un des hybrides indéterminés (croissance illimitée), grands et non standard. La variété est remarquable pour son soin sans prétention, mais il convient de rappeler que dans les conditions difficiles des régions du nord, elle se sentira bien et ne portera ses fruits qu'en serre, et comme pour les régions du centre et du sud, cette variété peut être plantée ici en pleine terre.
Les principales caractéristiques pouvant décrire une variété sont les suivantes:
- À mi-maturation - les fruits mûrs peuvent être récoltés déjà 105–110 jours après la levée.
- La hauteur des buissons indéterminés est de 1,5 à 1,8 m, il est recommandé de former des buissons en une ou deux tiges.
- Grand feuillage vert, qui dans sa forme ressemble à la pomme de terre et a un arôme de tomate acidulé prononcé.
- Simple sans plis inflorescences.
- Gros fruits, de forme arrondie, à 6 chambres, de couleur rose (framboise), à chair charnue, sucrée, juteuse, légèrement côtelée. Leur poids atteint 150-300 g.
- Goût aigre-doux des fruits.
- Rendement élevé: à partir de 1 m², une moyenne de 7 kg de tomates est récoltée, mais ce chiffre peut atteindre 8-12 kg / 1 m² avec des soins appropriés.
Le Major F1 est une variété idéale pour la consommation fraîche et pour la préparation de salades. En raison de la grande taille du fruit et des caractéristiques de la pulpe, il ne convient pas au décapage. Mais à partir de telles tomates, on obtient d'excellents jus et sauces.Important! Les tomates de cette variété seront beaucoup plus savoureuses si elles mûrissent complètement dans les buissons. Il n'est pas recommandé de cueillir des tomates non mûres et de les placer à pleine maturation sur un rebord de fenêtre ou dans une boîte.
Avantages et inconvénients de la variété
- Grâce au savant résultat de la sélection, la variété hybride présente plusieurs avantages:
- résistance aux maladies de la tomate et aux conditions environnementales;
- stabilité des cultures;
- excellents goûts de tomates;
- excellente présentation des fruits: belle forme, couleur brillante brillante;
- bonne sécurité et transportabilité;
- la possibilité de former un buisson en 1 et 2 tiges;
- précocité;
- la force des tiges qui ne cassent pas sous le poids des mains;
- la possibilité de croître en serre, en pleine terre et sous le film.
- Les inconvénients mineurs de la variété comprennent:
- rigueur à la valeur nutritive du sol et mesures opportunes de départ: pansement supérieur, arrosage, relâchement, pincement;
- la nécessité de nouer le buisson en raison de sa hauteur;
- mauvaise germination des semences en cas de non-respect des règles de la technologie agricole;
- sensibilité à la cladosporiose;
- manque de capacité de mariner les tomates dans leur intégralité.
Tu sais Dans la petite ville espagnole de Bunyol, le festival La Tomatina a lieu chaque année, au cours duquel des combats de tomates ont lieu. Environ 40 000 personnes participent traditionnellement au festival.
Calendrier acceptable pour la culture de la tomate Major F1
Les conditions optimales pour faire pousser des plants et les transplanter dans un lieu permanent, les résidents d'été et les agriculteurs le déterminent individuellement, en se concentrant sur les conditions climatiques de l'environnement. Les sélectionneurs recommandent de semer les graines environ deux mois avant la transplantation dans un endroit permanent. Ainsi, si les tomates sont cultivées en serre, la transplantation peut être effectuée au début ou à la mi-avril, auquel cas les graines peuvent être semées au début de février.À condition que le Major F1 soit cultivé en pleine terre, il convient de considérer que le repiquage des semis ne peut être effectué qu'après que la température de la couche supérieure de la terre est maintenue de manière stable à + 15 ° C et la possibilité du retour de gelées nocturnes qui peuvent nuire aux jeunes la culture. Par conséquent, vous devez planter une variété de tomate en pleine terre vers la fin mai ou début juin et semer les graines fin mars ou début avril.
Tu sais Il est généralement admis que les tomates — ce sont des plantes annuelles, mais dans des conditions tropicales, la culture se développe et porte ses fruits pendant plusieurs années.
Les règles de base de la croissance
Vous pouvez obtenir une bonne récolte de tomates de la variété Major F1 uniquement en respectant strictement les règles de la technologie agricole, pour plus de détails sur ce qui suit.
