Du 11 au 12 mai de cette année, dans le village de Gorinchevo, district de Khustsky, région de Transcarpathie, dans le tract «On the Current», le festival gastronomique «Brynza Khustshchina» a eu lieu, comme le rapporte Alexander Koval, expert en développement touristique dans la région. Pendant le festival, un concours de beauté parmi les moutons a eu lieu.
Le district de Khust est célèbre pour le plus grand nombre d'éleveurs de moutons qui possèdent les troupeaux de moutons les plus nombreux.
Afin de soutenir l'industrie de l'élevage ovin et de promouvoir l'Association des éleveurs de moutons du district dans le village de Gorinchevo, le festival Brynza Khustshchina a eu lieu. Le festival a été organisé avec le soutien du complexe touristique "Paradise" et de la fromagerie Selishchensky.
La profession d'éleveur de moutons disparaît progressivement, elle a besoin de soutien et de développement. Avec l'aide du festival, les organisateurs espèrent rendre la croissance des moutons plus populaire.
Pendant 2 jours du festival, les maîtres de leur métier ont organisé de nombreuses dégustations, performances fromagères, master classes pour enfants et adultes. Ceux qui le souhaitent pourraient également visiter la salle de conférence sur les questions de l'agriculture, du tourisme et de l'environnement.Les concours auxquels les moutons ont participé ont été particulièrement spectaculaires: un concours de beauté et la première course parmi les moutons. Les éleveurs ont présenté lors des compétitions du festival plus de mille moutons.