Depuis l'antiquité, l'hortensia séduit par ses poètes beauté, artistes, éleveurs et dames nobles. Chaque variété d'arbustes est belle à sa manière, mais l'aspect paniculé avec des inflorescences luxuriantes à longue floraison est particulièrement frappant. Elle compte plus de 600 variétés, parmi lesquelles une place importante est occupée par un buisson avec des inflorescences de forme pyramidale allongée - la bougie magique, traduite de l'anglais par «bougie magique».
Description du grade
L'espèce paniculée appartient au genre Hortensias de la famille des Hortensias. Sa patrie est la Chine, le Japon et le sud de Sakhaline. En milieu naturel, on le trouve dans des chênes clairsemés, sur les bords. La variété Magic Candle (Hydrangea paniculata Magical Candle) appartient aux arbustes pérennes tombants, atteignant une croissance allant jusqu'à 2 m, et dans les climats chauds - jusqu'à 3 m.
Le tronc est partiellement lignifié. La variété se distingue par la croissance dense de la couronne avec des branches proches les unes des autres. Les feuilles sont de couleur vert foncé avec des nervures claires, une bordure dentelée et une longueur allant jusqu'à 12 cm.La principale caractéristique de la variété est de grandes inflorescences lourdes, sous lesquelles les pousses se plient souvent.
Atteignant une hauteur maximale de 30 cm, ils changent de couleur pendant la saison été-automne. Initialement, les inflorescences acquièrent une couleur blanche, crème ou vert pâle, au milieu de l'été elles sont remplacées par du rose tendre, et à l'automne elles acquièrent la plénitude des couleurs de framboise ou de rose saturé.
Tu sais Le nom grec ancien "Hydrangea" est traduit par "un récipient avec de l'eau", ce qui indique une grande nature aimant l'humidité de la plante.
Les fleurs elles-mêmes sont petites, à quatre pétales, atteignant 2,5 mm de diamètre. La première floraison a lieu la 4e année. Fleurs de miel, formant une boîte à fruits avec de très petites graines. La saison de floraison dure de juin à octobre.
Atterrissage
La technique agricole de plantation de la variété Magic Candle ne diffère pas du schéma de plantation standard pour les hortensias restants. Pour la procédure, choisissez la morte-saison - le début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, ou l'automne, après la floraison.
La plantation ne causera pas de difficultés, mais pour le développement d'une plante saine et belle, vous devez respecter certaines règles. Vous devez d'abord choisir un semis, puis décider de l'endroit, après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients, et ensuite seulement procéder à la plantation elle-même.
Sélection de semis
La clé de la croissance réussie du buisson est la qualité du matériel de plantation lui-même. Les graines ou les plants sont mieux achetés dans les magasins spécialisés ou les pépinières. Lors de l'achat, vous devez inspecter l'usine pour les défauts, la pourriture, les taches ou les toiles d'araignées. La présence de feuilles sèches peut indiquer des dommages à l'hortensia par des parasites ou diverses maladies.
Vous devez sélectionner des instances avec un système racine fermé. Ces règles ne sont pas exclues lors du choix d'un semis ou bouture auto-cultivé. Même si vous êtes sûr d'avoir observé toutes les caractéristiques lors de la plantation, vous devez l'examiner attentivement avant de placer la plante dans un lieu de croissance permanent en pleine terre.
Lieu d'atterrissage
L'hortensia est une plante qui aime la lumière, mais elle ne tolère pas la lumière directe du soleil de midi. Avant la plantation, il est préférable de choisir un site avec un éclairage occidental ou oriental ou une légère ombre partielle. Pas le moindre rôle dans le choix d'un endroit n'est joué par le bon quartier.
Étant donné que l'hortensia aime l'humidité et absorbe rapidement les nutriments du sol, il n'est pas recommandé de le planter à côté de plantes de la même espèce, sinon ils seront en compétition pour les substances utiles contenues dans l'eau et le sol. Les zones venteuses et les courants d'air doivent également être évités.
Important! Pour protéger le buisson de l'attaque des pucerons, il peut être planté à côté d'un lit de soucis. Les fleurs fragiles attirent les coccinelles, qui sont les premiers ennemis des parasites et des insectes nuisibles.
La variété Magic Candle aime les sols acides, légèrement acides ou neutres, comme les autres hortensias. Le niveau optimal d'acidité est de 5,0 pH. Le buisson ne poussera pas sur les sols calcaires, sableux et marécageux. Le sol peut être acidifié avec de l'humus, des aiguilles, de l'urée, du compost. Avant la plantation, il est nécessaire de préparer un mélange de sol de tourbe, de sol foliaire, de sable et d'humus dans un rapport de 1: 2: 1: 2.
