L'excellente qualité de conservation et l'excellent goût sucré des fruits ne sont pas les seuls avantages des poires au miel. Avec un soin approprié des arbres, les représentants de cette espèce vous raviront avec une récolte riche très peu de temps après la plantation.
Histoire de l'élevage et description botanique du miel de poire
Une variété variétale de poires appelée miel a été élevée en raison de la pollinisation sans entrave de l'espèce française de poire Bere Bosk en 1964 à l'OSS de Crimée (station de jardinage expérimentale), en raison du lieu de sélection, la variété de poire est parfois aussi appelée miel de Crimée. Les créateurs de l'espèce sont les éleveurs A.F. Mileshko, V.A. Yakimov et R.D. Babin. Pour les tests de l'État et l'évaluation du rendement, la variété Honey a été adoptée en 1992 dans le Caucase du Nord. Une version en colonne ou naine de cette variété a commencé à être cultivée il y a environ 20 ans.
Selon ses caractéristiques botaniques, la variété de poire Medovaya appartient aux variétés de la fin de l'automne, la région nord du Caucase, la région de Moscou, ainsi que les zones étroites de la bande médiane (partie d'Europe centrale) de la Fédération de Russie, sont considérées comme la région optimale pour la culture.Fruit de poire miel doux et aromatique
Aspect bois
La hauteur de l'arbre est petite - pas plus de 2 m. La couronne à croissance libre et indépendante de la Medova habituelle est caractérisée par une forme pyramidale de densité foliaire moyenne, tandis que celle en forme de côlon n'a pratiquement pas de branches horizontales, tandis que les verticales sont étroitement pressées contre le tronc principal. Le processus de développement des fruits se produit après la 3ème année de cultureCependant, pour une raison quelconque, cette période peut être retardée jusqu'à 5 ans.
Description du fruit
À la fin du processus de maturation (généralement c'est le milieu - fin septembre) les fruits sont gros et atteignent une masse de 300–420 g en moyenne 15–20 kg par arbre. La forme du fruit est en forme de poire courte, caractérisée par des côtés inégaux et une légère tubérosité de la surface. Le zeste de poire est lisse, sec et mince. Par sa couleur, la Honey Pear se caractérise par une couleur vert jaunâtre avec une légère rougeur brune. Les points sous-cutanés du fruit sont doux, petits, de couleur grise.
La pulpe du fruit se caractérise par une teneur en jus abondante, un certain pourcentage d'onctuosité, une couleur crème spéciale et un fort arôme de miel. Par son goût, le miel occupe une place de choix parmi les variétés les plus douces et les plus tendres, obtenant ses 4,7 points bien mérités sur une échelle de 5 points.
Il convient de noter que le pourcentage de sucre dans une pomme est beaucoup plus élevé que dans une poire, cependant, les représentants de la variété Honey ont encore meilleur goût que les pommes les plus douces.
Avantages et inconvénients de la variété
- Quant aux caractéristiques positives de la variété, elles sont les suivantes:
- fructification peu de temps après la plantation;
- stabilité constante des cultures quelles que soient les caractéristiques climatiques;
- gain de place dans le jardin grâce aux dimensions spéciales de la couronne colonnaire en forme de miel;
- beauté extérieure et excellent goût des fruits en vrac;
- excellente rétention des fruits sur les branches même après maturation;
- bonne adaptabilité à la base du sol et à d'autres conditions de croissance;
- un haut niveau de transportabilité des fruits de structure dense;
- sensibilité réduite à la plupart des maladies;
- excellente résistance à l'hiver pour les climats tempérés.
- Contre les variétés variétales de poire Miel:
- inadéquation de la taille des fruits à la norme dans les conditions de formation d'un nombre supplémentaire d'ovaires;
- une productivité accrue a un effet néfaste sur la puissance de l'arbre, donc sur le niveau de résistance au gel des pousses;
- comme le montre la pratique, cette variété ne porte ses fruits que dans les climats chauds et tempérés.
Pollinisateurs de poire
La variété de miel est autofertile, la question se pose donc à juste titre de savoir si elle peut être pollinisée indépendamment. Les experts disent que seulement en partie, pour cette raison, pour la récolte annuelle au moins deux pollinisateurs doivent être présents sur la parcelle de jardinqui fleurissent en même temps que le miel, et sont également proches de la dernière variété en termes de maturation. Vous pouvez choisir Tauride, Miracle, Bere Ardanpon ou l'ancêtre Medova - Bere Bosk pour mettre en œuvre cet objectif et les planter à une distance de 3 m de Medova.
