L'orchidée est une plante à fleurs populaire qui décore des pièces de presque n'importe quel but. Pour qu'une orchidée en pot fleurisse encore et encore, elle doit être dotée d'un régime hydratant spécial qui imite le cadre naturel d'une fleur. Comment organiser un tel arrosage sera discuté dans l'article.
Comment prendre soin d'une orchidée
Dans l'environnement naturel, une orchidée pousse sur les arbres et ses racines sont exposées au soleil, à l'air et à l'eau. Pour réussir à faire pousser cette fleur capricieuse à la maison, vous devez suivre les règles de base pour en prendre soin.
Tu sais L'auteur de la théorie moderne de l'évolution, Charles Darwin, a consacré un travail scientifique distinct aux méthodes de pollinisation des orchidées. L'œuvre capture de nombreux détails sur les plantes qui l'ont ravi.
Nous offrons une brève note pour ceux qui vont juste cultiver cette plante étonnante:
- Fournissez à la fleur une lumière vive, mais essayez de l'isoler des rayons directs du soleil de l'après-midi.
- Les orchidées sont beaucoup plus tolérantes au dessèchement qu'à la sursaturation avec de l'eau, alors organisez parfois de courtes périodes de séchage du substrat.
- Maintenez la température dans la pièce entre +10 ... + 30 ° С.
- Fournir une humidité élevée dans l'appartement. Une plante à fleurs préfère l'air humide, semblable à l'atmosphère des tropiques. Pour ce faire, par exemple, vous pouvez conserver le pot dans une casserole avec des cailloux remplis d'eau.
- Les orchidées aiment beaucoup l'air frais, à la fois autour des racines et des feuilles. Créez des conditions pour le mouvement de l'air autour des racines. Assurez-vous que le réservoir a des trous de drainage. Un arrosage correct sera violé s'il n'y a pas d'ouvertures dans le réservoir à travers lesquelles l'eau peut s'écouler librement.
- Utilisez des récipients spécialement conçus pour la culture des orchidées. Ils sont généralement en terre cuite. La plante présentée peut également être cultivée dans un pot en verre, l'essentiel est que le récipient ait des trous de drainage supplémentaires au fond ou sur les côtés.
Comment comprendre qu'il est temps d'arroser l'orchidée
L'arrosage analphabète est la cause la plus fréquente de décès des orchidées domestiques. Certaines espèces de ces fleurs sont dotées d'un organe pour l'accumulation et le stockage de l'eau (par exemple, dendrobium, cattleya, odontoglossum et oncidium), tandis que d'autres n'ont pas cette capacité (parmi elles miltonia, papiopedilum, phalaenopsis et cymbidium).
Si votre fleur peut accumuler de l'eau, laissez le mélange de terre sécher complètement avant d'arroser. Si vous possédez une orchidée du deuxième type, humidifiez-la avant que le sol ne soit complètement sec. Ne sachant pas à quel type appartient votre spécimen, arrosez-le au moment où il y a encore de l'humidité dans le substrat.
Le niveau d'humidité du substrat est également calculé par la présence ou l'absence de gouttes de condensat sur les parois du vase. Si le récipient est opaque, la présence d'humidité est déterminée par le degré d'immersion dans le sol d'un bâton en bois.
Le test au doigt est le meilleur moyen de déterminer si une fleur a besoin d'eau. Fixez l'auriculaire au sol: si vous ne sentez pas d'humidité ou un peu - il est temps d'arroser. Une fois que vous sentez le mélange humide, attendez un moment avec l'arrosage. En doutant de l'état du substrat, répétez le test tous les deux jours.
Le fait qu'il y ait suffisamment d'humidité est indiqué par la couleur verte saturée des racines. Les racines légères sont un signal d'arrosage.
Tu sais Les orchidées avec des inflorescences de teinte bleue dans la nature sont assez rares. La seule espèce est Phalaenopsis Aphrodite, élevée après des années d'expérimentation par des scientifiques japonais à l'Université de Chiba. Souvent, les jardiniers recourent à une coloration banale de la fleur avec des produits chimiques pour faire virer l'orchidée au bleu.
Soulevez le pot de fleurs pour vérifier son poids. S'il est lourd, il y a encore de l'eau à l'intérieur. Si le pot de fleurs est léger, il est temps de l'arroser.
Combien de fois et à quelle fréquence effectuer la procédure
En ce qui concerne le nombre de fois par semaine, par mois, les orchidées ont besoin d'une nouvelle portion d'eau, il n'y a pas de régime exact sur cette question.