Règles d'atterrissage
La plantation de tout type d'hortensia n'a pas lieu le même jour, car le mélange de terre doit être décanté et infusé pour oxyder le vieux sol, de sorte que la procédure de préparation commence quelques jours, et parfois - deux semaines avant la plantation.
Important! Pour les zones à sol neutre, une solution avec du superphosphate dilué et du sulfate de potassium peut être ajoutée au mélange de terre.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin et décidé d'un endroit, vous devez suivre ces étapes:
- Creusez un trou de 60 cm de large et de 30 à 40 cm de profondeur.
- Au fond, disposer le drainage des briques ébréchées ou de l'argile expansée.
- Par le haut, remplissez toute la fosse avec le mélange de terre préparé.
- Deux jours plus tard, placez un semis avec un morceau de terre dans une fosse.
- Abaissez le col de la racine dans le sol jusqu'à une profondeur maximale de 2 cm.
- Couvrez les racines du semis de terre.
- Compactez le sol hermétiquement sans laisser de poches d'air.
- Versez 8 litres d'eau.
Après la plantation, le sol frais peut être recouvert de feuilles ou de branches d'épinette, et le semis lui-même peut être à l'ombre d'une lumière vive.
Soins d'hortensia
Après avoir planté dans un endroit permanent, l'arbuste a besoin d'un arrosage régulier et d'une fertilisation périodique. Pour sa croissance normale et sa résistance aux maladies, des additifs minéraux et organiques sont nécessaires pour enrichir la terre et donner de la force à la plante grâce à la nutrition du système racinaire. Les différents cycles de vie de la brousse provoquent certains rythmes naturels, donc nourrir la fleur pendant la floraison et les périodes de dormance diffère par sa composition, son objectif et sa posologie.
Arrosage
Une humidité adéquate pour la bougie magique est la clé non seulement d'un développement sain, mais aussi d'une bonne résistance à l'hiver. Pendant les sécheresses et les étés chauds, 15 à 20 L d'eau sont appliqués sous chaque buisson une fois par semaine. Par temps modéré, l'arrosage est réduit à une fois toutes les deux semaines.
Avec des étés humides et pluvieux, la procédure est effectuée environ 5 fois par saison. Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état du sol sous hortensia et d'éviter son dessèchement ou la formation d'une croûte terrestre. L'arrosage doit être effectué le matin ou le soir avec de l'eau douce et décantée, car le calcaire est destructeur pour les arbustes.
Après chaque procédure, il est nécessaire d'ameublir le sol afin qu'il reçoive une quantité suffisante d'air. Pour prévenir la chlorose, plusieurs gouttes de permanganate de potassium peuvent être ajoutées à l'eau. Pendant la saison chaude, avec l'arrosage, il est recommandé de pulvériser.
Engrais
En termes de nutrition, l'hortensia est aussi insatiable que dans l'irrigation. Les solutions de vitamines peuvent être préparées indépendamment ou vous pouvez acheter des préparations prêtes à l'emploi que vous avez juste besoin de combiner avec de l'eau dans certaines proportions. Parmi eux sont populaires Planton H, Master Valagro, Royal Mix, Agricole, Biopon.
Découvrez plus
Tous sont conçus pour les hortensias de jardin de différentes variétés et sont vendus sous différentes formes:
- cristallin;
- granuleux;
- dans des mélanges secs;
- dans des concentrés liquides.
En règle générale, tous les pansements pour une plante sont divisés en deux groupes: jusqu'au milieu de l'été, des engrais azotés sont appliqués, et après cela - un complexe minéral.
Pour que les engrais restent plus longtemps dans le sol, au début du printemps, il est nécessaire de pailler le cercle du tronc.
Pour le paillis, vous pouvez prendre du foin, du compost, des aiguilles, de la sciure, de l'écorce ou de vieilles feuilles. La brousse a nécessairement besoin de matière organique et d'engrais minéraux pendant la saison à différents stades de la saison de croissance, donc chacun d'eux est décrit ci-dessous.
Pendant la floraison
Les jardiniers expérimentés recommandent de fertiliser les hortensias 4 fois par saison, dont trois tombent au début et à la période de floraison. Afin de donner un élan à la formation d'inflorescences luxuriantes, au début du printemps avec le début de l'écoulement de la sève (fin mars), un mélange organique de lisier est placé sous le buisson. Il peut s'agir de fientes d'oiseaux ou de molène dissoute dans l'eau dans un rapport de 20 kg pour 10 litres.
