Après avoir remarqué des feuilles séchées ou jaunies dans les géraniums (pélargonium), il est nécessaire de connaître la raison de leur apparition et de prendre des mesures pour éliminer le problème. Si vous ignorez ces signes avant-coureurs, la fleur peut mourir. Pour savoir comment éviter cela, lisez la suite.
Erreurs de plantation et de replantation d'une plante
Même une plante saine est facilement endommagée lors de la transplantation et aggrave son état par des actions inappropriées.
Tu sais Traduit du grec, géranium signifie «grue» et pélargonium signifie «cigogne». La fleur a reçu un tel nom en raison de la ressemblance extérieure de ses graines avec ces oiseaux.
Mauvais pot
Si vous sélectionnez un pot trop petit pour les géraniums, cela interférera avec sa végétation normale, ce qui entraînera les feuilles à s'enrouler et à jaunir. La fleur a un système racinaire bien développé, vous devez donc fournir beaucoup d'espace. Si cette condition est ignorée, ni les oligo-éléments ni les nutriments ne suffiront aux racines. Si vous voulez de belles fleurs, transplantez-les dans un pot plus grand.
Pas de drainage
Lors du remplacement des géraniums, veillez au drainage. L'argile expansée prête à l'emploi est vendue dans les magasins de fleurs et de quincaillerie.Le manque de drainage est dangereux car l'excès d'humidité stagnera dans le sol.En même temps, la circulation de l'air se détériorera.Si les racines sont constamment dans l'eau et qu'elles n'ont rien à respirer, elles commencent à pourrir, et c'est une autre raison ce qui laisse jaunir.
Pour une floraison luxuriante et pour que l'énergie ne soit pas gaspillée gratuitement sur les branches endommagées, ces dernières sont coupées.Important! Si vous décidez d'acheter du sol, choisissez-en un spécial pour les géraniums ou les bégonias, en vous assurant que la composition contient de la vermiculite ou du zeste.
Sols inadaptés
Un sol lourd ne convient pas à la plante, il a besoin de beaucoup d'oxygène. Si le sol n'est pas adapté, le géranium perdra rapidement sa belle apparence, les feuilles se détérioreront et tomberont.
Les mélanges prêts à l'emploi sont vendus dans les magasins, mais vous pouvez le faire vous-même. Les composants doivent être légers, avec de la tourbe et une excellente aération. Pour saturer le sol avec des micro-éléments, de l'humus, du sable, du sol en gazon est prélevé. Les proportions sont les mêmes.
Mauvaises conditions
Le géranium est sans prétention, mais pour toute plante d'intérieur, vous devez créer un climat favorable. Au printemps et en été, cette fleur se sent bien à une température de +20 ... + 25 ° С, mais en hiver, elle aime la fraîcheur - +15 ... + 17 ° С. Si vous avez du pélargonium royal, en hiver, il a besoin d'une température ne dépassant pas +10 ... + 13 ° С.
Lumière directe du soleil
La plante est photophile, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil, à partir de laquelle les feuilles poussent sur les bords des géraniums et des brûlures apparaissent. Le site de brûlure n'est pas restauré. La plante est à l'abri de la lumière directe du soleil, mais il est également impossible de la réorganiser à l'ombre, sinon elle ne recevra pas d'éléments pour la végétation, ne fleurira pas et ne se flétrira pas.
Humidité faible ou excessive
L'air sec est nocif pour la fleur, mais il ne tolère pas une humidité élevée. Vous ne pouvez pas le vaporiser. Par temps chaud, la fleur est arrosée tous les deux jours le soir, vous pouvez mettre un récipient avec de l'eau froide à côté. Pour le reste, il suffit d'arroser une fois tous les trois jours sans remplir la plante. Il est important de s'assurer que l'eau ne stagne pas dans la casserole et la poêle. Les feuilles du géranium se dessèchent à cause de la sécheresse et de l'excès d'humidité. L'humidité optimale est de 50 à 60% .
Tu sais Le géranium a des propriétés bactéricides. Depuis des temps immémoriaux, les femmes au foyer ont mis une feuille de cette plante dans un pot de confiture sur le dessus, protégeant les stocks de moisissures.
Brouillons
Le pélargonium laisse sécher si la plante est sujette aux courants d'air. Cela se produit souvent pendant la saison froide. Si votre géranium se trouve dans un endroit souvent aéré, trouvez-le plus approprié.
