Tous les jardiniers connaissent les pucerons - un petit ravageur qui affecte presque tous les types de cultures de légumes, de fruits et de baies. Le destructeur de concombres est le puceron du melon. Et il sera discuté: comment il est dangereux, ainsi que comment y faire face à l'aide de vinaigre et d'autres remèdes populaires.
Quels méfaits les pucerons
Le puceron du melon est très petit, pas plus de 2 mm de long. Sa couleur varie du jaune et du vert au brun foncé et au noir. Sa force de fertilité et de gourmandise. En un été, une femelle peut donner jusqu'à 50 générations. Ils aiment les jeunes pousses tendres, les feuilles et les ovaires. Les insectes choisissent le côté opposé des feuilles comme lieu de résidence; des colonies entières peuvent y être trouvées.
Important! Les fourmis sont des amies des pucerons: elles prennent soin, se protègent des autres insectes et les aident à se multiplier, et en retour se procurent un coussin sucré. C'est pourquoi la lutte contre les pucerons ne sera pas efficace si vous ne combattez pas les fourmis, en leur faisant des pièges.
Quel mal fait le puceron:
- Les insectes sucent le jus des feuilles, des pétioles et des jeunes pousses. La plante est épuisée, elle n'a pas assez de force pour la croissance et le développement du fruit. Vous pouvez perdre non seulement la récolte, mais tout le buisson.
- Ces insectes sécrètent un liquide toxique, à cause duquel le feuillage s'enroule et meurt, et les fouets cessent de croître.
- La chute, c'est-à-dire le liquide collant avec lequel le puceron recouvre la surface des feuilles, perturbe le processus de photosynthèse, par conséquent, le développement global de la brousse est altéré: la croissance ralentit, la floraison et la fructification sont retardées.
- Le ravageur peut être porteur de maladies infectieuses et infecter les concombres avec eux.
Signes de la présence de pucerons sur la culture du concombre:
- substance collante sur le feuillage et les pousses;
- les jeunes feuilles deviennent molles, pendent lentement, s'enroulent et les vieilles feuilles gardent leur forme, mais perdent de la turgescence;
- les fleurs et les ovaires tombent;
- des taches claires ou sombres (insectes individuels) ou sales (colonies entières) sont visibles à l'arrière des feuilles;
- les fourmis courent autour des plantes et près d'elles.
Efficacité du vinaigre
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter de nombreux agents chimiques et biologiques efficaces dans la lutte contre les pucerons. Mais avant de les acheter, vous devez bien réfléchir. Après transformation avec une préparation chimique, les fruits ne doivent pas être consommés pendant 20 jours. Lors du traitement de produits biologiques, ce délai est réduit à 5 jours. Mais si vous utilisez des méthodes folkloriques, les concombres restent constamment comestibles.
Un de ces remèdes populaires est la solution de vinaigre. Le vinaigre a une odeur très âcre que les pucerons ne peuvent tolérer. De plus, à une certaine concentration, l'acide peut tuer ces insectes. Cet outil n'est pas moins efficace que les préparations en magasin. En témoigne sa popularité auprès des jardiniers. Les avantages de la solution de vinaigre incluent le fait qu'elle est préparée beaucoup plus facilement et plus rapidement que les autres remèdes populaires, et est très facile à utiliser. La période d'activité du puceron du melon dure de mai à fin juillet.Tout au long de cette période, vous pouvez vaporiser des concombres avec du vinaigre, sans crainte d'endommager les plantes et les fruits. Pour une plus grande efficacité, vous devez humidifier avec une solution chaque feuille, en particulier sa face inférieure. Avec un grand nombre de ravageurs, la pulvérisation peut être répétée 2 ou 3 fois par jour. Une fois que les plants de concombre sont débarrassés des pucerons, le prochain besoin de pulvérisation sera nécessaire au plus tôt 3 à 4 semaines plus tard.
Comment appliquer un remède populaire
Le vinaigre est de différents types et a une concentration différente. Cela affecte le dosage d'acide dans les recettes.
