Aujourd'hui, les chalets d'été ne sont pas seulement un territoire pour la culture de fruits ou légumes, c'est un lieu de repos, un tremplin pour la réalisation d'idées de design illimitées et la création d'un aménagement paysager unique. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'acheter des matériaux spéciaux, car vous pouvez utiliser des matières premières improvisées ordinaires pour mettre en œuvre le décor. Quels objets et objets anciens peuvent être utilisés et comment concevoir de manière harmonieuse et «avec goût» un site de vos propres mains - découvrez dans l'article.
Faire des allées de jardin
Le principal avantage d'un décor de chalet fait à la main est que pour le créer, utilisez des objets qui ont perdu leur fonctionnalité, mais en même temps, il est dommage de les jeter. Chaque résident d'été trouvera toujours dans la grange quelques vieux pneus, des bouteilles en PET, une feuille de contreplaqué, des tuyaux inutiles, de vieux vêtements ou chaussures, des barils en plastique, des meubles usés, etc. La plupart de ces articles peuvent servir d'excellentes matières premières pour fabriquer divers accessoires fonctionnels.
Assez souvent, le sol des chalets d'été a une structure visqueuse et lâche, ce qui rend son déplacement assez difficile et peu pratique. À cette fin, de nombreux résidents d'été réfléchissent à la façon de créer des chemins reliant divers objets ménagers.
Pour la fabrication de chemins, il est conseillé d'utiliser les matériaux suivants:
- Le béton. Revêtement solide et fiable, qui vous permet de créer rapidement une piste caractérisée par une résistance élevée à l'usure et une longue durée de vie.
- Brique. À l'aide de briques cassées ou solides, vous pouvez rapidement équiper un chemin pratique et durable. Pour plus de fiabilité, les joints entre les briques doivent être scellés avec du sable et la tranchée - versez le ciment.
- Bois. Des sentiers très originaux et insolites en blocs de bois, disposés dans une tranchée de sable et arrosés d'eau. Pour protéger l'intérieur du bois de la pourriture, les barres sont traitées avec un outil spécial - mastic ou fioul.
- Bouteilles en plastique. L'utilisation de bouteilles en PET ouvre de nombreuses idées de créativité pour le résident d'été, car grâce à de tels conteneurs, il est possible de former des chemins de divers ornements et motifs. Pendant le travail, le récipient entier et sa partie inférieure ou ses couvercles sont utilisés. Le seul inconvénient de cette méthode est la collecte du volume requis de matières premières.
- Pneus. De vieux pneus d'automobile sont utilisés pour le pavage, ce qui fournira au futur «produit» une résistance et une résistance à l'usure élevées. Le côté négatif des traces de pneus est leur aspect pas trop esthétique.
- Tuile. Le plus spectaculaire et le plus beau est le chemin des carreaux, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués de vos propres mains en utilisant des formulaires spéciaux. La pose de carreaux est un événement assez gênant, mais le résultat final dépassera toutes les attentes et ne laissera personne indifférent.
Les chemins dans le pays peuvent être au niveau du sol, supérieurs ou inférieurs, droits ou sinueux. Tout dépendra des préférences et des désirs de l'auteur.
Les allées faites à la main peuvent durer plus d'une douzaine d'années si elles sont réalisées avec compétence et dans le respect de toutes les règles:
- ils creusent une tranchée peu profonde, dont les bords sont fixés avec des colonnes et des cordes;
- le fond du fossé est tapissé d'une couche de sable et de gravier, soigneusement compactée;
- créer des coffrages ou des côtés en béton à partir de chevilles en bois, de petites bouteilles en plastique;
- la tranchée est remplie de matériaux sélectionnés: posée avec des carreaux, coulée avec du béton, posée avec des blocs de bois. Si nécessaire, les joints sont recouverts de sable.
Important! Si le site est situé dans une plaine, lors de la création de chemins, il est nécessaire d'organiser une couche de drainage. Sinon, sous la pluie, les ruelles se transformeront en gouttières.
Création de clôtures, haies et bordures
Pour la décoration artistique d'une zone suburbaine, différents types de clôtures décoratives sont utilisés. Les bordures, les haies et les clôtures se présentent harmonieusement dans une composition paysagère, servent de protection à certains objets, par exemple les parterres de fleurs et les parterres. De plus, de tels produits fabriqués de leurs propres mains à partir de matières premières improvisées pourront devenir des accents individuels et intéressants d'une résidence d'été, ainsi que diviser le territoire en zones fonctionnelles.
