Un beau buisson luxuriant de couleur verte saturée avec une abondance de fleurs lumineuses de teintes roses est une rose Bonica. La variété considérée est apparue plus tard que de nombreuses variétés populaires, mais a rapidement gagné le leadership parmi elles en raison de sa simplicité et de sa résistance au gel. Ce dont vous avez besoin pour planter cette fleur et comment en prendre soin, nous réfléchirons plus loin.
Description botanique de la plante
Le buisson tentaculaire et épais de la rose de Bonica pousse jusqu'à 60–150 cm de hauteur et jusqu'à 120–185 cm de largeur. L'intensité de sa croissance vers le haut dépend de la zone climatique. Ses pousses sont petites, arquées. Ils sont recouverts d'un feuillage coriace vert foncé avec une légère brillance brillante. Fleurs en éponge en forme de coupe de petite taille forment des brosses, jusqu'à 15 pièces chacune.
Les fleurs fraîches ont une couleur rose vif. Au fil du temps, sous l'influence du soleil, il se transforme en rose pâle, presque blanc. La rose Bonica peut fleurir à plusieurs reprises, seule la deuxième vague sera moins violente, donc la période de floraison s'étend du début de l'été à la mi-automne. Lorsque la fleur se fane, elle doit être coupée pour donner au fruit une couleur rouge riche à former.
Planter des semis en pleine terre
La fleur se distingue par son endurance, sa longue floraison et sa résistance au gel, ces points doivent donc être pris en compte lors du choix d'un lieu de plantation.
Le timing
Les jeunes arbustes sont plantés en pleine terre au printemps. La pré-préparation du sol n'est pas nécessaire: il suffit de le nettoyer des débris et de le creuser.
Tu sais Rosa Bonica appartient à Floribunda, et cette classe de roses n'est pas particulière pour dégager un arôme. Toutes les fleurs ne sentent pas ou ne dégagent pas une subtile saveur de pomme.
Sélection de siège
Pour une floraison luxuriante et longue, la plante a besoin de la lumière du soleil. Même une légère ombre partielle peut entraîner l'arrêt de la floraison, il ne devrait donc pas y avoir de bâtiments et de plantes autour du jardin avec une rose pouvant donner une ombre. De plus, l'espace doit être ouvert, car la fleur n'aime pas l'air stagnant: elle provoque l'apparition de taches noires sur les feuilles.
Le sol doit être léger et peu acide, la couche fertile doit avoir au moins 0,6 m d'épaisseur, un buisson sur un sol limoneux s'enracine bien. Mais l'argile ne doit pas être trop, car elle alourdit le sol. Pour le rendre plus lâche, du sable doit être ajouté. S'il y a beaucoup de sable, il doit être dilué avec de l'argile. Un sol humide ne convient absolument pas.
Important! En l'absence de la possibilité de choisir un autre sol à corriger, cela contribuera à l'ajout de sable, d'argile, de gazon et de chaux.
Processus d'atterrissage étape par étape
Avant de procéder à la plantation, vous devez choisir le bon semis.
Il est préférable de l'acheter dans des magasins spécialisés, en notant qu'il correspond aux indicateurs suivants:
- racines nues - un tel buisson est planté en automne ou au printemps;
- un jeune arbre à trois tiges est la catégorie la plus élevée, avec deux - le milieu;
- col radiculaire d'un diamètre allant jusqu'à 100 mm;
- système racinaire sain et développé;
- les racines sont dans un récipient ou avec de la terre enveloppée de papier ou de polyéthylène.
Vidéo: rose floribunda bonica
Vous pouvez planter des buissons en groupe ou seuls.
Cette procédure se déroule comme suit:
- Si vous prévoyez un atterrissage en groupe, alors vous devez respecter le schéma 70 × 95 cm, si dans une rangée, puis avec un intervalle de 65 cm.
- Des fosses sont creusées plusieurs jours avant le débarquement prévu et remplies d'eau.
- Préparez le sol: mélangez la terre avec du compost et de la tourbe (1: 1), des engrais pour les roses y sont ajoutés.
- Le drainage est versé au fond de la fosse, au-dessus il est saupoudré d'une partie de la terre préparée. Le sol sablonneux n'a pas besoin de drainage.