Tu sais Dans les cuisines d'autres pays, la poire n'est pas seulement utilisée par la méthode traditionnelle. Par exemple, en Suisse, un sirop de miel hautement concentré est fabriqué à partir de fruits, qui est appelé miel de poire, et en Italie, il y a même de la moutarde à base de poire qui donne aux plats un goût raffiné et unique.
Règles et technologie d'atterrissage
Pour mettre en œuvre la plantation de plants de cette variété, une parcelle de jardin de n'importe quelle taille est appropriée, l'essentiel est que la distance entre les germes plantés soit d'au moins 1 m, bien qu'en raison de l'impossibilité d'atteindre un tel intervalle, il soit possible de réduire la distance de moitié.
L'automne est considéré comme le moment le plus approprié pour planter cet arbre fruitier., c'est-à-dire la période après la chute des feuilles par les arbres et avant l'apparition des premières gelées, en règle générale, c'est la mi-octobre. Il est également permis de planter du miel au printemps (mi-avril - début mai), s'il n'était pas possible d'effectuer cette procédure à l'automne, mais il faut s'assurer que les bourgeons ne fleurissent pas avant de planter les semis.
Dans ce cas, d'ailleurs, il est recommandé de préparer le trou depuis l'automne. Quant à la plantation de la variété colonnaire, il est préférable qu'elle soit placée au printemps dans le sol en raison de l'enracinement fréquent du système racinaire jusqu'au gel.
L'âge optimal des germes de poire pour la plantation ne dépasse pas 3 ans (si l'arbre est plus âgé, la probabilité de dommages à son système racinaire pendant l'extraction et le transport est élevée). Les jeunes plants s'enracinent mieux et s'adaptent aux nouvelles conditions de croissance. Il ne sera pas difficile de déterminer les limites d'âge du semis si vous connaissez certains points.
Âge | Caractéristiques des arbres |
1 an |
|
2 ans |
|
Lors du transport d'un semis pour éviter les blessures après l'achat, il est nécessaire de s'assurer que ses racines sont enveloppées avec un chiffon humide.
Important! Lors du choix d'un semis de poire, faites attention à l'apparence du système racinaire (en règle générale, ce sont trois racines principales d'épaisseur considérable, densément recouvertes de racines fines): la présence de tout gonflement, croissance, rides ou sécheresse est un signe d'une maladie latente potentielle ou déjà en développement.
Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le poirier réagit très mal aux greffes, c'est pourquoi l'approche du choix d'un siège permanent doit être approfondie. L'avantage dans cette situation est donné aux régions du sud, de l'ouest et du sud-ouest. Le site doit être bien éclairé, mais pas en plein soleil pour éviter des dommages thermiques à l'arbre. En outre, il est nécessaire de protéger le semis du vent froid du côté nord avec une clôture haute ou tout bâtiment.
Vidéo: Planter une poire
En aucun cas lors de la plantation d'une poire, une zone où les eaux souterraines sont proches ne convient pas en raison de l'engorgement fréquent du sol et de la pourriture des racines, puis, en conséquence, l'apparition d'une couronne sèche, d'un affaiblissement et de la mort de la plante. La base du sol doit être non seulement fertile (avec un faible niveau d'acidité), mais aussi lâche dans sa structure, perméable à l'air et à l'humidité.
Paramètres dimensionnels de la fosse de plantation de poires:
- en cas de mauvais développement du semis - diamètre 60 cm, profondeur 80 cm;
- pour les arbres bien développés - diamètre 80 cm, profondeur 100 cm.
Lors de la culture du trou de plantation, la couche extérieure du sol doit être reportée pendant un certain temps, puis la cavité doit être remplie d'éléments organiques dans l'ordre suivant:
- 2-3 seaux de tourbe et d'humus,
- 1-2 seaux de mélange de sable grossier,
- 3 grandes cuillères de sulfate de potassium,
- 1 tasse de superphosphate.
Tous les engrais doivent être soigneusement mélangés et versés avec de l'eau (2 seaux) afin de condenser le sol et favoriser une meilleure absorption des engrais organiques.
Vidéo: Plantation de plants d'arbres fruitiers en colonnes
Après une semaine par la suite, le centre de la fosse besoin de conduire une cheville de sorte qu'au-dessus de la surface de la terre, sa longueur ne dépassait pas un demi-mètre, et le semis était placé à partir du bord nord de celui-ci. Cet emplacement protégera la tige de la surchauffe du printemps et de l'été, ainsi que des coups de soleil potentiels et, en plus, deviendra un support fiable pour la jeune pousse.
