Si vous êtes un amoureux des grandes plantes exotiques et sans prétention dans l'appartement, alors vous aimerez la cordilina. Cette fleur s'intègre harmonieusement dans n'importe quel intérieur, pousse bien et ne cause pas de problèmes. De notre article, vous apprendrez comment prendre soin de lui.
Description botanique de la plante
Cordilin, certains experts classés comme une famille d'agave, d'autres comme des asperges. Son nom vient du mot grec, qui se traduit par «nœud, bosse», car la plante a des racines noueuses et pinéales. La patrie de l'usine de cordiline est la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Elle est souvent confondue avec dracaena en raison de sa ressemblance externe. Cependant, ces plantes appartiennent à différents genres. La fleur a un tronc haut, dont le fond est exposé au fil du temps, et de belles feuilles décoratives.
Tu sais Contrairement à la plupart des plantes tropicales, la cordiline ne contient pas de substances toxiques. Par conséquent, il peut être cultivé dans des maisons où il y a de petits enfants et des animaux domestiques.
La plante ressemble à un palmier et présente les caractéristiques suivantes:
Système racinaire | Charnu, tubéreux, épais, blanc |
Longueur de tige | Jusqu'à 1,5 m en milieu résidentiel, jusqu'à 12 m à l'état sauvage |
Forme des feuilles | Lanceolate, en forme d'épée ou linéaire |
Couleur des feuilles | Vert, rencontre rouge, vert clair, veines roses, rayures, taches |
Forme d'inflorescence | Sous la forme d'une panicule, avec de petites fleurs |
Couleur des fleurs | Rouge, blanc, violet |
Types de cordiline
Il existe 26 espèces de cordilines, parmi lesquelles des arbres, des arbustes et des arbustes.
En appartement, ceux-ci sont souvent cultivés:
- Les banques. Atteint une hauteur de 1,5 à 3 m Le tronc est mince, droit. Feuilles vertes, lancéolées, atteignant 1,5 m de long et 8 cm de large, placées sur de longs pétioles. Les fleurs blanches se forment dans l'inflorescence en forme de panicule.
- Apical. Peut avoir 1 tronc mince ou plusieurs. Les feuilles sont vertes avec une teinte rougeâtre, avec des nervures prononcées. Il pousse en longueur jusqu'à 50 cm, en largeur - jusqu'à 10 cm.
- Rouge Il pousse jusqu'à 4 m de haut. Les feuilles sont vertes, lancéolées, longues et étroites. Leur longueur maximale est de 0,5 m, leur largeur est de 5 cm, ils poussent sur des pétioles de 15 cm de long, pendant la floraison, une inflorescence se forme sous la forme d'une panicule avec des fleurs bleu pâle sur des pédicelles courts.
- Direct. Il forme un tronc mince jusqu'à 3 m de long, des feuilles lancéolées, jusqu'à 0,5 m de long et jusqu'à 3 cm de large, des inflorescences sous forme de balais. Ce sont des fleurs bleu pâle.
- Inséparable. Espèce haute - à l'état sauvage, elle peut atteindre 12 mètres, le tronc est mince et dur. Les feuilles sont longues, en forme de ceinture. Leur longueur est de 1,5 m, leur largeur de 15 cm et une veine rouge passe au centre de la plaque supérieure verte terne. L'inflorescence est ramifiée, tombante. Les fleurs sont de couleur blanche.
- Sud. Un autre regard grand. Le tronc est droit, élargi à la base. Les feuilles sont longues, en forme d'épées. Les couleurs sont vertes avec une veine centrale lumineuse. Dans les inflorescences se trouvent de délicates fleurs blanches odorantes.
Conditions de croissance des maisons
Pour les espèces tropicales et subtropicales, les conditions de vie sont différentes. La chose commune pour eux est l'amour de l'humidité modérée, de la bonne lumière, de l'intolérance aux sauts de température et aux courants d'air.
