Le ministre irlandais de l'Agriculture, Michael Creed, a déclaré que l'accord commercial entre l'UE et le bloc commercial sud-américain du Mercosur est une «mauvaise affaire» pour le secteur de la viande bovine irlandaise.
Selon le ministre, «c'est une mauvaise affaire, cela n'a aucun sens de dire le contraire. C'est une mauvaise affaire pour le secteur de la viande. »
Cette évaluation de l'accord par le ministre a été faite à la suite d'une déclaration du président de la National Livestock Association de l'Irish Farmers Association Angus Woods selon laquelle l'accord «détruirait» le marché de la viande bovine en Irlande.
L'Union européenne et le bloc commercial sud-américain du Mercosur, y compris l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, ont conclu un accord commercial extrêmement important le vendredi 28 juin, mettant fin à 20 ans de négociations sur l'un des plus grands accords commerciaux régionaux du monde.
Cependant, en Irlande, l'accord a suscité la colère. L'Irish Farmers Association (IFA), ainsi que l'Irish Cattle and Sheep Breeding Association (ICSA) ont été les critiques les plus actifs de l'accord.
Les organisations ont déclaré que cela «saperait» les marchés du bœuf, car le bœuf sud-américain moins cher avec des tarifs plus bas inonderait l'Union européenne.