Le moment est venu de ramener dans le trou la couche fertile de sol préalablement déposée: Disposez-le sous la forme d'un monticule ou d'un cône. Avant la plantation, le feuillage des semis doit être coupé pour éviter la perte d'humidité par la plante. En outre, vous devez vérifier le système racinaire pour les dommages: le cas échéant, les racines affectées doivent être soigneusement retirées.
Important! Avant de planter un semis de poire afin de mieux l'adapter au sol, vous pouvez humidifier le système racinaire avec un mélange d'acide indolylacétique et une faïence spéciale.
Le semis préparé est placé sur le monticule de sorte qu'il est possible d'étaler les racines sur les côtés, puis saupoudrer les vides avec le reste du sol. Le sol doit être soigneusement et densément compacté, mais pas en piétinant avec les pieds, mais en arrosant et en ajoutant périodiquement de la terre. Le sol doit recouvrir le système racinaire afin que la transition du tronc vers la racine soit visible à 5–6 cm au-dessus du niveau du sol.
La jarretière au piquet doit être réalisée à l'aide d'un chiffon ou d'un film, mais pas un fil, ce qui peut endommager considérablement une jeune plante. Lorsque le semis est déjà complètement arrosé, un petit rouleau en terre doit être construit autour du tronc afin qu'il y ait où arroser la plante. Dans le néoplasme créé, vous devez verser 2 seaux d'eau.
Les plants de poire doivent avoir un système racinaire développé
Caractéristiques d'entretien
Après la plantation de l'arbre, il est nécessaire de fournir des soins appropriés, y compris l'arrosage, l'élagage, la vinaigrette et la préparation pour l'hiver, dont nous examinerons les caractéristiques ci-dessous.
Arrosage
La fréquence d'arrosage d'une poire plantée dépend du moment de la plantation: si cela se produit à l'automne, un arrosage abondant sera suffisant. Le fait est que les précipitations naturelles au cours de cette période fournissent suffisamment d'humidité à l'arbre, mais dans des conditions de sécheresse jusqu'au moment de la fructification, l'humidité du sol doit être effectuée 1 fois en 7 jours. Dans le cas de la plantation de printemps, l'arrosage des plantes devra être effectué 1 fois tous les 3 jours, et dans des conditions climatiques chaudes - presque tous les jours. L'arbre fruitier est arrosé deux fois pendant la saison avant et après la floraison.
La norme pour chaque irrigation par aspersion est de 2 seaux pour chaque année d'âge de la plante. Après l'humidification, le sol autour de la plante doit être soigneusement, mais complètement ameubli et recouvert de paillis (herbe ou tourbe tondue et séchée). Grâce à la mise en œuvre de ce procédé, l'humidité après irrigation dure plus longtemps.
Règles de coupe et de formation des couronnes
Étant donné que ce type de poire a une fonction de formation de pousses peu développée, la plante aura d'abord l'air légèrement exposée. Cependant, si un tel besoin se fait sentir, la formation de la couronne est effectuée au plus tôt la deuxième année après le débarquement. Cela se fait au printemps avant le début du processus de formation du jus à l'aide d'un sécateur pointu.
Pour former le premier étage de la couronne, laissez le conducteur principal et 2 ou 3 branches bien formées, les pousses restantes sont coupées à la base de la branche à la place d'une formation en forme d'anneau. Les pousses restantes sont raccourcies de 1/3 de la longueur chacune et la hauteur de la pousse centrale est ajustée de sorte qu'elle soit de 15 à 20 cm plus haute que la branche la plus haute du côté.
En atteignant la poire de la troisième année de vie sur le site, la formation du deuxième étage de la couronne: deux branches bien renforcées à un niveau de 50–70 cm au-dessus du premier niveau sont alignées en hauteur. Les pousses restantes du niveau sont coupées à la base annulaire et les pousses inter-niveaux sont considérablement raccourcies. Le conducteur principal est coupé de 10 à 20 cm.
Dans la quatrième année de développement (la formation du troisième niveau de la plante), une branche latérale de plus est laissée à un niveau de 40 cm au-dessus du deuxième niveau, avec les autres branches de niveau et inter-niveaux, les mêmes actions sont effectuées que dans la formation des niveaux précédents. Après 2 ans après la formation du dernier tiers de la couronne, la tige centrale est soumise à l'alignement avec la dernière branche.