Semis en croissance
La culture de la variété commence par la croissance des semis. La technologie de ce procédé consiste à mettre en œuvre les points suivants:
- Préparation du sol. Le terreau prêt à l'emploi peut être acheté dans un magasin spécialisé, mais vous pouvez le faire vous-même en mélangeant 4 parties de tourbe, 1 partie de gazon et un quart de molène. Dans chaque 10 l de substrat, il est recommandé d'ajouter du sable de rivière (3 l), du nitrate d'ammonium (10 g), du superphosphate (2-3 g) et un peu de chlorure de potassium (1-1,5 g). Vous pouvez légèrement modifier la consistance du sol en sélectionnant les composants suivants: humus, tourbe, sol en gazon (1: 1: 1), puis ajoutez de la cendre de bois (1,5 cuillère à soupe), du Superphosphate (3 cuillère à soupe. ), sulfate de potassium (1 cuillère à soupe) et urée (1 cuillère à café). La désinfection est une mesure obligatoire de la préparation du sol: il est conseillé de verser le substrat avec une solution faible de permanganate de potassium, de le cuire à la vapeur dans un bain-marie ou de le réchauffer au four.
- Préparation des graines. Au départ, il vaut la peine d'acquérir du matériel semencier de haute qualité. Pour ce faire, vous devez étudier les informations et les avis sur le fabricant. Vous pouvez vérifier la qualité de la graine en la plaçant dans une solution saline (30–40 g de sel / 1 litre d'eau). Les graines sont plongées dans la solution pendant environ 10 minutes. Ceux qui, après le temps indiqué, resteront flottants à la surface ne conviennent pas au semis: ils ne germeront pas. Comme le Major F1 peut avoir une mauvaise germination, il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution d'un stimulateur de croissance («Hétéroauxine», «Epin», «Zircon») avant de semer. Vous pouvez également recourir à des stimulants folkloriques - du miel (1 cuillère à café / verre d'eau) ou du jus d'aloès. Le temps d'exposition est d'une demi-heure. À des fins de désinfection, le matériel de plantation est placé pendant 2 heures dans une solution de permanganate de potassium rose clair. La prochaine mesure de préparation des graines est la germination. Dans un récipient plat (assiette), vous devez placer des serviettes humides en papier ou en tissu et y répandre les graines. Ensuite, le récipient est couvert et placé dans un endroit chaud et sombre pendant 10 à 20 heures. Dès que les graines gonflent, elles doivent être semées immédiatement.
- Préparation des conteneurs pour la plantation. Il est préférable d'utiliser des plants ou des conteneurs spéciaux.
- Préparation des trous de plantation et semis des graines. La profondeur de chaque fosse doit être de 1 à 1,5 cm et la distance entre eux doit être de 3 cm. Des rainures peuvent être faites. Placer les graines dans les renfoncements préparés et, recouvrir d'un film, placer dans un endroit chaud. À une température de + 25 ° C, les premiers germes apparaîtront après 7 jours.
- Fournir un éclairage adéquat. Dès que les graines germent, les plants doivent fournir un bon éclairage - 12-16 heures par jour. Au cours de la première semaine, il est recommandé de fournir un éclairage permanent aux semis. Avec un manque de lumière, les plants vont s'étirer, devenir fins et faibles.
- Assurer des conditions de température optimales. La température à l'endroit où se trouvent les plants doit être de + 20 ° C pendant la journée et d'au moins + 14 ... + 16 ° C la nuit.
- Assurer un arrosage correct. Avant l'apparition de 5 vraies feuilles sur les semis, il est nécessaire de l'arroser une fois tous les 7 jours, après l'apparition - une fois tous les 3-4 jours. L'eau doit être chaude et filtrée.
- Plongée en temps opportun. 12-18 jours après la germination, les semis sont plongés. En même temps, elle doit avoir 2 vraies feuilles. Les semis sont arrosés, sabler doucement avec une cuillère à café et retirés du réservoir. Ensuite, chaque semis est placé dans un récipient séparé (gobelet en plastique), après avoir raccourci la racine centrale d'un tiers.
- Engrais - la clé d'une croissance saine et de qualité des plants. Pour la première fois, le pansement supérieur est appliqué immédiatement après une plongée. Le nitrate d'ammonium, le superphosphate et le sel de potassium (8–12 g, 40 g et 7–10 g, respectivement) sont utilisés comme engrais. Tout cela est élevé dans 10 litres d'eau. Après 8 à 10 jours, une deuxième vinaigrette est réalisée avec du fumier de poulet fermenté, dilué dans de l'eau dans une proportion de 1:10. 60 g de superphosphate sont ajoutés au mélange. La troisième fois, les engrais sont appliqués 3 à 4 jours avant l'atterrissage dans un endroit permanent. Ce pansement supérieur se compose de nitrate d'ammonium (10 g), de superphosphate (40 g), de chlorure de potassium (60 g) et d'eau (10 l). Tous les pansements ci-dessus sont appliqués à la racine et effectués immédiatement après l'arrosage.