Tu sais La cordillère locale qui pousse en Nouvelle-Zélande est utilisée par les habitants pour fabriquer des cordes et des tissus, ainsi que pour manger. Le jus des feuilles est utilisé pour prévenir et traiter les infections.
Eclairage
La plante a besoin d'une lumière vive, elle est donc placée dans un endroit lumineux. En été, la fleur pousse bien à la fenêtre du côté est ou ouest. En hiver - du côté sud. Les rayons du soleil ne doivent pas être directs, ils doivent être dispersés. Les cordilines aux feuilles foncées sont capables de maintenir la décoration dans les coins pas trop éclairés de la maison.
Diffusion
Les baisses de température sont nocives pour la cordiline. Par conséquent, lors de l'aération, assurez-vous que les courants d'air ne se produisent pas dans la pièce. Leur effet peut nuire à la décoration de la fleur. S'il est nécessaire de ventiler la pièce où se trouve la fleur, elle est transférée dans une autre pièce au cours de la procédure.
Mode température
Pendant la saison chaude, la plante se développe à une température de +20 ... + 25 ° С, en hiver - +5 ... + 10 ° С. Pour les espèces subtropicales, une baisse de température à partir de l'automne se fait progressivement. Les espèces tropicales aiment la température ambiante chaude. En hiver, ils doivent organiser le régime de température à +18 ... + 20 ° С.
Comment prendre soin à domicile?
Prendre soin de la cordiline ne causera pas beaucoup de problèmes. Il doit être régulièrement humidifié, nourri périodiquement, transplanté.
Important! Les espèces de Cordilina qui préfèrent les conditions tropicales et une humidité élevée peuvent être placées sur une palette avec des cailloux humides en été, essuyées avec un chiffon humide et placées sous une douche chaude.
Arrosage
Cordilina n'a pas d'exigences particulières en matière d'humidité. Il est arrosé de la même manière que la plupart des plantes d'intérieur, car la couche supérieure du sol sèche. En règle générale, la fréquence d'arrosage est de 1 à 2 fois par semaine en été et une fois tous les 7 à 10 jours en hiver. En été, vous devez humidifier plus souvent, en hiver - la fréquence et le volume de l'irrigation sont réduits. La cordiline n'aime pas la surhumidification.
Ceci est particulièrement dangereux pour les plantes qui sont conservées en hiver à basse température. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée, de la pluie ou filtrée à température ambiante. L'utilisation d'eau froide et dure du robinet nuit à la plante. Il est conseillé de verser de l'eau dans la casserole.
Pulvérisation
Les espèces subtropicales doivent être pulvérisées rarement - elles ne sont pas pointilleuses sur le niveau d'humidité de l'air. Les espèces tropicales sont pulvérisées quotidiennement de la fin du printemps à la fin de l'été. Pour la pulvérisation, comme pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède et décantée.
Top dressing
Afin d'obtenir une bonne croissance des plantes et une décoration maximale, il est nécessaire de les fertiliser régulièrement. En tant que pansement supérieur, des engrais universels universels achetés développés pour les cultures de feuillus sont utilisés. Ils sont réalisés chaque semaine du printemps à l'automne. Pendant la saison froide, le nombre de pansements supérieurs est réduit à 1 fois par mois. Les espèces transférées au froid en hiver n'ont pas besoin d'être nourries.
Taille
La taille pour former une couronne cordiline n'est pas nécessaire. Besoin d'enlever les feuilles endommagées, vieilles et séchées. Utilisez des ciseaux pointus pour couper les extrémités rétrécies des feuilles. La taille de la tige peut être effectuée en cas d'étirement de la plante. Il est coupé à une hauteur de 10 cm de la base, au-dessus du vieux nœud de feuilles. À l'avenir, des pousses y apparaîtront. Le travail de coupe se fait au printemps.
Important! Le sol acheté en magasin ne nécessite pas de prétraitement avant la plantation. Le substrat fait à la main doit être désinfecté - calciné au four ou saupoudré d'une solution de permanganate de potassium (1%).
