Le décembriste, qui est également connu comme un homme de Noël, habite de nombreuses maisons, ce qui est largement dû à sa floraison active pendant les vacances d'hiver. C'est pour cette caractéristique que de nombreux producteurs de fleurs l'apprécient, mais l'obtention de propriétés décoratives élevées à partir d'une plante ne sera possible qu'avec des soins correctement organisés, en particulier un arrosage compétent.
Les règles de base de la croissance
Noël est un cactus épiphyte, qui dans la plupart des cas préfère pousser sur une autre plante, en utilisant le jus de son écorce comme humidité. Dans la nature, il pousse spécifiquement sur les arbres, mais à la maison, il peut être cultivé dans des pots remplis d'un substrat approprié, ce qui permet un gaspillage rapide de l'eau.
Important! Rozhdestvennik fait référence aux plantes qu'il vaut mieux ne pas déranger pendant la période de bourgeonnement. Cela n'en vaut même pas la peine, sauf si c'est absolument nécessairetourner potsinon, la formation des fleurs peut s'arrêter et elles ne seront plus aussi belles qu'elles devraient l'être.
Les règles de base pour faire pousser une plante aussi inhabituelle comprennent les exigences suivantes:
- éclairage devrait être lumineux et dispersé, ce qui peut être réalisé en plaçant des pots sur les fenêtres est ou ouest (si elles sont cultivées du côté sud dans l'après-midi, les fenêtres devront être ombragées);
- indicateurs de température il est souhaitable de maintenir à + 18 ... + 40 ° C, sans oublier que la température la plus confortable en été sera de l'ordre de + 18 ... + 22 ° C, et en hiver - + 14 ... + 16 ° C;
- parfait humidité de l'air pour la plante - 75% et plus, ce qui est obtenu en pulvérisant régulièrement l'arbre de Noël à partir du pistolet (en été - 1 à 2 fois par semaine et en hiver - 1 fois par mois);
- engrais du sol elle n'est effectuée que de mars à septembre, mais à ce moment, la régularité de l'alimentation ne doit pas être inférieure à 1 fois en deux semaines (les engrais pour zygocactus conviennent comme nutriments);
- greffe réalisée en fonction de l'âge de la plante: les jeunes «décembristes» peuvent changer de «lieu de résidence» une fois tous les trois ans, les adultes - pas plus d'une fois tous les 5-6 ans;
- besoins de la couronne végétale dans la formation seulement partiellement: les pousses supplémentaires peuvent être cueillies à la main;
- dans la lutte contre les ravageurs et les maladies il convient de prêter attention aux préparations d'insectes à coques, d'acariens, de cochenilles, de phytophthora, de phytium, de fusarium, car c'est d'eux que la plante souffre le plus souvent.
L'air frais est également important pour ce cactus, donc en été, il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce ou même de sortir le pot sur le balcon.
Comment déterminer le besoin de décembrist dans l'eau
Lors de la croissance d'un décembriste, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un cactus, ce qui signifie qu'il stocke parfaitement l'humidité dans ses tissus. Dans le même temps, plusieurs signes de consommation excessive de ces stocks indiquent un besoin d'arrosage.
Les plus notables sont:
- la formation de racines aériennes supplémentaires, à l'aide desquelles le décembriste absorbe l'humidité de l'environnement;
- le séchage du sol dans le pot de plus de 3-4 cm pendant la floraison et jusqu'à la moitié du volume du réservoir pendant la dormance;
- l'apparition de rides sur les tiges;
- blanchiment et amincissement des feuilles des fleurs (caractéristique d'un manque systématique d'humidité dans le substrat).
Si vous êtes confronté à toutes ces manifestations, alors qu'il existe une confiance dans un déficit hydrique long et systématique, un seul arrosage ne suffira pas. Les meilleurs résultats seront donnés en introduisant le liquide à petites doses, mais pour une durée plus longue: par exemple, 5-6 fois en deux jours.
Quelle eau utiliser
L'eau du robinet n'est pas la meilleure solution pour arroser un arbre de Noël, car elle est très sensible à la température du liquide et à sa composition. Dans ce cas, il est souhaitable de préparer de l'eau de pluie, fondue ou bien filtrée qui ne formera pas de précipité sur les parois ou le fond du pot. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser l'eau du robinet, mais uniquement après une décantation de plusieurs jours.
Pour la nutrition organique avec l'ajout d'engrais, l'eau d'aquarium bien entretenue et la fertilisation minérale sont idéales. Dans tous les cas, la température du liquide doit être comprise entre + 22 ... + 25 ° C, car à des valeurs inférieures, il ne sera pas possible d'éviter la pourriture du système racinaire du sapin de Noël.
Comment arroser une plante à la maison
La régularité et l'abondance de l'arrosage du décembriste lorsqu'il est cultivé à la maison dépend de plusieurs facteurs - tout d'abord, c'est la saison de l'année et le stade de développement du cactus. Tenez compte des exigences pour chaque période.
