Cette année, en Ukraine, les experts s'attendent à une récolte élevée de chèvrefeuille. C'est notamment l'avis du candidat des sciences agronomiques, directeur adjoint des travaux scientifiques de l'Institut d'horticulture de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, Alexander Yarechenko, à propos duquel il écrit sur son blog.
Selon l'expert, en Ukraine, cette culture ne fait que gagner en popularité. Les plantations industrielles de baies ne sont pas encore entrées dans la période de fructification commerciale. Cela conduit à des limitations à la fois de la taille du marché et de l'offre.
Selon des estimations préliminaires, la récolte brute de chèvrefeuille en Ukraine sera approximativement égale à 20-25 tonnes. Alexander Yarechenko souligne que les volumes collectés de chèvrefeuille ne seront pas en mesure d'affecter négativement le coût des baies.Il est prévu que le prix des baies emballées de haute qualité dans les chaînes de vente au détail sera d'au moins 150-200 UAH / kg (5,7-7,6 $ / kg), c'est-à-dire que son prix sera au niveau de 2018. La récolte et la mise en œuvre du chèvrefeuille seront effectuées à pendant 30 jours.
Après cela, la saison de récolte et de vente des bleuets commencera. Il est à noter que le marché ukrainien verra cette année pour la première fois les meilleures variétés de chèvrefeuille, ce qui devrait susciter un intérêt accru de la part des consommateurs.Selon l'expert, les entreprises de transformation ukrainiennes s'intéressent déjà à la transformation des baies. Jusqu'à présent, le volume de sa production et le prix de revient élevé ne permettent pas de s'engager sérieusement dans la fabrication de produits à partir de chèvrefeuille, bien que les premiers développements en la matière aient montré d'excellents résultats.
Si la récolte mécanisée sera effectuée dans les plantations, alors on peut s'attendre à l'apparition de produits de cette baie.