De nombreux résidents d'été, fatigués de pencher le dos au-dessus des lits de pommes de terre, prennent une décision radicale: abandonner le jardin et planter la parcelle avec de l'herbe. Cependant, il devient rapidement clair que la pelouse ne nécessite pas moins de soins minutieux que les fruits et légumes, et sans activités telles que l'emballage et le bourrage, le tapis vert semble désordonné et ressemble plus à une friche abandonnée qu'à un endroit pour se reposer. Les paysagistes utilisent des rouleaux spéciaux pour créer une pelouse propre, mais à la maison, ces appareils coûteux et de grande taille peuvent être trouvés comme remplacement alternatif, et comment faire, nous discuterons ci-dessous.
Ce qui est nécessaire pour
Une pelouse n'est pas seulement une terre laissée sans culture, sur laquelle pousse de l'herbe émeraude fraîche. Même si vous achetez un mélange spécial de graines d'herbe des prés dans un magasin spécialisé et que vous les semez au hasard sur le site, le résultat ne ressemblera même pas approximativement à un parcours de golf soigné, dont presque tous les propriétaires rêvent.
Important! Une vraie pelouse ne peut être cultivée que sur une zone parfaitement nivelée, complètement nettoyée non seulement de tous les objets et débris étrangers, mais même de l'herbe qui y poussait à l'origine.
Afin de garantir que le territoire soit non seulement lisse, mais vraiment impeccable, Avant de planter de l'herbe ou de poser une pelouse roulée sur un site, les travaux suivants sont effectués séquentiellement:
- nettoyage;
- élimination des résidus végétaux (traitement avec des herbicides ou élimination de la terre végétale avec une couche de gazon);
- nivellement (nivellement avec une pente obligatoire d'environ 5 ° pour l'écoulement de l'eau);
- ramollissement (creuser à une profondeur de 5 à 10 cm);
- laminage primaire;
- la pose d'une couche de sol fertile;
- introduction d'engrais de départ;
- un alignement plus soigneux;
- relancer;
- semer de l'herbe ou poser une pelouse;
- le troisième roulement pour presser les graines dans le sol (dans le cas de l'utilisation de l'option rouleau - pour un contact parfait de la couverture herbeuse naturelle avec le sol).
Ainsi, avec la disposition correcte de la zone verte, vous devez dérouler le site pendant la pose de la pelouse au moins trois fois. Cette procédure assure une germination uniforme de l'herbe, évite les taches chauves, retient l'humidité et les engrais dans le sol, empêche le soufflage des graines par le vent et, ainsi, obtiendra exactement le résultat que toute personne associe au concept de «pelouse anglaise».
Tu sais Un sol plat avec une courte herbe taillée en tant qu'élément d'aménagement paysager est apparu pour la première fois en Angleterre, et la première mention de cela remonte aux 14e et 16e siècles. Même à cette époque, les pelouses étaient divisées en objets décoratifs et sportifs - les premières étaient utilisées pour la marche, les seconds tournois et compétitions.
Une pelouse uniforme et correctement tassée au stade de la pose est par la suite très pratique à traiter avec une tondeuse à gazon, et c'est aussi une raison importante pour utiliser la patinoire. De plus, tout en utilisant une tondeuse, la présence de tubercules, de nids de poule ou de petits cailloux dans la zone de travail peut toujours être considérée comme une interférence insignifiante, puis pour une voiture coûteuse avec des roues, ce facteur aggrave non seulement considérablement le résultat (l'herbe est coupée de manière inégale), mais peut également entraîner la rupture des couteaux et autres pièces de l'appareil, qui devront alors être réparées ou complètement remplacées.
Pour maintenir le résultat initialement obtenu, il doit être constamment maintenu. Pour cette raison, il est recommandé de rouler à nouveau la pelouse après chaque tonte afin que l'herbe reste belle, douce, lisse et soyeuse. Ainsi, le propriétaire de la pelouse aura besoin d'un rouleau spécial non seulement lors de la plantation de la pelouse, mais également pendant toute la durée de l'entretien.
En plus de sa destination, le rouleau à gazon du chalet peut également être utilisé pour résoudre certaines tâches auxiliaires, par exemple, niveler les pistes en sable ou en gravier, propres et sûres pour que les plantes éliminent l'infusion (glace) de la surface de la terre afin d'assurer l'accès de l'oxygène au sol, etc.
Tu sais Autour de Canberra, la capitale de l'Australie, est l'une des pelouses les plus chères au monde. L'État dépense des centaines de milliers de dollars par an pour son entretien, y compris un système d'irrigation complexe et le paiement de dizaines d'employés spécialement embauchés spécialement à cette fin.
Quelle devrait être la taille et le poids
En vente aujourd'hui, vous pouvez trouver une vaste sélection de rouleaux de gazon, de tailles, poids, fonctionnalités et, par conséquent, prix différents. Le coût du produit commence à 3 500 roubles, mais les options premium peuvent coûter 16 500 roubles. et plus.