Tu sais D'un point de vue astrologique, l'arbre de Noël combine l'énergie de deux planètes - Mercure et la Lune, ce qui devrait susciter la gentillesse et le désir des gens de prendre soin de leur voisin. C'est pourquoi il est recommandé de placer la plante dans les maisons des dictateurs, des égoïstes et des personnes sujettes à des vagues inattendues de rage et de grossièreté.
Selon la saison
Comme vous le savez, la période de floraison de l'arbre de Noël tombe précisément pendant les mois d'hiver, il n'est donc pas surprenant que ce soit à ce moment qu'il soit souvent nécessaire de l'arroser et de le nourrir. La période d'apparition des bourgeons, sur laquelle le liquide ne doit pas tomber, est particulièrement remarquable. L'eau pour l'irrigation hivernale doit être insistée ou même bouillie, surtout si elle contient une grande quantité d'impuretés de chaux. L'eau dure ne peut pas être utilisée, sinon il sera très difficile d'empêcher la pourriture du système racinaire.
En hiver, il est conseillé d'arroser l'arbre de Noël en même temps, sans changer les conditions de croissance habituelles pour lui: vous ne devez pas déplacer le pot sur un autre rebord de fenêtre ou, plus encore, le transférer profondément dans la pièce. La régularité de l'arrosage de la fin de l'automne au début de février est d'environ une à toutes les 1-2 semaines, mais tout dépend du dessèchement du sol et d'autres signes de manque d'humidité.
Au cours du dernier mois d'hiver, la quantité d'arrosage doit être réduite, tout en plaçant le pot dans une pièce plus fraîche et moins éclairée. De début février à fin mars, le sapin de Noël sera en hibernation et gagnera en force l'année prochaine.
Une fois que la chaleur printanière est constante, la quantité d'arrosage et la quantité de liquide introduite dans le sol peuvent être reprises, revenant progressivement aux normes habituelles. Afin de ne pas en faire trop et de ne pas remplir le décembriste, il est recommandé d'approfondir le bâton à côté de lui dans le pot, qui servira comme un excellent indicateur de la teneur en humidité du substrat. N'oubliez pas que l'arbre de Noël appartient aux cactus, ce qui signifie qu'une quantité excessive de liquide peut provoquer la décomposition du rhizome.
Avec l'arrivée de l'été, vous devrez faire plus attention à l'humidité et à la température de l'air dans la pièce. Rozhdestvennik se distingue par une chaleur accrue, mais n'aime pas la lumière directe du soleil, et cela vaut vraiment la peine d'être considéré lors de la mise en pot. Plus la température dans la pièce est élevée, plus le substrat sèche rapidement et le décembriste aura besoin de plus d'humidité, non seulement du sol, mais aussi de l'air. Dans ce dernier cas, organiser un cactus dans des conditions propices à la vie aidera le pistolet pulvérisateur et l'eau stagnante à température ambiante.
Avec l'arrivée de l'automne, le décembriste commence à se préparer pour l'hiver et la floraison associée. Vous pouvez l'aider en abaissant progressivement la température de la pièce, jusqu'à + 12 ... + 15 ° C. La plante peut facilement tolérer des températures plus basses (+ 10 ° C ou même + 8 ° C), mais elle ne sera pas aussi confortable pour elle. Dans tous les cas, l'abaissement de la température dans la pièce doit s'accompagner d'une diminution de la quantité d'arrosage qui aidera la fleur à former de nouveaux ovaires.
Avant l'apparition des boutons floraux (cette période tombe généralement début novembre), il est utile d'augmenter légèrement la température et d'augmenter encore la régularité d'arrosage de la plante.Tu sais Le décembriste se réfère aux plantes à longue durée de vie et, dans de bonnes conditions de croissance, peut se développer sans changer ses qualités jusqu'à 15-20 ans.
Pendant la floraison
La formation de bourgeons et l'apparition ultérieure de fleurs nécessitent beaucoup de force et d'énergie de la part du décembriste.Par conséquent, pendant cette période, la fréquence d'arrosage doit être augmentée - le sol doit être humidifié dès les premiers signes de son fort séchage.
N'oubliez pas non plus de contrôler les indicateurs de température: à des valeurs élevées, vous ne pouvez pas limiter la quantité de liquide introduite, mais à des valeurs inférieures, vous devrez vous abstenir d'arrosages fréquents, afin de ne pas provoquer l'acidification du sol et la pourriture du système racinaire des plantes. À une température modérée dans la pièce, il suffit d'arroser l'arbre de Noël une fois tous les 3 à 5 jours. Quant à la pulvérisation, il est préférable de les annuler lors de la floraison, sinon il est impossible de garantir la protection des fleurs contre les coups de soleil.
Après la floraison, l'arrosage peut être progressivement réduit, tout en transférant les pots de plantes dans un endroit frais. Ils devraient être ici du début février à la fin mars, pour que le décembriste se repose après la floraison. Avec l'arrivée d'une chaleur printanière régulière, la saison de Noël commence la période végétative, elle est donc à nouveau retirée à sa place habituelle et l'arrosage est progressivement augmenté, tout en commençant à se nourrir.Important! L'eau de pulvérisation peut être à température ambiante (environ + 22 ° C) ou légèrement plus chaude. L'essentiel est d'empêcher les changements brusques de température, qui sont un stress grave pour l'arbre de Noël.
