Les entreprises de transformation d'Ukraine ont ouvert la saison de récolte des bleuets. Selon les analystes d'Info-Shuvar, cette année, la saison a commencé dix jours plus tard que d'habitude.
Dans les derniers jours de juin, le prix de cette baie correspond au niveau de prix des 2 dernières saisons.
À la mi-juin, les premiers lots commerciaux de bleuets ont commencé à arriver sur les marchés de gros ukrainiens.
Et le week-end dernier, les entreprises de transformation se sont engagées dans l'achat de baies.
En raison de la concurrence existante entre les commerçants et les transformateurs, il n'est pas nécessaire de parler d'une baisse rapide des prix des produits, rapporte Tatyana Getman, chef du département analytique de Shuvar Orspin et Mining and Processing Enterprise.
Il convient de noter que l'offre de bleuets sur le marché du pays augmente de manière inégale en raison des précipitations qui empêchent la population de cueillir des baies.
Selon les données du 25 juin de cette année, les marchés de gros de l'Ukraine vendent des myrtilles à des prix de l'ordre de 50 à 60 UAH / kg.
Les transformateurs achètent des baies pour les congeler davantage au prix de 30 à 40 UAH / kg.
L'année dernière, les prix les plus bas pour les bleuets étaient de 50 à 55 UAH / kg et ont été observés à la mi-juin.Plus tôt, il a été signalé que les myrtilles occupent une position d'exportation de premier plan dans le classement des baies congelées d'Ukraine, elles représentent 40% de toutes les exportations de baies.
Fondamentalement, cette baie est récoltée dans les forêts de l'ouest de l'Ukraine.