La Chine bloquera les importations de porc en provenance de la société canadienne Frigo Royal Inc après qu'un additif pour l'alimentation animale interdit, la ractopamine, a été trouvé dans une société porcine fournie par le Canada.
La ractopamine est utilisée par les producteurs de porc dans certains pays pour l'élevage de porcs maigres, mais la Chine n'autorise pas son utilisation et n'autorise pas les résidus de ce médicament dans la viande importée.
La Chine renforcera également les inspections pour les résidus de ractopamine dans toutes les importations de porc du Canada, rapporte l'agence de presse chinoise Xinhua citant les douanes. L'agence de presse Xinhua a déclaré que le 3 juin, les autorités douanières chinoises du port de Nanjing avaient découvert des résidus de ractopamine dans une cargaison de porc.
La Chine a déclaré qu'elle ouvrirait tous les conteneurs de viande et de produits carnés canadiens et que, dans certains cas, 100% du contenu serait vérifié. En raison de problèmes d'étiquetage, la Chine a déjà cessé d'importer du porc de deux autres producteurs canadiens, Olymel LP et Drummond Export.
Il a également bloqué l'importation de graines de canola canadiennes. Des responsables gouvernementaux au Canada ont déclaré que la Chine les avait avertis ce mois-ci qu'elle renforcerait l'inspection des importations de viande après "de récents cas de non-conformité" avec des fournitures de porc.