Les pommes de terre en Ukraine ont commencé à augmenter leurs prix à partir du début de décembre 2018. Dans le contexte de la hausse des prix des racines nationales, les importateurs ont commencé à fournir au pays une récolte de 2019.
Découvrez
Actuellement, le coût des pommes de terre importées est plusieurs fois plus élevé que celui des produits locaux. Si les pommes de terre ukrainiennes peuvent maintenant être achetées pour environ 10 hryvnia, alors étrangères - dans les 30 UAH.
Les experts prédisent qu'une baisse progressive du prix des pommes de terre importées conduira au fait que le produit local coûtera de moins en moins. Le prix des plantes-racines importées le 19 février était d'environ 35 UAH / kg. Et du 21 au 25 du mois en cours, son coût a commencé à fluctuer entre 31 et 32 UAH / kg.
Pour information, dans les pays d'Europe, il n'y a pas de pratique de stockage à long terme des pommes de terre. Ceci est considéré comme économiquement désavantageux. Les tubercules sont congelés en tant que produits semi-finis, vont à la production d'amidon et de chips. En Belgique, 86% des pommes de terre sont ainsi modifiées, les États-Unis en produisent 60% et l'Allemagne - 50%. Quant à l'Ukraine et à la Russie, une partie insignifiante de l'ensemble de la récolte y est traitée.