Les résidents d'été, ayant de l'imagination et ayant un désir, peuvent faire des clôtures compactes, des bordures ou des haies basses en utilisant ces matériaux:
- bouteilles en verre ou en plastique;
- pneus usés;
- bouchons de bouteilles multicolores;
- restes de briques;
- blocs ou chevilles en bois;
- pierre naturelle;
- feuilles de plastique ou de contreplaqué;
- la vigne.
Une excellente option pour créer une bordure peut être une brique, les restes de carreaux de béton ou de céramique, la pierre. En l'absence de cette matière première, vous pouvez utiliser des planches de bois ou des lattes imbibées d'huile de machine. En tant que haie décorative, la technique des palissades est excellente. L'option idéale pour économiser du temps et de l'argent sur la fabrication de clôtures, sont les "haies". Pour former de telles clôtures naturelles, des arbustes à feuilles persistantes à faible croissance, des conifères et des variétés de roses standard sont utilisés.
Le côté le plus simple et le moins cher est un produit à partir de bouteilles en PET:
- les bouteilles sont remplies de tout matériau en vrac: sable, gravier fin, pierre concassée;
- creuser une tranchée à l'emplacement de la clôture proposée;
- Ils tombent dans l'évidement, la moitié du récipient, le remplissent de terre ou de miettes de pierre.
Important! Vous ne pouvez pas remplir les bouteilles d'eau, car sous l'influence du soleil, des lentilles se forment qui peuvent brûler les plantes qui poussent à proximité immédiate.
Comment faire des arcs de fleurs de vos propres mains
Divers arrangements floraux, en particulier des arcs ou des tonnelles, sont considérés comme la décoration originale d'un chalet d'été. Pour la formation de telles formes, des plantes grimpantes, des rosiers grimpants, des raisins conviennent et, comme base, une tige en acier, un coin métallique, un canal, qui par soudage se transforme en une structure complète.
Les cadres arqués doivent être fixés dans le sol, tassés de manière fiable les parties inférieures avec du sable ou du gravier, puis - versez du ciment. Au sommet de cette conception, vous devez "laisser" toutes les plantes grimpantes bien adaptées aux conditions climatiques de la région. Dans les zones chaudes, les experts conseillent de faire des galeries ou des auvents intérieurs - installez des poteaux en bois ou en métal à l'endroit souhaité, tendez un fil entre eux.
Sculptures et décor
Les sculptures de jardin, fabriquées à partir de matériaux improvisés de leurs propres mains, vous permettent de donner au chalet son propre style unique dont les clients se souviendront longtemps.
Il n'est pas nécessaire d'acheter des figurines chères de gnomes, d'animaux ou de statues "antiques", car vous pouvez fabriquer ces produits vous-même en utilisant:
- pneus de la voiture;
- bouteilles en plastique;
- pots à fleurs en céramique ou en plastique;
- pierres ou briques;
- barils en métal ou en bois;
- vieux ustensiles de cuisine.
De magnifiques sculptures sont obtenues à partir de vieux seaux, théières, grands bassins, bouteilles en plastique multicolores.
S'il y a des bûches épaisses sur le site, vous pouvez couper des objets artisanaux incroyablement originaux, des personnages de contes de fées, même un château d'eux. Les décorateurs fabriquent une grande variété de modèles en fil épais qui, après avoir été tressés avec des couvre-sols ou des plantes grimpantes, se transforment en véritables compositions topiaires.
Parterres et parterres de fleurs
Bien sûr, aucun chalet d'été n'est complet sans parterres de fleurs et parterres de fleurs conçus de manière artistique. Pour équiper un mini jardin fleuri, il est conseillé d'utiliser de vieilles chaussures, de grands chapeaux en matériaux denses, des pots craquelés et autres petits contenants. Ces conteneurs sont remplis de plantes succulentes, de cultures compactes. À partir de plusieurs tiges de fer et d'un rouleau de linoléum, un panier de parterre original est obtenu, à partir de bouteilles ou de tuyaux en plastique - un merveilleux design vertical pour les fleurs.
