Les concombres sont cultivés partout par les producteurs de plantes. Ce légume est considéré comme traditionnel pour la cuisine de nombreux pays, il est donc cultivé du sud chaud au nord froid. En plus des variétés habituelles, il existe de nombreux hybrides végétaux différents. Ensuite, il sera considéré ce qu'est le concombre Ginga F1, et ses principaux avantages par rapport aux variétés apparentées sont également décrits.
Description du grade
Les concombres Ginga F1 (la désignation "F1" indique une origine hybride de deux variétés différentes) sont des plantes cultivées de mi-saison de sélection allemande. L'hybride est universel, destiné à la pleine terre et à la culture dans des conditions contrôlées. Cultivar zoné dans la région centrale de la Terre noire, ainsi que dans les territoires adjacents.
La plante est un buisson à longue tresse parthénocarpique avec de nombreux ovaires. Il est de taille moyenne, forme de petites feuilles de couleur verte saturée. La forme des feuilles est en forme de cœur, à cinq lobes. La tige rampe souvent, avec une surface rugueuse, une hauteur d'environ 1-2 m, se termine par des antennes.
Caractérisation des fruits
Les fruits sont de forme cylindrique, arrondis sur les bords. Ils deviennent petits, jusqu'à 10-15 cm de long avec une largeur d'environ 3-4 cm; se distingue par une peau lisse avec une surface légèrement nervurée. Au sommet de la peau, une légère pubescence de couleur blanche se forme souvent. La couleur du fruit est principalement vert foncé, de courtes rayures blanches se développent sur la couleur principale.
La productivité de la variété est assez élevée et se situe entre 2,5 et 5 t / ha. Le poids moyen du concombre est de 90 à 100 g. Les qualités gustatives des fruits sont élevées; la récolte est juteuse, élastique et croquante. La production de produits commercialisables est d'au moins 88%.
Les concombres collectés sont polyvalents, ils sont idéaux pour la consommation fraîche, ainsi que pour la préparation de toutes sortes de plats, y compris les aliments en conserve.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de la variété:
- productivité accrue;
- type femelle en fleurs;
- résistance à l'oïdium et aux taches d'olive;
- récolte précoce;
- la polyvalence du fruit;
- bon rendement des produits commercialisables.
- Il n'y avait pas de défauts graves dans la variété, à l'exception de la nécessité de techniques agricoles spécifiques et de la formation de buissons. De plus, les inconvénients incluent souvent le coût élevé des semences.
Semis et culture agrotechnique
L'hybride Ginga F1 a été apprécié par les producteurs de légumes en raison de sa polyvalence et de sa simplicité - la plante peut être cultivée avec succès à la fois en pleine terre et dans des conditions protégées (serre). Cependant, dans chaque cas individuel, cela nécessite le respect d'une technologie spéciale et de règles croissantes.
En pleine terre
En pleine terre, les concombres sont souvent cultivés en semis, sinon les plantes n'auront pas le temps de se développer pleinement et de donner une abondance de fruits. Commencez la culture des concombres en pleine terre avec des semis en croissance. Commencez à semer des graines dans la seconde moitié d'avril. Pour ce faire, utilisez à la fois un petit conteneur individuel et des plateaux communs, tandis que la profondeur des conteneurs doit être d'au moins 8 à 10 cm - cela permet d'éviter de plonger dans un nouveau conteneur, ce qui entraîne souvent la mort d'un tiers des semis.
Semez les graines uniquement dans un sol nutritif et meuble, tous les substrats fertiles des magasins de fleurs conviennent à cela. Alternativement, vous pouvez utiliser un mélange de parties égales de tourbe, de terre gazonnée et de vermiculite (peut être remplacé par de la perlite ou du sable de rivière). Pour 10 l d'un tel substrat, ajoutez 1-2 cuillères à soupe. l nitrofoski et 2 cuillères à soupe. cendre de bois.Tu sais L'histoire de la culture du concombre compte environ 6 mille ans. La patrie de la plante est considérée comme le sud de l'Inde et le pied de l'Himalaya, où elle se trouve encore à l'état sauvage aujourd'hui.
Avant le semis, le sol est stérilisé, pour cela il est éventuellement imbibé de permanganate de potassium à 2%, rôti au four (à + 125 ° C, environ 30 minutes) ou conservé 2 à 3 jours au congélateur (à -25 ° C). Après cela, le substrat est maintenu à température ambiante pendant environ une semaine, et seulement alors il devient adapté pour le semis.