La fréquence d'irrigation est influencée par un certain nombre de facteurs externes et internes:
- caractéristiques biologiques de la plante (cycle de vie);
- méthode de culture;
- saison
- la quantité de soleil reçue;
- caractéristiques du sol;
- microclimat intérieur - indicateur de température et niveau d'humidité.
Étant donné que ces facteurs varient selon les régions, il n'y a pas de règle d'irrigation unique. Vous devrez développer votre propre horaire en fonction de votre environnement spécifique.
Plus l'éclairage, la température et le substrat sont fins, moins la demande d'eau pour les orchidées est faible. Par exemple, si la pièce est fraîche, la fleur doit être arrosée moins souvent que lorsque la température est plus élevée. Si la plante est placée sur un rebord de fenêtre ensoleillé, elle doit être humidifiée plus souvent que si elle se trouvait dans un endroit plus sombre.
De plus, différents mélanges de sols contiennent différentes quantités d'eau (par exemple, l'écorce de pin stocke l'eau plus longtemps que le charbon de bois ou les granules d'argile).
Important! Aucune variété d'orchidée ne doit être arrosée tous les jours. Une sursaturation en humidité peut provoquer la pourriture du système racinaire et éventuellement — et la mort des plantes.
Pour la plupart des variétés d'intérieur, un arrosage 1 à 3 fois par semaine en été et 1 à 2 fois par semaine en hiver est acceptable. Arrosez les fleurs le matin, de sorte que le soir, à l'aisselle des feuilles, il ne reste plus d'humidité.
Quelle eau est meilleure pour arroser
Pendant longtemps, les experts ont insisté sur le fait que les orchidées n'avaient besoin que d'eau de pluie. Aujourd'hui, la plupart des propriétaires d'orchidées en pot utilisent l'eau du robinet sans aucun problème. La seule exigence est que l'eau du robinet doit être défendue pendant 3-4 jours avant l'irrigation.
Cependant, si vous trouvez des dépôts anormaux sur les racines, vous devez rechercher une nouvelle source d'eau. L'eau du robinet peut être mélangée avec un distillat dans un rapport de 1 à 2. Il est encore préférable de prendre un analogue bouilli ou décongelé. La température de l'eau ne doit pas être inférieure à + 18 ° С, l'indicateur optimal est de +30 ... 35 ° С.
L'eau distillée pure ne convient pas à l'irrigation. Méfiez-vous également de l'eau qui a été traitée avec des produits chimiques agressifs. L'eau de pluie ne peut être utilisée que si elle a été collectée en dehors de la ville, et pour que les bactéries ne se multiplient pas pendant le stockage, conservez-la au réfrigérateur ou à la cave.
Comment arroser une orchidée à la maison: façons
Voici les méthodes les plus courantes et les plus efficaces pour l'irrigation des orchidées en pot.
Immersion
L'immersion est la technique la plus favorable pour humidifier la fleur en question. Pour la mise en œuvre de la méthode, un pot de fleurs spécial est idéal. Sinon, utilisez une grande casserole plus grande que le pot lui-même.Plongez la fleur dans une casserole vide, en tenant le pot de fleurs, remplissez-la d'eau. Lorsque l'eau atteint les côtés du pot de fleurs, fixez la fleur dans une casserole en utilisant les articles disponibles à la ferme. Le feuillage et la tige ne doivent pas être mouillés. La plongée devrait durer environ 10-20 minutes. À la fin, retirez le pot et laissez l'eau restante s'écouler.
Tu sais Dans les pays de l'Est, la boisson salep, fabriquée à partir de tubercules d'orchidées, est populaire.
Arrosage par le haut
L'option d'arrosage suivante convient aux spécimens en fleurs. Pour humidifier le sol, un arrosoir à nez long convient par le haut. Trempez le pot de fleurs avec la plante dans un bol profond, puis arrosez le substrat de l'arrosoir par le haut.Contrôlez soigneusement les jets d'eau afin que l'humidité ne pénètre pas dans les sinus des feuilles, car cela est lourd de pourriture du point de croissance et de mort de la fleur. Vaporisez de l'eau uniformément sur toute la surface du sol. Égoutter immédiatement toute humidité restante.