Lors de la transplantation et après
Une greffe de fleurs a généralement lieu fin février, c'est-à-dire immédiatement après sa floraison. Le nouveau substrat doit être bien drainé afin que l'excès d'humidité ne s'accumule pas pendant l'irrigation. Dans le même temps, il est utile de l'humidifier un peu, afin que la plante soit mieux prise. Les racines d'un arbre de Noël extrait d'un vieux pot peuvent être lavées sous un jet d'eau tiède.
Au cours des 15 prochains jours après la procédure d'irrigation, il est conseillé de remplacer par une pulvérisation systématique, car les buissons à ce moment sont très sensibles à tout changement.
Comment combiner l'engrais et l'arrosage
Comme toute autre plante, Decembrist a besoin d'une quantité suffisante de nutriments qui doivent être appliqués au sol pendant la saison de croissance: de fin mai à septembre. À ce moment, vous pouvez utiliser la moitié de la dose habituelle d'engrais pour les cactus avec une petite quantité d'azote et une teneur importante en phosphore et en potassium. La fréquence des pansements supérieurs en été est de 1 à 2 fois par mois.
Avec l'arrivée de l'automne, des compositions spéciales pour les plantes à fleurs seront une option plus utile, mais il est recommandé de les introduire dans le sol pas plus de 2 fois pendant toute la période d'automne. Certains jardiniers déconseillent de nourrir le sapin de Noël juste avant la floraison, mais cette option n'est possible que si, jusqu'en septembre, la plante a déjà reçu une quantité suffisante de potassium et de phosphore, nécessaire pour renforcer les bourgeons.
Après avoir utilisé la composition nutritionnelle sélectionnée, la fleur doit être arrosée, ce qui contribuera au transport rapide vers les racines et à une meilleure absorption de tous les nutriments.
Dans certains cas, les engrais minéraux doivent être préalablement dissous dans l'eau, ce qui doit être indiqué sur l'emballage: dans ce cas, un arrosage supplémentaire n'est plus nécessaire.
Signes d'un arrosage incorrect
Le système racinaire du sapin de Noël est très sensible à toutes les influences environnementales négatives.Par conséquent, avec un excès d'humidité, un changement dans l'apparence habituelle de la fleur est possible. Les principales violations au cours du processus d'irrigation sont considérées comme l'utilisation d'eau froide, une quantité excessive de liquide introduit à des indicateurs de basse température et l'utilisation d'une forte concentration d'engrais solubles.
Tout cela entraîne des perturbations dans le développement normal du décembriste et se traduit par les symptômes suivants:
- flétrissement, parfois jaunissement des feuilles;
- le ternissement est généralement vert vif;
- bourgeons et ovaires tombants;
- noircissement de la partie aérienne du tronc et son ramollissement.
Si vous sortez une telle plante du pot, vous remarquerez des zones pourries sur les racines. Dans le cas d'un léger rhizome endommagé, la situation peut être corrigée en remplaçant l'arbre de Noël dans un nouveau sol (il est préférable de le désinfecter lors de l'utilisation de l'ancien pot).
Conseils d'entretien utiles
Un arrosage de haute qualité n'est pas la seule chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous prenez soin de Decembrist. En plus de cela, il existe plusieurs règles de croissance importantes qui aideront même un cultivateur débutant à cultiver un arbre de Noël sain et fort, ravissant régulièrement de sa floraison.
Tout d'abord, la liste des recommandations doit comprendre:
- protection contre les ravageurs, surtout si le zigocactus passe du temps à l'extérieur (aux premiers signes d'activité des insectes, la plante doit être traitée avec n'importe quel insecticide local, avec la procédure répétée en 6-7 jours);
- contrôle de l'humidité du sol et de la présence d'eau dans la soucoupe, ce qui pourrait bien provoquer la pourriture du système racinaire;
- lutter contre le mildiou en faisant repousser la plante à partir de boutures (s'il y a plusieurs fleurs dans la pièce, une tentative de sauver un décembriste peut entraîner la propagation du problème à d'autres plantes);
- une diminution du nombre d'irrigations avec une augmentation simultanée de la fréquence de pansement supérieur pendant le bourgeonnement;
- fournir à la plante du repos avant et pendant le bourgeonnement (à ce moment, il est interdit de suivre les processus du décembriste);
- prolongation de la période de floraison due au maintien de températures plus basses dans la pièce (pas supérieures à + 16 ... + 18 ° C);
- la présence d'un éclairage optimal, sans affecter la plante en plein soleil, capable de laisser des brûlures sur les feuilles.
En général, prendre soin d'un arbre de Noël n'est pas plus difficile que de prendre soin d'autres plantes d'intérieur, donc tout le monde peut cultiver un décembrist, et les simples recommandations de jardiniers expérimentés aideront à éviter des erreurs mineures.