L'Allemagne dispose de clôtures, de drones, de chasseurs et de chiens renifleurs prêts à combattre la maladie qui menace le plus grand troupeau de porcs d'Europe.
La détection du cadavre d'un sanglier infecté par un virus est à près de 40 km. de la frontière a mis les autorités allemandes en état d'alerte.
Désormais, il ne fait aucun doute qu'ASF ira en Allemagne, ce n'est qu'une question de temps. Le virus peut survivre dans la boue sur les roues des véhicules jusqu'à 100 jours, a déclaré un représentant de la Fédération allemande de chasse, Thorsten Reinvald.
Les chasseurs sont prêts à détruire tout sanglier qui pénètre sur le territoire allemand, mais ils ne sont pas seuls dans cette lutte contre une maladie qui peut tuer des millions de porcs dans les fermes.
Plusieurs régions allemandes utilisent actuellement différentes méthodes pour suivre le virus, et à Sarah, qui est située près de la France, dispose d'une unité spéciale de six chiens d'assistance, conçue pour rechercher les sangliers morts et malades.
Un cochon est le seul animal de compagnie qui s'échappe et survit à l'état sauvage. Il pousse avec des poils épais et est sauvage.
En Saxe, qui borde la Pologne, les chasseurs, les vétérinaires et les secouristes sont formés pour prendre des mesures pratiques sur le terrain. À l'aide de drones et de caméras infrarouges, ils simulent des flambées d'infection et comment l'éliminer.
Plus au nord, la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale a acheté une clôture électrique mobile de 50 kilomètres pour 50 000 euros dans l'espoir de limiter l'invasion du sanglier de Pologne.
Discours direct: «La probabilité d'infection par des sangliers malades traversant la frontière est très élevée, surtout aujourd'hui, en raison du contrôle humain», a conclu Sandra Bloom, directrice du laboratoire national pour la fièvre porcine à l'Institut Friedrich-Leffler.
La maladie est présente en Pologne depuis 2014, mais a également touché d'autres pays d'Europe de l'Est: Ukraine, Biélorussie, Lettonie, Lituanie, Serbie, Bulgarie, Moldavie, Slovaquie, Roumanie.
- Plus tôt, nous avons signalé que 9 verrats infectés avaient été trouvés en Pologne près de la frontière avec l'Allemagne.
- Le Japon prépare une série de mesures qui augmenteront la biosécurité dans les élevages de porcs en cas d'épidémie de PPA.
- Malgré des tests de laboratoire montrant qu'il n'y a pas de peste porcine africaine en Asie du Sud-Est, plus de 4 000 porcs sont morts.
- Nous avons également écrit qu'en Russie, il y avait une discussion sur la situation épizootique de la PPA et les causes de ses épidémies dans le pays.
- Alors que la peste porcine africaine se propage dans de nombreux pays asiatiques et européens, les propriétaires de porcs en Nouvelle-Zélande sont vigilants.