La préparation du semis nécessite des graines. Ils doivent d'abord être stérilisés: la procédure est effectuée par trempage dans des solutions spécialisées, qui peuvent servir d'alcool à 70% (jusqu'à 10 minutes), de permanganate de potassium à 2% (20-30 minutes) ou d'une solution de fitosporine (10-20 minutes). Ensuite, les graines doivent être activées - pour cela, elles sont enveloppées dans un tissu humide et maintenues à une température d'environ + 20 ° C pendant 2 jours. Ensuite, ils sont transférés au réfrigérateur, où ils sont stockés pendant environ une journée, après quoi ils sont directement semés.
Les graines sont semées en rangées - des rangées ou de petits trous d'environ 4 cm de profondeur sont créés dans le bac de plantation, et la distance entre eux doit être d'environ 6 cm. Les cultures sont recouvertes de terre sans serrer puis bien imbibées d'eau.
À l'avenir, les concombres fourniront des soins standard:
- température +22 ... + 26 ° С;
- arrosage régulier - le sol ne doit pas sécher, donc arrosez les cultures tous les 4 jours;
- ameublir le sol à une profondeur de 3-4 cm;
- heures de lumière du jour pendant au moins 12 heures (les cultures doivent être mises en évidence en plus).
Tu sais Dans les temps anciens, le concombre était l'une des cultures légumières les plus populaires. Il est même mentionné dans la Bible comme un légume traditionnel de l'Égypte ancienne.
Une fois que les semis ont été étendus à 15–20 cm et qu'au moins 4 à 5 feuilles se sont formées sur les plantes, les semis peuvent être transplantés dans un sol ouvert. Cette période commence généralement dans les 20 à 25 jours suivant le semis. Dans ce cas, la température moyenne quotidienne de l'air ne doit pas être inférieure à + 15 ° С. Dans la zone de climat tempéré, cette période commence souvent à la mi-deuxième ou à la deuxième quinzaine de mai. Les plantes sont plantées selon le modèle 40 × 50 (les trous sont des rangées), tandis que toutes les 2 rangées de la parcelle créent un passage d'au moins 80 cm de large.
Dans la serre
La culture des concombres dans une serre est l'une des méthodes les plus courantes pour créer des conditions optimales pour une culture sur un site. Ceci est particulièrement important pour les régions du nord, avec des étés courts et froids.
Le semis commence par la préparation du sol en serre. Pour ce faire, enlevez tous les polluants, ainsi que les restes de végétation, creusez-le bien jusqu'à une profondeur de 30 cm, puis versez-le avec une solution à 2-3% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais.
Dès que le sol sèche, vous devez casser la zone de semis. Les plantes sont semées en rangées, de sorte que des rainures parallèles sont coupées sur le sol avec un espace entre les sillons de 40 cm et une profondeur de 10 cm. Un passage entre les rangées de 80 cm est créé toutes les 2 rangées (pour la commodité de l'entretien des plantations). Juste avant le semis, les rangs doivent être bien fertilisés: pour cela, ils sont à moitié remplis de fumier frais, après quoi ils sont recouverts d'une couche de terre de 2-3 cm et bien arrosés. Avant de semer, ils préparent également les graines - ils le font de la même manière que dans le cas des plants en croissance.
Après avoir absorbé l'excès d'humidité dans le sol, les graines sont semées. Le semis est effectué de telle sorte que les graines dans une rangée soient situées à une distance de 20 cm les unes des autres. Pour ce faire, créez dans chaque rangée des évidements supplémentaires (environ 10 cm) dans chacun desquels au moins 2 graines sont placées. Ceci est nécessaire afin d'éviter une faible germination des graines.
Pour semer le plus rapidement possible, les lits procurent une hydratation modérée et une température de l'air stable. Dès que plusieurs feuilles apparaissent sur les jeunes pousses, les lits sont éclaircis. Après la procédure, pas plus d'une, la plante la plus développée et la plus active, ne devrait rester à un point de croissance. Sinon, les plantes enracinées à proximité rivaliseront pour l'espace du sol et les nutriments (avec une faible productivité).
Dès que les jeunes concombres forment 4-5 feuilles, ils peuvent être transférés en soins standard.