Le rouleau à main fabriqué en usine est un grand cylindre lourd porté sur un axe, assurant sa libre rotation. Le dessin est relié à la poignée, sur laquelle le "finisseur" pousse le rouleau devant lui.
La largeur du rouleau est calculée de telle sorte que, d'une part, le travail se déroule le plus rapidement possible, d'autre part, il est confortable de manipuler l'appareil avec une personne ayant un entraînement physique moyen. En moyenne, ces indicateurs correspondent à des tailles de 50 à 100 cm.
Environ les mêmes exigences s'appliquent au poids. Idéalement, la patinoire devrait être aussi lourde que possible pour niveler efficacement la zone, mais comme l'appareil est utilisé en mode manuel, ce paramètre doit être sévèrement limité.
Important! Les rouleaux de gazon professionnels pèsent de 50 à 120 kg; pour cela, le rouleau est plus lourd en raison de charges spéciales. De tels appareils s'accrochent aux véhicules automoteurs et sont utilisés pour traiter de grandes surfaces, comme les terrains de golf ou le football.
Les rouleaux à main pour la pesée peuvent également être remplis d'eau, de sable ou de ciment. Sans ces manipulations, le poids moyen du produit dans l'assemblage en usine est de 7 à 13 kg, toute modification supplémentaire dépend du désir et des capacités physiques d'un consommateur particulier.
Ainsi, par exemple, dans les spécifications techniques du modèle Al-KO GW 50 (Autriche), il est indiqué qu'à 13 kg du poids initial, l'appareil peut être pesé jusqu'à 75 kg en y versant de l'eau. Sachant que le sable pèse en moyenne 1,8 fois plus lourd que l'eau, il est facile de calculer que ce paramètre est porté à 135 kg par de simples manipulations.
En plus du rouleau roulant habituel, certains produits sont équipés d'une buse supplémentaire - un aérateur. Il ressemble à une maille barbelée portée sur un rouleau. Avec cette fonction, le sol est ameubli avant de semer l'herbe.
Comment faire rouler une pelouse avec un rouleau
Une bonne utilisation du rouleau de gazon nécessite le respect de plusieurs règles fondamentales:
- Au moyen d'une patinoire, la pelouse est damée, mais pas nivelée. Si des bosses, des fosses ou d'autres défauts sont trouvés dans la zone avec de l'herbe déjà plantée, ils doivent être éliminés à l'aide d'un outil agricole traditionnel, par exemple, une pelle, une fourche, des morve ou un cultivateur. La patinoire non seulement ne fait pas face à de telles tâches, mais aggrave également les problèmes (les buttes deviendront plus denses et les trous plus profonds).
- Non destiné à éliminer les bosses, le rouleau permet cependant de les identifier parfaitement. C'est après le premier roulement que les zones qui nécessitent un traitement supplémentaire deviennent clairement visibles. Parfois, pour obtenir le résultat idéal, ces procédures doivent être effectuées 4 à 5 fois.
- Au printemps, après la fonte des neiges, vous devriez certainement marcher le long de la pelouse de l'année dernière avec une patinoire. Cela empêchera la perturbation naturelle de la surface plane du sol (activité des insectes vivant dans le sol, vers de terre, rongeurs, répartition inégale de l'humidité, gel et dégel répétés du sol). Avant de rouler, la pelouse doit être nettoyée des débris qui apparaissent inévitablement dans l'herbe après l'hiver.
- Il vaut mieux utiliser le rouleau lorsque le sol reste humide., mais l'herbe elle-même ne doit pas être mouillée. Sur une terre sèche et non cultivée, la patinoire est inutile.
Tu sais La pelouse est non seulement belle, mais aussi utile. Les scientifiques estiment qu'une centaine de mètres carrés d'herbe verte peuvent contenir jusqu'à 600 kg de poussière, empêchant ses particules de se propager dans l'air et de pénétrer dans les voies respiratoires, provoquant leur irritation et leurs réactions allergiques.
Comment puis-je remplacer le rouleau lors de la plantation d'une pelouse
Malgré le fait que vous ne pouvez pas obtenir une belle pelouse sans rouler, acquérir un tel appareil pour une petite parcelle de ménage n'est pas encore très conseillé. Bien sûr, vous pouvez également acheter le produit ensemble pour plusieurs mètres ou le louer (demandez à votre voisin), mais ces options présentent également des inconvénients et ne conviennent pas à tout le monde.
Il est beaucoup plus facile de fabriquer un rouleau à la main pour tasser l'herbe de vos propres mains, d'autant plus que son appareil est compréhensible et très simple. Il existe de nombreuses options pour les matériaux improvisés qui conviennent à la mise en œuvre de la tâche dans n'importe quel ménage.
a - rouleau de bourrage lisse, b - rouleau-cultivateur à aiguilles, c - schéma du rouleau: 1 - corps, 2 - support, 3 - traverse, 4 - poignée, 5 - rondelle.