Transplantation
Les jeunes plants ont besoin d'une transplantation annuelle. Mature - 1 fois en 2-3 ans. La transplantation est réalisée au printemps, de préférence en mars. Un récipient est sélectionné en taille (pour une plante de 40 à 45 cm de haut, un pot de 15 à 20 cm de diamètre est nécessaire), ils achètent ou fabriquent un substrat de leurs propres mains. En termes d'acidité, le sol doit être légèrement acide, avec un pH de 6–6,5.
Vous devrez mélanger ces composants:
- terrain de jardin (3 pièces);
- sable (1 partie);
- tourbe (1 partie).
Technologie de transplantation:
- Il est bon d'arroser une fleur.
- Retirez avec un morceau de terre du récipient dans lequel il pousse.
- Peler délicatement les racines du sol.
- Au fond du pot, une couche de drainage - argile expansée, galets.
- Garnir d'une couche de terreau.
- Placez la fleur au centre.
- Couvrez les racines de terre.
- Arrosez abondamment.
- Mettre dans une pièce avec une température de +20 ... + 22 ° С.
Elevage
Propager la fleur de 3 façons:
- Diviser le rhizome.
- Boutures.
- Les graines.
Division
La division des rhizomes est la suivante:
- Pour arroser le sol.
- Extraire la plante du pot.
- Sans coma terreux.
- Rincez les racines.
- Séparez une partie du rhizome et coupez-en toutes les racines.
- Coupez le rhizome en plusieurs parties.
- Placez toutes les pièces pour l'enracinement dans un substrat léger.
- Couvrez le pot avec un sac.
- Ventiler et hydrater régulièrement.
- Après l'enracinement, environ un mois plus tard, plantez dans un endroit permanent.
Boutures
Il est préférable de séparer les boutures au printemps.
Faites comme ça:
- Les pousses apicales ou moyennes semi-lignifiées sont coupées.
- Ils sont divisés en parties de sorte que 1 à 4 nœuds restent dans chacun.
- Les boutures sont placées dans l'eau ou plantées dans un substrat humide pour l'enracinement.
- Un récipient avec des boutures est placé dans une pièce à une température de +25 ... + 30 ° C. Vous pouvez créer une mini-serre en la couvrant d'une bouteille en plastique, en polyéthylène ou en verre.
- Si nécessaire, ajoutez de l'eau, humidifiez le substrat.
- Après la formation des racines (environ 30 jours plus tard), la plante est plantée dans un endroit permanent.
Vidéo: propagation de la cordiline par boutures
Graines
La méthode des semences pour la propagation de la cordiline à la maison n'est pas utilisée. Ce processus est fastidieux et long. Il est utilisé uniquement pour les espèces naturelles. En règle générale, lors du semis, les graines germent peu. Les germes apparaissent dans les 1-3 mois.
Des difficultés croissantes
Lors de la croissance des plantes, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants:
- Taches claires sur le feuillage. La raison réside dans l'excès de lumière solaire. Déplacez le pot dans un endroit ombragé ou couvrez la fleur du soleil.
- Séchage et brunissement des pointes des feuilles. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de cordiline sèchent. L'un d'eux est l'air sec à l'intérieur. Une autre est une humidité insuffisante. Vous devez pulvériser régulièrement la plante et établir un régime d'arrosage.
- Taches brunes sur les feuilles. L'une des raisons du développement du problème est le manque d'humidité. Pour éliminer le besoin d'hydratation régulière.
- Pourriture de la tige par le bas. Cela est dû à l'engorgement. Il est nécessaire d'arrêter l'arrosage et d'établir leur mode correct. La plante doit être transplantée dans un nouveau sol, inspectant soigneusement les racines et élaguant les zones touchées.
