Parmi les producteurs ukrainiens de farine, il y a aujourd'hui une nette consolidation. Dans le même temps, la majorité des entreprises qui le fabriquent ont réduit le volume de production, ce qui fait de la région de Kiev un monopole sur le marché, a déclaré Andrey Kupchenko, analyste d'APK-Inform.
Selon l'expert, plus de la moitié de la production de farine en Ukraine est concentrée dans cinq régions. Le leadership absolu dans cette industrie est détenu par la région de Kiev, qui a produit 88 000 tonnes de farine de juillet à décembre l'année dernière.
Dans le même temps, la région de Kiev connaît une augmentation constante de la production de produits, qui ne se trouve dans aucune autre région, a déclaré Andrey Kupchenko. Les cinq plus grands producteurs de farine en Ukraine sont les régions de Vinnitsa, Khmelnitsky, Kharkov et Dnipropetrovsk.Cette saison, ils ont tous réduit les volumes de production, ce qui crée un risque de monopolisation du marché par les entreprises de la région de Kiev, résume l'expert.
Plus tôt, il a été signalé que la détérioration de la qualité du pain de la capitale est due au fait que les minoteries préfèrent exporter leurs meilleurs produits. Dans le même temps, la farine de mauvaise qualité reste à l'intérieur du pays, qui sert à cuire le pain.