La plate-forme, visant à accroître le bon fonctionnement de diverses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l'apiculture, a réuni divers acteurs, notamment les apiculteurs, les scientifiques, les transformateurs et les commerçants.
Les parties prenantes ont souligné les problèmes clés affectant le secteur, tels que le manque de prix standardisés, la concurrence des pays voisins, les maladies des abeilles et autres.
Ils ont également noté la nécessité d'augmenter la production de miel pour répondre à la demande croissante. Le directeur de l'élevage, Julius Kiptarus, a confirmé que le gouvernement national était déterminé à soutenir les forums qui promeuvent l'apiculture comme moyen alternatif de gagner de l'argent car le changement climatique apporte des conditions météorologiques plus violentes.
Le miel a été extrait il y a plus de 15 mille ans, à l'époque de l'âge de pierre.
«Nous devrons renforcer les capacités de toutes les parties prenantes et encourager l'apiculture comme moyen d'accroître la sécurité alimentaire et les opportunités économiques, en particulier dans les zones rurales.
Cela devrait être combiné avec la plantation d'arbres et d'arbres dans les zones apicoles, la prévention de la déforestation et l'introduction de méthodes agricoles pour éviter l'utilisation de pesticides pendant la période de floraison ", a déclaré Kiptarus. Le gouvernement national a déjà fait don de 40 ruches, 10 machines de récolte et 2 séparateurs de miel pour les groupes apicoles dans les districts de Nyoro et Naivasha.
Le Dr Immakulat Maina, membre du comité exécutif du comté sur l’agriculture et l’élevage, a déclaré que la plateforme multipartite fournirait un seul secteur du miel. Cela, a-t-elle ajouté, augmentera la qualité et la quantité de miel et de ses produits dans le pays.
- L'une des raisons de la peste répandue des abeilles sur le territoire de la Fédération de Russie cette année pourrait être une campagne active pour lutter contre la mauvaise herbe insidieuse - la berce du Sosnowski.
- Sur le territoire de quatre États brésiliens à la fois, une peste totale d'abeilles a été enregistrée, seulement sur le territoire du Rio Grande do Sul plus de quatre cent millions d'individus sont morts.
- Une charge vivante unique - des abeilles qui habitaient auparavant le territoire de Tchouvachie - a récemment été livrée dans la région de Tcheliabinsk. On sait que le transport des insectes a été effectué par la société russe des postes.