Tu sais Étonnamment, afin de réaliser l'harmonie dans le jardin, les paysagistes utilisent non seulement diverses plantes et objets, mais aussi les ombres qui en tombent sous l'influence de la lumière naturelle du jour ou de l'éclairage artificiel du soir.
Traditionnellement, de vieux «véhicules» ou jouets sont utilisés pour créer des parterres de fleurs créatifs: un vélo, un traîneau, des charrettes, des voitures pour enfants. Les instruments de musique conviennent également comme matières premières. Un piano ou un piano rempli d'une masse de diverses couleurs vives semble particulièrement original.
Du vieux bois
Il n'est pas nécessaire d'abattre un arbre séché sur le site, car il peut servir de cadre merveilleux à un parterre de fleurs inhabituel. Grâce à plusieurs pots suspendus avec des pétunias, il peut être transformé en jardin fleuri vertical. Sur l'une des branches, vous pouvez placer une cellule avec des fleurs.
Du moignon
Une décoration non triviale peut devenir une souche de fleur. Pour le créer, vous devez choisir uniquement un moignon sain et non pourri, sinon, sous l'influence de l'humidité et de divers ravageurs, il perdra rapidement sa pertinence et son aspect esthétique. Le milieu de la cale doit être foré au volume souhaité, bien poncé et traité avec une solution antiseptique.
À l'intérieur du moignon, il est nécessaire de faire une couche de drainage, de remplir le sol fertile par le haut, de placer un semis et de tout recouvrir de terre. Étant donné que la cavité faite à l'intérieur du moignon est petite, des cultures avec un petit système racinaire y sont plantées, par exemple: géranium, pétunias, pensées, etc.
À partir d'un journal
Une grosse bûche de plus de 50 cm de diamètre peut servir de base au parterre de fleurs. La technologie de fabrication d'un tel jardin fleuri est assez simple:
- utiliser une scie, un burin ou un autre outil pour nettoyer le milieu de la bûche;
- polir toutes les sections, poncer la surface;
- couvrir la cavité avec du polyéthylène pour protéger les processus racinaires de la plante de la pourriture et des maladies;
- au-dessus de la couche de polyéthylène, tapisser la couche de drainage en argile expansée;
- remplir le sol fertile sur le niveau de drainage et planter la récolte.
En faisant un parterre de fleurs à partir d'une bûche, vous pouvez harmonieusement battre sa forme naturelle, par exemple, faire une figure rectangulaire ou ovale. Très souvent, les concepteurs laissent les bûches dans leur forme d'origine, avec des fissures, des éclats, des éraflures, etc. immaculés. Des matériaux similaires se fondent harmonieusement avec les objets de la nature environnants, donnent à l'espace une réalité et une nouveauté.
De palettes
La base d'origine des parterres de fleurs peut être de vieilles boîtes ou palettes, qui sont des matières premières respectueuses de l'environnement et abordables.
L'algorithme de création de parterres de fleurs à partir de palettes en bois comprend les étapes suivantes:
- Poncez soigneusement la partie avant des palettes, recouvrez-les d'une imprégnation spéciale pour protéger le bois;
- peindre la structure avec n'importe quelle peinture destinée au bois;
- à partir de la rangée du bas, proches les uns des autres afin que le sol ne déborde pas, plantez des plantes;
- arrosez les plants et laissez-les en position horizontale pour l'enracinement et le renforcement du sol;
- une fois la terre bien «installée», placez les parterres de fleurs à l'endroit souhaité, en les fixant avec des chevilles, des suspensions ou des vis autotaraudeuses.
En ciment
Les concepteurs proposent de fabriquer de magnifiques contenants originaux pour les plantes à fleurs à partir de mortier de ciment. Comme une forme, un bassin, un vieux seau, n'importe quel pot est parfait.
La création du futur jardin fleuri est réalisée selon la technologie suivante:
- au bas de la base recouvre un petit fragment de la maille de renfort, qui servira de trou;
- couvrir le reste de l'espace avec une pellicule plastique;
- mélange de ciment ordinaire pour remplir la surface;
- décorer le récipient avec des cailloux, des morceaux de brique ou des pierres naturelles;
- une fois la solution gelée, retirez le «coffrage» et obtenez un beau pot de fleurs original.
