Au 1er avril 2019, les stocks de soja dans le pays s'élevaient à 1,6 million de tonnes, ce qui est un record et 600 mille tonnes de plus que l'an dernier, selon un communiqué de l'expert du marché des graines oléagineuses de la société Ukragroconsult Yulia Garkavenko.
Selon l'analyste, la principale raison de cette augmentation des stocks de soja en Ukraine est une diminution de ses disponibilités exportables. Cela était dû à l'annulation des remboursements de TVA lors des exportations de soja. L'innovation est entrée en vigueur en septembre 2018.
Outre la baisse des volumes d'exportation, l'arrêt du remboursement de la TVA a entraîné une baisse notable des prix du soja, ce qui le rendait moins cher que le colza et le tournesol.Au cours des cinq dernières années, le soja n'a pas coûté moins cher que les autres graines oléagineuses, a déclaré Yulia Garkavenko. Plus tôt, il a été signalé que la productivité du soja dans les conditions climatiques de l'Ukraine était de 1,8 à 4 t / ha. 1 hectare, sur lequel le soja est cultivé, génère un bénéfice de 1 000 €, explique Alexey Yazykov, propriétaire de la société Zhiva Niva de la région de Zhytomyr.
Compte tenu de la rentabilité élevée de la récolte, en 2019, la ferme a l'intention d'allouer la moitié de la superficie ensemencée à sa culture - 3,2 milliers d'hectares.Si nous parlons de la rentabilité de la culture, le soja est plus rentable que le maïs, explique Yazykov.