Le gingembre est non seulement une épice précieuse, mais aussi une source d'un grand nombre de macro et microéléments utiles pour l'homme, il n'est donc pas surprenant que la racine de la plante fasse partie des recettes folkloriques pour le traitement de certaines maladies. Donc, avec son aide, il est vraiment possible de bien nettoyer le corps, mais voici comment préparer des boissons médicinales appropriées et ce que vous devez savoir sur les méthodes d'utilisation - lisez la suite.
Propriétés utiles du gingembre
- Tous les avantages de la plante sont basés sur sa composition chimique, grâce à laquelle le gingembre peut avoir les effets suivants sur le corps humain:
- purifier et fluidifier le sang, empêchant ainsi la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux;
- maintenir une performance cardiaque normale;
- combattre l'anémie;
- réduire l'accumulation de cholestérol dans le corps;
- normaliser le métabolisme lipidique;
- éliminer les toxines et les substances toxiques du corps;
- stabiliser la pression artérielle;
- prévenir le développement de maladies coronariennes, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux;
- améliorer les processus d'échange de gaz dans les tissus de l'organisme, tout en protégeant les cellules des effets des radicaux libres;
- améliorer la qualité des processus métaboliques dans le corps;
- empêcher le développement de varices.
Avec une utilisation appropriée de la plante, il est possible de révéler pleinement ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, bactéricides, carminatives, cicatrisantes, analgésiques, antispasmodiques, diaphorétiques et toniques.
Tous seront également utiles aux personnes qui ont déjà rencontré un dysfonctionnement du corps, ainsi qu'aux citoyens en bonne santé qui prennent soin de leur santé grâce à des mesures préventives.
Tu sais Le gingembre combat parfaitement les mauvaises odeurs, y compris de la bouche, donc en l'absence d'une alternative acceptable, un petit morceau de gingembre peut très bien être utilisé à la place du chewing-gum, rafraîchissant efficacement votre haleine.
Recette de boisson au gingembre
Le gingembre peut être utilisé de différentes manières, mais dans la plupart des cas, l'option la plus pratique consiste à préparer la boisson appropriée en fonction de la racine de la plante.
En effectuant correctement toutes les étapes pour créer un "élixir de santé", vous obtiendrez un excellent outil pour stimuler les processus métaboliques du corps, améliorer la digestion et neutraliser les toxines accumulées, ce qui contribue également à la lutte efficace contre l'excès de poids.
Pour le créer, vous aurez besoin de:
- 10–20 g de racine de gingembre fraîche (ou 1 c. Poudre);
- 1 cuillère à soupe l'eau;
- 1 cuillère à café de miel;
- 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif).
Disposant de tous les composants nécessaires du médicament, il ne reste plus qu'à verser de l'eau bouillante sur le gingembre, attendre 10 à 15 minutes, ajouter du miel et du jus de citron au liquide, puis prendre un demi-verre avant le petit déjeuner (de préférence 30 minutes avant le repas).
Le reste de la boisson au gingembre peut être bu tout au long de la journée, entre les repas. La durée maximale de la perfusion est de 3 à 4 semaines, après quoi il vaut la peine de faire une pause de plusieurs semaines.
Vidéo: boisson au gingembre et au citron
Nettoyer le corps au gingembre
La recette ci-dessus convient pour résoudre de nombreux problèmes.Cependant, le nettoyage des vaisseaux sanguins, l'amélioration de la composition du sang et l'élimination des problèmes des reins ou de la rate présentent de nombreuses différences, il convient donc de considérer la pertinence et les méthodes d'utilisation de la plante pour chaque exemple spécifique.
Nettoyage vasculaire au gingembre
Un mode de vie sédentaire, l'utilisation d'aliments excessivement gras et lourds, une charge accrue sur le corps pendant la journée sont les principales causes de problèmes avec les vaisseaux d'une personne relativement en bonne santé.
Important! Si l'utilisation du thé au gingembre provoque des nausées, des vomissements ou d'autres manifestations indésirables de ce type, il convient d'arrêter complètement la boisson, au moins avant de consulter un médecin.
Bien sûr, le gingembre n'aidera pas à éliminer les mauvaises habitudes, mais il peut nettoyer les vaisseaux des toxines accumulées et des toxines, l'essentiel: suivez quelques règles simples pour utiliser une boisson au gingembre:
- Buvez toujours autant d'eau propre que possible, car lors du nettoyage des vaisseaux, une grande quantité de toxines en est éliminée, ce qui peut entraîner une intoxication du corps (une sensation constante de soif pendant cette période indique que vous ne buvez pas assez de liquide).
