Cette année encore, les conditions météorologiques extrêmes ont déterminé le volume des récoltes et les prix sur le marché de la pomme de terre.
Selon Thomas Herkenrath, président de la German Potato Trade Association (DKHV), lors du 68e échange international de pommes de terre d'automne, qui a eu lieu le 1er octobre à Hambourg, le changement climatique a été ressenti par les agriculteurs dans leur travail quotidien.
Les experts estiment que la production de pommes de terre de 10,4 millions de tonnes cette année devrait être supérieure de 16,8% à la récolte historiquement faible de 2018, mais la moyenne à long terme sera inférieure de 1%.
Herkenrath a noté que les producteurs ont augmenté la superficie cultivée de 12,8% par rapport aux chiffres annuels moyens.
Selon lui, la culture de la pomme de terre en 2019 a de nouveau souffert d'une chaleur extrême et de la sécheresse. Malgré le fait qu'il n'ait pas été aussi fort que l'année précédente, le comité d'experts prévoit toutefois que le rendement moyen ne sera que de 37,7 tonnes / ha. en 2019, soit 5,8 tonnes ou 13% de moins que la moyenne sur une longue période.
Selon le président du DKHV, en 2019, la superficie consacrée aux pommes de terre s'est également étendue dans les pays européens voisins. Le rendement moyen est estimé à 44,7 tonnes / ha. et sera donc environ 5% inférieur à la moyenne sur 5 ans.
En général, cependant, un approvisionnement fiable en produits transformés peut être supposé, a expliqué Herkenrath.