Le sapin de Sibérie, dont la description vous permettra de choisir la meilleure variété pour la composition du paysage, ravira l'œil pendant des décennies avec une plantation et des soins appropriés. En raison de ses caractéristiques biologiques et de sa résistance au gel, il résiste à différentes conditions climatiques, de sorte que la zone d'atterrissage est illimitée.
Description botanique du sapin de Sibérie
Conifère à feuilles persistantes de la famille des pins (Pinaceae). En moyenne, la hauteur d'un sapin adulte atteint 30–60 m, mais certains spécimens atteignent 100 m. Le diamètre du tronc est de 1,5–2 m. Il est répandu en Sibérie orientale et occidentale. La couronne est de forme pyramidale étroite classique, les branches se ramifient à partir de la base même. Sur les jeunes branches, des poils bruns sont observés.
Important! Au cours des derniers jours d'hiver, les arbres adultes doivent être protégés de l'activité solaire excessive par des matériaux non tissés, malgré une bonne résistance à l'hiver.
La croûte lisse et mince d'une couleur gris foncé est recouverte de gonflements chaotiques remplis de résine. Les aiguilles mesurent 1,5–5 cm de long, 1–1,7 mm de large, arrondies ou obtuses aux extrémités avec une encoche peu profonde. Au-dessus, les feuilles-aiguilles de couleur vert foncé ont une rainure au centre en forme de rainure, plate et brillante. Le dessous est terne, deux bandes longitudinales blanchâtres ressortent. La durée de vie d'une aiguille est de 6 à 7 ans.
Cônes de type mâle et femelle:
- Les strobiles mâles sont situés aux extrémités des branches. L'épillet ovale-cylindrique est rempli de pollen avec une teinte jaune de 5–9 cm de long et de 2–4 cm de large.
- Cônes femelles oblongs-ovales, sont situés verticalement sur la face supérieure des branches une à la fois, généralement sur les pousses de l'année dernière. Longueur - 10–18 cm, largeur - 6–8 cm.
Les jeunes cônes de couleur violet foncé, atteignant l'âge adulte, deviennent brun clair. La maturation se termine à la fin de l'été, les graines se répandent en hiver ou en automne. Longueur de graine - 7 mm avec un obovate volatil ou en forme de coin. Après cela, le cône ne tombe pas au sol, comme les autres variétés de pin, mais se désintègre directement sur l'arbre.
Tu sais Le sapin contient du camphre, qui peut provoquer des convulsions. Cette capacité a été utilisée il y a plusieurs années pour traiter la schizophrénie en pratique psychiatrique.
La période de maturation du pollen est de mai à juin. Les bourgeons sont situés aux extrémités des branches, protégés par des écailles recouvertes d'une couche de résine et bien ajustées les unes aux autres, pointues ou émoussées, de couleur rougeâtre, verte ou brune. Le système racinaire ne tolère pas très bien les gelées, sous-développées, formées par des racines courtes et non épaisses.
En aménagement paysager
En raison de la variété des variétés, le sapin de Sibérie décorera tout aménagement paysager sur une zone suburbaine ou dans une zone de parc de la ville. Une plante vivace à feuilles persistantes a de nombreuses formes décoratives qui battront à merveille n'importe quelle composition de cultures arbustives-herbacées. Très souvent utilisé pour les haies, atterrissages simples et compositions de groupe. Il est rarement utilisé pour les plantations urbaines, car il ne tolère pas la contamination par les gaz et l'air sec.
Variétés décoratives
Les variétés décoratives de sapin atteignent une hauteur de 50 cm, elles sont donc largement utilisées dans l'aménagement paysager.
Les variétés les plus courantes sont décrites ci-dessous:
- Moulin à balsamée d'Abies. (Balsamique). Le lieu de naissance de la plante est l'Amérique du Nord, une variété sauvage au Canada. La hauteur de l'arbre atteint 15–20 m. Cette variété a de nombreuses formes naines qui sont utilisées avec succès dans l'aménagement paysager et dont la croissance est lente. Les aiguilles vert foncé de l'arbre dégagent un arôme puissant. Traits caractéristiques de la variété: bourgeons résineux; cônes cylindriques atteignant 10 cm de long, violets; résistance au gel; l'écorce, à mesure que la plante grandit, change de couleur, passant du gris cendré au brun-rouge; disposition des branches en anneaux étagés; variété à croissance rapide; préfère les sols fertiles limoneux; tolérance à l'ombre; ne tolère pas la sécheresse, l'air sec, les vents secs entraînent la mort de la plante. Il peut être idéal pour décorer des toboggans alpins.