- Ne coupez pas la peau de la racine. Pour l'effet le plus positif sur le corps humain, la racine de gingembre doit être écrasée avec une peau contenant une partie importante de toutes les substances utiles.
- Achetez principalement des plantes à racines entières, car, par rapport à la poudre, elles sont généralement plus utiles (vous pouvez broyer la plante vous-même, à la maison).
- Observez la régularité et la durée recommandée de la boisson, sans limiter la consommation à quelques semaines (mais seulement s'il n'y a pas d'avertissement pour une telle thérapie).
S'il n'y a pas de contre-indications directes au nettoyage des récipients avec de la racine de gingembre, mais que son goût ne vous permet pas de boire la boisson calmement, vous pouvez la remplacer par une racine ajoutée aux plats ordinaires: par exemple, le gingembre moulu va bien avec de nombreuses céréales, plats chauds et desserts, et la bouillie de les plantes fraîches peuvent être mélangées avec du citron ou du miel, puis ajouter une cuillère à café du produit à votre boisson habituelle.
Il est également possible de cuire à la vapeur de petits morceaux de légumes-racines avec des cynorhodons séchés, du curcuma, des raisins secs ou d'autres fruits secs, qui en eux-mêmes ont un effet positif sur le corps humain.
Nettoyage de l'intestin avec du gingembre
Il existe plusieurs façons de nettoyer vos intestins avec du gingembre. L'option la plus simple consiste à utiliser la boisson ci-dessus, mais si vous souhaitez non seulement accélérer la digestion et normaliser les selles, mais également réduire la constipation, il est préférable de combiner la racine de gingembre avec le curcuma.
Pour faire un tel thé, vous aurez besoin des composants suivants:
- 1 litre d'eau pure;
- 2 heures de racine de gingembre frais râpée ou finement hachée;
- ¼ h. Curcuma haché.
La méthode de cuisson à la vapeur ressemble à l'infusion standard de thé, mais au lieu de l'infusion habituelle, le gingembre et le curcuma sont versés avec de l'eau bouillante, après quoi la boisson est infusée pendant 10 minutes (il est plus pratique d'utiliser une bouilloire avec un maillage fin à l'intérieur). Vous pouvez utiliser l'infusion prête à l'emploi comme du thé ordinaire, mais pas plus de 1 à 2 tasses par jour.
Une alternative valable à la boisson décrite est une décoction de racine de gingembre. Après avoir coupé un petit morceau de 4 à 5 cm de long, il doit être bien lavé et coupé en petites assiettes, versez un verre d'eau froide (il est préférable d'utiliser des plats émaillés).
Important! Il n'est pas nécessaire de chauffer la quantité de bouillon préparée à chaque fois, il est préférable de ne chauffer qu'une seule portion à la fois, afin que la quantité restante de la boisson conserve toutes ses propriétés utiles.
Le récipient contenant le gingembre préparé doit être envoyé dans un bain-marie et porter lentement le liquide à ébullition, puis faire bouillir la racine pendant 15 à 20 minutes (le liquide doit être modéré sous le couvercle). Le bouillon fini doit être retiré du feu, couvrir et laisser refroidir complètement à température ambiante.
Cependant, vous devrez l'utiliser légèrement au chaud, en chauffant à chaque fois jusqu'à environ la température corporelle ou légèrement plus. Régime d'admission - 0,5 cuillère à soupe. 3 fois par jour, après le repas principal. Une option simplifiée pour utiliser de la racine de gingembre pure (sans faire de thé) est un mélange de légumes-racines râpés, de jus de citron et d'une petite quantité de sel, qui doit être consommé avant le déjeuner ou le dîner.
Vidéo: un mélange de miel, de gingembre, de citron et de curcuma pour renforcer l'immunité
Nettoyage des reins
Le traitement des reins avec du gingembre n'est possible qu'en l'absence de maladies chroniques, en particulier dans la phase aiguë. Cela s'applique également à la présence de pierres de 1-1,5 cm de diamètre qui, à la suite de l'utilisation systématique d'une boisson diurétique, peuvent commencer à sortir, endommageant la muqueuse des voies urinaires.
Pour cette raison, le traitement par infusions et décoctions d'herbes ne peut être commencé qu'après un examen approfondi par un médecin, avec la conclusion obligatoire d'une échographie.
