Le Conseil agricole rwandais (RAB) a commencé à tester les semences de pommes de terre produites par la firme néerlandaise de pommes de terre hybride Solynta.
Les graines de pomme de terre sont récoltées à partir de baies ou de fruits de pomme de terre. soit 2,5 tonnes de tubercules de pommes de terre périssables par 1 ha., les agriculteurs ne pourront planter que 25 g de semences sur la même parcelle de terre.
Si de nouvelles variétés de pommes de terre irlandaises sont adoptées, les coûts encourus par les agriculteurs seront réduits et leur accès aux semences augmentera.
Le mois dernier, Solynta et RAB ont intensifié leur collaboration dans le but d'élargir l'accès des agriculteurs aux semences de pommes de terre hybrides. Grâce à la collaboration, ils s'efforcent de fournir une combinaison de véritables semences de pommes de terre et d'hybrides aux agriculteurs locaux.
La plus grosse pomme de terre du monde pesait environ 8 kg.
Les autorités disent que les vraies graines de pomme de terre sont résistantes aux maladies, faciles à transporter et à stocker. Solinta affirme que la technologie peut commercialiser de nouvelles variétés en seulement deux ans au lieu de sept ans.
Le PDG de RAB, Patrick Karangwa, a déclaré qu'il s'agissait d'une innovation révolutionnaire pour les semences de pomme de terre. Le responsable du programme de culture de pommes de terre chez RAB a déclaré que pendant chaque saison de croissance, les pommes de terre sont cultivées sur un territoire de 50 à 60 000 ha. au Rwanda.
La production irlandaise de pommes de terre dans le pays est estimée à 916 000 tonnes par an. La pomme de terre irlandaise est la troisième culture vivrière au Rwanda après le manioc et la patate douce, selon le volume de production.
- Les premiers prix des pommes de terre en Ukraine sont tombés à leur plus bas niveau en 3 ans.
- Au Bengale indien, une pluie persistante a détruit presque toute la récolte de pommes de terre.
- Plus tôt, nous avons écrit que des jeunes pommes de terre étrangères sont apparues en Ukraine.
- Le président de la NBU, Minnett Butters, a déclaré que la Grande-Bretagne pourrait faire face à une pénurie irréaliste de pommes de terre.