Tu sais Le poirier est utilisé dans la fabrication d'instruments de musique, ainsi que dans la production de meubles. En raison de l'excellent blocage de la couleur et de l'odeur, de la résistance du matériau, de la résistance à l'humidité, ce merveilleux matériau est également utilisé pour la fabrication d'ustensiles de cuisine.
Si le miel colonnaire planté au printemps a jeté des fleurs la première année, il est préférable de les couperpour diriger correctement l'activité de la plante. Au cours des années suivantes, la plante peut laisser quelques fleurs et pas plus de 3 ovaires.
L'un des points essentiels du bon développement d'un poirier est pincer les parties supérieures des jeunes pousses pour un tissu plus fort, ce qui empêche l'allongement des branches. La période pour effectuer la pince à épiler est du début de l'été tous les 10 jours. À l'automne, jusqu'à la mi-septembre, les processus desséchés et malades, ainsi que les branches poussant à un angle de 90 degrés, sont supprimés. Les sites de parage doivent être traités avec un mélange spécial de graisse non salée, de colophane et de cire (100 g: 100 g: 200 g, respectivement), chauffé à 40 ° C.
Après la taille, les zones endommagées doivent être traitées avec du var de jardin
Engrais et taux d'application
La première année, suivant l'ordre de fertilisation lors de la plantation, l'alimentation colonnaire du miel ne nécessite pas. Au cours de la deuxième année, la plante a besoin d'un soutien automnal à l'aide de matières organiques et de minéraux, et au printemps, dans le processus d'écoulement de la sève, elle doit être nourrie avec de la matière organique. Pour atteindre cet objectif, 1 kg de fumier avec une teneur en azote, potassium et phosphore dans un pourcentage de 0,5: 0,4: 0,25, respectivement, est réparti sur une superficie de 1 mètre carré et est activement mélangé avec du sol.
Des composants minéraux (potassium et phosphore - 3: 2 g / m² pour les jeunes plants; 6: 4 g / m² après que les arbres atteignent l'âge de 4 ans) sont ajoutés aux évidements du puits proche de la tige. Comme meilleure nutrition pour les jeunes plants, les experts recommandent d'utiliser un mélange non concentré de fumier de poulet ou de fumier de vache, qui est mieux appliqué sur un sol humide.
La pulvérisation du feuillage d'un arbre avec une solution de superphosphate à une concentration de 3% avant la floraison active la croissance de la plante et augmente le rendement. L'urée (traitement avec une solution à 2% de concentration) renforce la poire, et la cendre (750–1000 g pour 1 m²), introduite lors du creusement automnal du sol, réduit l'acidité du sol.
Préparations d'hiver
Le miel a un niveau de rusticité hivernale supérieur à la moyenne, car les pousses sont capables de survivre à une température inférieure à 25 degrés. Avant l'arrivée de l'hiver, une jeune plante doit être abondamment arrosée avec 3 seaux d'eau (comme pour les arbres adultes, dans ce cas, la norme d'arrosage pré-hivernal de chacun est d'au moins 5-6 seaux d'eau). Il est conseillé de blanchir le tronc et certaines des branches inférieures pour éviter les brûlures thermiques.
Important! Le pansement supérieur au phosphore et au potassium introduit lors de la plantation de poires affecte positivement la résistance à l'hiver de la variété.
De plus, les rongeurs attaquent souvent les jeunes plants pendant l'hivernage.Par conséquent, pour protéger la poire, le tronc est attaché avec de vieux collants ou un choc de branches de sapin / pin. De la congélation des racines, un abri avec de la sciure ou de la paille aidera.
Dans le cas des arbres adultes, ces étapes sont facultatives, mais dans les deux cas, le territoire du trou radiculaire doit être nettoyé des feuilles mortes, des fruits pourris et trop mûrs.
Après avoir préparé l'arbre pour l'hivernage, vous assurerez un bon rendement la prochaine saison.
Maladies et ravageurs variés, lutte et prévention
Malgré le fait que la variété soit bien résistante aux maladies fongiques, il est préférable de ne pas l'exposer au danger potentiel d'infection par ces maladies et d'autres et par les ravageurs. Le tableau ci-dessous décrit les mesures nécessaires pour prévenir l'apparition des troubles ci-dessus, ainsi que pour les combattre.