Traitement d'une parcelle de plantation de semis
Cette étape se résume au nettoyage du site et à la préparation du sol, ce que vous devez commencer à faire à l'automne. Ainsi, le site est débarrassé des restes de ces plantes qui ont poussé ici la saison précédente. Soit dit en passant, les légumineuses, les concombres, les courgettes, les carottes, les oignons, mais pas les solanacées, sont considérés comme de bons prédécesseurs des tomates.
La préparation du sol en automne consiste en une culture profonde, un labour, un hersage et une fertilisation. Dans le mélange de sol (cette variété préfère le sol noir), il est nécessaire d'ajouter de l'humus, du compost, du sable fin à parts égales. Il doit être fertilisé avec du superphosphate (3 cuillères à soupe L.), de la cendre de bois (2 cuillères à soupe) et du sulfate de potassium (1 cuillère à soupe. Les proportions sont indiquées pour 1 m². Ce sera bon si le sol gèle en hiver: le gel détruira la plupart des bactéries nuisibles.
Au printemps, avant la plantation, il vaut la peine de creuser le sol en profondeur et de le traiter avec une solution chaude de sulfate de cuivre (7 jours avant la transplantation).Important! Les producteurs de légumes expérimentés recommandent de préparer un mélange de sol pour semer les graines de tomate par eux-mêmes, car les composants d'un tel substrat seront prélevés dans leur propre jardin, il sera donc beaucoup plus facile pour les semis de prendre racine après la transplantation dans un endroit permanent.
Technologie de plantation de semis
La plantation de semis dans un endroit permanent commence par leur durcissement. Il est nécessaire de commencer la procédure 2-3 semaines avant la plantation prévue: les conteneurs avec des plants sont d'abord exposés à l'air libre pendant une demi-heure et augmentent progressivement le temps à une journée entière. Le processus d'atterrissage lui-même comprend les étapes suivantes:
- Préparation des trous de plantation - leur profondeur doit être de 3 à 4 cm supérieure à la profondeur des conteneurs dans lesquels les semis poussent.
- Conformité avec le modèle d'atterrissage correct - 30 × 40 cm.
- Fertiliser les trous avec du fumier pourri ou de l'humus.
- Placer les semis dans les trous préparés - ils sont soigneusement retirés des verres ou des pots et plantés dans un nouvel endroit, sans détruire le morceau de terre. Les trous sont enterrés hermétiquement.
- Semis de paillage - en tant que paillis, vous pouvez prendre du fumier mélangé à de la sciure, des feuilles douces, de l'humus.
Important! Le temps optimal pour planter des semis est nuageux et frais. Vous pouvez également effectuer la procédure le soir, si la rue est déjà très chaude.
Caractéristiques des soins aux variétés
Le soin pour le Major F1 se résume à l'arrosage, à l'habillage supérieur, à la formation d'un buisson, à l'ameublissement et au désherbage du sol, ainsi qu'au traitement des maladies et à l'élimination des parasites.
Arrosage
Cette culture est très exigeante sur l'humidité du sol, il vaut donc la peine de respecter strictement les règles d'irrigation. Ainsi, la variété Major F1 doit être arrosée 2 fois par semaine, en utilisant de l'eau tiède et décantée (au moins + 15 ° C, la température optimale est de + 20 ° C). Sur un buisson, il est recommandé d'utiliser 5 litres d'eau. Type d'irrigation - irrigation goutte à goutte. La procédure est préférable de faire tôt le matin ou le soir. Si les jours chauds sont venus, les tomates auront besoin d'un arrosage quotidien.
Top dressing
Comme toutes les autres variétés, Major F1 a besoin d'engrais régulier (de préférence 3 fois par saison):
- Après 8-10 jours après la plantation dans un endroit permanent, des engrais phosphore-potassium doivent être appliqués. Pour ce faire, préparez le liquide suivant: dissolvez 500 ml de crottes d'oiseaux dans 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe. l superphosphate et 1 partie de sulfate de potassium. Consommation par plante - 500 ml.