- Chute des feuilles des feuilles inférieures. Les feuilles du niveau inférieur tomberont constamment - c'est un processus naturel. Cependant, si la chute des feuilles est forte, vous devez faire attention à l'emplacement du pot de cordiline. Peut-être qu'elle manque de lumière et doit être placée dans un endroit plus lumineux.
- Enroulez et adoucissez les feuilles. Très probablement, de cette façon, la plante réagit au froid. Il est nécessaire d'augmenter la température dans la pièce ou de la réorganiser dans des conditions plus chaudes.
- Feuillage jaunissant. Cela se produit pour deux raisons: le manque de nutriments et la faible humidité de l'air. Il est nécessaire de commencer à pulvériser la plante et à la fertiliser.
De plus, si le fleuriste fait des erreurs lors de la plantation ou des soins, la fleur peut tomber malade ou être envahie par des insectes nuisibles.
La maladie
Des maladies plus souvent pourriture des racines. Signes de la maladie: aspect malsain de la plante, rabougrissement, dessèchement des feuilles. Les facteurs qui provoquent la maladie sont l'arrosage excessif et le froid. Le traitement consiste à tailler les racines malades, à laver les racines saines à l'eau chaude, à traiter les sites coupés avec du charbon activé, fongicide, qui est autorisé pour les plantes d'intérieur. Après avoir séché pendant une journée, la plante est transplantée dans un nouveau pot et un nouveau sol. Avec une forte pourriture des racines, le haut de la plante est coupé, enraciné et planté dans un nouveau récipient et de la terre.
Ravageurs
Sur la cordiline peut s'installer:
- Cochenille. Il laisse un symptôme caractéristique - écoulement lâche blanc, semblable à la laine de coton. Ils luttent avec elle en frottant avec une solution de savon, en pulvérisant avec une solution de savon vert, des infusions de tabac, d'ail, une décoction de cyclamen, de la teinture de calendula, de l'alcool, médicaments «Aktara», «Biotlin», «Calypso», «Confidor», «Fitoverm».
- Acarien. La présence d'une toile d'araignée sur les épines et les tiges, ainsi que de petits points rouges, vous diront que la plante a été choisie par une tique. Ce parasite aime la chaleur et la sécheresse. Pour vous en débarrasser, vous devez essuyer la fleur avec une solution savonneuse. En cas d'infection sévère, un traitement est nécessaire Fonds Fitoverm, Bi-58, Karaté, Iskra-M, Actellik.
- Bouclier. C'est facile à remarquer. Ce petit insecte est recouvert d'une coquille dure. Il se nourrit de jus de fleurs. Les premiers symptômes de l'apparition de la calamine sont des fluides collants sur le tronc. Détruisez-le mécaniquement - en grattant avec une brosse. Les lingettes acétiques sont également efficaces, frottant avec de la teinture d'ail, de poivron rouge. Avec une infection sévère, ils ont recours à un traitement chimique en utilisant «Fitoverm», «Actellik», «Metaphos».
- Aleurode Papillons aux ailes blanches. Le danger n'est pas les papillons, mais leurs larves qui se nourrissent de feuilles. En conséquence, ils jaunissent et s'enroulent. Pour lutter contre l'aleurode, les insecticides ci-dessus sont utilisés. Une solution de savon, des infusions de tabac et de pissenlit aident également à faire fuir l'insecte.
Signes et superstitions
Les gens vont en prendre un peu et les superstitions associées à la cordiline, la plante est considérée comme positive. On l'appelle l'arbre de la fortune. On pense que dans la maison, il devrait être placé dans un coin - vivant dans de telles conditions, il active l'énergie Chi, a un effet bénéfique sur les capacités créatives des ménages et aide à maintenir l'harmonie dans les relations et une aura favorable dans la maison.
La cordiline est une plante exotique ressemblant à un palmier. Malgré sa grande taille, un débutant dans le domaine des fleurs peut faire face à la culture des plantes. La fleur décorera l'appartement, le bureau, la serre, la véranda.