- Abies concolor (Simple). Aiguilles décoratives à feuilles persistantes, à croissance rapide. Il peut atteindre 30 à 60 m de hauteur. Introduit dans d'autres pays du nord du Mexique et des régions montagneuses des États-Unis. Les arbres matures vivent jusqu'à 350 ans. Les variétés naines, telles que Kompakta et Violacea, ont les caractéristiques biologiques suivantes: aiguilles unicolores de 4–7 cm de long, 2,5 mm de large, effilées à la base, émoussées ou pointues à l'apex; la couleur des aiguilles est grise, terne, gris-vert; les cônes sont de forme ovale-cylindrique de couleur brun clair, atteignent 8–12 cm de long et 3–5 cm de large; la résinosité des cônes est faible; relativement robuste; tolèrent normalement la pollution de l'air; multiplié par graines; peu exigeant pour le sol et les conditions climatiques; la calotte asymétrique est dense, gris terne; photophile, tolérant à la sécheresse. Parfaitement adapté à la composition des pelouses et des petits jardins, bien adapté aux jardins de rocaille.
- Abies koreana (Coréen). Il existe plusieurs formes décoratives intéressantes, par exemple: Compact jusqu'à 80 cm de haut avec une couronne symétrique ou Blue Emperor jusqu'à 1,5 m de haut avec une courte couronne violette dense. Description de la variété: à croissance lente; couronne conique; résistant au gel, résistant à la sécheresse; reins sphériques résineux; l'écorce au cours de la vie de la plante change de couleur du gris cendré au brun-rouge, et la structure de lisse à l'apparition de fissures profondes; les aiguilles mesurent 1–1,5 cm de long, 2–2,5 mm de large avec une disposition radiale dense, de couleur vert foncé; cônes cylindriques de 5–7 cm de long et 2–2,8 cm de large, bleu ou violet-violet. Pour le paysage et le jardinage, il se combine harmonieusement dans des compositions avec des arbustes et des arbres à feuilles caduques, et d'autres espèces de conifères.
- Abies Nordmanniana (Normanda, caucasien). Le lieu de naissance de l'arbre est l'Asie Mineure et le Caucase. Les plantes sauvages atteignent 60–80 m de haut. Les variétés naines poussent lentement jusqu'à 1 m de haut, elles ont besoin de croître 10 ans. La couronne atteint 1 m. Description de l'espèce: aiguilles de 4 cm de long, arrondies, douces et non épineuses, de couleur vert foncé, a une teinte argentée du bas; pas très résistant à l'hiver; ne tolère pas l'air pollué; les cônes sont brun clair, violet; couronne pyramidale à plusieurs niveaux; les branches sont situées horizontalement; le système racinaire est superficiel, peu développé.
La variété la plus populaire pour la culture dans les parcs, les grands jardins, pour créer des centres commerciaux et des clôtures vivantes. Il complète une grande variété de compositions paysagères, de plantations individuelles et de groupe. Très rarement, le sapin Sakhaline (Altaï) est utilisé dans les compositions décoratives, très exigeante en humidité de l'air, et les arbres matures sont souvent affectés par la pourriture des tiges. Pour l'aménagement paysager décoratif, des variétés naines décoratives de sapin sont utilisées avec des caractéristiques botaniques plus favorables.
Caractéristiques de propagation
Une méthode typique de propagation des graines est commune à toutes les espèces de sapins. Les variétés décoratives se multiplient par stratification, greffage et boutures. Ceci est beaucoup plus approprié, car la germination des graines de nombreuses variétés de l'arbre est faible, environ 50%. Après un an, ils ne germent pas plus de 30%, et après deux ans, ils ne germent pas du tout, il est donc préférable de semer le matériel de semence fraîchement récolté immédiatement après la récolte à l'automne pendant la saison des semailles de printemps.
Pour choisir comment cultiver le sapin de Sibérie pour votre jardin, certaines caractéristiques des semences et des méthodes de reproduction végétative aideront:
- Graines. La meilleure période est le premier printemps après la récolte de graines d'automne. Pendant la plantation, le sol doit être suffisamment chaud pour que les gelées de printemps n'interfèrent pas avec la germination. Sur le site de semis, vous devez créer une légère ombre pour éviter les coups de soleil, qui peuvent les détruire. Il est nécessaire de pailler le sol pour protéger le système racinaire faible contre la surchauffe et les mauvaises herbes. Après 3 ans à l'automne, les plants sont repiqués pour une croissance ultérieure, créant une zone d'alimentation autour d'une pousse de 15 × 20 cm La procédure est effectuée strictement jusqu'à l'hiver afin qu'ils soient bien enracinés. La transplantation répétée vers un lieu de débarquement permanent est effectuée après 3-4 ans au début du printemps ou en automne. Sur les racines des semis devrait être un morceau de terre.
- Voie végétative (superposition, boutures). La technologie prend du temps, mais vous permet de préserver pleinement les caractéristiques individuelles de la variété. Les boutures considérées comme les plus propices à la propagation sont de 7 à 10 cm de longueur des pousses latérales annuelles des branches du deuxième ou du troisième ordre à bourgeons apicaux. Récoltez-les pendant le flux de sève printanière. Planté à une profondeur de 1,5 cm dans le sable, effectuer une pulvérisation systématique. Couvrir de polyéthylène et laisser à l'ombre pendant 2-3 semaines. La pièce est régulièrement ventilée, mais les courants d'air ne sont pas autorisés. Après 2-3 mois, les racines germent.
Dans la nature, le sapin de Sibérie peut se reproduire à la fois par graines et par stratification (végétativement). Caractérisé par une germination rapide des graines, même avec semis automatique. Lorsque les branches inférieures entrent en contact avec le sol, elles s'enracinent et forment de nombreuses couches.