- Au stade de la floraison, il est conseillé de pulvériser les buissons avec une solution d'acide borique dans un rapport de 1 g / 1 l d'eau. Une telle mesure empêchera la chute des fleurs et des ovaires. Consommation - 10 l / 1 m².
- Après la nouaison, il faut appliquer des engrais organiques: dissoudre 500 ml de molène liquide et 1 cuillère à soupe dans 10 l d'eau. nitrofoski. Consommation - 500 ml / 1 buisson.
Vidéo: Garnir une tomate pour augmenter le rendement
Pasynkovka et formation d'un buisson
La variété de tomate Major doit être plantée et formée en buisson.
La formation d'un buisson dans une tige consiste à éliminer tous les beaux-fils, c'est-à-dire les pousses latérales qui poussent à partir de sinus à feuilles caduques. Si le buisson est formé de deux tiges, quittez la pousse centrale et le beau-fils, situés sous le premier pinceau à fleurs, qui devraient devenir le deuxième tronc. La procédure est effectuée immédiatement après la plantation des plants dans un endroit permanent. À mesure que de nouveaux beaux-fils apparaissent, ils sont arrachés.
Comme la culture appartient aux grands, ses buissons ont besoin d'une jarretière. Comme support, vous pouvez utiliser des chevilles en bois.
Culture du sol et désherbage
Afin de prévenir les maladies, ainsi que la stagnation de l'humidité et la formation de pelures de moisissure à la surface du sol, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol sous les arbustes de tomates et les mauvaises herbes.
Les procédures doivent être effectuées tous les 12 à 14 jours. Il aidera également à saturer le sol en oxygène et à prévenir l'apparition de parasites sur le système racinaire.
Important! Négliger au moins une règle de prudence peut entraîner non seulement une baisse des rendements, mais aussi la mort des cultures.
Maladies et ravageurs et leur prévention
En général, la variété est résistante à la plupart des maladies de la tomate et des attaques de ravageurs si des mesures prophylactiques sont suivies (respectez l'arrosage, la vinaigrette, l'engrais, etc.). Mais même avec les soins les plus responsables, les tomates de la variété Major peuvent souffrir des maladies et ravageurs suivants:
- Scoops - des insectes qui peuvent endommager à la fois la masse verte et les fruits et même les racines de la plante. Le médicament "Strela" aidera à se débarrasser des invités indésirables, une solution dont vous devez pulvériser les buissons conformément aux instructions.
- Aleurodes - petits insectes nuisibles. Les larves de ravageurs sont particulièrement dangereuses en elles-mêmes, suçant le jus de la plante et sont à l'origine de l'apparition de spores fongiques. Lutter contre un ravageur en utilisant des médicaments Confidor ou Confidor-Maxi.
- Cladosporiose - se manifeste par la présence de taches brunes sur le feuillage et les fruits de la tomate causées par des champignons. Prévention - respect de la rotation des cultures, des conditions d'humidité et de température de l'air, nettoyage correct et en profondeur du sol avant la plantation, désinfection. La pulvérisation des buissons avec une solution de chlorure d'iode aidera à vaincre la maladie (30 g de chlorure de calcium et 40 gouttes d'iode sont dissous dans un seau d'eau).
Important! Avant de planter des tomates en serre, sa conception doit être désinfectée. — traiter avec une solution de chaux.
Règles de base pour la collecte et le stockage des cultures
Les fruits les plus délicieux de la variété Major F1 sont ceux qui mûrissent dans la brousse. Il vaut la peine de les collecter à mesure qu'ils mûrissent - à partir d'août. Si le rhume arrive, vous pouvez cueillir des fruits légèrement dorés et même verts qui mûriront à température ambiante, mais ne seront plus aussi savoureux que ceux qui ont été arrachés de la brousse sous une forme mature.Pour le stockage, vous devez choisir des tomates saines non mûres, sans dommages par les insectes ou la nature mécanique, qui sont empilées en couches denses dans des boîtes en bois.Les boîtes elles-mêmes sont placées dans un endroit frais avec une bonne ventilation. Dans de telles conditions, les tomates peuvent conserver un aspect et un goût frais jusqu'à deux mois.
Vous pouvez récolter une bonne récolte de délicieuses tomates de la variété Major F1 si vous respectez strictement les règles de la technologie agricole. En fournissant à la culture de bons soins appropriés, vous êtes sûr d'obtenir une récolte riche et parfumée de fruits délicieux.