Voici quelques idées générales comme guide d'action:
- Journal. De temps en temps dans le chalet d'été, vous devez vous débarrasser des vieux arbres. Un fragment du tronc de l'un d'eux peut devenir un prototype de la future patinoire. Dans le même but, rien n'empêche l'utilisation d'une branche épaisse enlevée lors de la taille annuelle sanitaire ou anti-âge. Vrai il est souhaitable que le bois soit fait de roches dures, mais personne n'a établi de règles strictes. Si la bûche est trop longue, elle doit être raccourcie à environ 100 cm, quant au diamètre, alors plus elle est grande, mieux c'est. Si possible, retirez l'écorce de la bûche et polissez le bois jusqu'à un état lisse, puis enfoncez les montants avec une extrémité pointue et enfilez le côté arrière dans les extrémités. La poignée peut être réalisée à partir de n'importe quel matériau à portée de main, par exemple à partir d'un tuyau en plastique. L'option envisagée dans son ensemble n'est pas très réussie, car l'arbre ne répond pas à un certain nombre d'exigences importantes pour la patinoire: il n'est pas parfaitement lisse, n'a pas un poids suffisant et, tout en n'étant pas creux à l'intérieur, ne se prête pas à une pondération artificielle.1 - rouleau de coupe; 2 - une patinoire en bois (a - un axe d'un diamètre de 12 mm; b - un tuyau d'un diamètre de 150-200 mm; c - un revêtement en béton).
- Pipe. Il peut être fait de n'importe quel matériau, mais il vaut mieux qu'il soit lourd. Le métal est une option idéale. Pour assurer le poids souhaité du produit, il est préférable de prendre deux tuyaux de diamètres différents (comme un plus grand, vous pouvez utiliser un récepteur d'un camion, comme un plus petit, utilisez une tige métallique creuse à l'intérieur), insérez l'un dans l'autre et versez du béton entre eux. Après cela, il suffit de passer une tige en acier à travers le rouleau comme axe, d'attacher n'importe quelle poignée pratique à ses bords et le rouleau est prêt. Une patinoire avec une poignée en T et un axe sur les anneaux pour la rotation. Au lieu de béton, tout matériau en vrac (sable, tamis, gravier) peut être utilisé comme agent de pondération, mais dans ce cas, les extrémités du produit devront être scellées hermétiquement. Cette option présente un avantage: si le capot latéral est amovible, il devient possible de modifier la composition ou la quantité de la charge et ainsi d'ajuster le poids du produit fini.
- Une bouteille de gaz vide ou une vieille boîte métallique usagée. La technologie d'utilisation d'un tel objet comme une patinoire est similaire à la version précédente, mais dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'eau, de l'huile moteur usagée ou un autre liquide, car, contrairement à un tuyau, un tel réservoir a déjà une protection étanche des extrémités - d'une part le fond et d'autre part, le couvre-sol. Pour une étanchéité supplémentaire, il est conseillé de munir le col du «rouleau» d'un joint en caoutchouc, sinon la technologie de fabrication est standard.
- Conteneurs ronds en plastique. Rouler la pelouse avec une bouteille en plastique de trois litres remplie de sable, bien sûr, n'est pas pratique, mais des bouteilles plus grandes (20–25 l) sont déjà tout à fait adaptées à cette fin. Un appareil fait d'un tel matériau se révèle être de courte durée et peu fiable, mais il peut être fabriqué littéralement en quelques minutes en utilisant du ruban adhésif, un couteau à papeterie et une corde ordinaire qui est enfilée dans un cylindre en plastique comme axe.
Important! Avant d'utiliser la bouteille de gaz comme base pour le rouleau, complètement exempt de résidus de gaz, pour lesquels laisser le réservoir à l'air libre pendant au moins 3 jours. Ensuite, le réservoir doit être soigneusement lavé et séché.
Les petites pelouses peuvent être roulées sans patinoire. Il suffit de fixer des «skis» sous forme de contreplaqué plat ou de feuilles de bois à la semelle des chaussures et de simplement fouler soigneusement la pelouse. Une autre option consiste à couvrir le site avec un sol dense et à parcourir la zone résultante avec toute la famille (vous devez cependant vous déplacer par petites étapes, en essayant de ne pas manquer un seul centimètre de la zone).
Un rouleau à gazon est une chose nécessaire, mais il n'est pas nécessaire de l'acheter pour beaucoup d'argent. Dans tous les cas, cela ne sert à rien pour ceux qui ont une parcelle modeste et veulent mettre en évidence une petite zone avec de l'herbe bien taillée. En comprenant les principes de base de l'appareil, il est possible de résoudre la tâche qu'il effectue à l'aide d'appareils improvisés qui fourniront un résultat acceptable avec un coût de fonds, d'efforts et de temps minimal.