Hébergement à proximité d'appareils de chauffage
En hiver, le cycle de vie de la plante ralentit, le géranium «hiberne». Un changement brusque de température est désastreux pour elle, tout comme la chaleur ou les arrosages fréquents. Puisque la fleur doit se tenir dans un endroit frais, où l'indicateur de chaleur maximale est de +13 ° C, vous ne pouvez pas placer le pot à côté des appareils de chauffage (près de la batterie, du radiateur).
D'eux vient non seulement une chaleur destructrice, mais aussi un courant d'air sec. Les feuilles de géranium se dessèchent et ne peuvent pas récupérer. Si vous avez un balcon vitré, une loggia, une véranda, c'est un bon endroit pour le pélargonium pour l'hiver.Mauvais soins
En raison de la gloire d'une fleur sans prétention, les géraniums souffrent souvent sans soins appropriés. En effet, la plante peut pousser à la fois dans la rue et dans la maison, mais sa polyvalence ne rend pas la fleur invulnérable. Un mauvais soin conduit au jaunissement et à la chute des feuilles, puis à la mort des géraniums.
Mauvais arrosage
Si le régime d'irrigation n'est pas observé, l'excès d'humidité du pélargonium devient jaune dans la partie inférieure de la tige. Pour confirmer que la plante n'est pas arrosée correctement, des taches de pourriture apparaissent sur les feuilles. Réduisez l'arrosage à une ou deux fois par semaine et ameublissez le sol pour le sécher plus rapidement. Mais il ne doit pas être complètement sec.
Avant d'arroser, l'eau est défendue pendant plusieurs jours, plusieurs cristaux d'acide citrique ou 1-2 gouttes de jus de citron y sont dissous.Important! Faites attention à la qualité de l'eau. S'il est trop dur, le sol sera saturé de calcium, dont les feuilles jauniront.
Carence minérale
Un bon sol est saturé d'oligo-éléments, mais assez rapidement leur approvisionnement est épuisé.
Beaucoup de ressources entrent dans la période de croissance et de floraison du pélargonium. Pour éviter que la fleur ne se fane et ne retienne les feuilles vertes, elle doit être nourrie. Par manque de minéraux, les feuilles jaunissent, mais aussi par un excès d'engrais, la plante peut mourir.
Utilisez des additifs spéciaux, en suivant strictement les recommandations sur l'emballage.
L'un des engrais les plus efficaces et les plus abordables pour les géraniums est l'iode.
Maladies et ravageurs
La façon de sauver le géranium si les feuilles jaunissent dépend toujours de la cause du problème. Si tout ce qui précède est exclu dans votre cas, vous prenez bien soin de la fleur, mais la plante se fane quand même, la base de cela peut être des maladies ou des parasites.
Maladies à l'origine du jaunissement:
- infection virale en mosaïque - tout d'abord, des taches jaunâtres se trouvent sur les feuilles, après quoi elles fusionnent en une seule grosse, la fleur est déformée - la maladie n'est pas traitée, le géranium infecté est détruit pour protéger les fleurs restantes;
- bactériose - se manifeste sous la forme de taches jaunes qui noircissent de l'intérieur, les veines s'assombrissent, des excroissances se forment sur le tronc en dessous qui doivent être enlevées, la fleur est traitée avec Fitosporin-M, Alirin-B, Gamair ou similaires;
- rouille fongique - œdème et taches brunes sur les feuilles jaunies, revêtement duveteux - les tissus endommagés sont enlevés, l'arrosage est réduit, «Fitosporin-M», «Fundazol» ou «Topaz» sont utilisés.
- Ravageurs et mesures de contrôle:
- tétranyque -boit le jus d'une plante, les feuilles deviennent collantes, de petits points apparaissent dessus, le web - traitement avec "Bitoxibacillin", "Fitoverm", "Akarin" ou d'autres médicaments similaires;
- aleurode - mange aussi du jus, vit à l'arrière des feuilles - ils utilisent Fufanon, Tanrek, Zubr;] larves de moustiques champignons - l'infection se produit parfois si le sol pour la transplantation est pris à l'extérieur, les parasites vivent à l'intérieur de la tige - traiter pour une prophylaxie de transplantation pour la prévention racines et plantes avec la composition "Anthony-F", "Mangeur de mouches";
- pucerons - les feuilles jaunissent et tournent, un écoulement collant apparaît - Antitlin, Tobacco Dust, Bison help.
Les feuilles jaunes d'une plante sont toujours une cause d'alarme. Plus tôt vous y prêterez attention, trouvez la raison et l'éliminez, plus votre géranium sera sain et beau. Les fleurs, comme les animaux domestiques, ont besoin d'attention et de soins appropriés pour elles.