De nouveaux engrais à base de zinc et de manganèse extraits de piles usagées devraient apparaître au Royaume-Uni ce mois-ci.
Le produit ZM-Grow a été développé par les fabricants finlandais Tracegrow en utilisant un «processus spécial». On pense que c'est le seul procédé au monde capable de produire du zinc et du manganèse nécessaires à la pureté des engrais à partir de telles sources.
En raison de sa matière première, le produit est certifié comme engrais organique OF & G Organics. Le produit a reçu une médaille d'or au salon agricole d'Helsinki 2018 pour son importance pour l'agriculture, son impact sur la rentabilité et les processus, le respect de l'environnement et l'efficacité énergétique, ainsi que son impact sur les charges de travail et la sécurité.«Le résultat est un engrais liquide très flexible contenant des nutriments clés pour une large gamme de cultures», a déclaré David Harrod, propriétaire de Badger Crop Nutrition, le seul distributeur britannique de ZM-Grow.
Bien qu'une carence en zinc soit observée dans 10 à 15% des grandes cultures au Royaume-Uni, souvent sur des sols sablonneux à pH et phosphate élevés, le manganèse est la carence en micronutriments la plus courante.ZM-Grow est dilué avec du concentré et est généralement utilisé de février à juin. Selon le type de culture et les besoins, ainsi que les recommandations des agronomes, 2-3 litres de concentré par hectare sont recommandés, fournissant 120-180 g de zinc par ha et 124-186 g de manganèse, ainsi que 156-234 g de soufre.