Eau courante
La façon la plus simple d'irriguer est de garder le pot sous le robinet et de laisser l'eau atteindre la température ambiante sur le sol. Il est conseillé d'utiliser une buse sur le robinet, ce qui vous permet de disperser l'eau, et pas seulement de faire couler un jet d'eau puissant sur la plante. Donc, dirigez l'eau courante vers le sol sous l'orchidée.Continuez la procédure pendant environ une minute, permettant à l'eau de s'infiltrer à travers le pot et de sortir des trous en bas.
Le taux de sortie de l'eau des trous de drainage doit être suffisamment élevé. Si l'eau persiste dans le pot, le mélange de sol que vous utilisez est trop dense.
Après avoir attendu quelques minutes, vérifiez la casserole - l'humidité restante devrait s'écouler des racines. Videz toute l'eau et remettez la fleur sur le rebord de la fenêtre.
Pulvérisation des racines
Étant donné que l'orchidée se sent bien et fleurit dans un environnement humide, la pulvérisation des racines est un excellent moyen de garder la fleur en bonne santé et d'empêcher les racines de se dessécher.Votre tâche consiste donc à remplir le pulvérisateur avec de l'eau appropriée, puis à traiter les racines de la plante. Le volume d'eau dépend de l'environnement dans lequel se trouve l'usine.
Important! Ne laissez pas l'eau s'accumuler sur les feuilles. Toute l'humidité des feuilles doit être absorbée avec des serviettes.
Considérez comment arroser une orchidée dans certains cas:
- Après l'achat. Le premier arrosage est effectué uniquement le 7-10ème jour. Dans les magasins, les orchidées sont humidifiées avec de l'eau adoucie et désinfectée, de sorte qu'une fleur peut réagir négativement à l'eau du robinet.
- Après la greffe. Cela ne vaut pas la peine d'irriguer abondamment une fleur nouvellement transplantée. Il suffit de plonger le pot dans l'eau pendant une demi-heure ou un peu moins. La première hydratation à part entière se fait mieux après deux semaines (à l'aide d'une palette ou d'un cache-pot). Si le sol est trop sec, traitez-le avec le pistolet.
- Pendant la floraison. Une orchidée dans la période indiquée préfère un substrat humide, par conséquent, une plante à fleurs doit être humidifiée 2-3 fois en 15 jours. Cependant, un arrosage incontrôlé entraîne la mort des reins. Par conséquent, n'utilisez pas la technologie d'immersion à chaque fois, il est préférable d'humidifier un peu la terre.
- En hiver. Pendant la saison froide, les besoins en orchidées sont réduits. Par conséquent, n'humidifiez pas la fleur plus d'une fois en deux semaines. Puisque le rhizome absorbe lentement l'humidité pendant les mois d'hiver, il est conseillé d'utiliser la méthode d'immersion.
Est-il possible d'arroser une orchidée
Ensuite, nous parlerons de la faisabilité d’utiliser des médicaments biostimulants tels que l’acide succinique et la rootine.
Acide succinique
Cette substance est souvent appelée «eau vive» pour une orchidée. Le médicament ne peut pas remplacer complètement la fertilisation, mais il accélère la croissance, provoque la floraison, renforce l'immunité des jeunes plantes.De plus, l'acide succinique améliore également la qualité du sol:
- améliore la microflore;
- détruit les toxines;
- accélère l'absorption d'autres nutriments par les plantes.
Kornevin
Kornevin - agent de formation de racines, indispensable dans le cas où l'orchidée est laissée sans système racinaire. L'outil ne laisse pas mourir le reste de la plante et contribue également à la germination rapide de nouvelles racines.La substance est également utilisée dans le processus de propagation d'une fleur.
Important! Lorsqu'il est utilisé correctement, aucun effet nocif de l'acide succinique et de la racine sur les orchidées n'a été identifié.
Signes d'un arrosage incorrect
Un arrosage rare ou analphabète peut provoquer:
- séchage ou carie des racines;
- rabougrissement et floraison;
- flétrissement ou séchage prématuré des fleurs et des bourgeons non soufflés;
- la situation lorsque l'orchidée a changé de couleur (les fleurs ont commencé à s'estomper);
- la formation de taches sombres sur les zones vertes, augmentant avec l'irrigation continue;
- la formation d'un grand nombre de feuilles jaunes;
- brûlure des feuilles.
Comme vous pouvez le voir, lors de l'arrosage d'orchidées à différentes périodes et dans différentes situations, il est nécessaire de respecter strictement les règles développées par la nature elle-même. Ce n'est qu'alors que cette plante étonnante fleurira d'une manière opportune et magnifique et se développera bien.