Un cocktail diurétique à base de gingembre peut être préparé selon la recette suivante:
- Mélanger 1 partie de racine de gingembre frais (vous devez d'abord la hacher finement), 5 parties de persil haché, 3 parties de carottes, la même quantité de feuilles d'airelle rouge, 2 parties de sauge fraîche ou d'origan.
- Pour un broyage optimal, il est recommandé de passer tous les ingrédients pelés à travers un hachoir à viande et après le mélange prendre 2 cuillères à soupe. trois fois par jour, mais au plus tard 4 heures avant le coucher.
L'huile essentielle de gingembre a également une efficacité élevée dans la lutte contre les problèmes rénaux, ce qui n'est pas pire que les infusions et les décoctions pour l'élimination des calculs et peut améliorer l'effet des médicaments.
Certes, vous ne pouvez utiliser l'outil qu'en conjonction avec des préparations à base de plantes diurétiques: au cours de la première semaine, ils se boivent seuls, puis 3-4 gouttes d'huile essentielle de gingembre sont ajoutées à la boisson habituelle. Le cours général du traitement est de 2-3 semaines, avec une répétition périodique des actions effectuées jusqu'à trois fois par an.
Tu sais Le mot «gingembre» en sanskrit est souvent traduit par «médecine universelle», cependant, il existe une autre version de la traduction - «racine ressemblant à des bois de cerf». En fait, en regardant le rhizome, vous pouvez voir non seulement des cornes, mais aussi des figures humaines, grâce auxquelles la plante a été utilisée pendant longtemps par des chamans de différents pays.
Purification du sang des toxines
La purification du sang au gingembre est devenue possible en raison de sa capacité à fluidifier le sang, ce qui est particulièrement important pour les maux de tête, les rhumes, la grippe, le diabète, la bronchite, l'anémie et même l'asthme d'origine bronchique. Dans tous ces cas (uniquement en l'absence de fièvre), en plus de la recette déjà donnée, d'autres vous seront utiles.
Infusion de lait
Pour un verre de lait ou de kéfir, vous avez besoin de 0,5 cuillère à café de poudre de gingembre (ou une cuillère pleine de racine fraîche râpée), la même quantité de curcuma et 1 cuillère à café de miel.
Après avoir bien mélangé tous les composants, la boisson finie est consommée quotidiennement dans un verre, environ une demi-heure avant le repas du matin.
Si une personne a déjà eu des problèmes gastro-intestinaux ou a une température corporelle élevée, le gingembre est généralement exclu, ou il est recommandé de réduire la dose indiquée, parfois à quelques grains.
Thé démaquillant aux multiples facettes
Contrairement à toutes les options précédentes, c'est la plus difficile, car elle implique la présence d'un grand nombre de composants constitutifs.
Cependant, malgré cela, la boisson finie est très efficace, il vaut donc la peine de travailler dur et de préparer tout ce dont vous avez besoin à partir de la liste:
Tous ces composants doivent être pris dans la même quantité et, après mélange, versés dans un récipient scellé. À l'avenir, le mélange est brassé comme du thé ordinaire et boit 1 tasse deux fois par jour. Pour la purification du sang, un apport hebdomadaire est recommandé, et à des fins prophylactiques, il suffit de boire 2-3 tasses de ce thé en 7 jours.
Nettoyage de la rate
Découvrez
Cependant, avec l'apparition de la moindre douleur dans la zone de sa localisation, il est important de prendre toutes les mesures possibles pour éliminer l'inconfort.
À des fins thérapeutiques et préventives, le thé traditionnel à base de racine de gingembre râpé, d'eau et de miel a été utilisé avec succès, bien que l'utilisation de mélanges externes ne soit pas exclue.
Par exemple, après avoir mélangé à parts égales du ghee, du miel et du gingembre, la pommade obtenue est appliquée sur une partie du corps, à l'emplacement de la rate. Le traitement avec une augmentation de l'organe est de 50 jours et la pommade peut être conservée à température ambiante.
Nettoyage du foie
Pour un nettoyage long et systématique du foie, vous pouvez utiliser un mélange de 10 à 20 g de racine écrasée de la plante et un verre d'eau bouillie chaude, qui est versé avec du gingembre. La boisson finie doit être bue à jeun, environ 20 minutes avant de manger.
Dans ce cas, il est important de suivre les recommandations du régime alimentaire suivant:
- dans les premiers jours, il suffit de boire 10 gouttes, augmentant encore la dose de 2 gouttes, de sorte qu'au bout de deux semaines pour porter la quantité totale de perfusion à 40 gouttes;
- à l'avenir, la posologie indiquée reste pour les deux prochaines semaines, puis vous pouvez commencer à réduire la quantité de médicament utilisée dans le sens opposé;
- dès que vous atteignez à nouveau la consommation de 10 gouttes par jour - faites une pause de deux semaines et revenez au schéma décrit à nouveau.