Pendant la croissance des bourgeons (mi-avril), une deuxième dose d'engrais est ajoutée à partir d'un mélange de superphosphate (35 g), de potassium (35 g) et d'urée (25 g) à 10 eaux, en répartissant le liquide uniformément autour du buisson.
La troisième étape vise une floraison abondante et prolongée. Ce top dressing est introduit au milieu de l'été (juillet) déjà avec l'utilisation du complexe minéral. Sa composition doit nécessairement comprendre du fer, du magnésium et du potassium. Les engrais médicamenteux sont élevés selon les instructions, et avec l'auto-préparation, les minéraux sont élevés dans un rapport de 50 g pour 2 seaux d'eau.
Important! Il n'est pas recommandé d'être zélé avec un pansement organique, car cela peut conduire à une croissance incontrôlée de la brousse et à la rupture des pousses sous le poids lourd des grandes inflorescences.
Pendant le repos
Le dernier, quatrième pansement supérieur est administré pour un hivernage réussi après la période de floraison (octobre-début novembre). L'azote et les composants organiques sont contre-indiqués à ce stade, car l'engrais ne vise pas déjà à activer les processus de végétation, mais à renforcer et à résister au gel.
À ce moment, utilisez des préparations prêtes à l'emploi pour les hortensias à teneur en minéraux. Il faut avoir le temps de faire le dernier pansement avant le début des gelées nocturnes. Pour réchauffer les racines en hiver, le cercle proche du tronc est couvert de branches de conifères, de feuilles mortes ou d'écorce d'arbre.
Taille
La tonte d'arbustes fait partie intégrante de ses soins. La bougie Magic Grade se caractérise par un épaississement abondant, qui peut entraîner la formation de pourriture et d'infections fongiques. Chaque branche doit recevoir une quantité suffisante de lumière et d'oxygène, donc la coupe des hortensias est effectuée deux fois par an.
Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, 10 pousses fortes sont sélectionnées à partir d'une plante adulte, qui sont coupées de sorte qu'il reste au moins 5 à 6 bourgeons. Les branches et les parties faibles et sèches qui poussent vers l'intérieur sont également éliminées. Pendant la saison, vous devez surveiller la floraison des pousses, en supprimant tout ce qui n'est pas nécessaire. À l'automne, une taille formative est effectuée et les inflorescences jaunies sont supprimées.
Tu sais Avant de donner des inflorescences d'hortensias coupés dans d'autres pays, étudiez le symbolisme de cette fleur. Si au Japon ces fleurs signifient une démonstration de sincérité, alors en Europe elles sont interprétées comme de l'indifférence. Dans de nombreuses cultures, l'hortensia symbolise la souffrance amoureuse.
Chez les jeunes arbustes, les bourgeons sont coupés pendant les deux premières années afin de diriger les «forces» sur le développement du système racinaire et des parties aériennes. Les années suivantes, cela affectera la floraison saturée et active.
Les vieux spécimens sont rendus obligatoires en taille anti-âge avec l'élimination des pousses vivaces à la taille des souches ne dépassant pas 7 cm.
Préparations d'hiver
Les variétés d'hortensias paniculés sont considérées comme résistantes au gel et tolèrent calmement des températures allant jusqu'à -29 ° C. Mais cela ne s'applique qu'aux adultesqui a réussi à construire un puissant système racinaire. Il est recommandé de replanter les très jeunes arbustes d'un an pour l'hiver dans des pots et de les introduire dans la maison.
Les racines sont considérées comme la partie la plus sensible, de sorte que les plantes jusqu'à 4 ans avec le début des premières gelées sont isolées dans le cercle proche du tronc. Pour ce faire, le sol est recouvert de fumier pourri, d'aiguilles, de feuillage, de tourbe ou d'un mélange d'entre eux avec une couche épaisse, d'environ 20 cm de haut. Dans les régions aux hivers rigoureux, les hortensias construisent une serre à partir de moyens improvisés.
Tu sais De nombreux signes et superstitions sont associés à l'hortensia. On pense que le buisson planté sur le site aide le propriétaire à trouver l'harmonie, à faire face aux pensées pécheresses et à apaiser les actes injustes.
Cela peut être fait selon ce schéma:
- Retirez toutes les feuilles sèches de la brousse.
- Étalez le mélange organique au centre et à la base.
- Par le haut, rassemblez toutes les branches en une «queue» et ne la bandez pas fermement avec une corde.
- Recouvrir d'agrofibre ou de matériau non tissé.
- En bas, fixez les extrémités avec de la brique ou des pierres.
Selon une autre méthode, il est possible de diviser les branches en grappes, de les incliner au sol et de les fixer avec des supports. Au centre, une couverture chauffante et une couverture en agrofibre.
