Le gouvernement indonésien a annoncé lundi 25 mars qu'il encouragerait les sociétés pétrolières du pays à poursuivre l'Union européenne si l'UE continuait de mettre en œuvre un plan visant à éliminer progressivement l'utilisation de ce produit comme carburant de transport renouvelable.
L'Indonésie, le plus grand producteur mondial d'huile de palme, a fermement condamné la décision de l'UE de cesser d'utiliser l'huile de palme comme carburant pour le transport d'ici 2030. L'Union européenne est le deuxième plus grand marché de palme d'Indonésie après l'Inde, représentant environ 12% des exportations. pays.
L'Indonésie a également promis ces dernières semaines d'entamer une lutte contre l'UE par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et a déclaré que le gouvernement "envisageait des relations bilatérales avec les États membres qui soutiennent le plus" les règles européennes. La Malaisie, le deuxième plus grand producteur de palmiers au monde, est également menace une déclaration à l'Organisation mondiale du commerce contre l'Union européenne.L'UE a conclu que l'huile de palme est une culture à haut risque après avoir constaté que 45% de la croissance du palmier en 2008-2015 se produisait dans des zones à fortes réserves de carbone, ce qui est beaucoup plus élevé que les cultures de soja et de colza concurrentes. Dans le même temps, selon le gouvernement indonésien, contrairement à de nombreux marchés, l'Europe utilise la majeure partie de l'huile de palme qu'elle achète, non pas pour la cuisson, mais comme matière première pour les biocarburants.
Les gouvernements de l'UE et le Parlement européen ont deux mois pour décider d'accepter ou de veto la nouvelle règle de l'UE.