Règles d'atterrissage
Seuls les semis de 4 ans et plus sont autorisés à planter en pleine terre. Il peut être planté en avril, mais le moment le plus favorable est la fin août - début septembre. Le temps doit être nuageux et le site d'atterrissage doit être à l'ombre ou à l'ombre partielle. Le sol est choisi fertile, humide, bien drainé. La présence d'un réservoir près du site d'atterrissage ne fera pas de mal.
Tu sais Le bois de sapin présente des propriétés de résonance, c'est pourquoi de bons instruments de musique en sont fabriqués.
Entre les semis de compositions de groupe, la distance doit être respectée:
- 3–3,5 m - plantations lâches;
- 2,5 m - groupes denses.
Lors de la pose d'une allée de sapins, la distance entre les semis doit être d'au moins 4–5 m.
Instructions étape par étape
Pour planter correctement les plants, vous devez effectuer plusieurs opérations simples:
- 1,5 mois avant l'atterrissage, une fosse d'atterrissage est préparée. Les dimensions standard sont de 60 × 60 × 60 cm, puis ses dimensions sont régulées par le système racinaire du plant.
- 20-30 litres d'eau sont versés dans le trou creusé.
- Après avoir complètement absorbé l'eau, le fond de la fosse est creusé jusqu'à ½ baïonnette d'une pelle.
- Ensuite, une couche de brique cassée ou de gravier est posée sur le fond (5-6 cm).
- Versez le deuxième niveau du mélange de sol dans ½ trous, qui comprend de l'humus, de l'argile, du sable et de la tourbe dans un rapport de 3: 2: 1: 1. De la nitrofoska (200-300 g) et de la sciure (10 kg) y sont également versées.
- Accordez deux semaines pour le retrait du sol dans la fosse, puis atterrissez.
- Les racines de l'arbre sont placées de sorte que le cou de la racine affleure le sol. La meilleure option est de placer les racines sur une colline en terre, puis de redresser le système racinaire et de remplir la fosse avec le mélange de terre préparé, bien tasser.
- Un arbre planté doit être arrosé.
Soin
Malgré le caractère sans prétention des conifères, les semis appropriés sont vendus dans des conteneurs avec un morceau de terre sur les racines. Le sapin résineux est rustique et résistant à la sécheresse, mais vous devez savoir comment le planter et en prendre soin correctement.
Arrosage et engrais
L'arrosage est nécessaire exclusivement des variétés de sapin de Sibérie qui aiment l'humidité. Chaque espèce a son propre système d'irrigation. En cas de sécheresse, il est nécessaire d'irriguer toutes les variétés d'aiguilles. 1,5 à 2 seaux d'eau sont versés sous chaque arbre. En moyenne, une plante est arrosée 2 à 3 fois par saison, 20 litres d'eau.
Les espèces végétales non aimantes réagissent très négativement à l'excès d'humidité et les précipitations naturelles leur suffisent. Le premier pansement supérieur est effectué au plus tôt 2 à 3 ans après la plantation au printemps. Par exemple, 100–125 g de «Kemira Universal» sont introduits dans le sol du cercle proche du tronc. Il est recommandé de se nourrir avec des engrais minéraux tous les 2-3 ans.
Vidéo: comment et quand fertiliser les conifères
Desserrage et paillage
Après chaque arrosage, il est nécessaire d'effectuer un ameublissement, en plongeant dans le sol de manière optimale de 10-12 cm, mais pas plus profondément que 30 cm, les mauvaises herbes sont éliminées en parallèle. Dans le diamètre d'un demi-mètre avec un mélange de copeaux ou de tourbe avec de la sciure, vous devez pailler le cercle proche du tronc des jeunes arbres. La couche de paillage doit être de 5 à 8 cm, dans ce cas, le paillis ne doit pas tomber sur le collet racinaire de l'arbre.
Taille
La couronne de sapins n'a pas besoin d'être coupée. Cependant, il est impératif de surveiller que les semis n'ont pas deux pics. Avec ce phénomène, les plus faibles d'entre eux sont coupés. Au printemps, vous pouvez légèrement former une couronne, coupant les pousses endommagées par 1/3, avant le début de l'écoulement de la sève. De plus, les cisailles de jardin doivent être tranchantes.
Important! Toutes les variétés de sapin de Sibérie doivent créer un bon drainage du sol.
Préparations d'hiver
La plupart des variétés sont résistantes à l'hiver, mais les jeunes arbustes de la première année de plantation doivent être couverts de branches sèches ou de branches d'épinette. Le cercle du tronc est paillé, une couche d'un mélange de feuilles sèches et de tourbe doit être de 10 à 12 cm Les caractéristiques biologiques du sapin de Sibérie lui permettent d'être cultivé dans diverses conditions climatiques.La variété se caractérise par une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs. De plus, la plante a la capacité de désinfecter l'air des bactéries. Une variété de variétés crée des conceptions paysagères incroyablement belles des zones de parcs urbains et des parcelles personnelles.