D'après les prévisions des experts du complexe agro-industriel, la production de cultures telles que le tournesol devrait diminuer dans un avenir proche.
Les analystes sont sûrs que nous parlons d'une diminution d'au moins un million de tonnes, puis du volume de graines de tournesol dans le monde au cours de la saison 2019-2020. ne dépassera pas cinquante millions et demi de tonnes.
Il convient de noter que la Fédération de Russie et l'Ukraine sont considérées comme les principaux fournisseurs de tournesol sur le marché mondial. Et les deux États s'orientent déjà vers une baisse des taux de production: les agriculteurs ukrainiens - jusqu'à douze millions de tonnes, et les russes - jusqu'à quatorze millions huit cent mille tonnes.
Après des collègues d'Ukraine et de Russie, les agriculteurs argentins vont également réduire la production de tournesol. On sait que l'année dernière, ils ont réussi à mettre environ trois millions huit cent mille tonnes de produits sur le marché, mais cette saison, le chiffre ne dépasse pas trois millions sept cent quatre-vingt mille tonnes.
La baisse de la production de tournesol dans les étendues turques est également prévue cette saison: de un million huit cent mille tonnes à un million et demi de tonnes.
Il ne sera pas inutile de noter que la production d'huile de tournesol et de farine va au contraire augmenter. Cela affectera également le fait que le stock final de tournesol dans le monde diminuera d'un million - de trois millions deux cent soixante-dix tonnes à deux millions six cent cinquante tonnes.