Important! Si vous utilisez des foyers fixes et que vous cultivez des concombres en monoculture, il est nécessaire de changer de sol toutes les 3 à 5 fois (couche supérieure de 30 cm). Cela protégera les lits d'une faible productivité et de l'invasion de parasites.
Caractéristiques d'entretien
Quelle que soit la méthode de culture, les concombres Ging F1 nécessitent des conditions de croissance standard. Ils comprennent l'entretien des sols, des engrais en temps opportun et un arrosage régulier. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à la formation de la brousse, sans laquelle il ne sera pas facile d'obtenir une productivité accrue et une maturation précoce des fruits.
Arrosage et fertilisation
Le fruit du concombre est composé de 90 à 95% d'eau, par conséquent, en cas de manque d'humidité dans le sol, la plante ne se distinguera pas par des cultures de haute et de haute qualité. L'irrigation doit être effectuée régulièrement. Au début, les jeunes plants sont arrosés avec parcimonie, seulement après que le sol est légèrement sec - c'est une condition préalable, car l'engorgement du sol entraînera la pourriture du système racinaire. Cependant, moins d'une fois en 5 jours, il n'est pas recommandé d'arroser les lits.
L'arrosage commence plus régulièrement après que les jeunes buissons ont donné au moins 7 à 10 feuilles. À partir de ce moment, jusqu'à la fin de la période végétative, le sol doit être pourvu d'une hydratation modérée avec une fluctuation minimale de l'humidité du sol. Sinon, la plante formera de petits fruits amers. Selon la température de l'air, cela nécessitera au moins 2-3 procédures par semaine. Mais lors d'une sécheresse, l'irrigation se fait quotidiennement.
La première alimentation des concombres se fait en phase de 7 feuilles. Si le légume est cultivé en semis, le temps favorable pour cela se produit 2 semaines après la plantation des semis en pleine terre. La première alimentation doit contenir une teneur élevée en azote, par conséquent, des solutions de fumier de vache (1:10) ou de fumier de poulet (1:15) sont utilisées pour cela, avec un débit d'environ 5 l / m².
La deuxième fois, les lits sont fertilisés après la floraison des plantations. A cette époque, les concombres ont besoin d'un mélange minéral liquide, ils sont préparés à partir de 40 g de superphosphate, 30 g de nitrate d'ammonium et 20 g de nitrate de potassium (pour 10 l d'eau). La solution résultante est utilisée pour une irrigation radicale, le calcul du fluide de travail doit être d'environ 5-8 l / m².
Pendant la fructification, les concombres ont besoin d'une teneur accrue en potassium et en phosphore dans le solpa Pour combler le déficit de ces éléments, du superphosphate (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) et du nitrate de potassium (20-30 g pour 10 litres d'eau) sont utilisés, avec un débit de 5 l / m². Il est permis de faire un tel habillage tous les 10 jours, tandis que les engrais alternent, ce qui contribue à créer de meilleures conditions pour la culture.
Important! Le pansement supérieur se fait uniquement par temps sec. Si au moment de l'engrais une période pluvieuse est observée, alors la cendre de bois hachée est utilisée pour l'engrais, avec le calcul de 1 verre / m² de plantations.
Formation de jarretière et de brousse
Les concombres sont attachés après la formation d'environ 7 feuilles sur le buisson. Pour cela, une cheville individuelle en métal ou en bois, d'environ 1,5 m de haut, à une distance de 10 cm de la brousse, est installée à proximité de chaque usine. Comme alternative, vous pouvez utiliser un treillis commun - c'est une tige fixée à une hauteur de 2 m au-dessus des lits. Comme son support servent 2 poteaux horizontaux fixés sur les bords des lits. Les plantes sont attachées au treillis à l'aide d'une ficelle solide, qui est attachée à la barre avec un bord et l'autre avec une petite cheville montée près de la plante.
Les concombres ont également besoin d'une formation de qualité. Procédez comme suit:
- dans la zone des 2-3 premières feuilles de la zone basale, tous les points de croissance latéraux sont supprimés;
- au milieu de la tige, au niveau de tous les 3-4 nœuds, les points de croissance sont supprimés, en laissant 2 feuilles et 2 pousses fructifères;
- au sommet du buisson ne laisse pas plus de 3 pousses fructifères. Si nécessaire, la pointe est éclaircie, tandis qu'il ne doit pas rester plus de 3-4 feuilles sur la plante.