Maladie / ravageur, signes de dommages | Méthodes de prévention, actions d'élimination |
Gale:
| Mesures préventives: élimination systématique et en temps opportun des parties de plantes et des fruits infectés. Méthodes de lutte: traitement au bordelais liquide (concentré 3%) jusqu'à l'ouverture des bourgeons; si la lésion a affecté les bourgeons - pulvérisation avec une solution aqueuse d'Horus (10 l / 2 g). |
Rouille:
| Mesures préventives: brûlage obligatoire des feuilles mortes et creusement du tronc, ainsi que l'introduction de médicaments prophylactiques antifongiques. Méthodes de lutte: traitement jusqu'au feuillage, avant / après la floraison - une solution de "Scor" dans l'eau (2 ml / 10 l). |
Pourriture des fruits (moniliose):
| Mesures préventives: élimination et destruction des fruits affectés et tombés indépendamment. Méthodes de lutte: pendant le sommeil des reins - «bas» (100 g / seau d'eau). |
Flacon de bricolage ou feuille commune:
| Mesures préventives: nettoyer les troncs de l'écorce vieillie et les excroissances de mousse; couper et brûler avec l'écorce, la mousse et les feuilles tombées des branches affectées. Méthodes de lutte: Le traitement Aktara (1,4 g / seau d'eau) est utilisé par temps sec et sans vent. |
Pucerons:
| Mesures préventives: élimination de l'écorce morte de la tige; blanchir à la chaux la partie inférieure du tronc et les branches inférieures; élimination des mauvaises herbes racinaires. Méthodes de lutte: pulvérisation d'une émulsion d'huile minérale de CAS dissoute dans l'eau (0,6 l / 10 l) au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons. |
Papillon de poire:
| Mesures préventives: creuser le sol autour du tronc; envelopper la toile de jute du tronc à un niveau de 50 cm au-dessus du sol. Méthodes de lutte: traitement avec une solution d'Agravertin (5 ml / 1,5 l d'eau) avant et après la floraison. |
Un miel de poire peut-il être pollinisé par un marbre de poire
Une variété de poire n'en est pas moins intéressante et justifiant sa demande est la variété Marble. De nombreux jardiniers s'intéressent à l'effet de cette espèce sur le rendement du miel en matière de pollinisation.
Ainsi, les variétés de poires ci-dessus peuvent être cultivées simultanément dans une parcelle de jardin, cependant, le pollen ne convient pas pour se transférer les uns aux autres, car les périodes de floraison et de maturation des plantes ne coïncident pas.
Tu sais Le poète légendaire Homère, dans son poème épique Odyssée, a appelé la poire le don des dieux. Selon des données mythologiques, le fruit a été sacrifié à plus d'une divinité. Par exemple, en Grèce, c'était Aphrodite (déesse de la beauté et de l'amour) et Héra (patronne du mariage et de la maternité), et à Rome — Junon (déesse de la famille et du pouvoir productif féminin) et Vénus (patronne de la beauté et de l'amour charnel).
Récolte et stockage
Malgré le fait que la variété est à la fin de l'automne, peut mûrir les fruits fin août, et comme ils ne tombent pas, vous devez les ramasser vous-même, en les arrachant soigneusement de l'arbre et en préservant la tige.
Il n'est pas recommandé de cueillir des fruits qui n'ont pas atteint la maturité technique dans leur développement: après séparation de l'arbre, le fruit n'a pas la propriété de mûrir lors du stockage et n'acquiert pas les qualités aromatiques et gustatives caractéristiques du représentant de cette variété. La maturité de la poire peut être déterminée visuellement et en la goûtant.: la queue d'un fruit mûr est facilement séparée du fruit, la chair a une agréable couleur beige, délicate, mais dense en goût et en sensation.
Le meilleur de tous conserver les fruits récoltés au réfrigérateur lorsque le thermomètre est à + 1 ° C ou dans un sous-sol / une cave secs avec une température ne dépassant pas + 4 ° C: dans des conditions, comme le montre la pratique, avec intégrité, les poires de la variété Medovoy peuvent mentir pendant 60 à 90 jours.
Lors du stockage des fruits, ceux-ci ne doivent pas être lavés et essuyés afin de ne pas retirer le revêtement de cire spécifique qui protège le fruit d'une détérioration prématurée. Les fruits doivent être emballés dans du papier et placés en une seule couche sur des étagères ou des boîtes. Les représentants de cette variété sont bien adaptés pour une utilisation à la fois fraîche et en conserve (confiture, compotes, pâtisseries, etc.).
Important! Les poires au miel ne conviennent pas au stockage sous forme congelée.
Les fruits de la variété Honey, en raison de leur douceur et de leur tendreté uniques, attirent l'attention des jardiniers. Pour que l'arbre plaise aux propriétaires avec sa récolte abondante pendant plus d'un mois après la maturation des poires, il vous suffit de respecter les règles de base pour la culture de ce type de plante, décrites dans cet article.