Tu sais L'aménagement paysager avait un niveau de développement élevé bien avant notre ère. Un exemple frappant de cela peut être Claudius Julius Caesar, qui de ses propres mains a créé dans son jardin un décor original et inhabituel. Le souverain romain avait une faiblesse particulière pour les roses, qu'il cultivait en grandes quantités.
Un parterre de fleurs inhabituel lors de l'application de formes douces. Par exemple, le conteneur d'origine doit être rempli de matériaux en vrac lourds et pressé dans un sac en plastique durable rempli de mortier de ciment. Lorsque le moule durcit, vous devez le mettre dans un sac humidifié avec du mélange de ciment, envelopper les bords du sac au milieu et enduire les solutions. Lorsque le produit durcit complètement, vous pouvez le décorer avec des liens de chaîne.
Vidéo: Pot de fleur en ciment pour jardin ou jardin
Conception du site par des fontaines et des étangs
Une excellente solution pour la décoration artistique d'un chalet d'été est considérée comme l'agencement d'une fontaine décorative ou d'un étang artificiel.
Un petit réservoir peut être fabriqué à partir de:
- barils en métal ou en plastique;
- vieux bateau gonflable;
- fragment du réservoir.
Important! Il est très important de surveiller la pureté de l'eau dans un étang de fortune, de l'égoutter périodiquement ou d'assurer une circulation continue.
Vous pouvez construire une simple fontaine en «masquant» un filet d'eau avec une vieille bouilloire ou un arrosoir.
Un petit étang fait maison est ainsi réalisé:
- creuser une petite fosse, couvrir le fond d'un oreiller de gravier et de sable;
- mettre une bâche et un film dense en plusieurs couches sur le dessus;
- pour fixer les bords des matériaux avec des pierres ou des briques en forme de côtés;
- remplir l'étang d'eau et décorer avec des cultures maraîchères.
Meubles de jardin
De véritables chefs-d'œuvre d'art sous forme de meubles de jardin, que même les décorateurs célèbres peuvent envier, sont obtenus à partir de vieilles choses inutiles. Des palettes en bois, des bûches, des vignes, des bouteilles en plastique, des toiles de store seront utilisées. Les palettes ou les caisses en bois sont utilisées de manière pratique pour créer de petits canapés ou bancs, qui sont en outre doublés de matériaux doux pour plus de confort. Des ensembles de meubles entiers sont fabriqués à partir de produits en PET: fauteuils, tables, chaises. Les enveloppements et les oreillers pour de tels modèles sont cousus à partir de vieux vêtements, couvre-lits ou rideaux.
Tu sais Les sommets du développement de l'aménagement paysager sont considérés comme XIX-XX siècles. C'est à cette époque qu'ils ont commencé à porter une attention particulière à l'utilisation non triviale de la végétation, à rechercher de nouveaux éléments de compositions et à combiner harmonieusement le style paysager avec l'architecture.
De beaux bancs et bancs monumentaux sont obtenus à partir de rondins massifs, de petites tables et de tabourets - de souches, de chicots et de branches. Les produits en osier faits de brindilles ou de rotin ne seront pas moins originaux. Pour commencer, vous pouvez essayer de tisser un simple élément de mobilier - une table ou un siège pour un tabouret. Pour créer des objets d'un intérieur de jardin, il est conseillé d'utiliser des tuyaux métalliques reliés par des boulons ou des vis autotaraudeuses, ou soudés les uns aux autres. Beaucoup de choses inutiles qui peuvent être trouvées dans une grange ou un garage - des pneus de voiture, une bobine en bois, des paniers, des seaux, de vieux barils - aideront à fabriquer des meubles.
La décoration artistique d'un chalet d'été est aujourd'hui l'un des domaines les plus populaires dans le domaine de l'aménagement paysager. Pour ce faire, les concepteurs sont invités à utiliser divers matériaux improvisés.À partir des vieilles choses inutiles, chaque résident d'été a la possibilité de construire des tonnelles ou des parterres de fleurs, de fabriquer des meubles design ou des arches de fleurs, d'organiser un réservoir ou un étang artificiel. Ayant fait preuve d'un peu d'imagination et de désir, vous pouvez faire du chalet un véritable paradis.