Important! Dans le traitement de l'alcoolisme, l'utilisation d'une décoction doit être combinée avec un régime spécial qui prévoit la présence dans le régime d'une grande quantité de potassium et de magnésium, avec une quantité relativement faible de matières grasses et une quantité suffisante de glucides.
Lors de l'utilisation d'une boisson au gingembre, le corps doit éliminer quotidiennement les produits toxiques de la décomposition de l'alcool, grâce auxquels le bien-être général du patient s'améliore, le sang et les systèmes digestifs d'une personne se normalisent. L'effet nettoyant du gingembre explique également sa capacité à éliminer efficacement les manifestations d'un syndrome de gueule de bois.
Dans ce cas, une boisson médicinale à base de plante peut être préparée comme suit: 2 parties de racine de gingembre moulue, le zeste haché d'un citron, un bourgeon de clou de girofle et la poudre de muscade (sur la pointe d'un couteau) doivent être mélangés ensemble et verser un verre d'eau bouillante, puis insister pour un récipient scellé pendant au moins 15 minutes.
Après cela, l'outil d'aide «d'urgence» à la gueule de bois sera prêt, vous pouvez le boire à petites gorgées pendant que le liquide est encore chaud (pas plus d'un demi-verre à la fois). La seconde moitié du médicament peut être bue en une demi-heure, après dilution de la perfusion avec de l'eau tiède.
Entre boire une boisson au gingembre, il est préférable de manger un petit morceau de fromage, de banane ou d'autres aliments relativement légers qui empêcheront la formation de brûlures d'estomac en raison de la sécrétion accrue de suc gastrique. Après la première partie du remède de guérison, le foie est plus activement impliqué dans le processus de nettoyage du corps des particules alcooliques en décomposition, de sorte que leur production n'est qu'accélérée.
Nettoyage des articulations
Étant une plante unique, le gingembre est également efficace pour les problèmes articulaires, cependant, pour une plus grande efficacité de son utilisation, il est préférable d'utiliser non pas une boisson universelle, mais un remède à base de riz et de cynorhodon.
Vous pouvez préparer une potion de guérison selon la recette suivante, pour laquelle vous aurez besoin:
- 1 cuillère à soupe riz non poli;
- ½ cuillère à café de gingembre ou 1 racine fraîche de 2-3 cm de long;
- 4 cuillères à soupe. une décoction de cynorrhodons;
- 2 cuillères à soupe. eau pure.
Versez le riz avec de l'eau et laissez tremper pendant 2-3 jours, puis rincez bien, versez de nouveau de l'eau (avec deux verres) et, en ajoutant du gingembre, faites cuire la bouillie. Le plat fini doit être divisé en quatre parties et mangé en une journée. Avant de manger du riz (environ une demi-heure), vous devez boire un verre d'eau et immédiatement après un repas - 200 ml de décoction d'églantier.
Vous ne pouvez rien manger d'autre ce jour-là, et le lendemain matin, vous pouvez élaborer un régime à base de betteraves, de pommes, de baies et de thé au gingembre. Au cours des deux prochaines semaines, vous devriez consommer des pommes de terre quotidiennement (pas plus de 3 morceaux par jour), de la salade de radis (1 fois par jour), des viandes faibles en gras, du miel, du vinaigre de gingembre, du thé, diverses céréales qui aident à maintenir un équilibre acido-basique normal.N'oubliez pas les abricots secs, les figues, les raisins secs ou autres fruits secs, qui seront également utiles pour le corps.
À des fins préventives, un tel nettoyage du gingembre du corps peut être effectué deux fois par an. Une recette plus simple, pour un résultat similaire, implique l'utilisation de ½ cuillère à café de poudre de racine de gingembre, 5 feuilles de laurier et 1,5 cuillère à soupe. de l'eau.
Pour préparer le bouillon, la feuille de laurier est versée avec de l'eau bouillante et bouillie à feu doux pendant trois minutes, après quoi la quantité indiquée de gingembre est ajoutée et cuite pendant 2 minutes supplémentaires. Le produit fini est insisté pour une autre demi-heure, puis 1 cuillère à soupe. les médicaments sont dilués dans un verre d'eau bouillie froide et bu 200 ml toutes les heures. Le traitement de cette manière est de 5 jours.
