L'Irish Farmers Association (IFA) a appelé le gouvernement et la Commission européenne à indemniser les agriculteurs pour la viande bovine, les pertes du Brexit, qui, selon eux, dépassent 100 millions d'euros.
Bien que la sortie du Royaume-Uni de l'UE soit reportée à octobre, les stocks de bœuf du Brexit au Royaume-Uni exerceraient une pression sur les prix des deux côtés de la mer d'Irlande.
L'association a écrit une lettre au ministre Creed et au commissaire à l'agriculture, Phil Hogan, avec une description détaillée des pertes de 101 millions d'euros. «Les éleveurs de boeuf ont traversé une terrible période de pertes financières, principalement en raison de l'incertitude sur le marché imposée par le Brexit, des variations du taux de change de la livre sterling et des prix plus bas.Certains éleveurs de viande font face à un effondrement financier. "Ils ne peuvent pas se permettre de supporter de telles pertes, et il est très important que le gouvernement et la Commission européenne fournissent une aide directe aux agriculteurs intéressés."
Le président de l'Association des agriculteurs irlandais, Joe Healy, a déclaré qu'il s'agissait d'un véritable test pour le gouvernement et la Commission européenne concernant leurs engagements à soutenir les agriculteurs dans cette période la plus difficile.«Les agriculteurs attendent d'eux qu'ils s'acquittent de leurs obligations au cours des derniers mois. Maintenant, ils doivent convertir ces obligations en livraisons réelles et couvrir les pertes que les agriculteurs ont déjà subies aujourd'hui », a déclaré le président de l'Irish Farmers Association.