Entretien du sol
Le soin du sol dans les peuplements de concombres est une mesure obligatoire qui vous permet de créer le microclimat du sol nécessaire, ainsi que de protéger les buissons de toutes sortes de ravageurs. Le désherbage et le relâchement sont souvent combinés, ce qui rend la procédure au moins 1 fois par semaine, à une profondeur de 10 cm.En même temps, les restes de mauvaises herbes et leur système racinaire sont nécessairement retirés des lits.
Le meilleur moment pour le desserrage et le désherbage est considéré comme 2-3 jours après l'arrosage, ce qui permet d'éviter le dessèchement du substrat. Mais elles peuvent également être réalisées le lendemain de l'irrigation. La meilleure période pour l'entretien du sol est considérée comme tôt le matin, mais la culture est autorisée le soir.
Après avoir désherbé et desserré les lits, vous devez pailler. La procédure permet de protéger les plantes du dessèchement, ainsi que de créer le régime de température nécessaire dans le sol. Pour cela, un cercle de tronc d'un diamètre de 30 cm est créé autour du tronc de chaque buisson, qui est densément recouvert de matériau recouvert, une couche de 5-10 cm
Comme le paillis peut servir:
- sciure de bois;
- écorce de conifère;
- aiguilles d'épinette et de pin;
- l'humus;
- argile expansée;
- matériaux artificiels spéciaux (agrofibres, géotextiles, etc.).
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Bien que le concombre Ginga F1 soit classé comme une plante résistante aux maladies et ravageurs caractéristiques, si les machines agricoles de soin et de culture ne sont pas respectées, les lits sont infectés assez souvent. La lutte contre les maladies et les ravageurs doit être lancée immédiatement, car en seulement 1-2 semaines, ils peuvent détruire complètement les plantations.
Les infections de concombre les plus courantes:
Le titre | Façons de se battre |
Anthracnose | Les lits touchés sont traités avec du chlorure de cuivre, avec le calcul de 40 g pour 10 l d'eau |
Bactériose | Les plantes infectées sont traitées avec des solutions de chloroxyde de cuivre, à une concentration de 40 g pour 10 l d'eau |
Péronosporose | Lorsqu'une maladie survient, les concombres doivent être pulvérisés avec un choix de 69% Acrobat MC, Ridomil MC 72%, Kurzat R |
Ravageurs caractéristiques des cultures:
Le titre | Façons de se battre |
Thrips | Les lits sont vaporisés avec le médicament "Actellik", "Confidor" 20% ou "Karaté" |
Tiques | Les plantations sont traitées avec une solution "Actellica" 50% ou "Talstar" 10% |
Pucerons | La meilleure façon d'aider à gérer le traitement de l'insecticide "Confidor" 20% ou "Karaté" |
Punaises de concombre | Les solutions de "Confidor" 20%, "Karaté" aideront à éliminer le ravageur |
Récolte et stockage
La première récolte de F1 de Ginga mûrit en moyenne le 45ème jour après les premières pousses, date à laquelle les fruits auront une longueur de 10 cm. Les concombres sont récoltés tous les 2-3 jours, mais au plus fort de la fructification, les fruits sont retirés du jardin tous les jours. Récolté avec un couteau bien aiguisé, qui sépare la tige du buisson.
Les fruits récoltés sont soigneusement nettoyés des résidus du sol et autres contaminants, puis lavés à l'eau courante. Les concombres purs sont séchés naturellement puis transférés au réfrigérateur. La température la plus optimale pour le stockage de la récolte est considérée comme + 5 ° C, ce qui vous permet de maintenir la fraîcheur des concombres pendant 2-3 semaines. Pour un stockage plus long, les fruits sont salés.
Important! Les fruits sont lavés uniquement à l'eau froide, à une température ne dépassant pas + 20 ° C. L'eau tiède et chaude endommagera les tissus du concombre, ce qui réduit parfois l'entêtement de la culture et sa commercialisation.
Ginga F1 est un excellent exemple de sélection hautement qualifiée de cultures fruitières. La plante convient à la fructification dans presque tous les climats, tandis qu'elle se caractérise par une productivité et une qualité de fruits élevées. Cela permet d'utiliser efficacement l'hybride pour la culture de légumes à la maison et industrielle, y compris comme matière première pour la conservation et d'autres traitements.