La ferme unique de Kiev, «Happiness of Health», fournit aux Ukrainiens des légumes frais cultivés en solution aqueuse toute l'année. Il s'agit de la première ferme verticale d'Ukraine où les légumes verts poussent en hydroponie et la culture elle-même est contrôlée à distance.
Il y a deux ans, Maxim Kirichko, avec des amis, a ouvert une ferme verticale pour cultiver des cultures vertes. Il convient de noter que les jeunes agriculteurs étaient des employés de bureau et n'avaient rien à voir avec l'agriculture. La première pièce, aménagée en ferme, était au sous-sol et était très petite.
La ferme actuelle est déjà beaucoup plus grande, mais lorsqu'elle a été achetée, elle a été abandonnée et a nécessité de gros investissements. Jusqu'ici, comme le dit Maxim, les amis n'étaient pas en mesure de «faire quoi que ce soit avec leurs mains». Mais l'enthousiasme a donné de la force, et ils ont mis la pièce en ordre, mis en place toutes les communications nécessaires, construit des étagères indépendamment des tuyaux d'égout.Maintenant, dans une ferme verticale, plusieurs types de salades sont cultivées: aneth, persil, épinards, oseille, basilic vert et rouge, estragon, thym, coriandre, bette à carde, chou frisé et micro-vert.
Les agriculteurs n'utilisent que des graines de dragées produites en Hollande. Ils sont plantés dans un substrat de laine minérale israélienne. Maxim Kirichko explique son choix de ne pas être favorable au producteur ukrainien de semences par le fait que les semences nationales ont une germination imprévisible.
Le processus de croissance à la ferme est entièrement automatisé. Il peut être contrôlé à distance depuis un smartphone ou une tablette, même dans un autre pays. Il est à noter que chaque rack de la ferme a sa propre couleur et son propre nom.