Sur le territoire de la République de Mari El, une peste massive d'abeilles a été enregistrée.
Il est à noter que la mort d'insectes a été notée immédiatement dans cinq régions de la région - Volzhsky, Kuzhenersky, Sernursky, Medvedevsky et Soviet. Ces informations ont été partagées par des employés du Comité vétérinaire républicain.
Le département a également noté que les premiers cas de peste commune des abeilles avaient été enregistrés dans la région fin juin de cette année. Depuis lors, les représentants du parquet républicain ont reçu plus d’une déclaration du personnel du comité vétérinaire leur demandant d’établir les véritables causes de la catastrophe chez les apiculteurs.
Comme l'ont noté les vétérinaires concernés de Mari El, la mort des abeilles aurait pu être provoquée par des agriculteurs qui traitent leurs terres agricoles avec des moyens chimiques de protection contre la détérioration et les ravageurs.
À l'heure actuelle, des échantillons de sol provenant de champs régionaux, ainsi que du biomatériau d'abeilles mortes, ont été envoyés à l'une des institutions de recherche de Kazan pour une analyse approfondie.
Il est important d'ajouter que Mari El n'est pas la seule république de la Volga où les abeilles meurent activement. Un sort similaire a frappé les ruchers oudmourts, ainsi que les exploitations apicoles de la République du Tatarstan.