Il est mélangé à de l'eau dans les proportions suivantes:
- vinaigre de table - 1 c. pour 1 litre;
- vinaigre de cidre de pomme (moins concentré) - 1 cuillère à soupe. pour 1 litre;
- essence de vinaigre (très concentré) - 1-2 cuillères à soupe. pour 10 litres
Pour que le traitement avec une solution de vinaigre ait un effet plus important sur les insectes nuisibles, il est souvent ajouté avec du savon à lessive (1 cuillère à soupe pour 1 litre de solution) ou un détergent liquide (6 à 7 gouttes).
Important! Augmenter la dose de vinaigre dans les recettes est dangereux. Une solution plus concentrée peut brûler les feuilles de concombre et vous nuire.
Action du savon:
- garde le vinaigre à la surface des feuilles, prolongeant son effet;
- colle les insectes aux feuilles pour qu'elles ne s'enfuient pas.
Des moyens supplémentaires de combattre
En plus de la solution de vinaigre, il existe de nombreux autres remèdes populaires. Les jardiniers expérimentés sont invités à les alterner, en les appliquant dans leur jardin contre les pucerons.
Les solutions suivantes peuvent être classées comme les plus efficaces:
- Savon liquide (2 c. À thé), huile végétale (1 c. À soupe), eau (2 c. À soupe). Vaporiser 3 jours de suite.
- L'ail (broyer 10 clous de girofle), détergent (1 c. l.), huile végétale (50 g), eau (500 ml).
- Poudre de moutarde (100 g) incorporer l'eau bouillante (3 l) et insister 5 heures. Filtrez la solution de moutarde, ajoutez du savon liquide (5 cuillères à soupe), de l'huile végétale (3 cuillères à soupe) et de l'eau pour faire 10 litres.
- Bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe), détergent (5 cuillères à soupe) et huile végétale (3 cuillères à soupe) mélanger dans 10 litres d'eau.
- L'ammoniac (10%, 50 ml), savon (5 cuillères à soupe L.) et huile (3 cuillères à soupe L.) dissous dans un seau d'eau de 10 litres.
L'huile végétale et le savon liquide recouvrent le corps de l'insecte. Il ne peut pas respirer, bouger et en périt.
En plus de la pulvérisation, il existe d'autres méthodes supplémentaires de lutte contre les pucerons, biologiques:
- planter des herbes et des orties parfumées dans le jardin à côté des concombresqui attirent les mangeurs de pucerons - coccinelles, germes, chrysopes, guêpes et oiseaux;
- planter des plantes le long des plates-bandes qui repoussent les pucerons: oignons, ail et grande camomille (camomille dalmate).
Prévention des pucerons
Le puceron détruit une plante à grande vitesse. 7 à 10 jours après l'apparition des insectes peuvent détruire toute la plantation de concombres. Si le jardinier ne les trouve pas à temps et ne commence pas une lutte en temps opportun avec eux, il perdra toute la récolte. La meilleure méthode de lutte antiparasitaire est la prévention.
Tu sais Les fourmis non seulement «traire» les pucerons, mais aussi prendre soin de son hivernage, apportant les femelles et leurs œufs à leur fourmilière pour l'hiver.
Il comprend les actions régulières suivantes:
- désherber, lorsque le puceron s'installe d'abord sur l'herbe, puis se déplace vers les concombres voisins;
- le nettoyage des lits d'herbe déchirée et d'autres débris végétaux;
- désinfection pré-plantation avec des graines de permanganate de potassium, du sol et des surfaces de serre, car ils peuvent être infectés par des larves;
- plantation peu dense de plants, sinon des conditions favorables sont créées pour l'infection non seulement par les pucerons, mais aussi par d'autres insectes et maladies;
- traitement préventif des plants de concombre par les moyens ci-dessus ou stocker des insecticides;
- une nutrition en temps opportun avec les nutriments nécessaires, ce qui renforce la plante afin qu'elle puisse résister aux maladies et aux ravageurs;
- tonte régulière de l'herbe autour du jardin;
- Creusement d'un site en automne;
- installer des pièges pour les fourmis et détruire les fourmilières.