- Le plant est soigneusement inspecté pour les racines endommagées. Si leur longueur est supérieure à 0,3 m, les racines doivent être coupées. Le semis acheté dans le conteneur est soigneusement retiré avec le sol. Ses pousses sont coupées, les trois plus fortes sont laissées et elles sont coupées de sorte qu'il reste trois bourgeons.
- La douille finie est abaissée dans le trou. Son système racinaire est redressé et saupoudré sur le sol. Le sol est tassé et à ce moment le semis est légèrement soulevé pour que la terre puisse combler tous les vides. Si le semis a une vaccination, il doit être approfondi de 50 mm.
- Le buisson est arrosé et arrosé abondamment.
Tu sais En 2003, Bonica rose a reçu le prix «La rose la plus aimée du monde».
Conseils d'entretien
Bonica est sans prétention, donc en prendre soin ne prend pas beaucoup de temps.
Arrosage
Les roses aiment beaucoup l'humidité: pour une croissance normale, elles doivent recevoir 10 litres chaque semaine. Avec l'arrivée des bourgeons et le début de la floraison, la norme doit être légèrement augmentée, et si l'été est chaud et sec, la fréquence d'arrosage augmente également (2 fois en 7 jours). En automne, il suffit de verser 5 litres sous la brousse.
Il est préférable d'irriguer les fleurs avant le dîner. Il est conseillé d'utiliser de l'eau qui a été protégée. Il vaut mieux le défendre à l'air frais pour qu'il acquière une température ambiante. L'humidité coule sous la racine - les feuilles ne doivent pas être mouillées. Pour empêcher l'eau de se répandre, un trou est formé autour de la brousse.
Application d'engrais
Bonica est fertilisé selon un certain schéma:
- le premier fertilisation après l'élagage d'un buisson au début du printemps;
- seconde - en été, avant l'ouverture des bourgeons;
- le troisième - à la fin de l'été, les engrais potassiques sont utilisés pour renforcer.
Desserrage et désherbage
Le sol a besoin d'être ameubli après chaque irrigation, afin qu'aucune croûte ne se forme à sa surface, ce qui gênera les échanges d'air. Il est nécessaire de gonfler une couche d'environ 100 mm d'épaisseur. Les mauvaises herbes sont supprimées dès qu'elles apparaissent.
Pour lutter moins souvent contre les mauvaises herbes et passer moins de temps à ameublir le sol, la terre autour du buisson peut être paillée. Le paillis aidera à préserver l'humidité du sol et à protéger les racines des parasites. Pour le paillage, vous pouvez utiliser de la matière organique: tourbe, foin, feuillage sec, sciure, fumier fermenté.
Taille
Pour conserver la forme et la densité de la douille, celle-ci doit être régulièrement taillée. Cette action doit être réalisée avec l'avènement du printemps chaque année. La taille peut être forte et moyenne. La première option vous permet de retarder le début de la floraison, et la seconde - d'accélérer, et en plus de cela contribuera au développement uniforme des pousses. L'élagage moyen implique l'élimination de 4 à 6 yeux.
Il existe également une taille visant à rajeunir la plante. Passez-la à l'automne.
Important! Lors de la réalisation de l'un des déchets, il est nécessaire de retirer les pousses sèches, gelées, blessées ou en croissance dans la mauvaise direction.
Abri pour l'hiver
Bien que la rose Bonica soit résistante au gel (selon certains rapports, elle peut survivre à une baisse de température jusqu'à –30 ° C), elle doit être préparée pour l'hivernage. Cette procédure permettra à la plante de récupérer plus rapidement après une période froide.
Vous devez commencer par tailler les bourgeons, puis raccourcir les pousses et couper tout le feuillage pour la longueur restante. La brousse doit être abondamment arrosée (30 l), puis bien arrosée. Les pousses sont pressées au sol et recouvertes de feuilles de chêne. Le tissu non tissé est posé sur le dessus. La procédure est effectuée après la fin de la dernière vague de floraison.
Vous vous êtes familiarisé avec les caractéristiques de la culture des roses Bonica. Une telle fleur deviendra une véritable décoration du site: avec elle, vous pourrez former des parterres de fleurs, des bordures, des haies.