Elevage
Chaque jardinier qui a réussi à faire pousser un buisson luxuriant et fleuri sur la parcelle veut augmenter sa beauté.
Découvrez
Pour la propagation de la variété Magic Candle, les éléments suivants sont utilisés:
- graines;
- boutures;
- superposition.
La plantation de graines est rarement utilisée dans les jardins amateurs, mais n'importe qui peut tenter sa chance. Pour ce faire, le matériel de plantation est séché et planté à la maison, en couvrant la boîte de film.
Avec l'avènement des germes, le film est ouvert et, en attendant l'apparition de deux feuilles, les semis sont plantés dans des pots séparés. En pleine terre, les plants issus de graines sont envoyés en troisième année.
Lors de la propagation de la deuxième manière en été, les parties supérieures et centrales des pousses d'un an sont coupées, le sommet des inflorescences est également coupé. Ils sont divisés en boutures d'une longueur de 20 cm Les sections tondues sont traitées dans une solution de «Kornevin» ou d'autres stimulants de croissance, après quoi elles sont approfondies dans un mélange de sol constitué de terre en plaques, de tourbe et de sable.
Le récipient est mis à l'ombre partielle et recouvert d'un film transparent ou de verre. Pendant que les germes s'enracinent, produisez de l'arrosage et de la pulvérisation. Après 3-4 semaines, avec l'apparition de nouvelles feuilles, les boutures sont plantées dans des pots séparés et continuent de pousser dans un endroit ombragé. Au printemps prochain, vous pouvez planter en pleine terre.
Superposition de racines non moins populaire. Pour ce faire, au printemps, sous la brousse, creusez un ou plusieurs sillons minces. Les jeunes pousses sont inclinées vers le sol pour ne pas les détacher de la brousse principale. Une branche est épinglée au sol avec des poteaux métalliques, laissant la pointe ouverte.
Des endroits à la formation des reins sont projetés et saupoudrés de terre. Pendant la saison, la stratification est traitée avec tout le buisson: arrosée, fertilisée et nettoyée des mauvaises herbes, et couverte pour l'hiver. Le printemps suivant, les boutures racinées peuvent être séparées et transplantées dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
La variété de Magic Candle n'appartient pas au fantasque, mais elle peut, comme tout hortensia, succomber à diverses maladies. Les champignons, les virus, les bactéries et les parasites en sont la cause. Tous apparaissent principalement en raison d'erreurs de soins., ce qui affecte la décoration de la plante. Le buisson affecté perd sa splendeur, semble faible et terne.
Le premier signal d'alarme est l'acquisition d'une couleur inhabituelle des feuilles et des inflorescences, leur dessèchement ou l'apparition de taches suspectes. Si vous remarquez un jaunissement des feuilles avec des nervures vertes - c'est un signe de chlorose, commun chez les hortensias.
Il se produit à la suite d'un sol alcalin, donc le sol doit être acidifié avec des substances organiques ou une solution de sulfate de cuivre. Une autre raison peut être la croissance des arbustes à l'ombre, le manque de lumière.
Différents types de pourriture affectent souvent les variétés, parmi lesquelles oïdium. Elle peut être déterminée par le revêtement gris sur les feuilles, qui finit par se propager à travers le buisson. Les zones touchées sont tordues et la pourriture se propage dans toute la plante. La raison peut être une humidité trop élevée, des changements de température.
Pour le traitement, des fongicides sont utilisés (Bactofit, Topaz, Horus, Ridomil Gold).
Avec des soins inappropriés, l'hortensia est affecté par les ravageurs.
Les parasites les plus courants sont:
- tétranyque;
- pucerons;
- nématodes.
Ces derniers sont capables de causer les plus gros dégâts et d'épuiser complètement la plante. Les nématodes affectent le système racinaire et provoquent de graves changements dans le développement de la plante. Ils s'installent en groupes et sont difficiles à éliminer même par des préparations biologiques.
Un acaride enveloppe les feuilles de petites toiles d'araignée, et le puceron laisse derrière lui des piqûres sur les feuilles, des fleurs déformées et se fanant rapidement.
L'usinage pour contrôler les insectes ne suffit pas, par conséquent, utilisez des insecticides chimiques ("Actara", "Coragen") ou des remèdes populaires.
La variété de bougie magique d'hortensia peut décorer n'importe quelle zone avec sa noble floraison, d'où il est impossible de détacher vos yeux. En aménagement paysager, il peut être un accent indépendant, faire partie d'une composition ou jouer le rôle d'une haie. Mais pour que le charme de la brousse soit pleinement révélé, il est nécessaire de respecter les règles de base des soins et de prendre au sérieux la question du site de plantation.