Tu sais Le gingembre est très utile pour les athlètes, car il peut les soulager de la douleur dans les muscles et les articulations associée à l'activité physique pendant l'entraînement.
Gingembre contre le cholestérol
Dans la lutte contre le cholestérol, vous pouvez utiliser soit du thé ordinaire à base de racine de gingembre, soit un mélange des mêmes ingrédients, mais déjà comme régal pour cette boisson. Dans tous les cas, vous devrez préparer la racine râpée de gingembre, les noix pelées et hachées, le miel liquide et non chauffé, qui a été conservé au réfrigérateur.
Vous devez mélanger ces composants dans les proportions les plus appropriées (au goût), et l'apport du mélange de guérison doit être effectué entre les repas. La masse de gingembre restante doit être conservée au réfrigérateur, en mangeant à la fois pas plus de 1 cuillère à soupe. l
En maintenant une composition sanguine normale, un tel traitement ne permettra pas au cholestérol de dépasser la norme, ce qui signifie que les exacerbations de l'hypertension peuvent être évitées. Avec l'utilisation régulière de «médicaments», vous ne devez pas vous inquiéter de la stagnation du cholestérol dans les artères.
Purification des poumons au gingembre et au curcuma
Un mélange de gingembre et de curcuma est un moyen efficace de maintenir la santé pulmonaire, qui peut également souffrir d'une exposition constante à des facteurs indésirables externes.
Pour préparer un mélange médicinal à base de ces plantes, vous aurez besoin d'autres composants:
- racine de gingembre: 1 tranche;
- eau: 1 l;
- curcuma: 2 cuillères à café;
- ail: 400 g;
- sucre (de préférence brun): 400 g.
Pour préparer la potion, faites bouillir l'eau et le sucre dissous dans un petit feu, puis ajoutez l'ail, la racine de gingembre râpée et le curcuma.
Le mélange bouilli est retiré du feu et laissé dans la pièce jusqu'à refroidissement complet, après quoi la boisson peut être conservée au réfrigérateur.
Utilisez-le pour 2 cuillères à soupe. deux fois par jour: matin et soir, une demi-heure après avoir mangé. L'aromathérapie à base d'huiles essentielles d'eucalyptus contribuera à augmenter l'efficacité du mélange et contribuera au retrait des substances toxiques douces.
Contre-indications
Pour tous ses bienfaits, le gingembre a un certain nombre de caractéristiques négatives, qui sont principalement associées à certaines violations du fonctionnement du corps humain ou des caractéristiques de son travail à chaque étape de la vie.
- Ainsi, les contre-indications directes à l'utilisation de toute infusion, décoction et thé au gingembre sont les suivantes:
- la colite ulcéreuse et d'autres formes d'ulcère gastro-duodénal, en particulier au stade de l'exacerbation (une plante en feu peut entraîner encore plus d'irritation des muqueuses, exacerbant ainsi le problème);
- reflux œsophagien;
- diverticulose et diverticulite;
- la présence de sable et de pierres dans les reins, la vésicule biliaire ou la vessie (l'effet diurétique des médicaments thérapeutiques peut provoquer le mouvement de ces dépôts avec leur nouvelle stagnation dans les voies biliaires);
- insuffisance cardiaque et arythmie sous des formes chroniques ou exacerbées;
- conditions d'avant accident vasculaire cérébral et de pré-infarctus, avec toutes les manifestations caractéristiques;
- tout processus inflammatoire dans le corps, accompagné d'une augmentation de la température corporelle (vous ne pouvez utiliser la racine de gingembre qu'à des valeurs ne dépassant pas + 38 ° C);
- l'hépatite et la cirrhose, à la fois sous des formes aiguës et chroniques (une augmentation de l'activité sécrétoire du foie peut bien conduire à une exacerbation de la maladie);
- tendance au saignement, nasal ou hémorroïdaire.
Vidéo: contre-indications pour l'utilisation du gingembre
Une attention particulière est accordée aux caractéristiques de l'état du corps féminin associées à la grossesse et à l'allaitement ultérieur du bébé. Dans les deux cas, la plante en feu pénètre non seulement dans le corps de la mère, mais affecte également le bébé, mais il est très difficile de prédire la suite de la réaction. Pour la même raison, ne donnez pas de racine aux bébés jusqu'à l'âge de trois ans.
En général, avec une utilisation dosée de gingembre et en suivant les normes spécifiées d'une recette particulière, aucun problème ne devrait survenir et une plante de gingembre saine ne fera aucun mal, aidant à débarrasser votre corps des toxines et des toxines.