Auparavant, seules les abeilles fabriquaient de la cire, mais maintenant la technologie a atteint le point de pouvoir être fabriquée non seulement en production, mais également de manière indépendante. Comment faire cela et ce qu'il faudra faire sera discuté dans cet article.
Types de cires et méthodes pour sa fabrication
La cire ressemble à plusieurs feuilles minces cireuses, sur les deux côtés desquelles il y a des cavités hexagonales - des cellules.
La cire est fabriquée à partir de différents matériaux et est donc divisée en plusieurs types:
- naturel (produit par les abeilles);
- paramètres similaires à la cire;
- plastique (principalement polypropylène).
Mais la production de cire ou de ses analogues peut être divisée en 2 manières:
- le premier - rouleaux équipés de différents entraînements. Les composants de travail de ces rouleaux présentent un relief sous forme d'alvéoles. A savoir, entre eux, une fine feuille de cire déjà chauffée sera passée;
- seconde - la presse est utilisée. Pièces de travail - 2 plaques avec protubérances hexagonales, dans lesquelles les "cellules" nécessaires sont formées.
Important! Par rapport aux rouleaux, la presse ne diffère pas par une productivité élevée, et il est donc préférable de l'utiliser pour la fabrication de plusieurs feuilles de cire.
Caractéristiques de la production de cire à l'aide de rouleaux
Cet appareil se compose des composants suivants: 2 axes gravés, 2 engrenages, boulons de réglage et base.
Les rouleaux sont placés dans un récipient avec une solution de séparation. Il est utilisé pour faciliter le processus de fabrication: de cette façon, la cire ramollie ne collera pas aux saillies, et seuls des «creux» de haute qualité de la forme requise seront formés sur la feuille.
Cette solution est vendue dans des magasins spécialisés, mais elle peut être fabriquée indépendamment. Pour cela, vous avez besoin: d'un liquide plein de miel ou d'une solution de 1 litre d'eau, 100 g de savon liquide sans arôme et 2 c. la glycérine pour former une fine couche à la surface de la cire avec une odeur qui attire les abeilles.
Vidéo: Rouleaux pour cire
Le processus de production de cire est le suivant:
- La feuille de cire est placée dans le bain.
- Cette feuille est soigneusement poussée vers l'espace entre les rouleaux et guidée à l'intérieur.
- La poignée est tournée loin de vous et les rouleaux commencent à tourner. Grâce à ce processus, la feuille sera complètement placée dans l'espace et traversée.
Les avantages des rouleaux faits maison
Les rouleaux à main sont les plus pratiques et pratiques, car leur fonctionnement ne nécessite pas d'électricité. Les pinces, qui sont fournies par les rouleaux et ont une transmission par chaîne, sont montées sur le châssis principal, et sont donc plus fiables, compactes, faciles à régler et durables. La production d'une manière indépendante est un processus laborieux et minutieux, mais cela coûtera beaucoup moins cher que l'équipement acheté dans un magasin.
Tu sais Les abeilles peuvent faire non seulement des nids d'abeilles hexagonaux, mais aussi pentagonaux. Ces dernières se situent généralement entre les grandes et les petites cellules.
Cire à faire soi-même à la maison
Bien qu'il soit difficile de faire de la cire de vos propres mains, vous pouvez maîtriser cette science. Pour ce faire, vous devez étudier la technologie d'assemblage et préparer les outils pour le travail.
Outils et matériaux pour le travail
Vous aurez besoin des outils suivants:
- cadre de tube;
- Profil en U;
- pince filetée;
- chaîne de transmission.
Technologie d'assemblage
Ce processus comprend les étapes suivantes:
- Montage du cadre principal, qui peut être effectué en prenant le cadre du tuyau comme base.
- Opération de profil en U. Une partie déformante du mécanisme est placée au-dessus de la partie ouverte de ce composant, qui est ensuite fixée à l'aide d'une pince filetée.
- Fonctionnement de la chaîne de transmission pour assembler le mécanisme.
- Montage chaîne sur pignons. Après l'avoir tiré le long de la ligne et vérifié, et également effectuer l'installation de la poignée d'alimentation.
- Production de rouleaux.
- Fixez les rouleaux aux cadres à l'aide de roulements.
Important! Pour fabriquer les rouleaux, l'acier trempé est le mieux adapté. Grâce à elle, la machine durera plus longtemps et sera plus fiable.
Caractéristiques d'utilisation de l'appareil
Utilisez un tel appareil aussi soigneusement que possible, sinon il vous servira brièvement et échouera. Pour ce faire, après utilisation, rincez-le à l'eau tiède, puis séchez-le. Il est nécessaire de stocker les rouleaux dans un endroit sec et dans des conditions de température positive.
Erreurs de fabrication possibles
Lors de la fabrication, il est nécessaire non seulement d'adhérer à la technologie de collecte, mais également d'éviter les erreurs qui sont les suivantes:
- fissures à la surface;
- une surface étirée à la place de la plus grande charge;
- pièces déformées.
Tu sais Le miel de travail moyen d'une abeille est de 1/12 d'une cuillère à café.
Ainsi, il est assez difficile de fabriquer des rouleaux par vous-même, mais si vous étudiez attentivement toutes les caractéristiques de ce processus, adhérez à la bonne technologie d'assemblage, cet événement ne sera pas si difficile. Mais dans tous les cas, avec cette option, vous pouvez économiser et profiter de la commodité, de la compacité et de la fiabilité de la machine.